[Infrastructure] Ligne de Trilport à Bazoches (portion de Paris Reims via Ferté Milon)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Ligne de Trilport à Bazoches (portion de Paris Reims via Ferté Milon)

Messagepar IVAN » 18 Mar 2026 12:06

Bonjour,

Je cherche quelques renseignements ACTUALISÉS sur cette ligne.
On parle un peu d'une éventuelle électrification entre la bifurcation de Germigny et La Ferté Milon (28 km) ; c'est la dernière portion du transilien encore en thermique. La ligne P parait peu performante en terme de régularité au delà de Meaux.
Par contre, est il vraiment utile d'avoir une double voie étant donné le trafic faible et peu appelé à se développer ? Cela dit, passer à la VU couterait cher aussi en terme de déferrage (je ne connais pas le terme exact)
Si je ne me trompe, on a du BAL jusqu'à la ligne TGV (raccordement d'Ocquerre) puis du BAPR jusqu'à Ferté Milon
Pour la partie Ferté Milon Fismes, (en BM ?), il y a eu des travaux pour maintien d'une vitesse à 60 km/h, uniquement pour le fret (et toujours à double voie ?)
Je suis passé par là il y a peu... c'est proche de Paris ou Reims, par contre, cela semble déshérité comme bien des campagnes.

Salutations cordiales
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Infrastructure] Ligne de Trilport à Bazoches (portion de Paris Reims via Ferté Milon)

Messagepar JiBOM » 22 Mar 2026 19:16

Je me permets d'apporter mon avis sur cette ligne.
Il y a bien sûr la 205000 entre Reims et Bazoches qui gagnerait sans doute à voir rouvrir la section entre Bazoches et Soissons, voire aussi la 317000 de Soissons à Compiègne.

Mais je m'éloigne un peu...

La section entre Trilport et Bazoches ne pourrait elle pas constituer un itinéraire régulier (à l'heure ou aux deux heures) entre (Paris)-Meaux et Reims ? Et dans certains cas, un itinéraire de secours ?
Je trouve qu'il y a là un patrimoine qu'il serait facile de brader si l'on n'y réfléchit pas assez. La France manque cruellement d'itinéraires de substitution. Evidemment cela nécessiterait une mise à niveau de la ligne (électrification, signalisation, que sais-je...), mais il y a un potentiel à creuser, à mon sens.

Il ne s'agit que de mon ressenti. En revanche, je n'ai aucune actualité à partager sur le sujet :?
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Infrastructure] Ligne de Trilport à Bazoches (portion de Paris Reims via Ferté Milon)

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2026 0:24

Bonsoir,

l'itinéraire (Paris) Meaux-Trilport-Reims via La Ferté-Milon constituait une partie de la ligne 2, reliant Paris à Longwy et Luxembourg via Reims et Mohon (Charleville). La situation changea avec l'électrification de la L1 (Paris-Nancy-Strasbourg) et de l'antenne Epernay-Reims. Elle continua à être utilisée ponctuellement, lors de coupures de la L1 entre Epernay (voire Châlons) et Trilport, jusqu'à sa fermeture au trafic voyageurs (au-delà de la Ferté-Milon) puis après sa réouverture en 1982. La mise en service du TGV Est a rendu ces circulations rarissimes, avec la disparition des relations GL sur la L1 et la mise en place des TER Vallée de la Marne, ayant pour origine/terminus Châlons, St-Dizier ou Bar-le-Duc. Il y eut sjmsb quelques circulations du Paris-Moscou (version 2007-2020) par la L2. La question se reposa pour le NightJet Paris-Vienne, lors de fenêtres travaux nocturnes entre Paris et Toul mais la section LFM-Fismes ayant été entre temps limitée aux circulations fret, cela conduisit à détourner le train par la L4, voire à suspendre purement et simplement sa circulation. La raréfaction des engins diesel aptes à tracter des trains de voyageurs sur le RFN a joué aussi défavorablement (mais le VSOE continue à emprunter la L4 lors de certains détournements programmés). Les travaux réalisés sur la section fermée au trafic voyageurs ont dû être assez limités, vu la VL60 appliquée sur le parcours.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aig » 23 Mar 2026 9:07

Bonjour,
après la réouverture de 1982, il y a eu sjnmtp des Paris - Reims passant par cette ligne effectués avec du matériel autorail U 825 et ces trains avaient un temps de parcours intéressant compte tenu de la distance plus courte que via Epernay. Je n'ai pas réussi à en retrouver la trace (photos et/ou récits) sur le Web mais qqn peut peut-être confirmer ou infirmer.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar IVAN » 23 Mar 2026 14:01

Bonjour,

Merci de l'ouverture ; en effet, il est difficile de trouver un peu d'actualité sur cette ligne.
Si je me fie à Tchoo, c'est bien 60 km/h sur La Ferté Milon-Fismes + du BM.
Il me semble (carte IGN au 1:25 000, source Géoportail), que la partie Soissons Bazoches est en grande partie déferrée, de même Soissons Compiègne.
Il a du y avoir en effet des délestages de la ligne 1 sur la présente ligne.
Le fait que la ligne soit conservée à double voie à t'il un sens stratégique ?
IVAN

Messagepar sanglier08 » 23 Mar 2026 15:33

Quand on voit le trafic routier sur la N2 entre Soissons et Reims, mais bon, on est en France
sanglier08

Messagepar rail45 » 23 Mar 2026 16:52

Personnellement j'ai photographié des détournements de la ligne 1 sur Trilport - La Ferté-Milon - Reims en 2008.
CC 72100 + Corail.
Je ne sais plus si la BB 15000 était en véhicule derrière la CC 72000, il faudrait que je regarde mes photos.
Et le 15 août 2013 (si je ne me trompe pas), j'ai fait des photos du Paris - Moscou et du train de nuit Paris - Berlin sir la ligne 4 entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine.
rail45

Messagepar Stifff38 » 24 Mar 2026 14:55

Une rapide recherche sur le net et hop :

https://www.facebook.com/VilledeTrilpor ... 660980002/ (je n'ai pas trouvé le PDF source mais les captures d'écran sont parlantes)

Travaux nocturnes préparatoires à l'électrification en ce moment même (jusque fin avril), coupure complète cet été.

Il semblerait que la double voie soit conservée. Peut-être en revanche qu'une "caténaire légère" sera mise en œuvre pour limiter le coût (et que les trains de fret resteront en full thermique).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar IVAN » 25 Mar 2026 14:35

Merci.
On peut trouver aussi un pdf de trois pages sur panneau pocket en date du 01/01 de cette année (pondu par SNCF réseau).
Avec 60 km de caténaire selon le texte, la double voie est effectivement conservée
IVAN

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire