[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar BAB » 14 Avr 2020 12:34

Bedous - Huesca c'est déjà de l'utopie, alors Bedous - Huelva, c'est entrer dans une autre dimension ;)
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rail Projet » 21 Avr 2020 17:30

Tercanfranc Wrote:Accrotrain Bonjour que faites vous de l'ancien butoir à Laruns ?? La voie Ferré est devenue voie verte et un tunnel devenu fromagerie et je compte pas les riverains qui dorment sur la plate-forme et ses abords. Cordialement


Pour Laruns, on a qu'à reculer l'emplacement de la gare pour la mettre à l'entrée du village, pour le tunnel, deux solutions : ou on dédommage le propriétaire (mais à sa juste valeur et pas sur une estimation tirée vers le bas comme la plupart du temps) ou alors, on dévie légèrement le tracé de la voie ferrée et on rebâtit un autre tunnel (mais entre les deux, même si on dédommage la fromagerie à 200% de sa valeur, cela reviendra quand même dix fois moins cher). Enfin pour les habitations, ce n'est pas un problème à mon sens : il n y a quasiment aucune habitation a proximité immédiate de la voie ferrée, et celle-ci longe quasi-intégralement la route, donc là, pour le coup, je ne considère vraiment pas ça comme un problème.

Mais il est bien entendu que cette réouverture devra être en complément de l'extension à Canfranc de la ligne d'Oloron.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 02 Juin 2020 13:13

Pour contenter l'Aragon, le ministère des Transports espagnol se paie une étude sur la connexion en écartement UIC de la voie ferrée Pau-Canfranc-Saragosse avec la plateforme logistique de Saragosse.

https://www.mitma.gob.es/el-ministerio/sala-de-prensa/noticias/mar-02062020-1349
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar greg59 » 02 Mar 2022 11:01

Un grand pas vers la réouverture intégrale de la ligne Pau – Canfranc

Le 28 février, un jalon essentiel a été franchi en vue de la réouverture complète de la ligne transpyrénéenne franco-espagnole Pau – Canfranc – Saragosse, interrompue entre les gares de Bedous (Pyrénées-Atlantiques) et Canfranc (Espagne), distantes de 33 km et reliées jusqu’en 1970 via le tunnel du Somport. Trois décisions importantes ont été prises à l’occasion d’une réunion du groupe de travail quadripartite sur la réouverture de la liaison ferroviaire Pau – Canfranc – Saragosse, qui comprend les Etats espagnol et français, ainsi que les régions d’Aragon et de Nouvelle-Aquitaine......

https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter

Un autre article : https://www.aquitaineonline.com/actuali ... gosse.html
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 02 Mar 2022 15:01

Vraiment?

Et où est l'Etat français?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Harold92 » 02 Mar 2022 20:21

Bonjour,
Voilà la réponse à la question:
M.Amoussou-Adéblé est cité dans le lien comme ayant participé à la réunion.
Et voilà sa fonction (citée dans l'article) et son rattachement hiérarchique.
"Par arrêté du Premier ministre en date du 13 novembre 2018, Patrick AMOUSSOU-ADÉBLÉ est nommé, secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès de Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde."
Donc l'Etat français était bien présent à la réunion (mais cette fois M.Castex n'avait pas fait le déplacement, car il y a un peu moins d'électeurs dans la haute vallée du gave d'Aspe qu'à Toulouse pour la LGV Sud-Ouest, mais comme ils votent quand même, alors l'Etat a assuré une présence proportionnée.)
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 02 Mar 2022 22:13

Merci. Que de projets en France à quelques semaines des élections présidentielles.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Maastricht » 02 Mar 2022 22:47

Un groupe de travail quadripartite, c'est vraiment encore du pré-opérationnel, et en termes d'annonces publiques je suis pas sûr que ça fera rêver un grand nombre d'électeurs.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 02 Mar 2022 23:31

Certes. Je pensais davantage aux 3 projets de LGV ressuscités dans le sud du pays.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 03 Mar 2022 3:05

Harold92 Wrote:M.Amoussou-Adéblé est cité dans le lien comme ayant participé à la réunion.
Et voilà sa fonction (citée dans l'article) et son rattachement hiérarchique.
"Par arrêté du Premier ministre en date du 13 novembre 2018, Patrick AMOUSSOU-ADÉBLÉ est nommé, secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès de Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde."
Donc l'Etat français était bien présent à la réunion (mais cette fois M.Castex n'avait pas fait le déplacement, car il y a un peu moins d'électeurs dans la haute vallée du gave d'Aspe qu'à Toulouse pour la LGV Sud-Ouest, mais comme ils votent quand même, alors l'Etat a assuré une présence proportionnée.)

Le SGAR est directement rattaché au préfet de Région, c'est habituel qu'il soit le représentant de l’État dans les instances de suivi des grands projets.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar greg59 » 03 Mar 2022 8:47

gavatx76 Wrote:Certes. Je pensais davantage aux 3 projets de LGV ressuscités dans le sud du pays.

Ces projets étaient en cours d'études, et de discussion pour le financement durant ce mandat, certes la mise en stand by de ces projets pour mettre l'argent dans le réseau ferroviaire existant sur ce mandat, et le retour maintenant des investissements pour les lignes nouvelles peuvent paraître électoraliste
A savoir aussi que la constitution de société de projet est né de la loi LOM durant ce mandat
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar ewen » 03 Mar 2022 12:28

greg59 Wrote:Ces projets étaient en cours d'études, et de discussion pour le financement durant ce mandat, certes la mise en stand by de ces projets pour mettre l'argent dans le réseau ferroviaire existant sur ce mandat, et le retour maintenant des investissements pour les lignes nouvelles peuvent paraître électoraliste
A savoir aussi que la constitution de société de projet est né de la loi LOM durant ce mandat

Mis en stand-by pour réduire les crédits. Les crédits de renouvellement n'ont pas augmenté (ils baisseront même à l'avenir avec le nouveau contrat de "performance"), les CPER ont plus que jamais connu des défauts de financement (même en prolongeant de 2 ans le volet mobilités, ça ne sera pas complété).
Il est très clair qu'il y a des vues électorales, même si il était inscrit dans la LOM les LGV Occitanie et PACA - il n'était alors pas question de financement de l'État.
Cela reste une bonne chose, il vaut mieux de l'agent tous les cinq ans que pas d'argent du tout.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar greg59 » 18 Jan 2023 19:05

Rapport COI annexe p73 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u ... V4-acc.pdf

1.20 Réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse

La liaison ferroviaire internationale (voyageurs et fret) entre Pau et Saragosse via le col du Somport a été interrompue en 1970, à la suite d’un accident ferroviaire qui a détruit le pont de l’Estanguet. En 2003, le tunnel routier du Somport sur la RN134, parallèle au tunnel ferroviaire, a été mis en service. La ligne ferroviaire a été remise en service jusqu’à Oloron, puis sur 25 km supplémentaires jusqu’à Bedous en 2016. 33 km de ligne de Bedous à Canfranc restent fermés. La ligne est inscrite au réseau global du RTE-T Européen.
Le projet consiste en la réactivation de la ligne, avec mise au gabarit GB (permettant le passage du fret et de conteneurs) de Pau à Canfranc, l'adaptation des ouvrages d’art et de l’armement de la ligne pour des convois à 22,5 tonnes à l’essieu, l'aménagement des gares et haltes desservies, la suppression de passages à niveau, la modernisation de la signalisation et des télécommunications sur l’ensemble de la ligne. L’électrification des voies est envisagée dans un second temps. Carte de situation actuelle de la ligne Pau-Saragosse par sections. La ligne côté espagnol, restée en activité, fait également l’objet de travaux successifs, avec la perspective de mise à l’écartement UIC de la section Huesca – Canfanc.
Avis COI 2018 : Même si le projet pourrait présenter un intérêt en matière de fret ferroviaire avec la desserte de la plateforme de Saragosse (ce dont doutent toutefois certains membres du Conseil) et bénéficie de financements européens au titre de son caractère transfrontalier, il s’agit avant tout d’une infrastructure d’intérêt local dont le caractère prioritaire pour l’Etat n’apparait pas clairement au Conseil. Alors que les financements de l’Etat sont insuffisants pour satisfaire l’ensemble des besoins et après analyse comparative des enjeux des différents
investissements qu’il a eu à considérer, il ne considère pas utile à ce stade de mobiliser des financements nationaux pour ce projet.
L’Etat français, la région Nouvelle Aquitaine, le gouvernement espagnol et le gouvernement d’Aragon (« groupe quadripartite ») ont signé le 28 février 2022 à Saragosse une déclaration commune sur la poursuite du projet « rétablir les liaisons manquantes entre la France et l'Espagne : tronçon ferroviaire transfrontalier Pau-Saragosse ».
Cette déclaration a validé les spécifications techniques et prévu la création d’une structure commune pérenne pour piloter et coordonner les principales missions nécessaires à la concrétisation du projet, sous la forme d'un Groupement Européen d'lntérêt Economique (GEIE). Le projet est actuellement en phase d’études d’avant-projet côté français et d’études préliminaires côté espagnol (Urdos – Canfranc, comprenant le tunnel du Somport transfrontalier). Les études sont financées par l'Union européenne à hauteur de 50% dans le cadre du MIE, la part française est apportée par la région NouvelleAquitaine. Une première estimation du coût du projet réalisée en 2020 s’établit entre 360 et 480 M€2019, estimation non encore validée par les partenaires français qui s'attendent à un montant supérieur. Le financement des aménagements de sécurité concomitants du tunnel routier du Somport et du tunnel ferroviaire (qui en constitue l’issue d’évacuation) constituera un point d'attention. Le financement des travaux est recherché à hauteur de 50 % par des fonds européens.
L’actualisation des prévisions de trafic voyageurs et des projections de trafic fret a été conduite en 2022 et devrait être poursuivie par des études socio-économiques en 2023. Les études de trafic réalisées en 2022 montrent un trafic interne France présentant un gain de l'ordre de 29 000 voy/an (82% de report, 18% induit) pour un trafic total de 174 000 voy/an, un trafic international de 171 000 voy/an (93% de report, 7% induit) et un trafic fret COI janvier2023 Investir plus et mieux dans les mobilités pour réuissir leurs transitions. Rapport annexe : revue des
programmes et des projets (céréales, conteneurs) avec 6% à 11% de report modal à la mise en service.
Le projet réutilise les emprises existantes, mais désaffectées depuis plus de 50 ans, et le tracé traverse de nombreuses zones de très forte richesse et sensibilité environnementales (parc national des Pyrénées, 12 ZNIEFF, etc.) qui demanderont une attention particulière. Son impact indirect (limiter le trafic routier, et éviter des accidents de poids lourds, tels que celui qui a conduit à une pollution du gave d’Aspe en 2018) est à évaluer en fonction du coût carbone à la construction et du report modal

Le COI confirme en l’absence d’éléments nouveaux la position prise par le COI2018 de ne pas mobiliser de financements
nationaux pour ce projet.
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