adrien2 Wrote:on peut constater que la ligne Bordeaux-Orly n'a fait que se reporter sur la ligne Bordeaux-Roissy laquelle n'a jamais autant prospéré...
je ne vois pas en quoi l'environnement s'en porte mieux.
Bordeaux <> Roissy, c’est 6 vols quotidiens en avion de moyenne capacité (120 à 200 sièges)
C’est à dire peu ou prou ce qui existait avant le TGV.
Sachant que des correspondances ont été reportées de Orly à Roissy (vols dits COI d’Air France).
On peut aussi supprimer cette ligne, alors les passagers voyageront via Londres, Amsterdam, Francfort, Munich, Zürich, Madrid, Lisbonne, Istanbul, ce qui va ni réduire les émissions ni être bénéfique à notre économie (sans parler de Dubai ou Doha dont les compagnies rêvent de desservir ce genre de destinations).
(Des vols sont aussi régulièrement opérées par des appareils de petite capacité, ce qui n’était pas le cas auparavant).
Par contre si la ligne de Orly a été fermée, précisons que le low cost s’est depuis bien implanté à Bordeaux avec 8 avions et 51 vols (resp.volotea, Easyjet, Ryanair avec 2, 4, 2 avions et 9, 23, 19 vols aujourd’hui)… quid de leur bilan carbone ? Vs les vols Roissy et ex-Orly ?
Et je ne vous entends pas non plus critiquer blablacar/blablabus/flixbus qui relient Paris à Bordeaux en concurrence du TGV utilisant l’énergie fossile…
(Sans parler qu’en pointe les TGV sont régulièrement complets, la SNCF n’étant pas en mesure / ne souhaitant pas adapter la capacité de ses services à la demande)
rail76 Wrote:3h40 c'est quasi le temps qu'il faut pour aller à l'aéroport, enregistrer ses bagages, passer les contrôles, prendre l'avion et arrivée à Paris. En sachant qu'aujourd'hui on peut enregistrer son bagage avec TGV AIR j'avoue que ça me dépasse.
Je rappelle qu'à la base, la convention citoyenne pour le climat voulait supprimer les vols en dessous de 3h30. Bon évidemment ça ne s'est pas fait mais bref 3H30 dans un train c'est raisonnable.
Non seulement le trajet “point de départ <> Aéroport” n’est pas toujours supérieur par beaucoup que vers la gare, tout le monde n’habite pas proche de la gare, mais changer d’un avion à l’autre ne dure que quelques minutes (surtout si intra Schengen, par exemple Bordeaux <> Oslo, exemple au hasard) et que les formalités de sûreté sont souvent plus rapides dans les petits aéroports que dans les grands (sur une grande partie des vols il n’est plus obligé de repasser la sûreté au point de correspondance, par exemple Bordeaux <> New York).
Supprimez cette ligne et la clientèle utilisera un point de correspondance hors France.
Après si la convention climat est votre modèle… faisons alors une 6e république en faisant des conventions thématiques avec à chaque fois 150 personnes tirées au sort qui feront la loi : dans le domaine de la justice possiblement la peine de mort serait rétablie pour ne prendre qu’un exemple…
Et dans la crise sanitaire actuelle, soit aucune mesure n’aurait été prise (confinement, couvre-feu) soit au contraire elles auraient été plus forte…
Sans parler de certaines aides / prestations sociales / médicales qui pourraient être supprimées…
Un article récent du Canard Enchaîné en parlait justement, outre que les émissions de ces vols sont très faibles en relativisant cette mesure à une protée purement symbolique.
En outre le marché fait son travail, Air France a rerouté par trains ses passagers Roissy <> Strasbourg et <> Bruxelles sans que ce soit imposé.
Jojo Wrote:Oui, car il reste autorisé d'emprunter ces vols en correspondance avec un vol moyen ou long-courrier. Bordeaux-Roissy en TGV c'est beaucoup trop long.
Egalement en point à point.
La ligne est autorisée car la vocation est la correspondance.
Mais en point à point, soit la compagnie vous donnera un tarif pour soit vous dissuader soit remplir les sièges vides.
Arnaud68800 Wrote:Cette suppression des vols Bordeaux - Orly doit aussi sacrément compliquer les voyages vers les outre mers, dont les vols partent majoritairement d'Orly...
Les compagnies desservant les DOM depuis Orly (Air Caraibes, Corsair, French Bee) utilisent le service TGV Air vers Massy TGV puis transfert par bus dédié (il existe aussi une ligne régulière, 91.06 me semble t il)
Air France a transféré une partie de ses vols vers ces destinations de Orly à Roissy mais la desserte province <> Roissy est moins fine et dense que ne l’était province <> Orly il y a quelques années.
capelanbrest Wrote:Cas de Brest par exemple, depuis qu'air France a jeté l'éponge vers Orly et que Transavia a repris le flambeau avec 2/3 vols par jour (…) au passage els prix du TGV ont flambé bien entendu....
La desserte Transavia que vous citez est celle prévue mais jamais réalisée, on est à 4 vols hebdomadaires seulement (au lieu de 5 à 8 par jour)
Sur Roissy un léger renforcement de la capacité avec des appareils un peu plus gros (De 150 à 200 sièges au lieu de 120) et parfois un 4e vol quotidien avec un avion de petite capacité (80 sièges).
Remerciez au passage le Conseil Régional qui finance le prolongement de 3 TGV quotidiens de Rennes à Brest et Quimper, que la SNCF n’exploiterait pas sinon, ce qui permet de conserver une fréquence correcte et des tarifs assez raisonnables sur certains trains (comme quoi il n’y a pas que Ouigo qui le permet…)