[Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Pottok » 20 Déc 2023 15:23

Bonjour,

Pourrais t'on savoir si certains Z27500 et B82500 n'auraient qu'un seul pantographe 25 kV ?


A titre indicatif les ZGC Occitanie n'ont que la pantographe 1,5 kV


Merci pour une réponse
Pottok
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 07 Juil 2013 10:53

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar P-Antoine 57 » 20 Déc 2023 18:30

Les ZGC Lorraine n'ont qu'un pantographe 25 kV (et sont par ailleurs aptes à l'UM avec les XGC).
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Arnaud68800 » 20 Déc 2023 19:25

P-Antoine 57 Wrote:Les ZGC Lorraine n'ont qu'un pantographe 25 kV (et sont par ailleurs aptes à l'UM avec les XGC).

Je comprends maintenant pourquoi les TER Nancy - Dijon ont toujours été assurés en Régiolis (puis Coradia Liner depuis peu), et pas en ZGC, alors que les Régiolis avaient normalement déserté la Lorraine (mutation en Alsace en échange des BGC ex-Alsace).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar greg59 » 16 Jan 2024 13:14

On notera que la région Hauts de France a reçu des rames AGC Bimode de la région Ile de France :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 51#p893851
J'ignore le nombre pour la région des hauts de France
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Casa-Alba » 16 Jan 2024 15:52

Bonjour,

Selon le contrat passé entre IdF Mobilités et les régions Bretagne/HdF/Sud-Paca/AURA/Centre-Val-de-Loire et Normandie, 11 AGC Bimodes ont été cédés, dont 2 affectés aux Hauts-de-France.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar greg59 » 16 Jan 2024 17:35

On a le détail de rames AGC par régions suite à ce transfert ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Jojo » 16 Jan 2024 18:17

J'allais dire ici mais je ne vois pas les rames passées aux Hauts-de-France : http://trainsso.fr/B82500.pdf
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar P-Antoine 57 » 16 Jan 2024 18:25

On voit même un BGC HDF loué... à l'IDF : le 82741.
Je confirme également le 82545 Bretagne ex-IDF reloué au Grand-Est. Il ne jure pas au dépôt de Metz au milieu des livrées Normandie, Franche-Comté, Champagne-Ardenne... :mrgreen:

Il y a parfois une latence de quelques semaines entre les mutations et la mise à jour de TSO.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar greg59 » 16 Jan 2024 18:51

Merci pour les infos, c'est trop tôt pour que ce soit diffusé via TSO, il faudra attendre un peu
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Casa-Alba » 16 Jan 2024 19:53

Bonjour,

En y regardant d'un peu plus près, il y aurait eu des modifications dans l'affectation en régions.

ÎdF Mobilités devait céder 11 B 82500 :

- 2 pour Bretagne
- 2 pour HdF
- 2 pour Sud-Paca
- 1 pour AURA
- 3 pour Centre-Val-de-Loire
- 1 pour Normandie.

Or, sur le document de TSO, on découvre que la Bretagne en possède 4, Normandie 4 autres, Sud-Paca les 2 prévus initialement, tout comme AURA (1) qui a déjà passé l'engin en livrée TER.

On retrouve bien les 11 engins cédés, mais Centre-Val-de-Loire et HdF n'en sont plus destinataires ... alors, location à d'autres régions, ou acquisition en lieu et place ?
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Anton » 16 Jan 2024 20:43

Les deux Bibi prévus pour CVDL sont partis en Normandie, qui a échangé ces Bibi contre deux ZGC (particulièrement fatigués, soit dit en passant...).
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Arnaud68800 » 16 Jan 2024 21:06

Anton Wrote:Les deux Bibi prévus pour CVDL sont partis en Normandie, qui a échangé ces Bibi contre deux ZGC (particulièrement fatigués, soit dit en passant...).

Échange logique : CVDL n'a pas forcément besoin de matériel bimode. Quoique, ça aurait pu remplacer les X-TER sur la ligne de la Beauce afin de profiter de la caténaire jusqu'à Dourdan, mais il faudrait plus que deux rames.

Par contre, Normandie a un parc de ZGC excédentaire dont elle ne sait pas trop quoi faire, malgré les électrifications de Oissel - Elbeuf et Serqueux - Gisors (on se demande encore pourquoi l'ancienne région Haute-Normandie avait racheté les ZGC auvergnates...), et un nombre significatif de lignes partiellement électrifiées, où l'utilisation de matériel bimode est pertinente (Caen - Rouen, Caen - Granville, Granville - Rennes, Caen - Alençon - Le Mans - Tours, Rouen - Dieppe)
Avec ces renforts de matériel bimode, le matériel uniquement thermique que possède encore la région (XGC et A-TER) ne doit plus être très sollicité ! Un certain nombre d'A-TER seraient d'ailleurs garés bon état (et ils le seront certainement tous, voire même probablement radiés, quand la "Lézarde Express" Le Havre - Montivilliers sera convertie en tramway)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Jojo » 16 Jan 2024 21:40

Arnaud68800 Wrote:Échange logique : CVDL n'a pas forcément besoin de matériel bimode. Quoique, ça aurait pu remplacer les X-TER sur la ligne de la Beauce afin de profiter de la caténaire jusqu'à Dourdan, mais il faudrait plus que deux rames.

Ba ils peuvent déjà remplacer les X-TER qui roulent sur Tours-Vierzon-Nevers et sur la navette de SPdC avec des ZGC...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Urbino » 17 Jan 2024 5:40

Il n'est en revanche pas certain qu'un roulement composé de deux rames soit réellement productif...
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Arnaud68800 » 17 Jan 2024 8:15

Urbino Wrote:Il n'est en revanche pas certain qu'un roulement composé de deux rames soit réellement productif...

CVDL avait déjà des ZGC ; il s'agit d'un renfort et non de la création d'un sous-parc existant.
Par contre, elle n'avait pas de BBGC ; sans cet échange avec la Normandie, il y aurait eu un sous-parc de deux B82500, sachant qu'il n'y a pas de besoin "bimode" sur les lignes sur lesquelles ces rames supplémentaires doivent circuler.

Ça fait un moment que CVDL cherche à agrandir son parc de ZGC. Il y a quelques années, un accord avec Grand Est prévoyait d'échanger les TER 2NNG contre des ZGC (+ achat de Regio2N neufs supplémentaires pour remplacer les TER 2NNG), mais il n'a pas abouti (à la suite de quoi Grand Est a conclu avec Normandie pour acheter des TER 2NNG).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Urbino » 17 Jan 2024 8:37

C'est effectivement à un hypothétique sous-parc de BGC auquel je faisais référence. ;)
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar DELATTRE Didier » 17 Jan 2024 9:45

greg59 Wrote:On notera que la région Hauts de France a reçu des rames AGC Bimode de la région Ile de France :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 51#p893851
J'ignore le nombre pour la région des hauts de France


Les BIBI 82521 et 82545 ex Transilien circulent maintenant dans les HDF
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 16 Déc 2017 13:18

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Tchouks » 17 Jan 2024 18:06

Bonsoir,

La Normandie a récupéré 4 BGC ex-Transilien, comme je l'écrivais le 26 mars 2023 dans le sujet No_ma_d :

Tchouks Wrote:Récemment, la région Normandie a repris les B 82533/34 à 82539/40 à la région Île-de-France. En conséquence, le roulement BGC est passé de 7 lignes pour 9 engins à 10 lignes pour 13. Et désormais les BGC vont quotidiennement à Cherbourg.
Cette évolution a été déjà évoquée il y a quelques semaines dans le présent sujet.

Maintenant j'ai la réponse à la question que je posais alors : quel objectif à ce renfort d'effectif ? Eh bien l'objectif était de céder 4 des 9 ZGC 4 caisses à Centre Val-de-Loire, et non de renforcer le parc pour renforcer la desserte.
Cette cession a été opérée : Normandie a conservé les 5 rames les plus âgées (27503/04, 27513/14, 27523/24, 27543/44 et 27549/50) et a cédé les 4 plus récentes à Centre Val-de-Loire (27567/68, 27579/80, 27587/88 et 27589/90), qui sont néanmoins bien plus anciennes que les 17 rames acquises neuves par Centre à l'époque (Z 27709/10 pour la première, Z 27847/48 pour la dernière).
Il est plus que probable que les rames ayant récemment changé de région gardent le pelliculage de leur livrée d'origine jusqu'à leur prochaine OP mi-vie... Donc un peu de variété pendant quelques années sur les rails normands d'une part, et centrais d'autre part.

Remarque : je pense que ce mouvement triangulaire a surtout permis d'éviter un sous-parc à Centre-Val-de-Loire, qui n'a aucun B 82500 et uniquement des B 81500 3 caisses. Sud-PACA a raisonné différemment en reprenant 2 B 82500 Transilien, qui sont intégrés dans le roulement des B 81500 pré-existants, qui dans cette région sont à 4 caisses. Mais là on s'éloigne du sujet "Normandie"...

La région dispose donc désormais de :
- 24 ZGC tricaisse qui officient autour de Rouen (jusqu'à Le Havre, Amiens, Gisors et Elbeuf) ainsi qu'entre Mantes et Evreux,
- 5 ZGC quadricaisse qui officient autour de Caen jusqu'à Deauville via Lisieux, Cherbourg (+ l'A/R Caen - Saint-Lô et l'A/R Caen - Evreux) - certains trains de ces axes étant assurés par des BGC,
- 13 BGC bicourant quadricaisse qui circulent à peu près partout sauf sur l'axe Paris - Granville et sur les antennes vers Fécamp et Rolleville,
- 14 XGC tricaisse qui sont loin d'être inactifs et circulent essentiellement à l'est de Caen jusqu'à Rouen, Le Mans et Dives-Cabourg via Lisieux et Deauville.
Effectivement dans le secteur ce sont les ATER qui vont vite se retrouver au chômage technique.

Pour en revenir aux transferts de BGC, le compte est bon pour les 11 rames annoncées par Casa-Alba, en considérant que les 3 rames prévues Centre Val de Loire sont en fait en Normandie. Toutes les régions ont donc complété leur parc existant, sauf PACA qui a deux BGC bicourant intégrés dans le roulement des BGC monocourant à 4 caisses eux-aussi. A ce propos, je ne sais pas s'ils ont conservé leur aptitude au 25 kV, utile s'ils sont engagés vers Aubagne, Toulon voire vers Romans depuis Briançon.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Tomi_C » 17 Jan 2024 23:25

Casa-Alba Wrote:Or, sur le document de TSO, on découvre que la Bretagne en possède 4, Normandie 4 autres, Sud-Paca les 2 prévus initialement, tout comme AURA (1) qui a déjà passé l'engin en livrée TER.


Bonjour,

La B 82549/50 cédée par l'IdF à la région PACA a elle aussi été repelliculée en livrée Zou, même si elle est encore représentée comme Transilien sur SNCF Connect (l'application a du mal avec les changements de livrée, la base de données ne doit pas être mise à jour régulièrement)

Tchouks Wrote:Toutes les régions ont donc complété leur parc existant, sauf PACA qui a deux BGC bicourant intégrés dans le roulement des BGC monocourant à 4 caisses eux-aussi. A ce propos, je ne sais pas s'ils ont conservé leur aptitude au 25 kV, utile s'ils sont engagés vers Aubagne, Toulon voire vers Romans depuis Briançon.


En effet, elle est passée il y a 2 jours à Montpellier (peu fréquent de voir des BGC ici) attelée à une 81500, aucune différence extérieure majeure par rapport à elles.
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Dam's » 18 Jan 2024 6:16

Les 82500 SUD ne sont pas en service régulier sur Romans - Briançon. Les 72500 ont le monopole. Cependant en cas d'aléas, un AGC 81500 ou 82500 peut remplacer un 72500.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Casa-Alba » 18 Jan 2024 8:27

Bonjour,

Les B 81500 Sud-Paca ont été acquis pour rayonner sur l'Ouest de la région (lignes mixtes thermique/1 500 vcc), en électrique autour d'Avignon vers Miramas via Arles et Cavaillon, Miramas vers Marseille via Rognac, et sur les tournées inter régions vers Valence et Narbonne.

C'est en thermique qu'elles sont le plus utilisées, assurant la quasi-totalité des navettes Marseille-Aix-Pertuis, Avignon-Carpentras, puis mixées entre Marseille et Briançon, Marseille et Miramas (Avignon) via Port-de-Bouc, que ce soit avec les X 72500 ou B 84500.

Les roulements étant relativement peu tendus, il n'est pas exceptionnel de voir un B 81500, lors d'un remplacement de Z 23500 sur l'Est de la région, de Marseille vers Toulon et Hyères, voire même jusqu'à la frontière avec la zone Azur, jusqu'aux Arcs-Draguignan, bien évidemment tout en thermique sous caténaire 25 kV.
Des B 81500 assurent aussi rarement du service entre Nice et Tende, en remplacement d'un des huit X 76500 affectés normalement à la ligne.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Tchouks » 18 Avr 2024 19:29

Bonsoir,

Je reprends ici une info donnée dans le sujet actualité TER Centre Val de Loire :

Gatito18 Wrote:Au niveau matériel roulant, la Région a pour volonté d’homogénéiser son parc avec des Z27500 en provenance de la Région Normandie. Le parc serait ainsi porté à l’horizon 2025 à 24 unités de mémoire. D’ailleurs, les 3 Régiolis bimodes 4 caisses affectés à la ligne Bourges-Montluçon seront échangés avec la Région Normandie par 3 Z27500 et 3X73500 à l’horizon 2025. Une opération mi-vie est ainsi prévue sur les AGC entre 2025 et 2029. La Région CVDL serait toujours à la recherche de matériel roulant d’occasion ou neuf pour renforcer les compositions face à la demande de plus en plus importante. A voir quel matériel sera affecté sur la ligne Bourges-Montluçon : X72500 ? AGC bimode si la région en a encore ?

Comme évoqué quelques messages au-dessus, la Normandie avait à l'origine 9 ZGC à 4 caisses. Il n'en reste que 5, les 4 premières étant parties en Centre-Val-de-Loire à l'arrivée des 4 B 82500 ex-Île-de-France arrivés l'an dernier. Avec 3 de moins, il n'en restera plus que deux, c'est surprenant.

Il y a peu de chance que la situation demeure en l'état. Soit la Normandie cédera aussi ces deux dernières rames (pas forcément à Centre, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Bretagne ou encore Occitanie ont aussi des ZGC 4 caisses). Sinon, elles pourraient revenir à 3 caisses au moment de leur OP mi-vie (comme elles l'étaient à leur sortie d'usine) pour homogénéiser le parc. Qui devrait logiquement étendre son périmètre d'action avec la réouverture de la ligne Rouen - Louviers d'ici 5 ans si tout va bien.
A noter que les ZGC 3 caisses s'aventurent désormais quotidiennement dans le Calvados et la Manche : elles assurent l'unique A/R Evreux - Caen et, une fois parvenues à Caen, une journée de roulement qui les conduit selon les jours jusqu'à Cherbourg, Trouville et/ou Saint-Lô.

Quoi qu'il en soit, l'OP mi-vie des AGC normands a commencé : l'X 76503/4 rénové tourne depuis quelques mois, et Quatre-Mares traite en ce moment 2 XGC et la première ZGC (27511/2). A voir combien de ZGC seront concernées au final...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Industrie] Les 700 Automoteurs à Grande Capacité (AGC) de Bombardier

Messagepar Jojo » 18 Avr 2024 19:54

Tchouks Wrote:Sinon, elles pourraient revenir à 3 caisses au moment de leur OP mi-vie (comme elles l'étaient à leur sortie d'usine) pour homogénéiser le parc

Leur supprimer 60 places alors qu'en Normandie comme ailleurs on se plaint de manquer de capacité dans les TER ?
A moins de transférer les remorques ou d'échanger les rames contre des tricaisses d'une autre région qui veut augmenter un peu son parc.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia