Informations sur les mesures anti-pollution

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Sylvain » 26 Juil 2005 10:04

Hier, vers 19h, des personnes avec tshirt TAG distribuaient aux automobilistes (feu de la Porte de France, et feu de la place Victor Hugo, j'ai vu), un petit dépliant (en forme de fleur), informant qu'en cas de pic de pollution de niveau 1, une validation sur le réseau TAG était valable toute la journée. Il rappelle aussi l'existence des P+R, et renvoyait vers AlloTAG ou le site web pour plus d'infos.

C'est une bonne idée d'informer les automobilistes des mesures en cas de pollution! Sans doute pas mal de gens les ignoraient, alors qu'elles sont justement faites pour eux.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Nat » 26 Juil 2005 10:19

Effectivement, jusqu'à présent l'information était surtout présente ... aux arrêts de tram et de bus !
Donc pas très visible pour informer les automobilistes, et s'adressant uniquement à la clientèle existante.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar gavouze » 26 Juil 2005 13:01

on pourrait aussi mettre des gros panneaux sur les bus
"je ne suis pas le dernier SUV de mercedes, je suis un bus, vous pouvez viendre pour à pas cher".

je reste vraiment sceptique sur ces (prétendues) mesures antipollution ...

limitation à 70: en revenant de vacances (la semaine dernière), il y avait 0% de respect, et c'était même bien dangereux de se trainer à cette vitesse (doublé par camions notamment, klaxonnant comme des vaches, queue de baleine à la clé).
pas un seul radar à l'horizon, alors qu'il y avait de quoi financer le prolongement de la ligne B jusqu'à valence.

le ticket valable 1 journée et ses soit disant couts (100keus sur 3 jours, de mémoire sur interview d'un gars des transports smtc, je sais pas d'où sortent ces chiffres, mais à vue de nez c'est une entourloupe "j'arrange les chiffres comme je veux"), c le service minimum.

résultat: ben pas de résultat, c'est du zéro absolu.

donner des papiers, pour les gens qui font semblant de pas avoir l'info, c'est bien gentil, mais faudra peut être un jour penser à des mesures un poil plus contendantes, et cesser ces actions poudroziesques.


bref, je suis encore le chieur du coin, mais au lieu de payer un stade 80 millions (soit 50 de plus que prévu), on pourrait faire des actions concrètes et pour le plus grand nombre ...

tiens, la métro fait une offre "1€ par match" sur le foot.
bon, il ne s'agit pas du tout d'un cout réel, mais là aussi d'un vieux coup de briscard pour faire gonfler les abonnés ("voyez comme le foot est important, on a xxx abonnés").
à quand la même chose pour les bus ? à 1€ par mois, là ce serait incitatif.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Ramelet » 27 Juil 2005 15:26

C'est marrant, on voit pas tous la même chose!
J'ai été au contraire impressionné par les mesures anti-pollution de Grenoble.
Sur l'autoroute venant de Chambery, la limitation à 70 km/h est très bien respectée (enfin disons que ca roule plutot autour de 80, mais c'est déjà pas mal!), à part peut etre 10% de recalcitrants, mais qui ne roulent tout de même pas aussi vite que d'habitude devant le flot de voitures se trainant).
Et pour ma part, en faisant le trajet Goncelin-Grenoble, j'ai vu pas moins de 3 radars/jumelles, et en plus, arrivant à la gare, les flics étaient en train d'aligner les PV pour ceux qui étaient mal garés!
J'ai été aussi impressionné de voir que des panneaux fixes "70, pic de pollution" étaient apparu partout, je ne sais pas ou ils sont cachés en temps normal?
J'étais ravi de voir tout cela, moi qui vient de Paris, ou les mesures anti-pollutions sont ridicules (stationnement résidentiel gratuit, et limites sur autoroutes indiquées uniquement sur panneaux lumineux, et que personne ne respecte)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar gavouze » 28 Juil 2005 7:00

j'ai (honteusement) pas précisé que ct un jour de départ en vacances (et de retour, malheureusement pour moye ...). 99% des non 38 (soit 80% des véhicules) roulaient à 90-100.

en tout cas, même si cette mesure est parfois globalement respectée, elle est largement inefficace (aujourd'hui niveau 7 de pollution, si je ne m'abuse), et il faudrait peut être des choses un peu plus ambitieuses.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Arnaud » 28 Juil 2005 9:18

Ramelet Wrote:J'ai été aussi impressionné de voir que des panneaux fixes "70, pic de pollution" étaient apparu partout, je ne sais pas ou ils sont cachés en temps normal?


C'est tout simplement des panneaux qui se retournent. D'un coté, la limitation normale et de l'autre, 70 Pic de Pollution. Ces panneaux reversibles sont attachés avec des cadenas.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar m@rco » 28 Juil 2005 9:30

De retour de week end du 14 juillet (dimanche soir), il y avait egalement la limitation de vitesse sur l'A48 et comme Ramelet j'ai constate que la grande majorite des automobilistes respectaient le 70 km/h (+/- 10%). Apres, j'sais pas si c'etait des 38, 69, 75 ou 13 !

Sinon, l'histoire de faire de la pub serait une bonne iniciative ! JCDecaux pourrait bien faire "un geste pour l'environment" en offrant ses emplacements publicitaires, non ?


PS : Pour le stade, j'avais entendu parler de 50Meuros (au depart). Le surcout est du au retard d'1 an suite au differents recours ? Enfin bon, c'est un autre pb, ne melangeons pas tout et ne soyons pas demagogues...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar gavouze » 28 Juil 2005 11:19

démagogue de quoi ?

je persiste sur les vitesses très élevées quand je suis rentré. ct peut être un mauvais créneau, ok. comme je prends rarement la voiture, j'ai pris cet exemple comme représentatif.

je dis que ces mesures sont insuffisantes, sur le constat simple que les pics de pollutions ne changent pas tant que la pluie n'arrive pas.

là dessus, soit on baisse les bras, et on fait la danse de la pluie, soit on recherche de nouvelles mesures.
c sûr que faire de la pub pour les transports en commun, c bien, surtout qu'après JCD pourra faire de super slides à ses AG actionnaires sur le développement durable tout ça. par contre c comme la limitation de vitesse: c un ambryon d'action, qui n'a aucun sens si on s'arrête là.

les vraies actions à mener sont, de mon point de vue (et en vrac, j'oublie sans doute plein de trucs) :
- interdiction des véhicules trop polluants
- gratuité des transports en commun
- interdiction de certaines zones (centre ville)
- obligation d'arrêt dans des parkings relais
- création des nouvelles navettes, augmentation des fréquences de l'existant à l'occasion de ces pics.

à noter que ces mesures exceptionnelles pourraient devenir pérennes.
bien sûr, tout n'est pas applicable, ni immédiatement, ni forcément sur grenoble.
mais j'aimerais bien qu'on arrête de dire que ces mesures ne sont pas LES mesures antipollution, mais qu'elles sont les 1ères mesures anti pollution, que certes en celà elles sont intéressantes, mais qu'on ne compte pas en rester là, parce que la pollution "de fond" est dangereusement élevée, en particulier à grenoble.


pour info, démagogue est qq1 "qui cherche à flatter le peuple par des paroles ou des actes, afin d'obtenir ses suffrages et de le dominer." (source ATILF http://atilf.atilf.fr/tlf.htm)
sauf erreur, je n'ai flatté personne, j'ai juste osé remettre en cause les mesures antipollution, sur mes expériences personnelles.

pour le stade, puisque tu réponds tout en fermant la porte (mais j'ai mis le pied), je maintiens les 35 millions (désolé j'ai pas trop envie de chercher des sources), et je vois pas en quoi des recours provoquent des surcouts de dizaines millions d'euros (faut être réaliste: un avocat, ça coute pas tant que ça). il faut peut être pas croire tout ce que disent les politiques, qui eux, ont une facheuse tendance à être démagogues (notamment quand ils cherchent à tout prix à s'attirer les footeux).

edit: j'ajoute quand un lien vers le point, qui peut difficilement être taxé de gauchisssme.
58-20 = 38
http://www.lepoint.fr/dossiers_villes/d ... did=144548
ne pas oublier que la décision date de 2001, et qu'on a tendance à chaque fois oublier les réactualisations de prix ...

brefle, effectivement je sors des mesures antipollution, mais ça reste sur des dépenses de la métro, qui est quand même l'acteur principal des transports, et donc ce qui sort de sa poche pour des conneries va directement impacter sur les TC (et aussi le social, etc etc).
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar gargamel_bleu » 28 Juil 2005 11:47

je trouve que les mesures anti-pollution prises sur l'agglomeration de grenoble sont deja plus fortes que dans certaines regions. Par ex, je me souviens de l'été 2003 en partant de marseille, il etait juste "recommandé" de rouler 20 km/h en dessous des vitesses limites tandis que sur grenoble il était "obligatoire" de rouler a 70 km/h (c'est à dire 20 ou 40 km/h de moins que les vitesses limites).

En outre, la gratuité sur la tag les jours de pollution serait l'idéal mais la validité journaliere d'un ticket est deja un pas en avant, remarqué par les personnes qui ne sont pas de la région.

Enfin, c'est peut etre du fatalisme de dire ca, mais quand on voit que les indices atmo de villes comme annecy, chambery et valence sont les mêmes que ceux de grenoble ( http://www.atmo-rhonealpes.org/site/res ... ndices.php ), et qui font pourtant le quart de la population grenobloise, on se demande ce qu'on peut faire. A part esperer que le prix du petrole continuer à grimper pour inciter à developper des voitures non polluantes.
gargamel_bleu
 

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar m@rco » 28 Juil 2005 17:29

gavouze Wrote:démagogue de quoi ?


Je parlais de la fin de ton message :

...mais au lieu de payer un stade 80 millions (soit 50 de plus que prévu), on pourrait faire des actions concrètes et pour le plus grand nombre ...

tiens, la métro fait une offre "1€ par match" sur le foot.
bon, il ne s'agit pas du tout d'un cout réel, mais là aussi d'un vieux coup de briscard pour faire gonfler les abonnés ("voyez comme le foot est important, on a xxx abonnés").
à quand la même chose pour les bus ? à 1€ par mois, là ce serait incitatif.


Sur un forum pour les passionnés de TC, c'est un peu facile !
Qu'est ce que tu veux qu'on dise !? Ah ben non, on n'est pas d'accord de payer l'abonnement mensuel 1€ !?

PS : au fait, merci pour la leçon de français.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar gavouze » 28 Juil 2005 20:42

ah ouais pour les abonnements ct de la démagogie, c vrai. mais ct par comparaison, justement, une petite blagounette pour montrer que la facille me semble un peu grosse (voire grossière, quand on voit les comptes de la métro).

nous aussi on aimerait bien des mesures incitatives pour remplir les bus, quitte à avoir des places debout obligatoires, dans une zone sans clim, bondée et avec les dessous de bras du gros roger juste sur le nez (et plus d'être teigneux, je suis un peu court sur pattes, l'un venant sans doute pour compenser l'autre).

ouais, des abonnements à 1€ juste pour aller dans le 34!
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar jmg.bus » 28 Juil 2005 21:20

Gavouze, c'est un vrai programme politique que tu nous proposes :
"les vraies actions à mener sont, de mon point de vue (et en vrac, j'oublie sans doute plein de trucs) :
- interdiction des véhicules trop polluants
- gratuité des transports en commun
- interdiction de certaines zones (centre ville)
- obligation d'arrêt dans des parkings relais
- création des nouvelles navettes, augmentation des fréquences de l'existant à l'occasion de ces pics".

Tu n'as plus qu'à te présenter aux prochaines élections...
Mais je trouve que tu es bien dur avec nos élus actuels en charge des T.C. et de l'environnement, car des améliorations on quand même été obtenues. Par exemple l'augmentation très importante du nombre de voyageurs sur le réseau SÉMITAG, ce qui accroît la mobilité et pas la pollution ni l'encombrement des voiries.
Et bien que ce soit hors sujet, tu devrais aller faire un tour chez les supporters de foot ("les footeux" comme tu écris) avec ton programme qui ne leur laisserait pas bien d'espoir.
jmg.bus
 

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Arnaud » 29 Juil 2005 5:03

Et est ce qu'on sait si les jours de pics de pollution, l'affluence dans les bus est plus grande ? Perso, j'ai plus l'inpression que ca profite surtout a ceux qui prennent le bus tous les jours avec un ticket.

La pub mentionné par Sylvain est une bonne chose et surement qu'il faudrait aller plus loin (Pub en 4*3 ou meme sur les panneaux d'information lumineuse des autoroutes de l'agglo)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar gavouze » 29 Juil 2005 5:21

juste une précision: ayant fait 15 ans de foot en club, je suis un footeux ...
je ne suis pas contre le foot et les footeux, je suis contre le choix du stade.



pour revenir (une dernière fois, promis) à la pollution et aux moyens qu'on se donne pour la limiter/réduire, je suis assez critique, justement parce qu'il me semble que la satisfaction affichée est vraiment pas en rapport avec les résultats obtenus (à la louche le niveau 5 moyen est un niveau plus ou moins de fond, le moindre episode de soleil - y compris hivernal - entraine des niveaux 6, 7 et 8).
bref, plutôt que des étalages des mesures actuelles en forme d'autocongratulation, j'aimerais bien voir aussi des perspectives, ce que je n'ai absolumenet jamais vu (dans les canards de la métro, CG, ville de grenoble).

les résultats de grenoble ne sont pas si glorieux, malgré des indices moyens effectivement semblables à ceux des voisins (je vois plutôt un sujet d'inquiétude pour les autres ...). cf notamment
http://www.lexpress.fr/info/sciences/do ... ida=423841
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar jmg.bus » 29 Juil 2005 6:05

C'est à peu près ce que je pensais : vois donc le lobby auto qui la ramène dès qu'une action en faveur des T.C. est mise en application.
Que veux-tu, dans notre société il y a, aussi, des personnes qui refusent les T.C. et les élus ne peuvent pas leur tourner complètement le dos.

Quant au stade, j'étais pour son implantation à SMH le long de la rocade sud, là où sera construit Ikéa. Je n'énumèrerai que l'accès direct des voitures et le lieu peu habité.
Mais bon, la décision du projet est tout ce qu'il y a de plus démocratique, puisque votée par les représentants des communes, et le gugus qui s'est fait pincer à machurer de partout en ville les murs lui, le trouves-tu propre et écolo ? A quelque part, c'est une belle action paradoxale.
Et ne parlons pas des pseudo "éco citoyens" qui ne venaient pas que de l'agglo, mais aussi de Chambéry, Valence, Saint-Étienne... et encore ailleurs : ils ont raclé les fonds de tiroir pour faire croire à un effet de masse !
Un piteux trucage, mais très heureusement cela a capoté, car j'estime qu'une action ainsi menée était finalement de l'intox et qu'il ne fallait pas jouer avec la démocratie... et ensuite crier qu'elle était (faussement) baffouée !
jmg.bus
 

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Ramelet » 29 Juil 2005 11:00

Arnaud Wrote:
Ramelet Wrote:J'ai été aussi impressionné de voir que des panneaux fixes "70, pic de pollution" étaient apparu partout, je ne sais pas ou ils sont cachés en temps normal?


C'est tout simplement des panneaux qui se retournent. D'un coté, la limitation normale et de l'autre, 70 Pic de Pollution. Ces panneaux reversibles sont attachés avec des cadenas.


Excellent!
Ca va vous paraitre con, mais moi ca m'a vachement impressionné :-)
Franchement, quand tu viens de Paris, tu as vraiment l'impression qu'ils font les choses sérieusement, à Grenoble!

Sinon je suis globalement d'accord que ce n'est malgré tout pas une mesure suffisante.
Il faut en arriver à l'interdiction de circuler sur de nombreux axes, notamment dans les centres villes, ce qui permettrait en plus de faire découvrir aux gens qu'il existe d'autres solutions pour rejoindre les centres villes que leurs totos!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar jmg.bus » 01 Aoû 2005 18:32

Sur l'A 41 jusqu'à Crolles, la limitation de vitesse était supérieure à 40 km/h, puisque de 130 on devait redescendre à 70 : 60 km/h de moins.
C'est toujours cela de gagné.
jmg.bus
 

Re: Informations sur les mesures anti-pollution

Messagepar Didier 74 » 02 Avr 2014 17:16

Le PPA de Grenoble a enfin été révisé. Il s'applique désormais sur l'ensemble du territoire du SCOT. Voir http://www.air-rhonealpes.fr/Site/news/ ... ire/688633
Didier 74
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Facel, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia