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par greg59 » 12 Oct 2023 7:42
Une nouvelle société qui viendra concurrencer l'Eurostar :
Evolyn a annoncé mercredi avoir commandé à Alstom 12 trains à grande vitesse afin de lancer d'ici à 2026 un service commercial dans le tunnel sous la Manche.
La société, dirigée par la famille espagnole Cosmen et soutenue par des partenaires industriels et financiers britanniques et français, dispose d'une option pour porter sa commande à 16 trains de type Avelia.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... om-1986515
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par chris2002 » 12 Oct 2023 8:00
2 ans (opérationnels dès 2025) pour construire et homologuer de nouvelles rames (en France, si ce n'est pas des TGV 2N2 ou M), dans le tunnel sous la manche en Angleterre et peut-être aussi en Belgique (?), cela me semble TRES optimiste...
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par Thor Navigator » 13 Oct 2023 8:04
Le "d'ici à 2025" peut se comprendre comme visant le début du service 2026, mi-décembre. Mais même cette échéance paraît très optimiste, d'autant que le matériel visé sera très différent de ceux actuellement utilisés par Eurostar sur le trafic avec la Grande Bretagne.
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par Pottok » 13 Oct 2023 11:17
Bonjour,
Cela peut-être également un projet bidon...
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par gavatx76 » 13 Oct 2023 14:05
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par Taillevent » 13 Oct 2023 15:20
Je me demande bien comment la question du manque de capacité pour les contrôles à St Pancras sera gérée. C'est déjà actuellement un gros problème avec seulement Eurostar.
J'ai depuis longtemps la crainte que la libéralisation conduise à forcer à réduire un service existant pour faire de la place à un nouvel entrant. Si ce nouveau service se met vraiment en place, ça pourrait bien arriver.
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par greg59 » 13 Oct 2023 15:50
Thor Navigator Wrote:Le "d'ici à 2025" peut se comprendre comme visant le début du service 2026, mi-décembre. Mais même cette échéance paraît très optimiste, d'autant que le matériel visé sera très différent de ceux actuellement utilisés par Eurostar sur le trafic avec la Grande Bretagne.
C'est peut être une date au mieux, mais il se peut que l'exploitation commence plus tard, un peu comme Railcoop, qui annonçait une date au début, puis l'a décalé au fur et à mesure, même si ce dernier semble très mal parti
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par Arnaud68800 » 13 Oct 2023 16:09
Taillevent Wrote:Je me demande bien comment la question du manque de capacité pour les contrôles à St Pancras sera gérée. C'est déjà actuellement un gros problème avec seulement Eurostar.
La capacité de la salle d'embarquement risque aussi de poser problème ; elle est assez étriquée (en plus d'être sombre), et je vois difficilement comment l'agrandir. Ce qui serait probablement plus facile à faire côté gare du Nord, où il "suffirait"d'agrandir la mezzanine.
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par Taillevent » 14 Oct 2023 6:54
Arnaud68800 Wrote:Taillevent Wrote:Je me demande bien comment la question du manque de capacité pour les contrôles à St Pancras sera gérée. C'est déjà actuellement un gros problème avec seulement Eurostar.
La capacité de la salle d'embarquement risque aussi de poser problème ; elle est assez étriquée (en plus d'être sombre), et je vois difficilement comment l'agrandir. Ce qui serait probablement plus facile à faire côté gare du Nord, où il "suffirait"d'agrandir la mezzanine.
Je vais essayer d'être optimiste (toujours en partant de l'hypothèse que ça va se faire) : ça pourrait forcer ce qui aurait déjà dû être fait vu les problèmes actuels : revoir complètement les lieux, probablement au détriment des espaces commerciaux.
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par Ouest » 14 Oct 2023 8:13
On a le temps de voir venir ....
Communiqué de presse Alstom :
13 octobre 2023 - A la suite de la publication du communiqué de presse d'Evolyn le 11 octobre, qui laisse entendre qu’un accord a été conclu entre Evolyn et Alstom pour l'acquisition de douze (12) trains à très grande vitesse, Alstom souhaite fournir des informations importantes à titre de clarification et souligner les points suivants :
Alstom et Evolyn ont conclu un accord de courte durée pour démarrer un travail préparatoire d’ingénierie du système de train, avec l’objectif de poursuivre ce travail dans l’hypothèse où les deux entreprises signeraient un contrat pour l’achat et la livraison d'un certain nombre de trains, à condition qu'Evolyn soit en mesure d'assurer le financement du projet.
En ce qui concerne les dates de livraison potentielles des nouveaux trains, à ce stade les dates de livraison définitives des trains ne pourront être confirmées qu’ultérieurement, lorsqu'un accord ferme et définitif sera conclu et un contrat signé.
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par greg59 » 14 Oct 2023 10:50
Donc ce n'est pas une commande d'achat, mais une intention et un travail d'ingénierie avant conclusion de l'achat susmentionné
Affaire à suivre....
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par Thor Navigator » 14 Oct 2023 11:36
Donc le début de l'article des Echos, reprenant manifestement un communiqué d'agence financière, relayait une information mensongère ("'Evolyn a annoncé mercredi avoir commandé à Alstom 12 trains à grande vitesse afin de lancer d'ici à 2026 un service commercial dans le tunnel sous la Manche.") Le journal expliquera sans doute qu'il n'a fait que citer un communiqué mais le B-A BA du journalisme, c'est quand même de croiser ses sources pour s'assurer de leur sérieux. L'horizon évoqué n'est donc absolument pas réaliste, pour autant que la démarche aboutisse à la signature d'une commande en bonne et due forme.
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