Abbaye les Bains et Avenue des JO

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Arnaud » 28 Aoû 2005 8:58

Bonjour,

En passant sur la ligne 34, j'ai découvert une bibliothèque dans le quartier de l'Abbaye. Cette bibliothèque ayant l'aspect d'une ancienne gare, je me demande s'il y avait une voie ferrée par ici.

De plus, y aurait-il une voie ferrée sous l'avenue des Jeux Olympique qui me parait legerement surelevée par rapport aux bas cotés. De plus, c'est fort possible vu que sur le PDU, il est tracé un eventuel parcours de tram-train par ici.

Qui en sait plus ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar christophe » 28 Aoû 2005 15:44

pour l'abbaye ,avant c'etait une ancienne piscine et un bar(gamin ,j'y suis allé une fois dans les années 70)
pour l'avenue des JO ,celle ci correspond sauf erreur de ma part à l'ancien tracé de la ligne grenoble chambery anbandonné à la fin des années 60
christophe
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar petit suisse » 28 Aoû 2005 19:16

je confirme pour l'avenue des JO, c'est l'ancienne ligne SNCF Grenoble-Chambery abandonné pour les JO de 1968 pour le tracé actuel qui desservait à l'époque la gare olympique qui était situé au niveau du centre de tri postal ;)
petit suisse
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Arnaud » 28 Aoû 2005 19:19

petit suisse Wrote:je confirme pour l'avenue des JO, c'est l'ancienne ligne SNCF Grenoble-Chambery


Et la voie est elle sous la route car l'avenue des Jeux Olympiques a l'air surelevé et je sais qu'il reste une partie de la voie le long de la rue Leo Lagrange si je ne me trompe pas.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar jmg.bus » 28 Aoû 2005 20:13

L'ancienne ligne Grenoble - Chambéry entre les Grands Boulevards de Grenoble et la limite de Saint-Martin d'Hères/Gières fut abandonnée dans la nuit du 22 au 23 octobre 1967.

Pour répondre à Arnaud : non, tout le ballast fut retiré... et c'est bien plus tard que l'avenue des Jeux Olympiques ("des J.O.", comme la population avait pris l'habitude de dire) fut tracée, en effet en surélévation.

Enfin, en effet, il reste toujours un bout de ligne ferroviaire entre le pont des Grands Boulevards et la rue de Stalingrad, le long de la rue Léo Lagrange, ce que les habitants du quartier où j'habitais (La Capuche et les Gds Bds) appelaient les "embranchés de La Capuche".
Ce parcours servait à transporter des marchandises (uniquement la nuit) pour plusieurs usines du secteur. Les feux tricolores du carrefour Stalingrad avaient une phase spécifique qui passait toutes les rues au rouge, afin que les convois le traversent... à très faible allure.
jmg.bus
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar jmg.bus » 28 Aoû 2005 20:41

Un certain nombre d'entre vous savent que j'avais fait un long "reportage" sur toute la période des travaux pour les 10 èmes Jeux Olympiques d'Hiver à travers Grenoble et l'agglomération (un peu plus du millier de photos). En disant "reportage", je me brocarde volontairement, car je n'avais que 15 ans au début de mes prises de vues et 17 ans à la fin ;)

Je viens de retrouver dans quelques uns des 17 albums des images concernant les aménagements SNCF.

Je vais donc vous scanner :
- l'ancienne section de voies Grenoble / St. M. d'Hères-Gières;
- des travaux de la réalisation de l'avenue Marcellin Berthelot (au 11 novembre 1967 il restait encore une voie à démonter sur l'ancien passage à niveau, soit moins de 3 mois de la date de l'ouverture des J.O. ! ).
- la section actuelle des voies le long de la rocade Sud;
- la première Gare Olympique (provisoire) sur cette section....
- puis la seconde Gare Olympique, car peu avant les J.O. une forte tempête détruisit la première !

Ensuite, je mettrai à contribution Sylvain pour passer ces clichés sur ce topique. 1000 mercis à toi ;) pour ce boulot !

A bientôt.
jmg.bus
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar christophe » 29 Aoû 2005 16:33

je me souviens qu'etant gamin ,il restait encore quelques restes de voies au niveau du croisement entre l'actuel av des JO et l'av jean perrot..........
christophe
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar petit suisse » 30 Aoû 2005 14:38

christophe Wrote:je me souviens qu'etant gamin ,il restait encore quelques restes de voies au niveau du croisement entre l'actuel av des JO et l'av jean perrot..........

tu peux toujours en voire avenue Stalingrade si je ne me trompe pas. d'ailleurs, c'est le seul carrefour bordelique de cette avenue. Récement, il y en avait aussi rue des alliés vers le MIN et dans une rue parallèle à celle ci mais au nord.
petit suisse
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Sylvain » 31 Aoû 2005 20:39

jmg.bus Wrote:Ensuite, je mettrai à contribution Sylvain pour passer ces clichés sur ce topique. 1000 mercis à toi ;) pour ce boulot !
Tu as fait une bonne partie du boulot!!! (scanner). Je fais la mienne avec un peu de retard (vacances). Voici donc ces intéressantes photos!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar engine-54 » 31 Aoû 2005 20:57

tout simplement superbe, on ne se croirait même pas à Grenoble sur certains clichés! Merci à JMG et Sylvain pour avoir laissé la mémoire de notre ville accessible!
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Didier » 01 Sep 2005 8:05

Le secteur de MC2 est vraiment méconaissable.
Pour ce qui est de la gare Olympique, on voyait très bien jusqu'à il y a peu, les deux voies qui s'écartent et des anciens quais. Ils ont été arrasés.

C'est à la même époque qu'a été construite l'estacade: en 1964, pour éliminer plusieurs PN en pleine ville. Dans le dernier "Rail passion", on voit une photo du PN du cours Berriat, avec barrières manuelles !

La déviation a été construite en 1968. Est-ce que la rocade sud a été construite en même temps entre le Rondeau et Gières, ou de manière différée ?
Didier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 16 Fév 2004 10:31
Localisation: Vienne (38)

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2005 10:13

La rocade sud a d'abord fait Rondeau (carrefour avec cours Libération)-Gières je crois (et encore... peut-être pas aussi loin). l'A480 (qui s'appelait B48) s'arrêtait à l'échangeur 4, à Bachelard. Ce n'est que plus tard que la B48 a rejoint l'U2 (ancien nom de la rocade sud) au niveau de l'échangeur du Rondeau.
La rocade sud, au début, n'était pas une 2x2 voies, mais une 2 (voire 3?) voies. Je sais pas quand elle est devenue une voie express.

La section Gières (éch 2 - Péri)-A41 date des années 80, et a été construite pour accompagner celle de la ligne A de tramway.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar petit suisse » 01 Sep 2005 11:49

c'est marrant de voire un train passer à coté de mon ancien lycée ;)
je savait que la ligne passait là mais j'avais jamais vu de photo, en plus, il faut préciser que entre temps le lycée Jean BART est devenue André ARGOUGES ;)
petit suisse
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar fabien » 06 Oct 2005 22:33

Salut

Merci beaucoup pour ces photos.
En aurais tu d'autres à nous montrer?
Notamment sur les voies de la capuche, jusqu'à Caterpilar??
Ca vaudrait le coup de mettre ça sur un site...

à ciao

fabien38
fabien
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Jean Max » 07 Oct 2005 7:55

Merci ces superbes photos 8-)
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Guillaume » 07 Oct 2005 15:58

Merci JMG et Sylvain pour les photos :aime: :aime:

Miam miam les X 52000 et les 68000 :aime: :aime:
Guillaume
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar jmg.bus » 08 Oct 2005 12:21

Fabien,
oui j'ai encore un certain nombre de photos noir et blanc que j'avais faites de cette ancienne section ferroviaire Gds Bds / SMH, dont à la Capuche.
Il faudra que je les scanne et les confie à Sylvain ( ;) merci à toi Sylvain) pour vous en faire profiter.
jmg.bus
 

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar lecrame » 22 Sep 2007 21:40

Oh! Je dois remonter ce topic depuis des pages enfouies sous des tas d'autres, mais je cherchais des infos sur cette ligne, et c'est un grand bonheur que de voir toutes ces photos! Merci!!!!
Est-ce qu'il est toujours possible d'avoir les autres photos??? Bon, ça fait deux ans que ça a été proposé, mais ça m'intéresse grandement!! Je n'ai pas connu cette époque, mais l'histoire des vieilles lignes de chemin de fer me passionne, venant d'Ardèche, je n'ai pas trop le choix :p:p
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar leparain38 » 23 Sep 2007 9:22

a propos de cette ancienne voie, n'y a t il pas un projet de train tram qui traine dans les cartons :?:
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2013 14:00

petit suisse Wrote:c'est marrant de voire un train passer à coté de mon ancien lycée ;)
je savait que la ligne passait là mais j'avais jamais vu de photo, en plus, il faut préciser que entre temps le lycée Jean BART est devenue André ARGOUGES ;)


@petit suisse,
Je me rappelle, aussi du PN de la rue Leon Jouhaux, mais, c'était 1 an après le JO de 1968, il n' y avait plus qu' une seule voie, qui a été déposée début 1975.

Je crois que André Argouges fut le 1è proviseur nommé dès l' ouverture du Lycée JEAN BART, jusqu' à son assassinat par un élève hyper turbulent, en 1983, année où le tronçon Portail Rouge(SMH)-Gières, fut déferré( voie restante).

Pour l'anecdote, le lycée avait un conseiller d'éducation, à cette époque, qui était détesté par les éleves( ça c'est leur bête noire !), mais aussi par les enseignants, car il est devenu alcoolique, et, parfois, battait sa femme.

Les élèves le surnommaient " SAC A VIN" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P :P
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2013 14:38

Didier Wrote:Le secteur de MC2 est vraiment méconaissable.
Pour ce qui est de la gare Olympique, on voyait très bien jusqu'à il y a peu, les deux voies qui s'écartent et des anciens quais. Ils ont été arrasés.

C'est à la même époque qu'a été construite l'estacade: en 1964, pour éliminer plusieurs PN en pleine ville. Dans le dernier "Rail passion", on voit une photo du PN du cours Berriat, avec barrières manuelles !

La déviation a été construite en 1968. Est-ce que la rocade sud a été construite en même temps entre le Rondeau et Gières, ou de manière différée ?

Oui, la Rocade sud, appelée U2 a cette époque, a été construite en 1968, et elle était loin d' être saturée aux heures de pointe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toutes les infrastructures ferroviaires réalisées pour le JO de 1968, ont été spécialement conçues pour l'électrification, y compris la gare et l'estacade, ce qui a été mis à profit en 1985 ( manœuvres sur l' estacade des locos électriques), puis en 1992, pour le prolongement de la caténaire 25 KV jusqu' à Gieres.

Il n' y a aucune opération de génie civil à effectuer, sur ces infrastructures, de nos jours, avec l' électrification totale du Grésivaudan( Gières - Montmélian)

Un détail, cependant:

Au milieu des années 1930, forte du succès de l' électrification de Culoz- Modane, le PLM, avait évoqué, déjà, l'electrification de Grenoble- Montmélian, en 1500 V continu, mais ce projet fut abandonné, à cause de diverses raisons:

-La création de la SNCF en 1938
-La 2è guerre mondiale
-Le choix du captage 1500 Volts continu: Par caténaires, ou par 3è rail ?

Le 3è rail aurait été plus simple ( même pour le franchissement des PN de la Capuche, de la Bajatière, de l' Abbaye, et sur SMH, sites encore ruraux, à l' époque, ainsi que les PN du Cours, de l' avenue N. Chorier, de l' Aigle, et aucun problème de cisaillement des lignes aériennes SGTE)
Mais, voila, le 3è rail était TROP DANGEUREUX: Electrocutions mortelles trop fréquentes !

La catenaire: Plus sur, mais cisaillement rédhibitoire des lignes SGTE( dans les années 1930, il n' y avait pas d'estacade !)

Malgré tout cela, le pont des Grands Boulevards, ouvert à la circulation, au début de la 2è guerre mondiale, avait, probablement tenu compte d' une éventuelle électrification: Gabarit Militaire et caténaires, ce qui n' a pas posé de problèmes, en 1992,lors du prolongement des caténaires jusqu' à Gieres. Ni pour le futur trafic, à venir, en traction électrique.

Quant à la gare éphémère olympique, à la place, se trouve HEWLETT PACKARD.
Il y a eu 4 voies, qui ont même vu s'arrêter, durant les JO, un train de nuit provenant de Dortmund !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Train germanique, malheureusement fréquenté par 1 pelé, et 3 tondus, qui n' a pas duré l'hiver suivant !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd' hui, on pourrait y rétablir un PANG( point d'arrêt non géré), à l'instar d' Echirolles. Le quai, coté Rocade sud serait refait, accessible PMR, avec acces par la passerelle joignant H.Packard, aux Ruires ( si monsieur Baietto était interessé !!!!!!!!!!!!!!!!!!)Ici, tout est entièrement sur la commune d' Eybens).
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar jo380 » 19 Avr 2013 5:40

Bonjour

Quelqu'un a une une carte de la ville actuelle avec l'ancien tracé des voies ?

Les voies passaient par ou a partir de Gières dans la direction de Grenoble ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Kyro38 » 19 Avr 2013 6:28

Le tracé est encore visible depuis le ciel. Regarde la rue Léo Lagrange sur Google Maps. Google Maps
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar Virgile1994 » 19 Avr 2013 7:28

http://www.openstreetmap.org/?lat=45.17791&lon=5.74422&zoom=15&layers=C
Tu vois la grosse piste cyclable, qui va de l'Aigle à SMH, ben, c'est l'ancienne voie férée (+ quelques zig-zag au niveau de la MC2, avec du gravier dans les virages :nrv: ). A SMH, après Ambroise Croizat, la voie continuait tout droit, sur la rue St Just, pour retrouver l'actuelle au niveau du passe sous la Rocade Sud. Il est prévu de prolonger la piste Cyclable par là aussi, un jour ou l'autre...

Pur ce qu'il en reste, à part donc cette voie, il y a aussi :
* Les rail (que un sens) et un PN entre l’Ébranchement de L'Estacade et la rue Stalingrad
* Un Embranchement le long de la rue Honoré de Balzac
* Il me semble qu'ils continuent sous la rue Stalingrad (bitume posé par dessus)
* Des rails dans la friche entre Stalingrad et Marcellin Berthelot, avec des Embranchements vers la bifurk, qui vont jusqu'aux Alliés par la rue Gustave Flaubert (ils sont encore sous l'intersection, et continuent un veut sur Alfred de Vigny, mais il me semble que ça été raccourcit avec la ZAC Vigny Musset)
* Un buttoir juste avant Marcellin Berthelot, et une paire de rails qui passe devant la maison des Agriculteurs
* Un passage sous l'avenue des JO, un peut après le rond point, qui ressemble beaucoup aux passages piétons sous la voie actuelle, comme celui vers le Gymnase Collette Besson, à SMH
* Le ballast, le long de la rue St Just
* 1m50 de rails au bout de celle-ci (Photo J, reconnue par fantransport)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Abbaye les Bains et Avenue des JO

Messagepar jo380 » 19 Avr 2013 13:55

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator, ulysseprovence


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia