[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar BAISIN » 17 Sep 2013 20:05

C'est, surtout, la région d' Aragon, qui défend avec becs, et ongles, cette réouverture totale.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 18 Sep 2013 8:01

BAISIN Wrote:C'est, surtout, la région d' Aragon, qui défend avec becs, et ongles, cette réouverture totale.

En effet, mais ça fait cher du voyageur TER ou de la tonne de maïs transportés, le budget de rénovation pouvant atteindre des sommets si on doit électrifier toute la ligne et poser de l'UIC jusqu'à Huesca, en comptants des tunnels en état de péril impropres à la circulation des trains (Portalet et suivants en aval et amont du "Sayerce").

Les chances d'un véritable trafic international sont à peu près nulles tant le besoin d'envoyer du voyageur sur les lignes côtières semble impératif pour justifier les projets LGVs internationaux.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar BAISIN » 18 Sep 2013 20:02

dyonisos Wrote:
BAISIN Wrote:C'est, surtout, la région d' Aragon, qui défend avec becs, et ongles, cette réouverture totale.

En effet, mais ça fait cher du voyageur TER ou de la tonne de maïs transportés, le budget de rénovation pouvant atteindre des sommets si on doit électrifier toute la ligne et poser de l'UIC jusqu'à Huesca, en comptants des tunnels en état de péril impropres à la circulation des trains (Portalet et suivants en aval et amont du "Sayerce").

Les chances d'un véritable trafic international sont à peu près nulles tant le besoin d'envoyer du voyageur sur les lignes côtières semble impératif pour justifier les projets LGVs internationaux.


En tous cas, le tunnel routier du Somport, est une vache fumisterie. De l' argent gaspillé. Et, de nombreux risques d' incendies.
Dernière édition par BAISIN le 19 Sep 2013 3:37, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 18 Sep 2013 20:48

En effet, car personne n'a semble t'il évalué le coût des ouvrages d'arts routiers dans la montée finale de Bedous au Tunnel, qui doit être conséquent, comme pour les tunnels alpins.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar BAISIN » 19 Sep 2013 3:41

dyonisos Wrote:En effet, car personne n'a semble t'il évalué le coût des ouvrages d'arts routiers dans la montée finale de Bedous au Tunnel, qui doit être conséquent, comme pour les tunnels alpins.


C'est toute une histoire de politique, tout ça(lobby routier).

Je soutiens Eric Pétetin, qui est le plus opposé au tunnel routier. Comme ce tunnel est payant, si je devais franchir le Somport, je passerais par le col, mais jamais le tunnel.

Les cars de remplacement passaient bien par le col, non ?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Arnaud68800 » 19 Sep 2013 6:45

BAISIN Wrote:
dyonisos Wrote:En effet, car personne n'a semble t'il évalué le coût des ouvrages d'arts routiers dans la montée finale de Bedous au Tunnel, qui doit être conséquent, comme pour les tunnels alpins.


C'est toute une histoire de politique, tout ça(lobby routier).

Je soutiens Eric Pétetin, qui est le plus opposé au tunnel routier. Comme ce tunnel est payant, si je devais franchir le Somport, je passerais par le col, mais jamais le tunnel.

Les cars de remplacement passaient bien par le col, non ?


Le tunnel du Somport est gratuit.

Sa construction n'empêche en rien la réouverture du tunnel ferroviaire puisqu'il s'agit d'un tube neuf (contrairement au tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines, dans les Vosges, qui réutilise l'ancien tube ferroviaire et qui est payant). Le tube ferroviaire sert juste de galerie de sécurité.

Quant aux incendies... Ah bon, il n'y en a jamais sur les trains ? Pourtant en un an, une motrice PSE, deux BB25500, une BB22200, une BB15000 et une BB67400 sont parties en fumée...
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2013 19:54

Les élus locaux s'opposent à la réouverture du tronçon Oloron - Bedous. Ils veulent d'abord une amélioration de la N134. Lire http://www.sudouest.fr/2013/09/18/reser ... 5-4020.php
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar BAISIN » 30 Sep 2013 16:02

Et l' Aragon persiste et signe, voir topic: Espagne: Actualité ferroviaire.

Nouvelles traverses sur la ligne Canfranc-Huesca, prêtes pour l' écartement UIC !

Et les élus pro N 134 corrompus par les gros " bitumeurs" de France !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 30 Sep 2013 16:50

Pour le précédent post, c'est aller un peu vite en besogne. :?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jojo » 30 Sep 2013 16:54

Arnaud68800 Wrote:Quant aux incendies... Ah bon, il n'y en a jamais sur les trains ? Pourtant en un an, une motrice PSE, deux BB25500, une BB22200, une BB15000 et une BB67400 sont parties en fumée...

Ce n'est quand même pas pour rien que tous les très longs tunnel dans le monde ne sont pas routiers...

gavatx76 Wrote:Pour le précédent post, c'est aller un peu vite en besogne. :?

Comme d'habitude...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 30 Sep 2013 20:54

BAISIN Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Le Canfranc : des traverses polyvalentes sur une dizaine de kilomètres à la sortie de Huesca pour 3,61 millions d'€
Voir Europapress.es :

http://www.europapress.es/aragon/notici ... 04256.html



On voit que l' Aragon continue à soutenir la réouverture de la ligne du Somport, en prévoyant la jonction à écartement UIC entre Huesca, et Canfranc estacion.


Alerre - Plasencia del Monte, ça fait juste 10 bornes. A ce rythme là vu ce qui a déjà été fait, il faudra bien 50 ans avant toucher en traverses convertibles la gare des Sources de l'Aragon. :koukou:

Et pour ce qui des élus pro ou anti quelquechose, ils savent bien au moment opportun s'amuser des désidératas de réouverture de certains ou de construction de route de montagne des autres.
Tout ce petit monde vit en parfaite symbiose du côté béarnais des Pyrénées. :HiHi:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 28 Nov 2013 18:26

Ça va encore amuser à coup de k€, quelque cabinets d'études, cette réouverture, et un toast au Moscatel au dîner annuel du Creloc. :vin:

La TCP, on ne posera pas le moindre théodolite avant l'ouverture du Lyon-Turin vu les dépenses à engager, ne serait-ce que pour un débouché ferroviaire vers l'Europe du Nord en passant vers Toulouse sans y rentrer, vu la probable saturation voyageurs du réseau midi-pyrénéen dans cette 2ème moitié du XXIème Siècle.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 28 Nov 2013 19:51

Rien reparti du tout, c'est juste la resaca du sommet francoespagnol d'hier. :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 02 Déc 2013 12:35

...Et qui semble avoir enterré quasi-définitivement tout projet de réouverture, du moins au niveau européen.

http://www.sudouest.fr/2013/12/02/nuage ... 5-4020.php
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 02 Fév 2014 10:35

Emission régionale sur la ligne Pau - Canfranc, qui sent déjà bien la nostalgie d'une époque bientôt révolue... Les velléités de réouverture ne semblent plus qu'un vœu pieu pour ses partisans.


http://aquitaine.france3.fr/emissions/p ... -2014.html
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 21:47

DUP pour la réouverture de la section Oloron - Bedous ! Le préfet des Pyrénées-Atlantique a signé le 19 février. C'est un triomphe pour Alain Rousset. L'enquête publique n'aura donc servi à rien. L’État décide de passer outre l'avis négatif du commissaire enquêteur. Lire http://www.sudouest.fr/2014/02/21/pau-c ... 4-4344.php et http://www.pyrenees-atlantiques.territo ... ?aid=55214
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 02 Mar 2014 21:53

Décidément, Rousset est prêt à faire n'importe quoi pour avoir "son" transpyrénéen, sachant que celui de Malvy ne semble quasiment transporter que ceux qui ont décidé de faire un tour en train à Puigcerda, les correspondances pour Barcelone semblant être un secret bien gardé de la Généralité de Catalogne.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jibrail » 04 Mar 2014 18:56

Le Préfet est passé outre, mais il y a deux mois pour déposer un recours contre la DUP.

Et même s'il n'y aurait pas eu d'erreur de forme et de procédure, le dossier resterait fragile sur le fond : l'étude socio-économique de la réouverture Oloron-Bedou tel que mis à l'enquête publique proposait un bilan particulièrement négatif par rapport aux maigres avantages considérés.

Le Conseil d’État avait annulé la DUP relative à l'autoroute transchablaisienne (Annemasse-Thonon), en 1997, pour le simple fait que le coût était jugé excessif par rapport au trafic attendu, et qui présentait pourtant, avec le recul, un bilan nettement moins catastrophique que celui de la réouverture d'Oloron-Bedous (10.000 véhicules/jours pour 12M€ du kilomètre à la valeur de l'époque, là où on attend au mieux 200 à 300 passagers/jours pour 5M€ du km + un déficit d'exploitation durable, même si c'est en valeur 2014).

Il serait encore cependant dommage de devoir laisser les procédures judiciaires tenir lieu de débat démocratique, là où le seul respect des procédures existantes, dans le cas présent, aurait dû conduire les autorités chargées de respecter l'intérêt général de ne pas poursuivre la procédure, et à obliger les promoteurs du projets à revoir leur copie.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 04 Mar 2014 19:58

Et encore, sur les 400-500, on compte 200-300 des employés de Messier à Bidos, qui ne prennent déjà pas le bus et viennent le plus souvent de Pau. On pourrait rouvrir une exploitation en antenne avec quai et butoir en voie unique depuis la gare d'Oloron pour 500000€ à la louche en rafistolant la voie actuelle et en prolongeant les actuels Pau - Oloron.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar MBC » 04 Mar 2014 22:27

Ton analyse peut tout a fait s'appliquer au projet (conteste) de l'aeroport Notre Dame des Landes. .. Je ne veux pas pertuber le film de ce post mais ca m'a "demange" desole!
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar MBC » 04 Mar 2014 22:37

MBC Wrote:Ton analyse peut tout a fait s'appliquer au projet (conteste) de l'aeroport Notre Dame des Landes. .. Je ne veux pas pertuber le film de ce post mais ca m'a "demange" desole!

Je faisais reference au commentaire de jibrail.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 25 Avr 2014 22:02

Affaissement de la voie sur Pau - Oloron: Une situation que l'on se prépare à voir durer, avec les mêmes signes verbaux qu'il y a 44 ans. "Fermé jusqu'à nouvel avis"

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102216.pdf
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rails & Drailles » 31 Mai 2014 16:57

izgood Wrote:Bonjour

En marge du Canfranc, la route du Somport interdite aux camions jusqu'à fin août voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2014/05/31/ces-e ... 6-4044.php


Exact, j'y suis passé ce jour. Feux rouges alternés. Du coup, la N 134 est quasi déserte. Les pèlerins de Compostelle (Voie d'Arles) se régalent. Les cars TER ne dépassent pas Urdos. La Liaison Pau - Canfranc est bien mal en point, puisque les trains eux-mêmes ne circulent plus entre Pau et Oloron jusqu'à nouvel avis. Et que les travaux déclarés d'utilité publique pour la réouverture jusqu'à Bedous attendent une décision du tribunal.
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 31 Mai 2014 18:08

Rails & Drailles Wrote:Et que les travaux déclarés d'utilité publique pour la réouverture jusqu'à Bedous attendent une décision du tribunal.

C'est réellement "vrai", cela? Les recours sont-ils réellement suspensifs, où c'est un prétexte dilatoire de la Région pour pousser le bébé sous le lit?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Rails & Drailles » 31 Mai 2014 18:50

Ce n'est pas forcément la Région qui freine, car son Président, dit-on, aurait une résidence secondaire dans la vallée. Ce serait d'autres résidents secondaires, genre nimbystes, qui seraient à l'origine des recours, domiciliés de tribunaux en tribunaux. A confirmer, car ce sont des informations de comptoir recueillies sur place.
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