[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

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[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar G.E. » 07 Juil 2005 9:01

Après la fin de la première classe et des wagons fumeurs, G. Frêche s'attaque aux tarifs, pour notre plus grand bonheur :

Midi Libre du 07/07/2005 Wrote:La Région met les TER sur de nouveaux rails

Les trains express régionaux (TER) peuvent-ils participer à une « révolution » des transports en Languedoc-Roussillon ? Georges Frêche le croit et il emploie volontiers ce mot pour caractériser l'action qu'il mène à la tête de la région.
191 M€ ont été inscrits au budget 2005 en faveur des TER.

La révolution des TER Septimanie, c'est d'abord une consultation. Sept comités de ligne (rebaptisés « laboratoires de démocratie participative et de concertation ») ont été mis en place depuis février et animés par Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région délégué aux transports. Des cogitations de ces comités est sortie une palette de propositions dont le conseil régional dit s'être largement inspiré.

L'innovation la plus immédiatement sensible pour les voyageurs est la mise au point d'une nouvelle gamme tarifaire appelée "Via Septimanie". Celle-ci se décompose en quatre chapitres : "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants, "Via liberté" pour tous les publics et "Via plus" pour les publics en difficulté. Ce dernier constitue l'innovation tarifaire principale de la nouvelle majorité de gauche.

Sous forme de carte nominative valable six mois, "Via plus" permettra au titulaire d'acheter des billets avec une réduction de 75 % quel que soit le motif du déplacement sur le territoire régional. Objectif : 10 000 cartes.

Nouvelle aussi l'amélioration des dessertes inter-cités. Au programme, la création de trois allers-retours Nîmes-Narbonne et de six nouvelles circulations entre Carcassonne et Castelnaudary. Enfin, amélioration des circulations entre Nîmes et Alès et entre Béziers et Bédarieux.

Le plan régional prévoit également la modernisation des gares. L'acquisition de nouveaux matériels coûtera 92 M€. Pour accompagner ce coup d'accélérateur, sont envisagées les créations d'un centre régional clientèle et d'un centre régional de maintenance à Nîmes.

Enfin, trois étudesvont être lancées sur la réouverture de la rive droite du Rhône, sur l'aire métropolitaine de Montpellier et sur la ligne Perpignan-Villefranche.


Tant qu'à faire, voici le lien vers le forum SARA consacré au Viaduc de Courbessac : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=1470

Et celui consacré à la LGV Septimanie : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=1480
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 07 Juil 2005 9:42

G.E. Wrote:Nouvelle aussi l'amélioration des dessertes inter-cités. Au programme, la création de trois allers-retours Nîmes-Narbonne et de six nouvelles circulations entre Carcassonne et Castelnaudary. Enfin, amélioration des circulations entre Nîmes et Alès et entre Béziers et Bédarieux.


Je suppose que là-dedans, il y a les 3 TER de substitution prévus pour le 11 décembre 2004 (en contrepartie de la suppression d'arrêts à Lunel, Sète, Agde, Lézignan et Castelnaudary), et toujours pas mis en route depuis

Le plan régional prévoit également la modernisation des gares. L'acquisition de nouveaux matériels coûtera 92 M€.


A part les AGC, qu'est ce qui est prévu à ce titre?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 07 Juil 2005 9:53

Côté matériel, il y a l'arrivée d'AGC bimodes.

Pour les dessertes, c'est vrai que les Corails ne s'arrêtant plus dans les gares des villes moyennes ont créé de l'espace. Pour Lézignan, la desserte n'est plus assurée depuis plusieurs années déjà. Le problème de Carcassonne et Castelnaudary est de connecter ces 2 villes à Toulouse car la frontière des régions existe encore !

Pour l'amélioration des liuaisons avec Alès, il faudra attendre la construction du Viaduc de Courbessac car il n'y a pas de sillons supplémentaires disponibles.

Ce que je regrette, c'est que la desserte vers Marseille soit encore la grande oubliée !!! La desserte est insuffisante, surtout lorsqu'on sait que 3 trains Grand Sud A/R par jour passent par Nîmes sans s'y arrêter ! Et pour les doubler, il n'y a aucun ter !!!
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2005 22:05

La desserte Montpellier-Nîmes-Arles-Marseille devrait être renforcée au service 2007. Les TER des 2 Régions planchent sur ce sujet.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 08 Juil 2005 7:10

Merci pour l'info !

C'est quand même très long ! Il aura fallu attendre 6 ans (depuis l'ouverture du TGV Méd, catastrophique pour cet axe) pour que l'on retrouve, peut-être, des horaires potables de et vers Marseille.

Naturellement, on peut imaginer que ces trains perdront au moins 5 mn en desservant Rognac et Pas-des-Lanciers. Et comme ce sont des ter inter-régionaux, le matériel sera bien pourri, comme actuellement !
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar €urotram » 08 Juil 2005 14:11

Please, n'appeller pas cette très belle région Septimanie, c'est un nom (même pas officiel) ignoble issu de la mégalomanie d'une certainne personne.
Alors vive Languedoc-Roussillon ( ou alors appellons là Frêcheland ou Frêchemanie). :D
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 08 Juil 2005 14:25

Le changement de nom est bel et bien prévu pour els prochains mois.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 08 Juil 2005 14:46

G.E. Wrote: Naturellement, on peut imaginer que ces trains perdront au moins 5 mn en desservant Rognac et Pas-des-Lanciers. Et comme ce sont des ter inter-régionaux, le matériel sera bien pourri, comme actuellement !

Ces trains sont envisagés en matériel Corail TER rénové, et desservant Nîmes, Tarsacon, Arles et Miramas.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Auriom » 08 Juil 2005 15:01

102.010 Wrote:Le changement de nom est bel et bien prévu pour els prochains mois.


Le changement de nom peut être effectif pour tout ce qui est "marques" de la région (TER, slogans etc.). D'ailleurs il a déjà eu lieu.
Mais changer officiellement le nom de la région, c'est une autre paire de manches.
Pour un département, c'est assez simple, un avis du Conseil d'Etat suffit. Mais pour une région, il faut une loi. Et on voit mal l'actuelle majorité parlementaire faire ce cadeau à Georges Frêche... :lol:
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 08 Juil 2005 15:19

Thor Navigator Wrote:Ces trains sont envisagés en matériel Corail TER rénové, et desservant Nîmes, Tarsacon, Arles et Miramas.


Dans ces conditions, je ne dis pas non ! :P

Auriom Wrote:Le changement de nom peut être effectif pour tout ce qui est "marques" de la région (TER, slogans etc.). D'ailleurs il a déjà eu lieu. Mais changer officiellement le nom de la région, c'est une autre paire de manches. Pour un département, c'est assez simple, un avis du Conseil d'Etat suffit. Mais pour une région, il faut une loi. Et on voit mal l'actuelle majorité parlementaire faire ce cadeau à Georges Frêche...


C'est vrai ! On verra donc lors de la prochaine législature ! Reste que tout ce qui s'appelait LR a disparu... Les trains ont été repelliculé, les vins renommés...

Personnellement, ce nom attribué à la région me convient bien. Malgré tous ces excès, G.Frêche raison de critiquer cette appellation qui date des années 70 et ne recouvre pas toute la région (Le Roussillon n'est qu'une petite partie des PO mais la Septimanie oublie également au passage la Lozère :?)
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar petit suisse » 08 Juil 2005 21:10

G.E. Wrote:Ce que je regrette, c'est que la desserte vers Marseille soit encore la grande oubliée !!! La desserte est insuffisante, surtout lorsqu'on sait que 3 trains Grand Sud A/R par jour passent par Nîmes sans s'y arrêter ! Et pour les doubler, il n'y a aucun ter !!!

et la liaison Narbonne Perpignan???? il me semble que Perpignan fait partie du Languedoc Roussillon. A quoi bon faire un tunnel avec l'Espagne si Perpignan n'est pas mieux desservit. De plus, dans le magazine du conseil général, il est dit que la ligne Perpignan Villefranche va subir un rajeunissement de son matériel, d'accord mais pour Narbonne Cerbère, ont garde les corails et Z2(non rénové entierement par manque de budget) actuels?
La région devait commander des ZCG et à la place, elle commande des AGC Bimode. Ne devrait-elle pas commander quelques ZCG pour fla ligne Marseille Narbonne(Toulouse ou Perpignan) pour rouler à V200 entre Marseille et Tarascon ;) :?:
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Auriom » 08 Juil 2005 21:30

G.E. Wrote:Personnellement, ce nom attribué à la région me convient bien. Malgré tous ces excès, G.Frêche raison de critiquer cette appellation qui date des années 70 et ne recouvre pas toute la région (Le Roussillon n'est qu'une petite partie des PO mais la Septimanie oublie également au passage la Lozère :?)


Ah ben ça alors, quel hasard !
Qui est la principale personnalité politique de Lozère, déjà ? ;) :lol:


Plus largement, c'est vrai qu'on finira par s'y habituer, à ce nom de Septimanie.
Est-ce que les gens se l'approprient ?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 08 Juil 2005 21:42

petit suisse Wrote: La région devait commander des ZCG et à la place, elle commande des AGC Bimode. Ne devrait-elle pas commander quelques ZCG pour fla ligne Marseille Narbonne(Toulouse ou Perpignan) pour rouler à V200 entre Marseille et Tarascon

Ce n'est pas des ZGC auquel la Région LR a renoncé (les BGC diesel/1,5 kV ont des performances comparables aux ZGC en traction électrique), mais à des ZTER, seules automotrices aptes à 200 km/h.
Si c'est uniquement pour circuler à cette vitesse entre Tarascon (km 757 en venant d'Avignon) et l'entrée nord de Miramas (seule section d'Avignon-Marseille autorisée à 200), le jeu n'en valait sans doute pas la chandelle, d'autant que les ZTER sont assez chères à l'achat et démarrent moins vite que les AGC en mode électrique (c'est dû à la fois à leur couple V200 et à une puissance relativement limitée eu égard à la VL demandée). En revanche, dans l'optique de relations TER avec Lyon et de Marseille-Montpellier via le coutournement de Nîmes et de Montpellier, la VL200 présenterait un certain intérêt (quoique limité tout de même, d'autant que ne pas desservir Nîmes paraît difficilement envisageable pour des TER).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 09 Juil 2005 10:35

Disons qu'entre Nîmes et Tarascon, la ligne est droite sur 15 km (et limitée à 120 km/h) et il y a 3 passages à niveaux qui n'ont pas été supprimés.

Les autorails bimodes sont faits pour assurer des liaisons Cévennes-Plaine. A noter qu'avec l'électrification d'Alès-Nîmes et le Viaduc de Courbessac, on pourrait avoir une liaison vraiment efficace sur l'axe Languedocien !
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 09 Juil 2005 10:40

G.E. Wrote:Disons qu'entre Nîmes et Tarascon, la ligne est droite sur 15 km (et limitée à 120 km/h) et il y a 3 passages à niveaux qui n'ont pas été supprimés.


Non, Courbessac-Beaucaire est bien autorisée à 160, sauf le secteur de Jonquières St-Vincent où il y a une coupe à 150/155.

A noter qu'avec l'électrification d'Alès-Nîmes et le Viaduc de Courbessac, on pourrait avoir une liaison vraiment efficace sur l'axe Languedocien !


Dans la mesure où la plus grand epartie des dessertes Littoral-Cévennes a été tronçonnée à Alès, élecrtifier Nîmes-Alès aurait vraiment un sens.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 09 Juil 2005 10:48

petit suisse Wrote: De plus, dans le magazine du conseil général, il est dit que la ligne Perpignan Villefranche va subir un rajeunissement de son matériel,


Mais tant que la voie et la caténaire n'y auront pas été intégralement renouvelées, ça restera du gadget.

Peut--être que des X73500 pourraient y faire l'affaire...

La région devait commander des ZCG et à la place, elle commande des AGC Bimode. Ne devrait-elle pas commander quelques ZCG pour fla ligne Marseille Narbonne(Toulouse ou Perpignan) pour rouler à V200 entre Marseille et Tarascon ;) :?:


Originellement, les Z-TER LR devaient rouler sur la LGV Nîmes-Perpignan voire au-delà.

Mais comme le calendrier a glissé, le CR a préféré abandonner en 2001-2002.

Par contre, on pourrait peut être envisager de faire du TERGV entre Montpellier et Marseille, via la LN5, avec arrêt à Lunel, Nîmes, Avignon TGV, Avignon Centre (via virgule + racco Est prévu initiallement), Cavaillon TGV ( à créer) et Aix TGV. Pour ce faire, des AVE-104 bicourants seraient tout indiqués.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 09 Juil 2005 10:51

G.E. Wrote:
Thor Navigator Wrote:Ces trains sont envisagés en matériel Corail TER rénové, et desservant Nîmes, Tarsacon, Arles et Miramas.


Dans ces conditions, je ne dis pas non ! :P


Ne te réjouis pas trop vite, car les Corail rénovées Septimanie ne sont pas dans un état bien ragoûtant. D'ailleurs certaines ne sont que des Corail Nouvelle Déco en livrée TER.

Et pour des missions à arrêts assez rapprochés (tous les 15-20km), les rames Corail ne sont pas ce qu'il y a de plus indiqué.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 09 Juil 2005 11:42

C'est clair que les Corail ne sont pas en bon état (portes qui ne ferment plus, matériel hétéroclite avec pas mal de compartiments...).

Pour la ligne entre Nîmes et Beaucaire, il y a un passage vers Redessan où c'est limité à 120km/h, panneau lumineux à l'appui...

Effectivement, pourquoi pas du terGV sur la LN5 comme elle n'est pas saturée... mais il faudrait du matériel homologué par la SNCF !

De Nîmes à :
Avignon-centre par ligne classique : 30mn
Avignon-TGV : 15mn
Aix-centre par ligne classique : 2h00
Aix-TGV : 40mn
Marseille par ligne classique : 1h10 (Corail) ou 1h25 (ter)
Marseille par TGV : 50mn (si 1 arrêt) ou 1h00 (si 2 arrêts)

Intéressant, non ?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2005 13:45

Nîmes-Marseille par la ligne classique, c'est potentiellement 1h00 à 1h03 lorsqu'on peut tracer les sillons sans domestication (ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de trains jusqu'à présent). L'écart avec la LGV n'est pas très significatif si l'on dessert Aix TGV. L'intérêt du passage sur LGV est surtout de desservir Avignon de/vers le Languedoc. Les temps de parcours actuels des TGV sont assez variables et établis sur la base du matériel le moins performant (TGV PSE), utilisés certains jours. Une rame PSE décolle lentement à basse vitesse sous 25 kV (jusqu'à 80-90 km/h, pour des raisons liées à son équipement de traction que l'on bride pour limiter les effets nuisibles sur les installations de traction électrique), et leur couple est moins important que les Réseau/Duplex durant la montée en vitesse. Au départ d'Avignon TGV, la comparaison est bien visble. Quand on atteint 135 km/h en haut des Angles (avec une PSE), c'est pas mal !

Montpellier-Nîmes-Tarascon-Arles-Miramas-Marseille ne correspond pas à des arrêts tous les 15-20 km, mais plutôt 30 à 40. Avec des compos légères (250 à 400 t maxi en tracé), la différence de temps de parcours avec une automotrice n'est pas phénoménale sur cette relation, au tracé assez favorable.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 09 Juil 2005 14:00

Reste qu'entre Narbonne et Marseille, il y a de nombreux écueils :
- Pont Levant de Sète : 60km/h + Baisser panto
- Traversée souterraine de Montpellier : 60km/h
- Viaduc de Nîmes : 60km/h + Triage
- Double bifurcation de Tarascon à niveau : 70km/h
- Arrivée dans Marseille : Courbes serrées de l'Estaque + TGV-Méd pas toujours à l'heure + Noeud de St-Charles

Pour gagner du temps sur le Grand Sud, pas besoin de TGV qui fait remonter à Avignon (c'est ce détour qui ne rend pas le parcours en TGV compétitif + les 7 minutes inexplicables d'arrêt (chrono en main) à Aix-TGV dans le sens Nîmes-Marseille). Il aurait fallu ressusciter le shunt Lunel-Arles... Sauf que Nîmes (et Tarascon) y auraient perdu des plumes.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2005 14:15

La VL 60 à Nîmes et à Montpellier n'est pas très péjorante, puisque les trains s'y arrêtent à quelques exceptions près. Je réagissais juste aux propos précédents qui évoquaient d'une intergare moyenne de 15-20 km alors qu'il était question de création de TER Marseille-Nîmes/Montpellier avec 3 arrêts intermédiaires. La VL à Tarsacon est due à la config des installations (courant Paris-Languedoc privilégié si ma mémoire est exacte).

Pour en revenir aux relations Grand Sud par TGV, certaines marches sont aujourd'hui très détendues pour pouvoir s'inscrire de par et d'autre de la LGV. Les temps de stationnement à Aix et Avignon TGV, relativement long pour ce type d'OD, sont en principe de 3 min. Ensuite, lorsque la rame qui fait le train est une Réseau, il est clair que la marge réelle est encore supérieure.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar 102.010 » 09 Juil 2005 16:30

G.E. Wrote:C'est clair que les Corail ne sont pas en bon état (portes qui ne ferment plus, matériel hétéroclite avec pas mal de compartiments...).


Et accessibilité déstastreuse, surtout sur des missions avec des arrêts tous les 15-25km, ce qui est le cas des Avignon/Nimes>-->Perpignan/Toulouse/Narbonne/Béziers et Marseille-Narbonne

Pour la ligne entre Nîmes et Beaucaire, il y a un passage vers Redessan où c'est limité à 120km/h, panneau lumineux à l'appui...


Ca doit être à contresens (IPCS).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 09 Juil 2005 16:39

L'accessibilité des Corail est tellement désastreuse qu'on a assuré des décennies durant des parcours à arrêts relativement nombreux avec des arrêts de durée assez réduite, sans que cela pose de problème (sauf pour les personnes à mobilité réduite [au sens large du terme :âgées, avec enfants en bas âge...] lorsque les quais sont très bas comme sur la CAZ)... Tous les matériels remorqués à bogies ont des accès hauts, en France comme ailleurs, notamment en Suisse (matériel VU type IV, dont la caisse se rapproche beaucoup de nos Corail) ou encore en Allemagne (avec des quais mi-haut il est vrai), Autriche, Italie... Et la majorité des Corail à couloir central ont des plate-forme assez généreuse en extrémité de caisse, comme la plupart de leurs homologues étrangères.
Seuls les automoteurs récents offrent des planchers plus bas et des portes généralement plus généreuses en gabarit. Pour faire du périurbain ou de la desserte de zones denses à arrêts fréquents, je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal. De là à parler de "désastreux", il y a un fossé que je ne franchirai pas car c'est à mon avis exagéré.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar G.E. » 09 Juil 2005 17:23

J'ai emprunté pendant 3 ans Nîmes-Marseille et je peux te dire que ce n'est pas glorieux... Mauvais matériel, dessertes minables, retards quotidiens, etc. d'où ma colère et mon espoir d'un changement rapide !

Quant aux limitations de vitesse, elles sont dans le sens normal de circulation des trains. J'ai pu voir clairement et à plusieurs reprises 2 panneaux indicateurs lumineux :
- Vers Redessan (Nîmes>Tarascon) : 120km/h
- A l'Estaque (Marseille>Miramas) : 70km/h
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar petit suisse » 10 Juil 2005 10:32

G.E. Wrote:Quant aux limitations de vitesse, elles sont dans le sens normal de circulation des trains. J'ai pu voir clairement et à plusieurs reprises 2 panneaux indicateurs lumineux :
- Vers Redessan (Nîmes>Tarascon) : 120km/h


il me semble que le 120 correspond à l'entrée de la LGV, je vais essayer de poser la question à un conducteur le week end prochain :)
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