[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Stifff38 » 24 Juin 2016 14:46

Et une vidéo de la ligne en driver's view !!! :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=AxNZCy5Xsfc
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar R312 224 » 24 Juin 2016 18:11

Jérémy64 Wrote:Suite...

Image
Gare SNCF de Lurbe-Saint-Christau - 26/05/16 by Bus Passion, sur Flickr


Les premiers clients ont déjà garé leur voiture pour attendre le train ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01


Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 26 Juin 2016 17:54

La "bonne nouvelle" pour le Canfranc, la plateforme de la ligne Bayonne-Hendaye donne de graves signes de fatigues:

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... -80465.pdf

Une dizaine de zones instables au niveau du sol, récemment détectée par SNCF Réseau sur les voies entre Bayonne et Hendaye, impose un ralentissement de la vitesse des trains à 40 km/h pour garantir la circulation des trains en toute sécurité.
Ces ralentissements, sur une vingtaine de kilomètres au sud de Guéthary, entrainent des retards en cascade. En effet, tout retard de train à l’arrivée à Hendaye se répercute sur le prochain train au départ (réutilisation de matériel et de personnels).
Pour limiter les conséquences de ces retards sur l’ensemble de la ligne Bordeaux - Hendaye,
certains TER seront temporairement terminus/départ Bayonne avec substitution par autocars entre Bayonne et Hendaye à compter du vendredi 13 mai.


Une utilisation d'un Canfranc complet en itinéraire bis de la Côte Atlantique n'est plus si utopique, si Alain Rousset sonne aux bonnes portes.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Tournay » 26 Juin 2016 18:05

Le succès de cette 1ère journée a été au rendez-vous : les 7 AR composés de 2X73500 étaient blindés (de nombreuses personnes debout) et on peut estimer la fréquentation à au moins 1300 personnes. Il a fallu aussi doubler le 1er Aller bus pour Canfranc et un retour dans l'AMidi:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 036429.php

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 036402.php
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar R312 224 » 26 Juin 2016 18:42

L'arrivée sous les nuages du premier TER en gare de Bedous.

http://www.dailymotion.com/video/x4ift0o

La cour de la gare est déjà bien animée par différentes institutions, plusieurs associations et quelques artisans.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01


Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Tournay » 26 Juin 2016 20:17

La fête à Sarrance (Cliquez pour faire défiler les photos) (Sarrance voit passer 20 000 touristes l’été = nombre de billets vendus à l’Ecomusée, l’an dernier):
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 036459.php
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Arnaud68800 » 26 Juin 2016 20:40

Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais l'avenir nous dira combien de membres de cette foule utilisera désormais régulièrement le train pour ses déplacements... Au vu des densités de population, je crains bien qu'on assiste à un magnifique "effet curiosité", et qu'il faudra, comme souvent, se contenter de quelques captifs (scolaires, etc...) en pointes hebdo, de touristes l'été et de... banquettes vides le reste du temps... Probablement pas de quoi justifier la réouverture du dernier maillon jusqu'à Canfranc, qui devrait d'ailleurs être délicate et onéreuse (avec notamment le cas du tunnel du Somport, qui sert aujourd'hui de galerie de secours au tunnel routier).

Mais Rousset a gagné la première parti de son pari et aura laissé son emprunte dans la région... Même si je n'en démordrai pas qu'il y avait peut-être des questions d'ordre ferroviaire plus utiles à régler en Aquitaine, avec l'important budget qui y a été alloué. Comme la rénovation de l'existant (je crois que la transversale pyrénéenne Toulouse - Bayonne est assez vieillotte, non ? ou d'autres petites lignes telles qu'Agen - Périgueux, avec réouverture de l'antenne de Villeneuve-sur-Lot). Sauf que rénover, c'est moins vendeur politiquement que rouvrir... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 26 Juin 2016 21:43

Comment "il y avait sans doute plus de 300 personnes ce dimanche..."?
On ne sait pas combien de personnes transportaient ces trains? Les billets étaient gratuits ou quoi?
Sinon, cette fête rappelle les ouvertures de tramway, avec une affluence plus modeste, bien sûr.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2016 6:13

gavatx76 Wrote:Les billets étaient gratuits ou quoi?

Oui.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 28 Juin 2016 16:26

Salut à tous,

Dimanche, très belle journée sur cette re-nouvelle ligne.

La première rame arrivée en gare de Bedous et, en partance pour Pau...
Image
Bedous - X 73500 - 26/06/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Stifff38 » 01 Aoû 2016 13:39

Salut à tous,
Ca date un peu, mais il me semble que cette jolie vidéo "officielle" ne figure pas parmi les liens qui ont circulé ici. 8-)
https://vimeo.com/173612680
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Depress » 27 Oct 2016 13:55

Pour ceux voulant connaître le parcours de la réouverture Oloron - Bedous sans attendre de monter dans le TER : https://www.youtube.com/watch?v=AxNZCy5Xsfc
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jérémy64 » 29 Oct 2016 13:26

Salut à tous,

Le soleil se cache derrière le col d'Ichère pendant que la saucisse longe la RN 134 et le gave d'Aspe en direction de Bedous...
Image
Osse-en-Aspe - X 73500 - 28/10/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Avatar de l’utilisateur
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1722
Inscription: 14 Déc 2009 13:36

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar CFVE » 08 Nov 2016 13:42

Section d'Oloron-Sainte-Marie à Bedous.

La suppression de nombreux trains mécontente les nouveaux usagers de la vallée d’Aspe. La ligne
récemment créée semble subir les mêmes problèmes que la ligne Pau - Oloron-Sainte-Marie.

Un article de la République des Pyrénées.

Oloron - Bedous : la suppression des trains suscite la colère des Aspois
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar KeLoz » 21 Nov 2016 21:11

Dommage, l'article est réservé aux abonnés. Que dit-il, dans les grandes lignes ?
Selon les dépliants horaires de la ligne (n°63 http://www.ter.sncf.com/aquitaine/depliant/recherche), il n'y a pas de suppression de train en vue ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Stifff38 » 23 Nov 2016 14:01

Encore et toujours des problèmes de déshuntage :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Pithou » 23 Nov 2016 14:31

Je suis assez sidéré d'entendre perpétuellement parler des problèmes de shuntage ... le matériel shuntant mal, ce n'est pas nouveau (c'était le cas des 4200 "caravelles" ... sans parler des draisines) ... et pendant plusieurs dizaines d'années il n'y a eu aucun problème, ni sur les zones d'aiguilles ni sur les zones isolées des PN (je me permet de rappeler que ce ne sont pas ces zones qui font fermer les barrières et s'allumer les feux, mais les pédales d'annonce) ... et tout à coup, juste au moment où la SNCF a une envie pressante de fermer des lignes, ce problème apparaît. Curieux et bizarre ...
Sans forcément utiliser des patins de shuntage (et pourtant, ça fonctionnait) je pense que l'électronique est assez avancée pour créer des contacts électriques même dans des cas un peu douteux, pour moi il s'agit d'une politique délibérée.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 24 Jan 2017 10:02

Les rails du côté espagnol vont moins s'user; vers le 15 février, le train de maïs, c'est finito pour ce semestre au moins...

Il n'y a plus de maïs béarnais à livrer, celui de Toulouse en envoi direct par camions via Bielsa ou Viella prend le relais.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 20 Fév 2018 19:19

On peut signaler le débroussaillage de la partie haute de la ligne, financée par l'UE, l'Aragon et la région Nouvelle Aquitaine.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 29 Oct 2018 18:38

dyonisos Wrote:On peut signaler le débroussaillage de la partie haute de la ligne, financée par l'UE, l'Aragon et la région Nouvelle Aquitaine.

Débroussaillage, qui a fini par coûter plus d'un million d'euros, juste pour voir si on peut sonder la plateforme, selon la dernière réunion plénière à Limoges. De plus, la ligne Oloron Bedous est menacée de fermeture si on n'investit pas dans la vidéosurveillance des PNs. 2-3 millions d'euros à prévoir. Les élus du cru avec leur étoile limousine mourante ont dû apprécier..
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Clement » 29 Oct 2018 18:51

C'est quoi l'utilité des caméras aux PN ?
Et pourquoi ce ne sont pas les responsables des routes qui paient ?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Pithou » 30 Oct 2018 10:09

... de même que ce sont les victimes d'agression qui doivent payer ? Il y a une bande de délinquants faisant partie d'une mafia appelée "la route" et qui refuse obstinément de payer pour ses exactions. Bientôt on fera payer aux piétons la sécurisation des passages cloutés .... du moment que les assassins peuvent s'amuser sans entrave, tout va bien.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 01 Jan 2019 8:39

Un petit reportage sur les travaux de débroussaillement et de sondages.
La République des Pyrénées.
https://youtu.be/NAWMVSTdnaw
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia