[Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar P-Antoine 57 » 17 Déc 2023 20:57

SNCF Voyageurs vient de publier un appel d'offres très intéressant, intitulé Automoteurs Dessertes Métropolitaines : https://www.marchesonline.com/appels-of ... -9137354-1

Il s'agit d'un marché de 120 mois portant sur un volume maxi de 150 automotrices bicourant, avec des options intéressantes :
Les automoteurs présenteront une configuration de base bi tension (1500V continu et 25kV alternatif) apte à circuler à la vitesse limite de 160 km/h qui pourra se décliner en trois longueurs (une version de 110m maxi présentant une capacité minimale de 400 places assises, une version longue de 140m maxi et une version courte de 83m maxi présentant toutes les deux un rapport places assises longueurs identique à celui de la version de 110m).
La configuration de base sera complétée, pour les marchés subséquents, par la levée d’une ou plusieurs options issues du catalogue d’options qui sera décrit dans les documents de la consultation. Figurent notamment parmi ces options les éléments suivants :
- Configuration Tri tension (1500V continu, 15 kV 16 2/3Hz et 25 kV 50Hz alternatif) autorisée en France et en Suisse ;
- Configuration 200 km/h bi tension (1500V continu et 25kV alternatif) ;
- Configuration haute capacité offrant un diagramme maximisant l’emport de voyageurs pour une exploitation commerciale de type périurbaine ;
- Capacité de modularité des aménagements intérieurs (évolutions de diagramme et personnalisation de l’identité visuelle) ;
- Dispositif embarqué de batteries permettant de maintenir la fonction conditionnement d’air et ventilation en mode dégradé en cas de rupture d’alimentation caténaire ;
- Implantation par le constructeur de dispositifs « train communicant » opérés par SNCF Voyageurs ;
- Implantation du dispositif Automatic Train Operation (ATO) Niveau GOA2 (Grade of Automation).

Des caractéristiques qui peuvent notamment faire penser au remplacement des Corail Grand Est et AURA.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Dam's » 17 Déc 2023 22:21

Très intéressant effectivement !
Bizarre qu'il n'y ait aucune communication.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 0:16

Vu les caractéristiques retenues pour ce matériel et le faible nombre d'éléments à livrer, ça ressemble surtout à une solution juridiquement sécurisée permettant de donner une suite au marché des porteurs hyper-denses (Regio2N / Omneo)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar chris2002 » 18 Déc 2023 5:49

Si c'est le cas, petite nouveauté quand même : il ne me semble pas que l'appel d'offres initial Regio2N prévoyait des rames aptes pour la Suisse. De mémoire c'était plutôt des rames aptes 3kV pour la Belgique.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar greg59 » 18 Déc 2023 8:51

P-Antoine 57 Wrote:Des caractéristiques qui peuvent notamment faire penser au remplacement des Corail Grand Est et AURA.

Et pour les trains Intercités en plus du CAF Oxygène ? Ou c'est seulement pour les régions ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar 38420 » 18 Déc 2023 11:23

On peut y voir (entre autres) des 2 niveaux pour le Léman Express, qui a un besoin urgent d'augmentation de capacité d'emport
La version Regio2N en 15kV n'existe pas actuellement.
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 11:26

greg59 Wrote:Et pour les trains Intercités en plus du CAF Oxygène ? Ou c'est seulement pour les régions ?

A ma connaissance, outre que la quasi-totalité des dessertes actuellement couvertes par IC est déjà servie ou va l'être à relatif court terme (POLT, Paris-Clermont puis la TS), les potentielles nouvelles dessertes sous périmètre IC n'ont pas besoin de matériel 2N (une partie d'entre elles nécessite des engins bimodes, qui plus est).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Casa-Alba » 18 Déc 2023 13:53

Bonjour,

Ce marché ne servirait-il pas simplement à préparer la fourniture d'automotrices réellement adaptées aux futures missions de type RER dont plusieurs projets fleurissent dans certaines métropoles françaises ?

Une desserte de type RER c'est avant tout un matériel permettant un emport conséquent afin de desservir au mieux des secteurs fortement urbanisés, des accélérations/freinages importants, liés à des arrêts fréquents (présence de points d'arrêts rapprochés) tout en conservant une bonne vitesse commerciale, un nombre de portes permettant des échanges voyageurs rapides lors des stationnements ... bref, rien de ce qui circule actuellement en France, que ce soit les TER 2N première et seconde génération, Régio2N et autres Régiolis.

Il manque clairement une "NAT" adaptée aux lignes régionales désignées de par leur configuration et/ou leur potentiel à basculer d'une desserte TER à la papa vers un véritable système RER, à infra totalement dédiée ou pas.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 15:30

Casa-Alba Wrote:Ce marché ne servirait-il pas simplement à préparer la fourniture d'automotrices réellement adaptées aux futures missions de type RER dont plusieurs projets fleurissent dans certaines métropoles françaises ?

Une desserte de type RER c'est avant tout un matériel permettant un emport conséquent afin de desservir au mieux des secteurs fortement urbanisés, des accélérations/freinages importants, liés à des arrêts fréquents (présence de points d'arrêts rapprochés) tout en conservant une bonne vitesse commerciale, un nombre de portes permettant des échanges voyageurs rapides lors des stationnements ... bref, rien de ce qui circule actuellement en France, que ce soit les TER 2N première et seconde génération, Régio2N et autres Régiolis.

Il manque clairement une "NAT" adaptée aux lignes régionales désignées de par leur configuration et/ou leur potentiel à basculer d'une desserte TER à la papa vers un véritable système RER, à infra totalement dédiée ou pas.

Je souscris à ton analyse mais au vu des données techniques de l'appel d'offres, je pense que ce dernier vise à compléter (pour le 15 kV notamment) et prolonger (sous une forme juridiquement non attaquable) celui actuel ayant abouti aux Regio2N et Omneo. Dans le cas de la Côte d'Azur, avoir du matériel 1N capacitaire, véloce (ce que les Regio2N ne sont pas) et compatibles avec des arrêts courts permettrait de faire cohabiter l'ensemble du trafic dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui. La montée en charge de l'offre sur Cannes-Nice va se traduire par un ralentissement des circulations au long court (interville Marseille-Nice compris), Réseau ayant tranché en ce sens pour répondre au besoin exprimé par l'AO (de développer l'offre sur ce secteur, en complément des relations intervilles plus nombreuses). Le choix fait sur le matériel (qui est aussi lié à ce qu'autorise l'infrastructure... côté IFTE notamment) a des conséquences sur toute sa durée de vie (importante dans le ferroviaire).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Casa-Alba » 18 Déc 2023 16:00

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:Je souscris à ton analyse mais au vu des données techniques de l'appel d'offres, je pense que ce dernier vise à compléter (pour le 15 kV notamment) et prolonger (sous une forme juridiquement non attaquable) celui actuel ayant abouti aux Regio2N et Omneo.


Tu es certainement bien mieux informé que moi, j'interprétais seulement le "métropolitaines" dans l'intitulé de commande ; cela sous entendrait donc qu'on repartirait pour des compléments de commandes de Régio2N et Régiolis, matériels adaptés à des missions TER de plus ou moins longue distance, le 15 kV permettant d'équiper le Léman Express ?

Thor Navigator Wrote:Dans le cas de la Côte d'Azur, avoir du matériel 1N capacitaire, véloce (ce que les Regio2N ne sont pas) et permettant des arrêts courts permettrait de faire cohabiter l'ensemble du trafic dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui. La montée en charge de l'offre va se traduire par un ralentissement des circulations au long court (interville Marseille-Nice compris).


Ca a été une des batailles perdues, menées durant mes années TER en PACA, en insistant parfois lourdement je le reconnais, en la spécificité de la Côte d'Azur par rapport à d'autres axes TER, avec ses points d'arrêts rapprochés en quasi constant cabotage, qui demandaient un matériel spécifique à un niveau (à l'époque seules les rames MI 79/84 auraient pu convenir), en aucun cas du matériel à deux niveaux qui nous a été servi à partir de 1998 pour en arriver à la situation d'hégémonie actuelle, où, pour pallier la lenteur générale de marche et le cabotage peu efficace, les marches utilisées sont toujours calquées sur celles des X 4500 d'il y a 50 ans.
Les compositions RIB et RIO en formations de 4, 6 et 8 caisses qui ont assuré le service de 1979 à 2009 (rames à trois portes par voiture) autour de Nice étaient parfaitement adaptées à la desserte, même si la traction/pousse assurée par BB 25500 n'était pas des plus véloces, et que les RIB/RIO freinaient comme des savonnettes.

Bref, même si la Côte d'Azur (Cannes-Ventimiglia) demeure un cas particulier en France (hors ÎdF) il existe ailleurs, notamment en Hauts-de-France et Lorraine des axes qui pourraient convenir à cette fameuse "NAT" régionale que j'appelle de mes voeux.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar chris2002 » 18 Déc 2023 17:28

Les régiolis en version périurbaine (2 portes par face sur la majorité des éléments) ne correspondraient-elles pas à ce besoin ?

En version 110 mètres (6 éléments), on doit être à 10 portes/rame, pour comparaison les Z50000 n'en ont que 8 (plus larges il est vrai). Techniquement si on sacrifie les WC PMR, on pourrait probablement même monter à 12 par rame à 6 éléments ou 8 portes par rame à 4 éléments.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar greg59 » 18 Déc 2023 17:46

Thor Navigator Wrote:
greg59 Wrote:Et pour les trains Intercités en plus du CAF Oxygène ? Ou c'est seulement pour les régions ?

A ma connaissance, outre que la quasi-totalité des dessertes actuellement couvertes par IC est déjà servie ou va l'être à relatif court terme (POLT, Paris-Clermont puis la TS), les potentielles nouvelles dessertes sous périmètre IC n'ont pas besoin de matériel 2N (une partie d'entre elles nécessite des engins bimodes, qui plus est).

L'appel d'offre concerne des rames à 1N et non 2N, ce qui est adapté pour du Intercités, notamment pour les futurs appels d'offre des liaisons Intercités
Certes, l'appel d'offre parle bien de desserte périurbaine, mais dans la desserte Intercités, tu peux aussi avoir pas mal d'arrêts comme pour la future desserte Intercités Lille - Nantes

L'appel d'offre parle d'un marché de 120mois, ça fait 10 ans de durée, ce qui veut dire que les premières rames pourront sortir des usines vers 2027-2028 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 17:59

greg59 Wrote:L'appel d'offre concerne des rames à 1N et non 2N, ce qui est adapté pour du Intercités, notamment pour les futurs appels d'offre des liaisons Intercités
Certes, l'appel d'offre parle bien de desserte périurbaine, mais dans la desserte Intercités, tu peux aussi avoir pas mal d'arrêts comme pour la future desserte Intercités Lille - Nantes

Où as-tu lu que l'AO concernait du matériel 1N ? Il ne précise rien sur ce plan, ce qui est assez logique. Fixer pour la config de base un minimum de 400 places assises dans un élément de 110 m renvoie en creux à du matériel 2N (avec le gabarit 505-1 du RFN). Ou alors on a un équivalent de la NAT avec 5 places de front et beaucoup de sièges relevables (sur les plateformes) - 472 places assises dont 92 relevables pour la version de base à 8 caisses, longue de 112,5 m.

Les automoteurs présenteront une configuration de base bi tension (1500V continu et 25kV alternatif) apte à circuler à la vitesse limite de 160 km/h qui pourra se décliner en trois longueurs (une version de 110m maxi présentant une capacité minimale de 400 places assises, une version longue de 140m maxi et une version courte de 83m maxi présentant toutes les deux un rapport places assises longueurs identique à celui de la version de 110m).
Dernière édition par Thor Navigator le 18 Déc 2023 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Déc 2023 18:18

L'appel d'offre ne précise pas s'il s'agit de matériel 1N ou 2N. Peut-être les deux à la fois, à l'image des Coradia Stream HC ou des Desiro HC (ce dernier étant un matériel plutôt agréable de ce que j'ai pu testé).

Ce ne sont certes que des options, mais les aptitudes à V200, au 15 kV et l'homologation CH ciblent pour moi une "clientèle" très très précise : LEX, Lyon - Genève et TER 200 Alsace - pour cette dernière, ça résout le problème de l'abandon souhaité par les CFF du 25 kV à Bâle, évoqué dans un autre topic.
Le volume maxi de 150 éléments me paraît trop faible pour couvrir des besoins Intercités ou REM (ou alors, à la marge). Si je compte bien, AURA et Grand Est cumulent déjà une cinquantaine de voitures pilotes Corail + locs rever.
Si les REM se décident "rapidement", il devrait encore être possible de piocher dans les marchés Regiolis et Regio2N. En revanche, lorsqu'AURA et Grand Est se réveilleront pour remplacer les Corail, il sera trop tard.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2023 18:25

Constat amusant : quand je mets le mot strap..tins (l'appellation courante pour des assises relevables) dans mon texte, le message plante lors de la génération de l'aperçu ou de l'envoi. Jamais observé auparavant... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar greg59 » 18 Déc 2023 20:07

Thor Navigator Wrote:
greg59 Wrote:L'appel d'offre concerne des rames à 1N et non 2N, ce qui est adapté pour du Intercités, notamment pour les futurs appels d'offre des liaisons Intercités
Certes, l'appel d'offre parle bien de desserte périurbaine, mais dans la desserte Intercités, tu peux aussi avoir pas mal d'arrêts comme pour la future desserte Intercités Lille - Nantes

Où as-tu lu que l'AO concernait du matériel 1N ? Il ne précise rien sur ce plan, ce qui est assez logique. Fixer pour la config de base un minimum de 400 places assises dans un élément de 110 m renvoie en creux à du matériel 2N (avec le gabarit 505-1 du RFN). Ou alors on a un équivalent de la NAT avec 5 places de front et beaucoup de sièges relevables (sur les plateformes) - 472 places assises dont 92 relevables pour la version de base à 8 caisses, longue de 112,5 m.

Merci pour ces précisions sur la capacité des rames, j'avais cru lire à un moment dans le fil de la discussion un matériel roulant à 1N, mais je n'ai pas bien lu, la fatigue de la journée surement !

P-Antoine 57 Wrote:Le volume maxi de 150 éléments me paraît trop faible pour couvrir des besoins Intercités ou REM (ou alors, à la marge). Si je compte bien, AURA et Grand Est cumulent déjà une cinquantaine de voitures pilotes Corail + locs rever.

Un marché pour uniquement ces 2 régions ? Il n'y a pas d'autres régions qui sont susceptible d'acheter ces futures rames ?

P-Antoine 57 Wrote:Si les REM se décident "rapidement", il devrait encore être possible de piocher dans les marchés Regiolis et Regio2N. En revanche, lorsqu'AURA et Grand Est se réveilleront pour remplacer les Corail, il sera trop tard.

Pour les REM (SERM), un matériel roulant spécifique pourra alors être commandées par les régions, Sorte de NAT ? A moins de lever les commandes supplémentaires de Regiolis et Regio2N très rapidement, mais j'ignore quand se clôture le marché de ces 2 derniers modèles TER
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Anton » 18 Déc 2023 21:37

Peut-être que la Région CVDL (et PDL ?) seraient intéressées pour du matériel de ce genre, notamment pour le V200... Wait and see.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Casa-Alba » 19 Déc 2023 12:43

Bonjour,

chris2002 Wrote:Les régiolis en version périurbaine (2 portes par face sur la majorité des éléments) ne correspondraient-elles pas à ce besoin ?

En version 110 mètres (6 éléments), on doit être à 10 portes/rame, pour comparaison les Z50000 n'en ont que 8 (plus larges il est vrai). Techniquement si on sacrifie les WC PMR, on pourrait probablement même monter à 12 par rame à 6 éléments ou 8 portes par rame à 4 éléments.


Les NAT disposent en effet de portes très larges à deux vantaux (1,95 m permettant la montée/descente simultanée de trois personnes) disposées au milieu de caisses très courtes (13 m), configuration idéale pour des échanges voyageurs rapides.

Les Régiolis sont équipés au mieux de deux portes à deux vantaux (1,30 m permettant la montée/descente simultanée de deux personnes) par face sur des caisses un peu plus longues (18 m).

Lorsque l'axe à desservir dispose de points d'arrêts très rapprochés (2,8 kms en moyenne sur la Côte d'Azur) avec fort cabotage entre les différents bassins de vie (Cannes/Antibes/Nice/Monaco/Menton/Ventimiglia), les échanges voyageurs se doivent d'être assurés le plus rapidement possible (30 sec dans les points d'arrêts peu fréquentés, 1 minute maximum pour les autres), ce facteur de cabotage efficace, lié à de bonnes accélérations/freinages demeure le seul autorisant une exploitation fiable quelle que soit la situation (pendulaires, touristes, mixage ...).

Alors s'il n'y a que les Régiolis pour convenir, pourquoi pas, à condition comme tu le dis de disposer systématiquement de 2 portes par face sur chaque caisse, en configuration 110 m (6 caisses) permettant l'inscription d'UM2 sur tous les quais, la grosse différence d'emport entre une UM2 de Régiolis et de Régio2N étant compensée par de meilleures fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Nov 2023 14:16

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar accrotrain » 19 Déc 2023 16:09

Cest quand même étonnant d'exiger une version V200 pour des "automoteurs dessertes métropolitaines", non ?
En revanche, j'ose espérer que le cahier des charges mentionnne des capacités d'accélération et de freinage ambitieuses , même si dans la vraie vie le matériel sera contraint par le dimmensionnement des infrastructures électriques...

Dernière choses, cest étonnant que cet appel d'offre vienne de SNCF voyageurs et non de l'État, par exemple. Je ne pensais pas que ce gouvernement mette quoi que ce soit en place qui favorise (de fait) l'opérateur historique par rapport à des nouveaux entrants.
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar greg59 » 19 Déc 2023 18:05

accrotrain Wrote:Dernière choses, cest étonnant que cet appel d'offre vienne de SNCF voyageurs et non de l'État, par exemple. Je ne pensais pas que ce gouvernement mette quoi que ce soit en place qui favorise (de fait) l'opérateur historique par rapport à des nouveaux entrants.

Les appels d'offres des Regio2N et Regiolis ont été lancé par SNCF, et c'est la SNCF qui a choisi le constructeur du matériel roulant
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Thor Navigator » 20 Déc 2023 4:28

Casa-Alba Wrote:Les NAT disposent en effet de portes très larges à deux vantaux (1,95 m permettant la montée/descente simultanée de trois personnes) disposées au milieu de caisses très courtes (13 m), configuration idéale pour des échanges voyageurs rapides.

Les Régiolis sont équipés au mieux de deux portes à deux vantaux (1,30 m permettant la montée/descente simultanée de deux personnes) par face sur des caisses un peu plus longues (18 m).

Lorsque l'axe à desservir dispose de points d'arrêts très rapprochés (2,8 kms en moyenne sur la Côte d'Azur) avec fort cabotage entre les différents bassins de vie (Cannes/Antibes/Nice/Monaco/Menton/Ventimiglia), les échanges voyageurs se doivent d'être assurés le plus rapidement possible (30 sec dans les points d'arrêts peu fréquentés, 1 minute maximum pour les autres), ce facteur de cabotage efficace, lié à de bonnes accélérations/freinages demeure le seul autorisant une exploitation fiable quelle que soit la situation (pendulaires, touristes, mixage ...).

Alors s'il n'y a que les Régiolis pour convenir, pourquoi pas, à condition comme tu le dis de disposer systématiquement de 2 portes par face sur chaque caisse, en configuration 110 m (6 caisses) permettant l'inscription d'UM2 sur tous les quais, la grosse différence d'emport entre une UM2 de Régiolis et de Régio2N étant compensée par de meilleures fréquences.

On est plutôt à 14 m par caisse sur les NAT (112,5 m pour 8 caisses pour la version de base). Les portes laissent certes un large accès mais il faut quand même cheminer à l'intérieur, dans un couloir peu large (effet des 5 places de front), pour rejoindre la sortie. Un matériel type MS61 ou MI79/84 est ce qu'on a fait de mieux en terme de fluidité et d'accès (à condition que la différence de hauteur soit faible entre quai et plancher de la rame).

accrotrain Wrote:Cest quand même étonnant d'exiger une version V200 pour des "automoteurs dessertes métropolitaines", non ?
En revanche, j'ose espérer que le cahier des charges mentionnne des capacités d'accélération et de freinage ambitieuses , même si dans la vraie vie le matériel sera contraint par le dimmensionnement des infrastructures électriques...

Dernière choses, cest étonnant que cet appel d'offre vienne de SNCF voyageurs et non de l'État, par exemple. Je ne pensais pas que ce gouvernement mette quoi que ce soit en place qui favorise (de fait) l'opérateur historique par rapport à des nouveaux entrants.

Le V200 est en option, comme la configuration à forte charge voyageurs adaptée aux dessertes périurbaines. Les caractéristiques reprises en base ne visent pas un type de desserte spécifique.
Pas de mention relative aux performances dans ce document. D'une manière générale, on trouve au mieux des références à des temps de parcours réalisés sur des dessertes existantes, dans les EdB fonctionnelles de l'opérateur historique (pour le frein, il y a des exigences imposées par les STI et leur déclinaison par catégorie de circulation sur le RFN). Les constructeurs répondent en fournissant des données plus précises mais ça se limite en général à la puissance à la jante sous tension nominale voire à des niveaux d'accélération sur des plages de vitesse basses (cas du Regio2N). Dans la pratique, les hypothèses retenues pour la construction des sillons (rabotage de l'effort au démarrage pour respecter les précos UIC de sollicitation maximale de l'adhérence, tension à la caténaires appliquées sur le tronçon de ligne, charge voyageurs fixe [le logiciel utilisé n'a pas été adapté pour la faire varier, concernant les automoteurs], taux de décélération en freinage etc.) conjuguées aux limitations de puissance appelée appliquées sur le RFN conduisent souvent à des performances très en retrait de celles théoriques affichées par les constructeurs. Et il n'y a pas nécessairement de rebouclage avec les objectifs fixés initialement (cf. le Regio2N pour lequel il était annoncé dans un article de la RGCF présentant ce futur matériel qu'il serait aussi performant en UM2 que les TER2Nng en US car non soumis à ces restrictions de puissance...). Un des cas les plus emblématique est celui du TER2Nng sur Paris-Chartres-Le Mans, dont la trame est construite sur des marches en UM avec un niveau de bridage très bas imposé par le GI du fait du non-renforcement d'IFTE non adaptées aux matériels actuels (et d'autres caractéristiques de l'infra, tel le circuit de retour de courant de traction au sud de Chartres par ex.). Cela n'a pas l'air d'avoir fait réagir l'AOM qui a financé le matériel. Même le RER NG sera/est bridé en UM sur la majeure partie des tronçons de ligne empruntés.

Concernant le porteur de l'AO, ce pourrait être l'AO (l'Etat est AO pour l'essentiel de l'offre IC) mais il n'est pas interdit à l'opérateur historique (et heureusement) de le faire (dans le cas présent, comme déjà indiqué, ça ressemble beaucoup à une sorte de prolongation/extension du CdC des Regio2N).

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Automoteurs Dessertes Métropolitaines

Messagepar Jojo » 24 Déc 2023 2:52

P-Antoine 57 Wrote:TER 200 Alsace - pour cette dernière, ça résout le problème de l'abandon souhaité par les CFF du 25 kV à Bâle, évoqué dans un autre topic.

Même pas, car l'option 200 km/h n'est explicitement pas apte au 15 kV.

Thor Navigator Wrote:Constat amusant : quand je mets le mot strap..tins (l'appellation courante pour des assises relevables) dans mon texte, le message plante lors de la génération de l'aperçu ou de l'envoi. Jamais observé auparavant... :mrgreen:

Oui, j'ai déjà remarqué ça.


P-Antoine 57 Wrote:L'appel d'offre ne précise pas s'il s'agit de matériel 1N ou 2N. Peut-être les deux à la fois, à l'image des Coradia Stream HC ou des Desiro HC (ce dernier étant un matériel plutôt agréable de ce que j'ai pu testé).

C'est alors un train à deux niveaux, avec les zones à un seul niveau (de toute façon nécessaires pour l'accessibilité et laisser de la place aux équipements) regroupés dans des caisses entières pour simplifier l'architecture. Mais pour optimiser la capacité de cette solution, ça veut dire qu'il faut accepter les portes au niveaux inférieur (et donc un passage bien étriqué au-dessus, comme les Coradia Max CFL) ou de mettre les portes sur les bogies façon V2N.

Casa-Alba Wrote:Une desserte de type RER c'est avant tout un matériel permettant un emport conséquent afin de desservir au mieux des secteurs fortement urbanisés, des accélérations/freinages importants, liés à des arrêts fréquents (présence de points d'arrêts rapprochés) tout en conservant une bonne vitesse commerciale, un nombre de portes permettant des échanges voyageurs rapides lors des stationnements ... bref, rien de ce qui circule actuellement en France, que ce soit les TER 2N première et seconde génération, Régio2N et autres Régiolis.

Avec des quais à 55 cm, on ne fera pas mieux que l'équivalent d'un Régiolis à 2 portes par face (dans les Flirt ils ont réussi à faire cohabiter 2 portes et WC PMR... sinon ça voudrait dire soit renoncer à une porte soit renoncer aux WC, solution impopulaire s'il en est) ou, si on veut plus de capacité, qu'un TER2N NG (dont l'aménagement intérieur pourrait être optimisé cependant).



S'agissant d'un marché lancé par SNCF voyageurs a priori seul, ce ne serait pas pour avoir une solution prête pour se positionner sur les appels d'offres régionaux demandant de fournir le matériel roulant ?
Et/Ou une solution de rechange pour remplacer une partie des Z2N si IDFM traîne un peu trop sur le sujet ? (a priori non, les longueurs citées ne conviennent qu'à la ligne P).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia