[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 21 Juin 2023 7:05

Remarque, à coups de rafistolages, on peut faire durer la ligne encore des années. En revanche, les vrais travaux peuvent attendre...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 21 Juin 2023 7:31

Pour une fois, on parle quand même de remplacer les rails double champignon qui restent, et non de les rafistoler une énième fois...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Aig » 21 Juin 2023 11:54

Oui, c'est quand même une bonne nouvelle si tout ça se confirme.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar viadi » 10 Aoû 2023 8:56

Reportage sur la ligne de l'Aubrac

[url]Voyage à bord du train de l’Aubrac, fragile ligne de vie du Massif central
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ ... lefigarov3[/url]
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2023 15:35

41M€ pour la ligne des Causses, pour éviter la fermeture :
http://usagers-transports.haut-allier.e ... um=twitter
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2023 16:53

Peut-être que la suppression de cette dernière section à avoir encore des rails double champignon entre Neussargues et Saint-Chély (je crois qu'il y en reste d'autres au Sud de Saint-Chély) permettra enfin de pouvoir utiliser des BB75000 à la place des (fatiguées) BB67400 pour le train de coils ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 29 Aoû 2023 16:54

greg59 Wrote:41M€ pour la ligne des Causses, pour éviter la fermeture :
http://usagers-transports.haut-allier.e ... um=twitter


Merci, c'est au moins ça de pris.
Je confirme les propos du texte, ayant pris l'Aubrac il y a 10 jours entre Clermont et Marvejols dans les deux sens, sur deux jours : au sud de Neussargues, la rame AGC était quasi pleine dans un sens, plus que pleine dans l'autre, et des voyageurs étaient assis par terre le matin aux dires du contrôleur.
En revanche, entre Clermont et Neussargues, ça ne va pas : penser mettre le contenu de l'Aubrac (peu bifurquent vers Aurillac) + celui du TER venant d'Aurillac (généralement 2 ATER) dans une seule rame de 2 ATER pour Clermont, c'est vouloir décourager les voyageurs de réitérer l'expérience.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2023 17:23

renaud56 Wrote:En revanche, entre Clermont et Neussargues, ça ne va pas : penser mettre le contenu de l'Aubrac (peu bifurquent vers Aurillac) + celui du TER venant d'Aurillac (généralement 2 ATER) dans une seule rame de 2 ATER pour Clermont, c'est vouloir décourager les voyageurs de réitérer l'expérience.

Faute à l'État qui, depuis le retrait des rames Corail il y a une quinzaine d'années, n'a jamais voulu investir dans du matériel pour l'Aubrac et se repose sur ce que les Régions Occitanie et AuRA lui mettent à disposition (des fonds de tiroir, car les Régions donnent évidemment la priorité à leurs TER dans l'affection du matériel).
Maintenant que la pérennité de la ligne semble assurée, on pourrait rappeler à l'État qu'il est encore possible de commander à CAF quelques Coradia Liner bimodes (ce qui permettrait également de supprimer la rupture de charge à Neussargues)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Urbino » 29 Aoû 2023 18:15

Cela étant dit, si le Coradia Liner a l'avantage de pouvoir être rapidement commandé, ce matériel est mal adapté pour ce type de relations.
Au-delà de deux heures, le siège est franchement inconfortable... De surcroît, le plancher surbaissé à 55 cm ne semble pas utile pour des relations intervilles avec peu d'arrêts. Accepter une côte plus élevée permettrait peut-être d'améliorer les suspensions et d'éviter les multiples rampes qui in fince réduisent la capacité du train.

S'il existait en version bimode, le Confort 200 / Oxygène semblerait alors plus indiqué...
Dernière édition par Urbino le 29 Aoû 2023 19:05, édité 1 fois.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2023 18:26

Urbino Wrote:Cela étant dit, si le Coradia Liner a l'avantage de pouvoir être rapidement commandé, ce matériel est mal adapté pour ce type de relations.

Il l'est plus que les AGC et A-TER.

Urbino Wrote:S'il existait en version bimodes, le Confort 200 / Oxygène semblerait alors plus indiqué...

Mouais... c'est pas trop surdimensionné ? Certes, on pourrait alors le renvoyer directement jusqu'à Paris.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Urbino » 29 Aoû 2023 19:05

Jojo Wrote:Il l'est plus que les AGC et A-TER.

Sauf qu'il s'agit de trains au confort "régional" et non "interville". On ne peut donc pas en attendre les mêmes prestations.

Jojo Wrote:Mouais... c'est pas trop surdimensionné ? Certes, on pourrait alors le renvoyer directement jusqu'à Paris.

Il n'aura échappé à personne - sauf à vous, manifestement - que j'emploie le conditionnel, en mentionnant une version qui n'existe pas.
Je précise néanmoins que je faisais référence à l'architecture de ce train : plancher à 800mm du rail, sauf sur une voiture et au-dessus des bogies moteurs.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2023 19:36

Franchement, avoir 2 Coradia Liner (disons 3 avec une rame de réserve) serait un grand luxe pour l'Aubrac. Il n'y a pas lieu de faire les difficiles. Il n'y a rien d'autre au catalogue des principaux constructeurs qui ferait l'affaire (c'est-à-dire "sur étagère" et déjà homologué en France).

Après, si vous estimez qu'il vaut mieux maintenir la situation actuelle, libre à vous : une ZGC prêtée par Occitanie qui ne peut techniquement pas monter plus haut que Neussargues (imposant donc la rupture de charge) et deux A-TER sous-capacitaires prêtés par AuRA...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jojo » 29 Aoû 2023 19:56

Urbino Wrote:Il n'aura échappé à personne - sauf à vous, manifestement - que j'emploie le conditionnel, en mentionnant une version qui n'existe pas.

Ben oui, on ferait une série spécifique pour trois engins, alors qu'on a différents types d'automoteurs régionaux qui conviennent très bien.

Arnaud68800 Wrote:Après, si vous estimez qu'il vaut mieux maintenir la situation actuelle, libre à vous : une ZGC prêtée par Occitanie qui ne peut techniquement pas monter plus haut que Neussargues (imposant donc la rupture de charge) et deux A-TER sous-capacitaires prêtés par AuRA...

C'est dommage, si seulement l'Occitanie avait des engins bimodes, comme les B81500 :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar renaud56 » 29 Aoû 2023 20:01

Arnaud68800 Wrote:Après, si vous estimez qu'il vaut mieux maintenir la situation actuelle, libre à vous : une ZGC prêtée par Occitanie qui ne peut techniquement pas monter plus haut que Neussargues (imposant donc la rupture de charge) et deux A-TER sous-capacitaires prêtés par AuRA...


J'aurais effectivement du compléter mon propos : l'organisation actuelle a le mérite d'optimiser les roulements pour les régions qui mettent à disposition leur matériel (contre rétribution, je l'espère ?). Côté Occitanie, une seule rame est mobilisée, et côté AURA l'AR Clermont-Neussargues a été mutualisé avec l'AR Aurillac-Neussargues par diamétralisation. Revers de la médaille, la rame est déjà au moins en partie occupée à Neussargues.
Je serais tout de même étonné qu'aucune XGC AURA ne soit jamais disponible, notamment les week-end, et -peut-être par mauvais esprit- je me demande si AURA ne manifeste pas par là son irritation vis-à-vis de l'Etat.

Par ailleurs la ZGC du retour m'a surpris par le confort de sa suspension : j'avais en mémoire une voie en piètre état, mais cela ne se sentait pas du tout et le voyage était à la fois silencieux et agréable entre Saint-Flour et Neussargues, pourtant partie la plus malade.

Jojo Wrote:C'est dommage, si seulement l'Occitanie avait des engins bimodes, comme les B81500 :mrgreen:


A ma connaissance il n'y a pas de 81500 à Béziers et ce serait un peu excessif de demander à Occitanie d'en mobiliser un là-bas pour les beaux yeux de l'Etat.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Arnaud68800 » 29 Aoû 2023 20:10

renaud56 Wrote:Par ailleurs la ZGC du retour m'a surpris par le confort de sa suspension : j'avais en mémoire une voie en piètre état, mais cela ne se sentait pas du tout et le voyage était à la fois silencieux et agréable entre Saint-Flour et Neussargues, pourtant partie la plus malade.

Neussargues - Saint-Flour est majoritairement équipée de rails classiques.
Les sections les plus malades sont celles encore équipées de rails double champignon, soit la moitié de Saint-Flour - Saint-Chély (Andelat - Loubaresse exactement, soit la section "interrégionale", qui était menacée de fermeture) et une autre autour de Banassac il me semble (en territoire occitan).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jean Marie » 30 Aoû 2023 6:48

Bonjour. Les BB 75000 sont remplacées par des BB 60000 depuis peu.JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2023 12:41

l’Etat débloque 41 millions d’euros pour la réfection de 25 km de la ligne de Béziers à Neussargues
[....]
Une liaison hautement symbolique, car la section de 25 km à renouveler, encore équipée de rail double champignon remontant à l’époque de la Compagnie du Midi, emprunte le célèbre viaduc de Garabit, réalisé par Gustave Eiffel
Sa fermeture aurait entraîné de fait la coupure de la ligne de l’Aubrac sur 55 km entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher, c’est-à-dire sa section la plus au nord, dès le mois de décembre prochain pour les voyageurs et fin 2024 pour le fret.
[....]
Alors, sauvée, la ligne des Causses et de l’Aubrac ? Oui, mais « jusqu’à la prochaine fois ». Il faudra rapidement s’attaquer à la réfection d’autres sections de cet itinéraire, sans oublier d’apporter tous les soins nécessaires au maintien en exploitation du viaduc de Garabit, qui va sur ses 140 ans d’existence…

https://www.ville-rail-transports.com/f ... s-de-plus/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Urbino » 30 Aoû 2023 12:43

Jojo Wrote:Ben oui, on ferait une série spécifique pour trois engins, alors qu'on a différents types d'automoteurs régionaux.

Effectivement, dans l'urgence, on pourrait s'accommoder d'une poignée de Coradia Liner. Reste à voir où ils pourraient être entretenus.

Néanmoins, à moyen-terme, il ne peut s'agir que d'un pansement supplémentaire. Alors que l'Aubrac et le Cévenol auraient besoin de près de 500 millions d'euros pour une desserte aujourd'hui famélique, ces deux lignes seraient des parfaits cas pratique pour définir une nouvelle méthode de gestion du réseau ferroviaire français. Il ne s'agirait rien d'autre que d'appliquer - dans cet ordre - le triptyque horaire - matériel roulant - infrastructure.

Si l'on admet que cette ligne présente un indéniable potentiel de développement avec des services touristiques, on ne peut donc pas se contenter d'un matériel aussi frustre... qui de toute façon ne pourra plus être commandé à terme du fait de la clôture du marché.

La mise en concurrence de la SNCF pour les services conventionnés emportera sans doute la fin des "méga-marchés" type Coradia ou Omneo. Les mini-parcs vont donc devenir la règle, ce qui permettra certainement de choisir le bon type de matériel pour chaque service.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Train-Corail » 30 Aoû 2023 13:15

Et à moyen terme, on parie qu'on aura toujours ZGC + ATER ? 14 ans que ça dure :mrgreen:

L'excuse que VFE ne voulait pas payer Fret pour la manoeuvre, c'était vrai à l'époque (2009) ? Ou juste un prétexte pour envoyer deux rames de 3 voitures à la benne ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar chris2002 » 30 Aoû 2023 13:56

Il faut aussi dire que maintenir plusieurs locomotives (électriques et diesel en plus) pour des rames de 3 voitures, ce n'est pas le meilleur moyen d'assurer la pérennité d'une telle liaison. Surtout qu'il s'agirait probablement aujourd'hui de BB7200/2200, voir BB 26000 et de BB 75300 (oups, leurs soeurs les 75000 sont interdites sur une partie du trajet), autrement dit des locomotives un peu trop puissantes pour ce genre de petites rames.

Un Coradia Liner, éventuellement en version 4 caisses en fonction du nombre de places nécessaires, ferait probablement très bien l'affaire. Ou même des AGC bimodes modernisés et réaménagés pour offrir des sièges plus adaptés aux longues distances et quelques autres améliorations du genre.

D'ailleurs avant d'encenser les rames Confort200, attendons déjà de voir ce qu'elles donnent dans le monde réel. Si ça se trouve le niveau de confort des sièges ne sera pas forcément meilleur que ceux des Coradia Liner.
De même, est-ce qu'au dessus des boggies articulés des rames Confort2000, la hauteur de plancher sera réellement plus haute que sur les Coradia Liner ? Certes, les rampes seront moins longues (ce qui peut améliorer l'aménagement intérieur, encore que, pour moi, le problème vient plutôt des choix fait par Alstom que des rampes en elles-mêmes), mais pour ce qui est du confort des suspensions, le résultat pourrait être le même.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar cisalpin » 30 Aoû 2023 20:00

Urbino Wrote: Alors que l'Aubrac et le Cévenol auraient besoin de près de 500 millions d'euros pour une desserte aujourd'hui famélique, ces deux lignes seraient des parfaits cas pratique pour définir une nouvelle méthode de gestion du réseau ferroviaire français. Il ne s'agirait rien d'autre que d'appliquer - dans cet ordre - le triptyque horaire - matériel roulant - infrastructure.
.


C'est exactement ce dont je rêverais : que l'Etat fasse des tests grandeur nature , sur des secteurs géographiques à définir ou l'offre ferroviaire est hors jeu voir agonisante , tel que , par ex , la ligne des Causses ;
proposer une politique ambitieuse , et pas simplement des rustines ou des effets d'annonce , en matière de desserte , de rénovation de l'infrastructure , de matériel , avec des pré-requis incontournables tels que fréquences élevées , bonne coordination en terme de correspondances , optimisation économique en matière de rotation du matériel , du personnel ...

de tels tests ne seraient que des gouttes d'eau en matière de dépense à l'échelle de la nation , dérisoires par rapport aux innombrables gabegies que tout le monde constate ...

concernant la ligne des Causses , les points faibles sont bien connus : faible démographie des régions traversées , orientation sur Béziers au lieu de Montpellier , autoroute parallèle gratuite ....
il y a a aussi , si on se donne la peine de les chercher , des points positifs : intérêt touristique , chapelet de petites villes /grosse bourgade , réseau routier globalement peu performant hors autoroute et handicapé par des conditions météo peu favorables en hiver (même si désormais , c'est le train qui semble le plus gêné par les mauvaises conditions météos ...! )
ces points positifs , ce potentiel , sont ils exploités de façon optimale actuellement avec 1 seul A/R quotidien ??

en terme de courants de trafic , je l'ai déjà exposé , je verrais bien un courant Aurillac -St Flour -Mende , un courant Mende et Millau -Severac -Rodez -Toulouse , un courant Millau -Béziers , et un courant Clermont-Millau -Béziers -Perpignan );
évidemment , pour que une telle organisation ait du sens , les fréquences doivent être significatives ;
dépenser des dizaines de millions d'euros et se gargariser du maintien d'un seul train par sens et par jour est ridicule , et ça c'est l'exemple type d'une gabegie d'argent public ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Taillevent » 01 Sep 2023 7:44

Urbino Wrote:De surcroît, le plancher surbaissé à 55 cm ne semble pas utile pour des relations intervilles avec peu d'arrêts. Accepter une côte plus élevée permettrait peut-être d'améliorer les suspensions et d'éviter les multiples rampes qui in fince réduisent la capacité du train.

Pourquoi pas mais il faudrait trouver le moyen de le faire en assurant tout de même l'accessibilité.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Urbino » 01 Sep 2023 13:50

D'après transportrail, les rames Oxygène prévoient un espace accessible à 55cm du rail. Pour le reste, le plancher serait à 80 cm du rail - à l'exception des salles situées au-dessus des 4 bogies moteurs.

C'est un compromis qui semble de prime abord être assez satisfaisant... C'est pour cela que je mentionne ces rames, même si effectivement, elles demandent à faire leurs preuves. Et ne sont pas exploitables en l'état sur le Cévenol et l'Aubrac.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar CFVE » 04 Sep 2023 18:18

Train de l'Aubrac : "La menace de fermeture est réelle" alertent Carole Delga et Laurent Wauquiez.

La ligne ferroviaire de l'Aubrac, reliant Béziers à Clermont-Ferrand, est confrontée à une menace de fermeture d'ici la fin de l'année en raison d'un besoin de rénovation estimé à 41 millions d'euros pour 25 kilomètres de voies. Les régions Occitanie et Auvergne/Rhône-Alpes sollicitent désormais l'État.

Elle pourrait fermer d'ici la fin de l'année. La ligne du train de l'Aubrac (Béziers/Clermont-Ferrand) a besoin de 41 millions d'euros pour rénover 25 km de voies selon le quotidien La Montagne. Les régions concernées, l'Occitanie et Auvergne/Rhône-Alpes refusent de mettre la main à la poche et se tournent donc vers l'Etat.

100 millions d'euros insuffisants. Dans un communiqué commun les deux présidents de région, Carole Delga et Laurent Wauquiez appellent le gouvernement français à revoir son investissement pour la ligne ferroviaire de l'Aubrac et celle des Cévennes (Nîmes/Clermont-Ferrand). Selon leur déclaration, le financement de 100 millions d'euros prévu par l'État pour ces deux lignes est nettement insuffisant par rapport à l'estimation de 600 millions d'euros faite par SNCF Réseau pour les travaux nécessaires.

France 3 Occitanie
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 870
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Rails & Drailles » 05 Sep 2023 4:51

Bonjour,

On ne sait plus sur quel pied danser avec la ligne des Causses : un jour on nous dit qu'elle est sauvée (temporairement), le lendemain on nous affirme qu'elle va fermer à la fin de l'année.
Quoi qu'il en soit, en admettant qu'on engage de menus travaux (comme d'habitude), on peut s'attendre à de longs mois de suspension.
Cqfd.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia