Midi Libre du 07/07/2005 Wrote:La Région met les TER sur de nouveaux rails
Les trains express régionaux (TER) peuvent-ils participer à une « révolution » des transports en Languedoc-Roussillon ? Georges Frêche le croit et il emploie volontiers ce mot pour caractériser l'action qu'il mène à la tête de la région.
191 M€ ont été inscrits au budget 2005 en faveur des TER.
La révolution des TER Septimanie, c'est d'abord une consultation. Sept comités de ligne (rebaptisés « laboratoires de démocratie participative et de concertation ») ont été mis en place depuis février et animés par Jean-Claude Gayssot, vice-président de la Région délégué aux transports. Des cogitations de ces comités est sortie une palette de propositions dont le conseil régional dit s'être largement inspiré.
L'innovation la plus immédiatement sensible pour les voyageurs est la mise au point d'une nouvelle gamme tarifaire appelée "Via Septimanie". Celle-ci se décompose en quatre chapitres : "Via pro" pour les actifs, "Via études" pour les scolaires et les étudiants, "Via liberté" pour tous les publics et "Via plus" pour les publics en difficulté. Ce dernier constitue l'innovation tarifaire principale de la nouvelle majorité de gauche.
Sous forme de carte nominative valable six mois, "Via plus" permettra au titulaire d'acheter des billets avec une réduction de 75 % quel que soit le motif du déplacement sur le territoire régional. Objectif : 10 000 cartes.
Nouvelle aussi l'amélioration des dessertes inter-cités. Au programme, la création de trois allers-retours Nîmes-Narbonne et de six nouvelles circulations entre Carcassonne et Castelnaudary. Enfin, amélioration des circulations entre Nîmes et Alès et entre Béziers et Bédarieux.
Le plan régional prévoit également la modernisation des gares. L'acquisition de nouveaux matériels coûtera 92 M€. Pour accompagner ce coup d'accélérateur, sont envisagées les créations d'un centre régional clientèle et d'un centre régional de maintenance à Nîmes.
Enfin, trois étudesvont être lancées sur la réouverture de la rive droite du Rhône, sur l'aire métropolitaine de Montpellier et sur la ligne Perpignan-Villefranche.
Tant qu'à faire, voici le lien vers le forum SARA consacré au Viaduc de Courbessac : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=1470
Et celui consacré à la LGV Septimanie : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=1480