[Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Train-Corail » 28 Nov 2023 21:31

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois qu'on parle de déficit d'exploitation, de coût de rénovation ou de réouverture de lignes, les sommes s'envolent d'année en année.

C'est moi ou on se fout du monde ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Nov 2023 21:42

Moi, c'est sur le matériel roulant que j'ai l'impression que les coûts s'envolent.

En 2002, d'après Voies Ferrées, une Z 21500 (3 caisses, 211 places) coutait 5 M€, soit 7,5 M€ aux conditions économiques actuelles.
En 2005, d'après le site du Conseil régional de Lorraine, un AGC (3 caisses, 163 places) coutait 7,5 M€ (soit l'équivalent de ~10 M€ actuels) et un TER 2N NG (3 caisses, 335 places) 8 M€ (soit ~11 M€ actuels).

J'ai l'impression que sur les matériels actuels, on est sur des tarifs bien supérieurs, avec des rations euro/place complètement délirants - la palme revenant aux tram-trains, pourtant ironiquement présentés comme des "solutions économiques".
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Maastricht » 28 Nov 2023 22:13

Train-Corail Wrote:Je ne sais pas vous, mais à chaque fois qu'on parle de déficit d'exploitation, de coût de rénovation ou de réouverture de lignes, les sommes s'envolent d'année en année.

C'est moi ou on se fout du monde ?

Qui est "on", ici ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Jojo » 28 Nov 2023 22:52

P-Antoine 57 Wrote:Moi, c'est sur le matériel roulant que j'ai l'impression que les coûts s'envolent.

En 2002, d'après Voies Ferrées, une Z 21500 (3 caisses, 211 places) coutait 5 M€, soit 7,5 M€ aux conditions économiques actuelles.
En 2005, d'après le site du Conseil régional de Lorraine, un AGC (3 caisses, 163 places) coutait 7,5 M€ (soit l'équivalent de ~10 M€ actuels) et un TER 2N NG (3 caisses, 335 places) 8 M€ (soit ~11 M€ actuels).

Les 30 Régiolis France-Allemagne commandés il y a quelques années coûtent, il me semble, un peu plus de 370M€ soit environ 12,5 M€ par rame. Ce n'est pas déconnant vu les équipements (bimode, ETCS, et les coûts fixes de l'homologation en Allemagne).

Les coûts des tram-trains sont délirants, en effet... de l'ordre de deux fois celui d'un tram de capacité comparable, aussi :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Ouest » 29 Nov 2023 8:19

Bonjour,
Il y a quelques temps, ici, j'avais posé ces chiffres :
en 2007, 300 kms de lgv Vaires - Beaudrecourt = 5 milliards d'€
en 2017, 300 kms de lgv Tours - Bordeaux = + de 8 milliards d'€
Demain, 330 kms de lgv Bordeaux - Dax - Toulouse, annoncé à 14 milliards d'€.
Les travaux n'ont pas commencé. Si on y arrive, vu les rallonges habituelles, ce sera 16/17 milliards. Quid des péages, du prix des billets pour emprunter cette ligne :roll:
Ouest
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2021 10:24

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar dyonisien » 29 Nov 2023 9:02

"Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?"
si seulement il n'y avait que les chiffres !
Et si seulement il n'y avait que dans le ferroviaire !
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar ewen » 29 Nov 2023 15:02

Ouest Wrote:Bonjour,
Il y a quelques temps, ici, j'avais posé ces chiffres :
en 2007, 300 kms de lgv Vaires - Beaudrecourt = 5 milliards d'€
en 2017, 300 kms de lgv Tours - Bordeaux = + de 8 milliards d'€
Demain, 330 kms de lgv Bordeaux - Dax - Toulouse, annoncé à 14 milliards d'€.
Les travaux n'ont pas commencé. Si on y arrive, vu les rallonges habituelles, ce sera 16/17 milliards. Quid des péages, du prix des billets pour emprunter cette ligne :roll:


Sur cette évolution : il y a plus d'ouvrages d'art sur SEA (et plus de raccordements) et elle est construite sur enrobé (plus longue durabilité de la plateforme). En ajoutant l'inflation "normale" (12,3 %), le prix ne me semble pas délirant.
Bordeaux-Dax-Toulouse est un projet qui comprend les AFTN et AFSB, des opérations assez contraintes en milieu dense. Même si le profil est plutôt "facile", l'insertion sera assez compliquée en vallée de la Garonne. Enfin, l'inflation par rapport à 2007 est de 32%.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar greg59 » 29 Nov 2023 15:48

Faut il préciser que si on part sur un discours du "c'était moins cher avant", au temps parler du prix de la baguette des années 90 par rapport à nos jours :lol:

Le projet du GPSO, notamment sur la partie de Toulouse comporte plus d'ouvrages d'arts que sur la LGV SEA il me semble

Il y a évidemment l'inflation à prendre en compte

Je trouve tout de même qu'en France on arrive à gérer le coût du projet de grandes infrastructures, grâce peut être à un état centralisateur, une SNCF très compétente dans son domaine, et des entreprises françaises d'ingénierie de transport qui aident à avoir un coût du projet globalement raisonnable
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Nov 2023 17:16

Ouest Wrote:Bonjour,
Il y a quelques temps, ici, j'avais posé ces chiffres :
en 2007, 300 kms de lgv Vaires - Beaudrecourt = 5 milliards d'€
en 2017, 300 kms de lgv Tours - Bordeaux = + de 8 milliards d'€
Demain, 330 kms de lgv Bordeaux - Dax - Toulouse, annoncé à 14 milliards d'€.
Les travaux n'ont pas commencé. Si on y arrive, vu les rallonges habituelles, ce sera 16/17 milliards. Quid des péages, du prix des billets pour emprunter cette ligne :roll:

Mon point de repère est la LGV Med, et son lot d'ouvrages d'art : 25 MdF pour 250 km, c'est à dire ~6 Md€ actuels, soit 24 M€/km. Ce n'est donc pas très très différent du coût de la LGV Tours - Bordeaux.

Pour comparaison, au Luxembourg, la ligne nouvelle Luxembourg - Bettembourg (une ligne droite de 7 km parallèle à l'autoroute et V160) est estimée à 350 M€, soit 50 M€/km.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar greg59 » 29 Nov 2023 18:27

P-Antoine 57 Wrote:Mon point de repère est la LGV Med, et son lot d'ouvrages d'art : 25 MdF pour 250 km, c'est à dire ~6 Md€ actuels, soit 24 M€/km.

Il me semble que la moyenne des LGV en France tourne autour de 15-20M€, soit le même prix que pour construire un tramway dans nos villes (pour les moins chers des projets tram)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Thor Navigator » 29 Nov 2023 21:52

Bonsoir,
le coût de construction de la phase 1 de la LGV Est (partie infra - hors investissements du transporteur SNCF donc) s'élevait à 3,9 G€ aux CE de 2009 (3,125 G€ [20,5 GF aux CE de 1997] dans la convention de financement de 1997) sur la base du dossier d'approbation ministériel (basé sur l'APD), montant revu à 4,316 G€ à l'issue des travaux et 4,655 G€ en intégrant les investissements annexes sur ligne classique (valeurs prise en compte dans le bilan LOTI du projet), soit un coût au km de LN de 14,8 M€ (2009). L'évolution depuis la première LGV est reprise ici (voir tableau p. 12).

Pour la LGV SEA (qui comporte un certains nombre de grands ouvrages mais pas de tunnel et est construite dans un environnement à la topographie peu tourmentée), le montant habituellement cité est celui de la convention de financement signée en 2011 = 7,8 G€ (il faudrait voir l'année de référence des CE). Vu le montage financier et capitalistique retenu par l’État pour ce projet (PPP), on ne connaîtra sans doute pas le coût réel et les éventuelles économies réalisées par le maître d'ouvrage (COSEA).

Comparativement à SEA, la LGV Est phase 1 (encore conçue pour l'essentiel dans le contexte d'une SNCF intégrée et avec des normes environnementales certes durcies par rapport aux premiers projet mais moins que pour SEA) était donc particulièrement bon marché. L'évolution des normes environnementales (au sens large du terme donc en incluant la réduction des nuisances pour les riverains de la LN) et de construction ainsi que la multiplication des acteurs explique pour une grande part la dérive des coûts. Ce constat est aussi valable pour les projets visant l'infra existante. En comparaison, hormis pour quelques cas particuliers (les tram-trains en sont un), l'évolution des coûts visant le matériel roulant a été moins importante.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Aig » 30 Nov 2023 13:06

L'évolution des coûts de construction des LGV est peut-être importante mais, compte tenu de ce qu'a évoqué TN, on reste dans des ordres de grandeur acceptables. Là où je me pose beaucoup de questions, c'est sur les devis qui sont proposés par SNCF réseau pour la remise en service de petites lignes récemment fermées. Ces devis explosent par rapport à des estimations initiales considérées pourtant comme raisonnables : Pour Thiers - Boën, le blog Rail du Sud indique une estimation initiale par diverses sources concordantes (non précisées dans l'article http://raildusud.canalblog.com/archives ... %C3%A9seau) de 50 M€ et finalement, le devis de SNCF réseau se situe entre 115 et 160 M€ ; pour Angoulême - Limoges, SYSTRA avait estimé le coût entre 100 et 125 M€, la facture qui est présentée est de 240 M€ (18 % d'inflation tout au plus entre l'estimation SYSTRA et le devis actuel) ; même mésaventure pour la ligne Eu - Le tréport ... Pour Montregeau - Luchon, la région OCCITANIE a récupéré le bébé et a confié la maitrise d'oeuvre des travaux de remise en état à SYSTRA, sans doute une façon d'échapper aux mêmes dérives.

Je ne sais pas si ces dérives servent à dissuader les régions de mener à bien leurs projets de réouverture, mais je pense que les régions auraient intérêt à envisager d'autres solutions que le maintien de ces lignes dans le giron de SNCF réseau (ce qu'a fait OCCITANIE).

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Stifff38 » 30 Nov 2023 16:24

Bonjour,

Concernant le matériel roulant, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement avec la concentration du secteur ces dernières années.

Concernant l'infrastructure, les ingénieries et les entreprises de travaux ont tout intérêt à baisser leurs devis pour rogner le monopole de SNCF Réseau. Et les régions, à se saisir de la compétence "gestion de l'infrastructure" comme leur permet la loi LOM et à attribuer des contrats d'exploitation/maintenance de la voie, et pas seulement d'opération des services voyageurs. On avait un début de démarche côté Grand Est avec la ligne Nancy-Contrex mais ça a pris un retard fou. Je suis ravi d'apprendre que l'Occitanie s'oriente aussi vers une délégation de la remise en état de la voie à un acteur privé, après avoir tant rechigné à ouvrir à la concurrence l'exploitation de ses TER...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Train-Corail » 30 Nov 2023 16:34

Pourquoi la SNCF (pardon SNCF Réseau) gonfle les devis pour les réouvertures de lignes ? Si l'AO paye, où est le problème pour la SNCF ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Aig » 30 Nov 2023 18:03

Train-Corail Wrote:Pourquoi la SNCF (pardon SNCF Réseau) gonfle les devis pour les réouvertures de lignes ? Si l'AO paye, où est le problème pour la SNCF ?

Outre le fait qu'on souhaiterait que nos impôts soient bien utilisés, il se trouve que les AO ne veulent plus payer, cf Abbeville - Eu (et non Eu - Le Tréport, comme je l'ai malencontreusement écrit dans un message précédent) qui ne sera pas remise en service, ainsi que d'autres projets de réouverture de la région qui ne seront pas pris en considération, cf prise de position de la région AURA, justifiée d'un certain point de vue mais qui risque de faire de gros dégâts ...

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Train-Corail » 30 Nov 2023 18:16

J'entends bien ton propos, mais ce n'était pas l'objet de ma question ;) En quoi ça dérange SNCF Réseau de rouvrir des lignes si L'AO paie les travaux et l'exploitation ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar ROMI65 » 30 Nov 2023 18:44

Train-Corail Wrote:Pourquoi la SNCF (pardon SNCF Réseau) gonfle les devis pour les réouvertures de lignes ? Si l'AO paye, où est le problème pour la SNCF ?


SNCF Réseau ne gonfle pas les devis des réouvertures de ligne... SNCF Réseau a tout simplement mis en place une organisation qui a fait exploser les coûts des travaux sur le réseau ferré exploité (et par ricochet sur les lignes fermées). La sous-traitance à outrance (avec des chaînes de sous-traitance aussi longues que dans n'importe quel chantier de BTP, y compris dans toutes les missions de sécurité) a multiplié les intervenants et les interfaces, avec des pertes de temps monumentales et des bénéfices à obtenir à tous les niveaux (aucune des entreprises d'une chaîne de sous-traitance travaille à perte). Les 6 morts sur des chantiers SNCF depuis moins d'un an en est une autre conséquence, mais ça non plus on ne le dit dans les chiffres.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
Avatar de l’utilisateur
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Juil 2010 14:19
Localisation: València, Chambéry

Re: [Économie] Les chiffres ne veulent plus rien dire dans le ferroviaire ?

Messagepar Aig » 30 Nov 2023 21:11

Train-Corail Wrote:J'entends bien ton propos, mais ce n'était pas l'objet de ma question ;) En quoi ça dérange SNCF Réseau de rouvrir des lignes si L'AO paie les travaux et l'exploitation ?

Sans être dans le secret des dieux, je pense qu'il faut avoir à l'esprit que SNCF réseau est une entité fortement endettée à laquelle l'état intime l'ordre de réduire sa dette. Même rénovées, les petites lignes ne font pas gagner d'argent à SNCF réseau car les recettes de péage sont faibles et sans doutes insuffisantes pour compenser le coût de maintenance qui subsiste après rénovation, d'où le fait que SNCF réseau ne semble pas voir d'un bon oeil les réouvertures de petites lignes. Tout se passe comme si le levier utilisé pour désendetter SNCF réseau était de rogner sur son périmètre d'activité, alors que le levier le plus efficace à long terme est l'investissement dans des technologies nouvelles permettant d'améliorer la sécurité et l'efficacité du réseau, et en même temps de diminuer les coûts d'exploitation. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun investissement mais ceux-ci sont bien trop étalés dans le temps, alors qu'il faudrait éradiquer fissa les vieux zinzins comme la caténaire midi, le block manuel ou les tronçons de rail DC qui subsistent.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia