[Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar greg59 » 01 Mar 2024 9:43

Le trajet coutera 3€ pour 100km, soit un Paris - Lille à 6€, la vente du billet se fera via une application, ce TGV de la société privée vise un public de navetteurs en particulier entre Paris et la Province

Un recrutement de 150 conducteurs sera prévu

Kevin Speed détaille les premières lignes à grande vitesse envisagées

Une étape cruciale puisque l’accord garantit à la start-up ferroviaire d’obtenir des créneaux de circulation sur le réseau ferré, à savoir 16 sillons par jour, pendant dix ans. Condition sine qua non pour attirer des investisseurs et avoir les moyens d’acheter des trains.

Et de l’argent, il va en falloir. Un milliard d’euros pour mettre en service trois premières lignes de trains à grande vitesse envisagées à l’horizon 2028, sous la marque Ilisto :
- Paris gare du Nord – Haute Picardie TGV – Lille Flandres
- Paris gare de Lyon – Le Creusot TGV – Mâcon TGV – Lyon Part Dieu
- Paris gare de l’Est – TGV Champagne Ardenne – Meuse TGV – Lorraine TGV – Strasbourg.
Trois lignes, le long de trois axes autoroutiers (A1, 16, A4), visant à faire descendre de leur voiture les actifs qui font la navette quotidienne entre villes moyennes, ou bien vers Paris depuis une ville moyenne. Sur les trajets envisagés par Kevin Speed : Amiens, Saint-Quentin, Reims, Epernay, Bar-le-Duc, Commercy, Nancy, Metz, Verdun, Autun. « En travaillant sur l’intermodalité pour le rabattement vers ces gares : covoiturage, location de vélos en libre-service à la journée, autocars, TER, futurs SERM... », précise Laurent Fourtune, fondateur de la start-up ferroviaire.

Les trains – vingt rames pendulaires construites et entretenues par Alstom et promises par le constructeur pour fin 2026 en vue du lancement des premières lignes Ilisto en 2028

https://www.ville-rail-transports.com/f ... ed-ilisto/

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 12:25

greg59 Wrote:Le trajet coutera 3€ pour 100km, soit un Paris - Lille à 6€, la vente du billet se fera via une application, ce TGV de la société privée vise un public de navetteurs en particulier entre Paris et la Province

La société a-t-elle fait un pari sur un rabais important au niveau des péages ? Ou il s'agit de prix d'appels... Difficile d'imaginer couvrir ses coûts en situation stabilisée (i.e. avec les niveaux de péage nominaux) avec de tels prix, même avec une structure hyper légère en termes RH.

EDIT : je viens de parcourir leur communiqué de presse (transmis par un collègue, mais je n'ai pas le lien, désolé). Il n'y a aucune mention sur les prix envisagés. Sans doute de l'oral, devant les médias, mais évidemment c'est moins risqué que de l'écrire dans un communiqué, même si les promesses n'engagent pas à grand chose dans ce domaine.

CDP (hors photo + schéma déjà présenté)

Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service ilisto

Jeudi 29 février, reçu par le ministre des Transports Patrice Vergriete, l’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu avec SNCF Réseau un accord-cadre qui sera soumis à l’ART. Cet accord assure à Kevin Speed l’attribution des sillons permettant le lancement de son offre ferroviaire innovante, ilisto, sur ses trois premières lignes Lille – Paris, Strasbourg – Paris et Lyon – Paris, en desservant
toutes(1) les gares TGV intermédiaires. Kevin Speed souhaite faire rouler ses premiers trains ilisto en essai dès 2026 et commercialement à l’horizon fin 2028.
(1) La desserte effective de la gare Meuse TGV reste optionnelle et devra être confirmée par les parties à l’issue d’études techniques horaires détaillées

Portant sur une durée de 10 ans renouvelables, cet accord conclu avec SNCF Réseau marque une étape cruciale dans l’accès des nouveaux entrants au réseau ferroviaire.
Grâce à cet accord, SNCF Réseau assure à Kevin Speed de bénéficier, à l’horizon 2028, de sillons, de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse - soit jusqu’à 16 passages quotidiens dans chaque sens - sur les 3 lignes du lancement du service listo :
● Lille Flandres - TGV Haute-Picardie - Paris Gare du Nord ;
● Strasbourg - Lorraine TGV - Meuse TGV 1 - Champagne-Ardenne TGV - Paris Gare de l’Est ;
● Lyon Part-Dieu - Mâcon-Loché TGV - Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV - Paris Gare de Lyon.

Kevin Speed et SNCF Réseau saisiront dès la semaine prochaine l’Autorité de Régulation des Transports (ART) pour obtenir son avis sur cet accord-cadre, conformément au cadre juridique applicable. Kevin Speed a également publié son intention de desserte auprès de l’ART pour vérifier que ces trois lignes ilisto sont bien complémentaires de celles conventionnées par les Régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports de France, déclare : « Le projet de Kevin Speed est un exemple concret de ce que notre Gouvernement soutient depuis plusieurs années en faveur de l’augmentation de la part modale du train. L’ouverture du marché permet l’arrivée de nouveaux opérateurs qui augmenteront le nombre de rames et donc l’offre ferroviaire pour les Français, y compris en faveur des villes et métropoles moyennes. Ces derniers seront gagnants en tout point. »

Laurent Fourtune, président de Kevin Speed, ajoute : « Avec ilisto, nous allons offrir la grande vitesse pour tous, tous les jours. Nous nous engageons à desservir toutes les
gares le long des lignes à grande vitesse dans la Somme, la Marne, la Moselle et la Saône-et-Loire. La signature d’un accord-cadre de réservation de capacité avec SNCF Réseau montre l’engagement du réseau français pour donner de la certitude à Kevin Speed afin de lancer son service ilisto sur le long terme. »

Parallèlement à cette signature, Kevin Speed s'engage à acheter 20 nouvelles rames de trains à grande vitesse. Produites par Alstom, elles sont spécialement conçues afin
de répondre aux besoins du plan d'affaires innovant d’ilisto. Kevin Speed souhaite que la première rame circule pour essais à partir de 2026.

Renforcée par le développement du télétravail et le coût de la vie dans les métropoles, l'envie et/ou le besoin des Français de vivre loin des très grands centres urbains
s'accentuent. ilisto offrira une offre de mobilité longue distance adaptée à cette envie, tout en étant complémentaire du service à grande vitesse existant.

Grâce à la haute capacité à bord de ses trains, ilisto permettra en outre aux voyageurs de réduire leur empreinte carbone de manière significative par rapport à un train à
grande vitesse actuel (-30 % d’émissions de CO2). En privilégiant le train plutôt que la voiture, les clients d’ilisto économiseront chaque année, au total, 140 000 T de CO2 et
250 M€ de carburant.

Kevin Speed est une entreprise ferroviaire française fondée en 2021, présidée par Laurent Fourtune et dirigée par 4 associés experts du ferroviaire. Avec son service ilisto, elle vise à offrir « la grande vitesse pour tous, tous les jours ». Son objectif est de lancer des trains rapides (300 km/h) et abordables (« low-cost ») entre les métropoles et les villes situées proches de celles-ci à l’horizon fin 2028.
Dernière édition par Thor Navigator le 01 Mar 2024 14:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Jojo » 01 Mar 2024 12:48

Le site précise bien "à partir de 3€ le trajet pour 100km en heures creuses", donc évidemment ce n'est pas le prix moyen.

En attendant entre amateurs ça débat sec sur le matériel roulant, sensé être livré à partir de 2026 et en service en 2028 alors qu'il n'existe actuellement pas de matériel Alstom homologué répondant aux critères mentionnés "motorisation répartie, 300 km/h, deux portes par face". VRT mentionne aussi "pendulaire" mais ça me paraît aberrant (inutile vu le contexte), peut-être un lapsus pour "Pendolino" dont serait dérivé une version V300 ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 14:10

Jojo Wrote:Le site précise bien "à partir de 3€ le trajet pour 100km en heures creuses", donc évidemment ce n'est pas le prix moyen.

Ah la logique des prix d'appel... :mrgreen:

(Le lien est : ici)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar greg59 » 01 Mar 2024 16:44

Jojo Wrote:En attendant entre amateurs ça débat sec sur le matériel roulant, sensé être livré à partir de 2026 et en service en 2028 alors qu'il n'existe actuellement pas de matériel Alstom homologué répondant aux critères mentionnés "motorisation répartie, 300 km/h, deux portes par face". VRT mentionne aussi "pendulaire" mais ça me paraît aberrant (inutile vu le contexte), peut-être un lapsus pour "Pendolino" dont serait dérivé une version V300 ?

Je ne sais pas comment fonctionne les commandes de trains exactement pour les nouveaux opérateurs privés (même principe que les opérateurs historiques ?), mais je mets de gros doute sur une commande dès maintenant pour une livraison en 2026, le temps de faire un cahier des charges sur le matériel roulant et l'aménagement intérieur, je vois mal le faire en 2 ans ! Déjà que la SNCF aura ses rames TGV M en retard par rapport à la date prévu
A moins d'un achat de rames existantes via une vente d'occasion ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 17:05

On est dans l'effet d'annonce, la comm... Et puis bon, une fois le statut d'EF reconnu, ça permet de verrouiller de la capacité dans la phase amont du processus (d'autres l'ont fait avant, plusieurs services durant, avec à la clé des dégradations de sillons de trains qui eux ont bien circulé).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 18:03

Si l'on décode le communiqué de presse, il est écrit " Kevin Speed souhaite que la première rame circule pour essais à partir de 2026."
Donc d'abord ce n'est à ce stade un souhait. Ensuite, en étant optimiste, une rame de pré-série (en supposant que le matériel est acheté sur étagère ou quasi) pourra peut-être faire ses premiers tours de roues fin 2026, début 2027, ce qui est cohérent avec l'horizon 2028 évoqué pour le démarrage de la desserte (pas forcément sur les 3 axes... ça dépendra de la réception du matériel et des résultats des essais).
Par contre je trouve très discutable de proposer des missions toutes caboteurs, eu égard aux enjeux de trafic. Sur LGV, les sillons avec arrêts consommant beaucoup de capacité, les possibilités de montage seront forcément limitées... ou avec des arrêts pour dépassement.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar DELATTRE Didier » 01 Mar 2024 18:10

Le communiqué de presse est dispo en chargement sur leur site

https://www.kevin-rail.com/presse-and-contacts
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Sasomo » 01 Mar 2024 19:27

Je me pose quand même des questions sur ces nouveaux opérateurs, surtout sur cet opérateur qui veut se lancer dans un marché pas forcément demandeur (le train inter-régional grande vitesse) avec un soutien financier affiché de la BPI et de l'État avec beaucoup d'annonces et pas vraiment de concret. Quand on voit ce que donne les projets du genre ces 10 dernières années, je me demande si c'est pas encore un de ces nombreux projets sangsues qui rafle pleins de subventions sans réalité concrète ou durable derrière et la France est particulièrement fortiche à ce jeu là surtout dans le domaine des transports!
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 759
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Dam's » 01 Mar 2024 19:50

Ils cherchent 1 Md€.
Avec des billets à 5€ sur Paris - Lille, il va falloir en remplir des trains pour rentrer dans ses frais!
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar greg59 » 01 Mar 2024 19:56

Info entendu au JT de France 2 ce soir (20h), il parle de faire un cadencement à l'heure pour chaque liaison prévu, sorte de métro Grande Vitesse, c'est bien ambitieux !
Wait and See :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2024 19:59

Paris-Meuse TGV cadencé à l'heure... Ils n'ont manifestement pas calculé le coût d'un arrêt sur leurs montages (à commencer par l'énergie consommée).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar parisse » 01 Mar 2024 20:27

Thor Navigator Wrote:Paris-Meuse TGV cadencé à l'heure... Ils n'ont manifestement pas calculé le coût d'un arrêt sur leurs montages (à commencer par l'énergie consommée).

Sauf erreur de ma part, l'énergie cinétique d'une rame duplex à 320km/h c'est environ 500kWh
1/2*400e3_kg*(320_km/_h)^2 => _kWh me renvoie 439_kWh
avec j'espère une bonne partie récupérable au freinage, ça doit faire au plus 200kWh, donc couter quelques dizaines d'euros de s'arrêter à Meuse TGV (je ne sais pas combien les opérateurs paient le kWh, j'imagine que c'est un peu plus de 10 centimes/kWh).
Ce serait intéressant de comparer avec l'économie d'énergie sur les frottements fluides en passant de 320 à 300km/h sur l'ensemble de la LGV Est, à vue de nez je dirais que c'est pas loin de 2000kWh pour Paris-Strasbourg (13%).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar mozatellac » 01 Mar 2024 21:41

Notez que dans le schéma fourni par Kevin Speed, la gare de Meuse TGV est la seule listée avec une astérisque citant "desserte optionnelle". Du côté de la LGV Sud-Est, on ne trouve pas la même indication, ce qui indiquerait une cadence horaire pour Le Creusot et Mâcon Loché. C'est très étonnant pour plusieurs raisons :
- le trafic étant orienté principalement de / vers Paris, cela suppose une recette moyenne en provenance des gares intermédiaires identique à la recette sur l'OD Paris - Lyon, malgré une distance bien inférieure
- 14 minutes minimum supplémentaires par trajet ont un coût significatif du point de vue du roulement des rames
- la trame LGV Sud-Est peut-elle vraiment accueillir des sillons avec des arrêts dans les 2 gares, sans devoir programmer de dépassement en gare (ce qui rallongerait de plusieurs minutes le temps de parcours) ?

L"interprétation la plus plausible que l'on peut faire de tout cela, c'est que l'annonce "un train par heure" serait pour chaque branche, avec une politique d'arrêt variable en fonction des trajets.
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Jojo » 01 Mar 2024 22:42

Depuis le début ils sont explicites sur le projet de desservir chaque gare (sauf Meuse qui pourrait ne pas être desservie).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2024 1:54

Pour les arrêts en gare, il y a le profil en long à prendre en compte. Le Creusot TGV est par exemple dans une cuvette. Mâcon est, dans le sens pair, au pied de la rampe du Bois Clair. Le profil se raidit au départ de Meuse TGV en sens impair, idem pour Champagne TGV en sens pair. La conduite économique permet de limiter assez fortement la conso une fois les trains lancés. Pour cette raison, l'écart de conso entre une marche à 300 à 320 est moins important sur une ligne en bosse (en % s'entend) que sur une ligne plate. Et il faut bien sûr intégrer la marge de régularité (ne pas raisonner à partir de la marche de base).

Au niveau du temps de parcours, il faut intégrer les contraintes d'insertion. Sur la LGV Est, impossible (en montage trame s'entend) de faire 2 arrêts sans dépassements et avec un 3e c'est souvent très pénalisant (double dépassement ou deux dépassements sur les 3 arrêts). Sur la LGV Nord, les arrêts à Haute-Picardie TGV n'ont pu être positionnés en systématique que sur certaines missions IS, et pour une d'elle avec dépassement. Sur la LGV S-E, les arrêts sont montés dans l'ombre l'un des autres, pour limiter la consommation de capacité (dans l'idéal, la première mission dessert Saint-Exupéry, la seconde Mâcon, la troisième Le Creusot et la 4e sort à Pasilly vers Dijon). La situation évoluera lors du passage à 15-16 sillons en 2028-2029 au mieux (des aménagements différés dans le projet en cours de réalisation doivent être réalisés après la mise en service des nouveaux postes et de l'ETCS sur la partie à grande vitesse) mais la réduction de la perte de temps en cas d'arrêt (de l'ordre de 30 à 40 s) apportée par l'ETCS sera plus que compensée par une consommation accrue de sillons (pour des arrêts sans dépassement). Il est donc peu probable qu'on puisse monter en systématique une mission à deux arrêts sans prévoir au moins un dépassement. L'élément positif est que la circulation sous ETCS permettra de limiter la perte de temps tant au freinage qu'en terme d'espacement. Aujourd'hui les dépassements sont très pénalisants à Mâcon et au Creusot, du fat du fonctionnement de la TVM 300 (non optimisé dans ce type de configuration d'exploitation) et de l'anticipation des vitesses but, souvent importante sur les deux derniers cantons (qui présentent l'indication 80A et 000, et sont très longs du fait du profil ou des contraintes liés aux appareils de voie, dans le cas de Mâcon en sens pair).

Au niveau économique, avoir des missions avec deux arrêts et un ou deux dépassement peut allonger le temps de parcours global de manière non marginale côté coûts d'exploitation, notamment si cela conduit à avoir un crochet trop réduit pour repartir dans la minute symétrique du nœud (et donc attendre l'heure suivante).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Jojo » 02 Mar 2024 12:34

Peut-être qu'avec un temps de stationnement plus court (vu qu'on parle d'un matériel à deux portes par face et de voyageurs principalement habitués et sans bagages, on peut tabler sur 2 minutes voire une seule si peu de montées-descentes) l'insertion des arrêts sera plus facile aussi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar chris2002 » 02 Mar 2024 12:54

A mon avis, ça dépend tout du matériel.
2 portes haute par face à la manière des ETR-610 ou des ICN en Suisse (ou des Corail, en particulier VU comme sur les TER200 par exemple), je ne suis pas forcément sûr que ce soit forcément mieux que une seule porte par face sur TGV Duplex (ou M). Surtout si on arrivait à élargir un peu la porte et la zone d'entrée pour faciliter les entrées et sorties.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Mar 2024 14:02

Bonjour,

L'irruption de Laurent Fourtune (le patron de cette EF potentielle) fait parler !
Cette semaine, il sa stratégie media l'a fait passer par un grand nombre de canaux. Sur une radio, il a déclaré vouloir deux portes par face pour faciliter les échanges de voyageurs en réservant une porte à la montée et l'autre à la descente.

Pas moyen de me souvenir sur quelle antenne c'était, France Inter ou RTL.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar chris2002 » 02 Mar 2024 14:08

Ferrovi-Pat Wrote:Cette semaine, il sa stratégie media l'a fait passer par un grand nombre de canaux. Sur une radio, il a déclaré vouloir deux portes par face pour faciliter les échanges de voyageurs en réservant une porte à la montée et l'autre à la descente.


Bon courage pour faire respecter cela, surtout si les portes sont situées aux 2 extrémités d'une voiture... :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar Aig » 02 Mar 2024 15:52

parisse Wrote:Sauf erreur de ma part, l'énergie cinétique d'une rame duplex à 320km/h c'est environ 500kWh
1/2*400e3_kg*(320_km/_h)^2 => _kWh me renvoie 439_kWh
avec j'espère une bonne partie récupérable au freinage, ça doit faire au plus 200kWh, donc couter quelques dizaines d'euros de s'arrêter à Meuse TGV (je ne sais pas combien les opérateurs paient le kWh, j'imagine que c'est un peu plus de 10 centimes/kWh).
Ce serait intéressant de comparer avec l'économie d'énergie sur les frottements fluides en passant de 320 à 300km/h sur l'ensemble de la LGV Est, à vue de nez je dirais que c'est pas loin de 2000kWh pour Paris-Strasbourg (13%).

Un peu plus de 47 centimes le kWh en 2023 d'après ce document :
https://afra.fr/communiques-de-presse/p ... nergetique

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar BB7601 » 02 Mar 2024 16:12

Image


Scam.
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 26 Aoû 2018 18:33

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar greg59 » 02 Mar 2024 16:36

Elle a 2 ans la société
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar parisse » 02 Mar 2024 17:19

Aig Wrote:Un peu plus de 47 centimes le kWh en 2023 d'après ce document :
https://afra.fr/communiques-de-presse/p ... nergetique

Bonne journée.

L'article est daté de décembre 2022, c'était donc une annonce, il me semble peu probable que cela ait été la moyenne réellement observée en 2023, on dirait plutot un prix marginal en période de pointe, ou alors il y a des acteurs énergétique qui en ont profité honteusement. Et encore moins une année plus normale comme maintenant où on doit être beaucoup plus proche du prix de référence indiqué pour 2022 à 11 centimes du kWh. En tout cas à presque 50 centimes du kWh, pour une consommation par passager d'un peu plus de 60Wh/km, ça ferait un cout énergétique de 3 euros au lieu de 0.75 euros pour 100km, ça devrait se voir sur le prix moyen d'un billet de TGV (+10 euros?)...

Bon, sinon, en y réfléchissant ce n'est pas si clair qu'un arrêt à un cout énergétique, car on économise des frottements sur les sections parcourues moins rapidement, si on a 2 minutes de freinage et 2 minutes d'accélération, ça fait quand même une vingtaine de km. Il faudrait connaitre précisément le taux de récupération de l'énergie cinétique et les composantes des forces de frottement, en particulier la composante quadratique.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Société Kevin Speed : Ilisto

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Mar 2024 19:58

Humm....KevinSpeed.
Lorsque j'ai vu le nom de la boite, j'ai pense a un poisson d'avril avance d'un mois.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia