[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 23 Sep 2007 7:23

lecrame Wrote: Et il faut dire que si ce projet est étudié, c'est aussi à cause de la gare TGV d'Allan... Il y aun projet de "virgule" ferroviaire entre cette gare et Montélimar, et éventuellement le Teil, ce qui permettrait aux personnes habitant le bas vivarais et le nord du gard de rejoindre facilement Paris et /ou Lyon. Les élus ardèchois sont d'ailleurs les seuls un peu réticents à ce projet de gare TGV puisqu'ils voudraient d'abord qu'on pense aux TER en Ardèche!


Tout à fait! La création de cette nouvelle gare serait une aberration; une gare pour les TER et GL en ville et une autre en campagne pour les TGV, c'est n'importe quoi! Les seuls qui s'en satisfassent sont les cols blancs qui eux ne savent pas ce qu'est un TER et qui vont prendre le train soit en taxi, soit en véhicule avec chauffeur... Les arcdéchois, et les habitants de Montélimar, eux seraient fortement pénalisés en temps de parcours.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 23 Sep 2007 10:22

Alstublieft Wrote:Tout à fait! La création de cette nouvelle gare serait une aberration; une gare pour les TER et GL en ville et une autre en campagne pour les TGV, c'est n'importe quoi! Les seuls qui s'en satisfassent sont les cols blancs qui eux ne savent pas ce qu'est un TER et qui vont prendre le train soit en taxi, soit en véhicule avec chauffeur... Les arcdéchois, et les habitants de Montélimar, eux seraient fortement pénalisés en temps de parcours.

Salut,

Tout à fait, les élus drômois n'en peuvent déjà plus de se faire mousser avec ça... Tous les Montiliens que je rencontre sont contre cette gare (et eux ce sont des usagers réguliers des Ter et des TGV vers PAris...).
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lecrame » 24 Sep 2007 22:24

C'est vrai que je trouve l'idée d'une nouvelle "gare betterave" un peu stupide... Mais si jamais on la relie au centre-ville par une navette ferroviaire, et qu'on maintient un ou deux AR quotidiens en gare de Montélimar Centre, que les correspondances sont assurées pour chaque train, pourquoi pas. Ca marche plutôt bien entre Tours et Saint Pierre des Corps. Mais je suis d'accord, cette gare, c'est plus une gare d'image, aussi je pense qu'elle ne doit pas être prioritaire! L'aménagement des transports en commun (et surtout du train) en Ardèche, et l'amélioration des dessertes TER me parraît plus urgent! Y en a un peu marre qu'on résume le train au seul TGV! :P
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 25 Sep 2007 7:11

lecrame Wrote:Mais si jamais on la relie au centre-ville par une navette ferroviaire, et qu'on maintient un ou deux AR quotidiens en gare de Montélimar Centre, que les correspondances sont assurées pour chaque train, pourquoi pas.

Justement c'est bien la dessus que repose toute l'imposture! On nous fait croire qu'il y aura encore du trafic TGV en centre ville (mais alors dans ce cas là pourquoi faire une gare TGV?), et qu'il y aura des arrêts supplémentaires avec une nouvelle gare: m'étonnerait que le SNCF voit les choses comme ça, rien à y gagner en chiffre d'affaires malgré le cout exorbitant de ces arrêts.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 25 Sep 2007 9:51

Salut

La comparaison avec Tours est inappropriée : Montélimar est une agglomération de 40 000 habitants, Tours fait 300 000... ce qui légitime des TGV Paris - Tours et l'arrêt de TGV Atlantique à St Pierre.

Il faut être clair : s'il y a Montélimar TGV, il n'y aura plus de TGV sur la gare actuelle, ce n'est pas compatible, et il faut arrêter de croire que des TGV qui passent aujourd'hui sur LN5 s'arrêteront... ce sera simplement le report des arrêts existants. Tout ça pour flinguer de 15 à 20 minutes la desserte ardéchoise.

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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 25 Sep 2007 12:00

Rémi Wrote:Salut



Il faut être clair : s'il y a Montélimar TGV, il n'y aura plus de TGV sur la gare actuelle, ce n'est pas compatible, et il faut arrêter de croire que des TGV qui passent aujourd'hui sur LN5 s'arrêteront... ce sera simplement le report des arrêts existants. Tout ça pour flinguer de 15 à 20 minutes la desserte ardéchoise.

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Cherchez l'erreur: 10 minutes de gagnées sur le parcours, mais 15 à 20 minutes de plus pour rejoindre la gare...
Mais qu'importe, les "cols blancs" le veulent et font du lobbying en ce sens au, donc y a fort à craindre que ça se fasse.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 25 Sep 2007 22:12

Alstublieft Wrote:Cherchez l'erreur: 10 minutes de gagnées sur le parcours, mais 15 à 20 minutes de plus pour rejoindre la gare...
Mais qu'importe, les "cols blancs" le veulent et font du lobbying en ce sens au, donc y a fort à craindre que ça se fasse.

salut,

mais ne t'inquiète pas, elle sera faite cette gare! personne n'en veux (sauf les riches pocesseurs de résidences secondaires en Drôme provençale... et les élus) mais elle sera faite quand même. On nous promet une vague amélioration du trafic régionale sur Avignon-Romans mais on se trompe de cible!

Attention, un peu de délire, quoi que... :

Dans l'idéal, on garde les TGV Miramas/Avignon centre - Paris via la rive gauche jusqu'à Valence, LGV ensuite. On éléctrifie de St Marcel les Valence à Romans dans un premier temps et on créé une bonne desserte cadencée entre Montélimar et Romans à l'heure en heure creuse, demie heure en pointe(Montélimar, Loriol, Portes les Valence, Valence Ville, Valence TGV, Romans Bourg de Péage) alterné avec des missions semi-directes (Montélimar, Valence ville, Valence TGV, Romans) + des IC toutes les 2 heures en creuse, toutes les heures en pointe jumellée au dela vers Annecy (bonne correspondance quai à quai à Valence ou train direct (difficile à mettre en place?)) ce qui donne: Avignon, Orange, Pierrelatte, Montélimar, Valence ville et TGV, Romans, St Marcellin, Grenoble, GrenobleGière, (Montmellian, Chambery, Aix, Rumilly, Annecy).
Tout ça dans les 2 sens bien sur.

Qu'en pensez vous? Le tout avec de bonnes correspondances à Valence TGV... :aime:
et... on peut imaginer les IC vers Nîmes via la rive droite pour revenir au sujet (même si le franchissement du rhône est pénalisant), ou 1 sur 2 (Avignon - Valence est déjà convenablement desservi vu le projet de SA2008 avec le cadencement de cette relation). Ce qui donne (Annecy, [...]), Grenoble, [...], Montélimar, Pont St Esprit, Bagnols sur Cèse, Nîmes.

En terme de temps de trajet on doit pas être loin des Toulouse - Avignon, comme quoi ça peut se faire! Sauf que là on a que 2 régions, ça simplifie (surtout qu'elles sont habituées à travailler ensemble sur cet axe, même si PACA semble trainer les pieds au nord d'Avignon).

Sur ce bonne nuit, ça vaudrait mieux pour moi! A vos claviers!
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 27 Sep 2007 10:48

gr9 Wrote:
Attention, un peu de délire, quoi que... :

Dans l'idéal, on garde les TGV Miramas/Avignon centre - Paris via la rive gauche jusqu'à Valence, LGV ensuite. On éléctrifie de St Marcel les Valence à Romans dans un premier temps et on créé une bonne desserte cadencée entre Montélimar et Romans à l'heure en heure creuse, demie heure en pointe(Montélimar, Loriol, Portes les Valence, Valence Ville, Valence TGV, Romans Bourg de Péage) alterné avec des missions semi-directes (Montélimar, Valence ville, Valence TGV, Romans) + des IC toutes les 2 heures en creuse, toutes les heures en pointe jumellée au dela vers Annecy (bonne correspondance quai à quai à Valence ou train direct (difficile à mettre en place?)) ce qui donne: Avignon, Orange, Pierrelatte, Montélimar, Valence ville et TGV, Romans, St Marcellin, Grenoble, GrenobleGière, (Montmellian, Chambery, Aix, Rumilly, Annecy).
Tout ça dans les 2 sens bien sur.

Cerise sur le gâteau, mais je suppose que pour toi ça va de soir: jonction Avignon Ville- Avignon TGV...
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 27 Sep 2007 14:49

Alstublieft Wrote:Cerise sur le gâteau, mais je suppose que pour toi ça va de soir: jonction Avignon Ville- Avignon TGV...

salut,

Bien évidemment ;)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 27 Sep 2007 19:05

Retard en vue pour la ligne ferroviaire Carpentras-Avignon TGV x:doigts: :!:

Le retard s’annonce quasi-inévitable pour le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Carpentras-Avignon tout comme pour celui de la virgule ferroviaire entre la gare TGV d’Avignon et la gare centrale. Si l’enveloppe budgétaire est connue (environ 87 millions d’euros), les modalités de financement restent à cette heure incertaines.
En effet, la ventilation de la quote-part des collectivités locales parties prenantes (près de 32 millions d’euros) n’est toujours pas établie alors que l’on a déjà connaissance de la contribution financière de Réseau Ferré de France (15 millions d’euros) de l’Etat (20 millions d’euros) et du Conseil Régional PACA (20 millions d’euros). Les élus régionaux ont tenu à rappeler que la Région devait déposer son contrat de projet courant octobre et qu’un contretemps induirait un retard d’au moins 12 mois.

Lu sur : lemoniteur-expert.com (25/09/2007)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lorant » 28 Sep 2007 19:39

On a de l'argent pour la gare TGV de Montélimar, mais alors pour la construction de la virgule d'Avignon...

C'est ridicule, on a l'impression (mais c'est peut être une réalité) que les 2 projets sont traités chacun dans leur coin ! c'est fou une bétise pareil. Alors qu'on nous parle de moyens financiers, on choisis le plus cher et le moins efficasse ! c'est fou x:doigts:
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lecrame » 29 Sep 2007 23:13

Ouais, vous avez raison, cette gare TGV, c'est vraiment pas l'idéal. Vous savez, je suis un peu naïf, pour moi, nouvelle gare = une gare en plus = bon point :P Mais je n'aime pas les gares betteraves :p
Désolé pour la comparaison avec Tours, c'est vrai que c'est pas très approprié... J'avais pourtant lu que 2 AR serait maintenus à la gare centrale. Mais bon, dans ce cas, la gare TGV, comme vous dites, :roll: :roll: elle ne sera pas vraiment "utile".
Pour les projets d'horaires imaginés par gr9, ça me semble pas mal du tout, mais bon, tant qu'à faire desservir Montélimar, descendre jusqu'à Pierrelatte, dernière gare Rhône-Alpes, et mieux équipée que Montélimar pour la réception d'un éventuel train terminus. Ca se fait déjà je crois pour un ou deux trains par jour!
Et puis on devrait desservir Bourg Saint Andéol (et pourquoi pas Viviers) pour les trains vers Nîmes...
D'ailleurs j'ai une question, mettons pour faire Valence - Nîmes, même avec la traversée du Rhône et le profil moins favorable, c'est vraiment plus long par la rive droite que la rive gauche? En réalité, c'est juste que les installations ne sont pas prévues pour V160 ou V200, c'est ça?
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 30 Sep 2007 9:35

Salut

Oui, car sur la rive gauche, hormis le défilé de Donzère, tout est à V160, alors qu'en rive droite, on dépasse rarement le 110. Donc ça va facilement chiffrer 20 minutes de plus.

Pour les dessertes, il vaudrait mieux voir ce qui est réellement possible de faire plutôt que de rester dans la théorie. L'objectif réaliste en rive gauche, c'est d'avoir une liaison toutes les 2 heures entre Avignon TGV et Valence TGV par des TER Grenoble - Avignon. Pour des liaisons IC Vallée du Rhône - Sillon alpin, il faudra attendre au moins 2015, quand le sillon sera sous caténaires.

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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar G.E. » 01 Oct 2007 7:26

Ce qui est regrettable, c'est l'absence totale de relation Nîmes - Valence via Avignon. Les correspondances à Avignon sont plutôt hasardeuses...

J'imagine que le cadencement en Rhône-Alpes va rendre impossible de telles liaisons à l'avenir. :roll: En plus, faire collaborer 3 régions, c'est presque mission impossible quand on voit l'entente qui prévaut entre LR-PACA. C'est là où il manque une pointe d'autorité venue d'en-haut pour créer de telles relations qui intéressent un grand bassin de vie tout de même.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 01 Oct 2007 11:49

Salut

A priori, côté PACA, le cadencement arrive en décembre 2008 et LR sera contraint de se mettre dans le bain pour des questions d'interdépendance. La pointe d'autorité venue d'en haut peut être dans certaines situations VFE... à partir du moment où on cadence les TGV, derrière, il y a de la remise en ordre à effectuer...

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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Thor Navigator » 01 Oct 2007 22:14

2009 devrait être une année de transition en PACA, pour ce qui concerne les relations de/vers le Languedoc. L'évolution vers une offre TER cadencée est envisagée en 2010 en LR (le matériel ZGC financé par la Région n'étant pas en nombre suffisant avant cette échéance). Toutefois, le schéma imaginé jusqu'à présent par RFF ne convenant pas au TER (AO comme son prestataire SNCF), car répondant de manière non satisfaisante aux besoins, le schéma cible n'est pas encore arrêté à ce jour.
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re: rive droite

Messagepar gr9 » 03 Oct 2007 9:05

Salut,

pour répondre à GE, voici ce qu'on a à partir du 09/12 en semaine:

"Avignon" = Avignon centre et "Valence" = Valence ville pour ceux qui n'auraient pas suivi :)

Valence 06:04 (17701) Avignon 07:17/07:26 (76407) Nîmes 07:56
Valence 07:17 (86177) Avignon 08:40/09:03 (76409) Nîmes 09:32
Valence 08:32 (17705) Avignon 09:46/10:12 (76411) Nîmes 10h45
Valence 10:32 (17709) Avignon 11:45/11:51 (76419) Nîmes 12h26
Valence 12:15 (TGV6193) Avignon 13:17/13:22 (76305) Nîmes 13:51
Valence 16:32 (17721) Avignon 17:45/18:00 (76443) Nîmes 18:33
Valence 17:10 (86189) Avignon 18:36/18:45 (76449) Nîmes 19:12
Valence 17:40 (86191) Avignon 19:05/19:28 (76449) Nîmes 20:00
Valence 18:32 (17725) Avignon 19:45/19:58 (76453) Nîmes 20:25

hormis avec le TGV de 12:15, toutes les correspondances sont de 9 à 30min environ.

Nîmes 05:30 (76400) Avignon 06:00/06:13 (17702) Valence 07:25
Nîmes 07:10 (76402) Avignon 07:45/08:14 (17706) Valence 09:25 ou:
Nîmes 07:10 (76402) Avignon 07:45/07:55 (TGV6194) Valence 08:58
Nîmes 09:25 (76303) Avignon 09:55/10:13 (17704) Valence 11:25
Nîmes 15:45 (76420) Avignon 16:14/16:37 (TGV6198) Valence 17:41
Nîmes 16:31 (76424) Avignon 17:03/17:10 (86192) Valence 18:30
Nîmes 17:37 (76426) Avignon 18:13/18:36 (86193) Valence 20:04
Nîmes 18:46 (76426) Avgnon 19:15/19:49 (86198) Valence 21:24

Tiens, le 17704 part de Nice dans le Riho, alors que j'avais entendu parler qu'il serait supprimé... par contre pas de retour?

Pour revenir au sujet de ce message, on remarque que l'offre sera plus que correcte entre Nîmes et Valence (et les villes intermédiaires: Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, et au delà de Valence: Tain, Le Péage, Vienne et Lyon part Dieu).
Je trouve que c'est correct car Valence est plutôt orientée vers Lyon et Nîmes vers Montpellier d'une part, Avignon et Marseille d'autre part.
Reste à voir ce qu'on y gagne par la rive droite (à prioris en temps pas beaucoup, par contre Bourg St Andéol et Bagnols eux y gagnent, c'est sur). De plus rappelons que le plus rapide c'est de prendre les TGV directs de Nîmes à Valence TGV avec une bonne correspondance pour le centre ville: (0:45 + 0:10 de correspondance + 0:08 = 1:10 en moyenne)
Sous toutes reserves bien entendu (source: projet Riho SA2008).

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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lecrame » 05 Oct 2007 21:22

Bah ouais, quitte à perdre quelques minutes, passer par la rive droite sur au moins deux ou trois relations par jour, ça permet de desservir des villes relativement importantes... Et puis si ça fonctionne, pourquoi pas réhausser les vitesses :p :p (rêve)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar G.E. » 10 Oct 2007 7:20

Merci pour cette liste de correspondances, c'est vrai qu'elles seront plus pratiques que maintenant... ;)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 19 Nov 2007 18:37

Midi Libre - Edition du 19 Novembre 2007

Le projet de retour des TER sur la rive droite du Rhône :aime: :!:

Le protocole, frappé de la mention « provisoire », est encore tenu secret. Il résulte de négociations serrées. Et va être proposé à la signature des présidents des Régions Rhône-Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon.
Des départements du Gard, de l'Ardèche, du Vaucluse, de la Drome. Des hauts représentants de l’Etat, de la SNCF et du Réseau ferré de France. Il accompagne le développement d'une zone située entre Valence, Avignon, Marseille et Montpellier, en facilitant le recours - moins polluant - au transport public. Il prépare un changement sans précédent depuis 1973. Ce protocole, auquel Midi Libre a eu accès, prévoit les conditions du retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône. Extraits.

1 Privilégier une réouverture au sud
Les enseignements des études conduisent à privilégier une réouverture au sud de la rive droite, où l'urbanisation est la plus dense, et où la ligne ferroviaire peut jouer le rôle le plus utile sans handicaper le développement du fret. Le scénario envisagé est celui d'une desserte ferroviaire entre Nîmes et Avignon d'une part et Valence d'autre part.

2 Revoir le lien train-car
Rabattement. Il y a un enjeu très fort à organiser efficacement le rabattement par autocars sur les gares (rive gauche et rive droite). Les lignes d'autocars actuelles ou futures devront permettre un rabattement et une diffusion optimale du train dans les gares rouvertes.
Tarifs. Un effort devra être mené en vue de mettre en place des communautés tarifaires autour des grandes agglomérations (Valence, Montélimar, Avignon, Nîmes).

Problème à Nîmes, pas à Valence
Les études menées indiquent un niveau de complexité supplémentaire pour atteindre Nîmes, en raison des problèmes de capacité de la gare. De plus, certains aménagements d'infrastructures, notamment à Villeneuve-lès-Avignon, entraînent des difficultés supplémentaires. Il est donc proposé de viser une première étape de réouverture limitée à la section Avignon-Valence / Valence TGV à l'horizon 2010, dans la mesure où les études confirment les capacités d'accueil en gare de Valence et la connexion rive droite-rive gauche à la Voulte / Rhône pour rejoindre Valence.

Créneaux, gares rouvertes. Le niveau de dessertes souhaité est de sept allers-retours par jour, trois le matin pour arriver entre 7 h et 9 h à Avignon, trois le soir pour partir entre 17 h et 19 h et un aller retour par jour pour partir entre 12 h et 13 h d'Avignon.

Les gares rouvertes dans le Gard seraient Villeneuve-lès-Avignon, Bagnols-sur-Cèze et Pont- Saint-Esprit. En Ardèche, les gares de Bourg-Saint-Andéol, Le Teil, Viviers, Rochemaure éventuellement, Cruas, Le Pouzin et la Voulte, sur un éventuel nouvel emplacement, pourraient être concernées.

A suivre. Les études doivent être poursuivies pour confirmer l'opportunité et la faisabilité de ce nouveau service aux voyageurs et pour préparer la réalisation des travaux. Ces objectifs de dessertes TER devront être mis en œuvre en cohérence avec les dessertes fret programmées. Une extension de ces services vers Nîmes serait à réaliser dans le cadre d'une deuxième phase "à l'horizon 2013".

La répartition des rôles entre les collectivités
Les régions s'engagent à étudier des solutions financières propres à la mise en œuvre de la réouverture de la ligne droite. A étudier avec les départements de l'Ardèche et du Gard des solutions de rabattement des autocars sur les gares rouvertes, afin d'améliorer la diffusion du train dans les territoires. Un montage financier associant notamment les communes et les départements sera recherché.

Les trains entre Avignon et Valence.« RFF s'engage à proposer les sillons nécessaires à la mise en place de sept allers-retours par jour entre Avignon et Valence-Valence TGV, en tenant compte de la contrainte des sillons nécessaires à la Magistrale Ecofret. »

Gestion du fret prioritaire. « Les régions reconnaissent et valident la priorité en terme de volume de trafic-fret circulantsur la ligne en question. La SNCF accepte d'être l'opérateur pour l'exploitation des services ferroviaires de transport de voyageurs respectant cette priorité réservée au fret. Elle s'engage à mettre en œuvre les services demandés par les conseils régionaux dans le cadre des conventions TER. »

Nouvelles perspectives. « Les Régions s'engagent à réaliser une étude générale des besoins de déplacement, en lien avec les perspectives de développement économique et touristique (transports locaux et accès à la grande vitesse) sur l'ensemble du bassin rhodanien au Sud de Valence. »

La lettre des présidents à Anne-Marie Idrac
Le protocole d'intention sera adressé, après d'éventuels ajustements, à Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF. Il sera accompagné d'un courrier signé par Jean-Jack Queyranne, Georges Frêche et Michel Vauzelle, présidents des trois Régions concernées. « Les Régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaitent mettre en œuvre les conclusions de l'étude réalisée avec une première phase d'amélioration des transports publics sur le territoire du Gard et de l'Ardèche entre Avignon et Valence, devraient écrire les trois présidents.

Nous proposons à cet effet que nos différentes collectivités puissent, avec Réseau ferré de France, la SNCF, les départements concernés et l'Etat, signer le protocole d'accord portant sur la réouverture partielle de la ligne. Cette signature commune pourrait être faite d'ici la fin de l'année 2007. »

Septième version, quasi définitive
Le protocole d'intention provisoire, dont Midi Libre a eu la primeur, est le septième du genre, le dernier à ce jour. Il est considéré par différentes sources - sauf rebondissement -, comme une version quasi définitive.
Elle a été rédigée en date du 19 septembre dernier, après une étude de faisabilité et des comités de pilotage, de ligne, des discussions avec RFF et la SNCF. Ce document, qui réaffirme la priorité donnée au fret, peut encore subir des aménagements.
Mais les grandes lignes sont là. Le scénario général est tracé. Viendra l’heure du vote des collectivités territoriales. Des derniers réglages financiers. De l’indispensable validation définitive de la SNCF et de RFF.

Mais les trois Régions, qui disposent désormais d'un levier de commande essentiel en matière de liaisons TER, ont trouvé un terrain d’entente dans ce dossier hautement symbolique, tout en associant SNCF et RFF. L’enjeu est de taille. Une réouverture historique de la rive droite aux trains voyageurs. Et de nombreuses gares fantômes qui devraient reprendre vie.
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 21 Nov 2007 13:34

Salut,

Sans vouloir verser dans l'excès, si ce que dit le Midi Libre est juste, je dis que c'est du tout bon! :aime:
Ca sent l'AGC sur la rive droite!! et des gares ré-ouvertes aux voyageurs en Ardèche et à l'est du Gard!

Pourvu que ça se fasse... ;)
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 22 Nov 2007 19:55

Salut à tous,

Le Dauphiné Libéré Drôme/Ardèche de jeudi 22 novembre (ce jour):

Image

Le Dauphiné Libéré - 22/11/2007 Wrote:TRAFIC FERROVIAIRE
Le retour des trains de voyageurs en Ardèche
La Région vote le dossier a la fin du mois


C'était « un engagement de Jean-Claude Gayssot (1), en 1988, alors qu'il était ministre des Transports », se plaît à rappeler le conseiller régional ardéchois, François Jacquart (PCF). Et c'est aussi un dossier que porte ce dernier depuis plusieurs mois la réouverture de la rive droite du Rhône au trafic TER train.
La question, qui résulte « d'un accord politique PS/PC/Verts depuis l'élection de Jean-Jacques Queyranne à la présidence de la Région », sera au coeur des débats de la session du conseil régional, les 29 et 30 novembre. La Région, en s'appuyant sur l'étude du cabinet allemand spécialisé dans les transports, "TTK" (2), devrait valider, par vote,
le processus de cette réouverture. Une démarche qu'elle engage en partenariat avec deux autres régions : Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et avec l'appui de départements : Gard, Vaucluse, cluse, Drôme et Ardèche.
la première phase, Avignon-Valence,est à l'horizon 2010, explique François Jacquart. La seconde, c'est un objectif pour 2013 Valence-Nîmes. Pour l'Ardèche, ce serait la fin d'une quarantaine d'années sans trains de voyageurs.

Des gares à rouvrir

François Jacquart inscrit ce retour annoncé du rail "voyageurs" en Ardèche dans la volonté de l'exécutif régional « de développer le chemin de fer », mais aussi dans l'esprit du "Grenelle de l'Environnement" qui a mis en évidence les effets du trafic routier sur le réchauffement de la planète. Et sans oublier, bien sûr, « le coût du pétrole... ».
Avant d'arriver à cette réouverture, l'Ardèche devra se pencher sur ses anciennes gares situées sur le parcours. Certaines, selon François Jacquart, pourraient être remises en service "à moindre coût", après quelques travaux : BourgSaint-Andéol, et Le Teil. Il y a aussi les "gares annexes" comme Rochemaure, Cruas
et Le Pouzin. La démarche sera plus difficile du côté de La Voulte, souligne l'élu communiste : « Il faudra prévoir une nouvelle halte avant l'embranchement de Livron, donc étudier le meilleur emplacement ».

La facette financière Aujourd'hui, reste à savoir qui financera et à quelle hauteur... Ce n'est pas la moindre des facettes du dossier ! La Région RhôneAlpes interviendra, évidemment, « mais l'investissement le plus lourd sera à la charge de Languedoc-Roussillon », assure François Jacquart.
Quant au Département de l'Ardèche, il pourrait être appelé à financer des infrastructures collatérales comme des parkings vers les gares ou des voies d'accès à celles-ci. Les Ardéchois, sans doute avec une certaine impatience, attendent ce retour du train sur leur rive.

Jean-Frangols PERRET

(1) Jean-Claude Gayssot est aujourd'hui vice-président chargé des transports à la Région Languedoc-Roussillon. En tant que tel, il a soutenu ce dossier.
(2) Cette étude, réalisée en 2006, avait pour but de tenter de répondre à la question "une réouverture du trafic ferroviaire voyageurs est-elle possible sur la rive droite du Rhône ? "

FRÉQUENCE
•Les trains pourraient circuler sur la rive droite du Rhône à raison de sept allers-retour par jour trois le matin, trois le soir, un en milieu de journée. Reste à fixer les horaires.

DES LIAISONS VERS L'ESPACE CHAUVET
•À l'horizon 2013, la Région pense même, selon François Jacquart, à « rabattre » des liaisons ferroviaires vers le site de l'espace de restitution de la grotte Chauvet, un dossier dans lequel elle intervient d'ailleurs financièrement.


Pourvu que ça passe!
a+
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 03 Déc 2007 11:59

Assemblée plénière du Conseil régional des 29 et 30 novembre 2007
Région Rhône - Alpes


Protocole d’intention pour la réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône au TER

Rappel : La Vallée du Rhône est aujourd’hui desservie par 3 lignes ferroviaires toutes situées en rive gauche : la ligne TGV, la ligne rive gauche desservant Valence, Montélimar et Orange. La ligne Lyon-Nîmes, fermée au trafic des voyageurs en 1973, est réservée au trafic fret par la SNCF. Compte tenu de la nécessité de développer les transports publics pour limiter l’augmentation du trafic routier sur l’axe A7/A9, la Région a concentré ses efforts sur l’amélioration de l’offre ferroviaire sur la rive gauche. La ligne de la rive droite est restée à
l’écart de cette dynamisation.

L’Etude d’opportunité et de faisabilité de la réouverture aux services TER de la ligne de la rive droite du Rhône a mis en évidence des potentialités fortes d’amélioration de l’usage des transports publics dans le Sud de la Vallée du Rhône. En outre, il s’avère qu’une première phase de réouverture de la ligne sur la section entre Avignon-Le Teil-Valence –Valence TGV serait réalisable, à l’horizon 2010, à un coût acceptable pour les collectivités concernées.

Ainsi, à travers un protocole d’intention, les Régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon et les Départements concernés (*), l’Etat, et la SNCF ont élaboré une feuille de route opérationnelle pour la mise en oeuvre d’un plan d’actions échelonné. La première phase, à l’horizon 2010, concerne la section entre Avignon, Le Teil, Valence-ville et Valence -TGV sur la base d’une offre de 7 allers-retours par jour, comprenant la réouverture d’une dizaine de gares. Une extension de ces services vers Nîmes est envisagée dans le cadre d’une 2ème phase à l’horizon 2013.

Départements concernés (*) : Ardèche, Gard, Drôme, Vaucluse.


Rapport adopté à l’unanimité :aime: :!:
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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 03 Déc 2007 12:02

Assemblée plénière du Conseil régional des 29 et 30 novembre 2007
Région Rhône - Alpes


Protocole d’intention pour la réouverture de la ligne de la rive droite du Rhône au TER

Rappel : La Vallée du Rhône est aujourd’hui desservie par 3 lignes ferroviaires toutes situées en rive gauche : la ligne TGV, la ligne rive gauche desservant Valence, Montélimar et Orange. La ligne Lyon-Nîmes, fermée au trafic des voyageurs en 1973, est réservée au trafic fret par la SNCF. Compte tenu de la nécessité de développer les transports publics pour limiter l’augmentation du trafic routier sur l’axe A7/A9, la Région a concentré ses efforts sur l’amélioration de l’offre ferroviaire sur la rive gauche. La ligne de la rive droite est restée à
l’écart de cette dynamisation.

L’Etude d’opportunité et de faisabilité de la réouverture aux services TER de la ligne de la rive droite du Rhône a mis en évidence des potentialités fortes d’amélioration de l’usage des transports publics dans le Sud de la Vallée du Rhône. En outre, il s’avère qu’une première phase de réouverture de la ligne sur la section entre Avignon-Le Teil-Valence –Valence TGV serait réalisable, à l’horizon 2010, à un coût acceptable pour les collectivités concernées.

Ainsi, à travers un protocole d’intention, les Régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon et les Départements concernés (*), l’Etat, et la SNCF ont élaboré une feuille de route opérationnelle pour la mise en oeuvre d’un plan d’actions échelonné. La première phase, à l’horizon 2010, concerne la section entre Avignon, Le Teil, Valence-ville et Valence -TGV sur la base d’une offre de 7 allers-retours par jour, comprenant la réouverture d’une dizaine de gares. Une extension de ces services vers Nîmes est envisagée dans le cadre d’une 2ème phase à l’horizon 2013.

Départements concernés (*) : Ardèche, Gard, Drôme, Vaucluse.


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Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar G.E. » 04 Déc 2007 17:27

2013 pour Valence - Nîmes ! Que c'est long... alors que la ville de Nîmes sature tous les jours sous les bouchons routiers !!! A mon avis, la liaison ouvrira avec la LGV CNM mais comme celle-ci n'est plus à l'heure...........
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