[Matériel] Fin des voitures Corail

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Train-Corail » 12 Avr 2023 17:48

Bonsoir,

Alors que s'approche la fin des Corail, est-ce que SNCF a prévu quelque chose ? Genre un enterrement de première classe par exemple ! Un tour de France serait top :aime:

En tout cas, les Regiolis qu'on voit sur Lyon - Dijon par exemple et les Coradia Liner ont l'air d'être des dignes successeurs (mais tiendront-ils 40 ans ?) !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar ewen » 12 Avr 2023 18:43

Les Corails en ont jusqu'en 2030 en Grand-Est (voire peut-être plus), 2028 en AURA (pareil, pas encore de remplaçants) et pour un bout de temps sur Ouigo. Je ne pense pas que la SNCF fera un enterrement de 1ère classe : il a déjà fallu arracher des miettes pour Patrick alors pour des trains qui ont en plus mauvaise image auprès de la population...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Tchouks » 13 Avr 2023 19:19

Bonsoir,

Et vous oubliez les Corail de nuit (avec les voitures places assises qui sont les anciennes A10tuh Haute-Normandie passées en RG), qui sont actuellement en rénovation et vont encore durée plusieurs années. Et là non plus, les remplaçants ne sont pas commandés. Il faut aussi compter les IC Bordeaux - Marseille, pour lesquelles l'arrivée de rames Oxygène ou de TGV n'est pas encore actée.
Deux régions, Ouigo classique, transversale sud et trains de nuit, ça fait encore quelques centaines de voitures en service, sur les plus de 3000 construites.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar greg59 » 13 Avr 2023 19:34

Un reportage de France 2 sur le Corail et les lignes Intercités :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... r=CS2-765-[twitter]-
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Tomi_C » 13 Avr 2023 20:10

Bonjour, existe-t-il un fichier (public) qui recense le nombre de corail en service et éventuellement leur répartition ?
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar cisalpin » 14 Avr 2023 6:17

ewen Wrote: qui ont en plus mauvaise image auprès de la population...


La mauvaise image des corails , amplifiée par les médias , n'est pas liée aux caractéristiques intrinsèques de ce matériel , dont la qualité n'est plus à démontrer , et que les nouvelles automotrices peinent à égaler ;
la mauvaise image vient d'un manque d'entretien : baies opaques à cause de la crasse , reservoirs d'eau vides et WC hors d'usage , accessoirement livrée grise lugubre ( région aura ... ) auréolée de quelques tags ....
également bien sûr les problèmes d'exploitations , retards chroniques , aléas multiples sur les lignes sur lesquelles elles sont exploitées (le reportage sur Bordeaux Marseille est assez révélateur ...) , problèmes dont les corails ne sont nullement responsables la plupart du temps ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Taillevent » 14 Avr 2023 6:52

cisalpin Wrote:La mauvaise image des corails , amplifiée par les médias , n'est pas liée aux caractéristiques intrinsèques de ce matériel , dont la qualité n'est plus à démontrer , et que les nouvelles automotrices peinent à égaler ;
la mauvaise image vient d'un manque d'entretien : baies opaques à cause de la crasse , reservoirs d'eau vides et WC hors d'usage , accessoirement livrée grise lugubre ( région aura ... ) auréolée de quelques tags ....
également bien sûr les problèmes d'exploitations , retards chroniques , aléas multiples sur les lignes sur lesquelles elles sont exploitées (le reportage sur Bordeaux Marseille est assez révélateur ...) , problèmes dont les corails ne sont nullement responsables la plupart du temps ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Une partie de ces problèmes sont quand même liés à une "caractéristique intrinsèque" de ce matériel : son âge. Même avec un entretien impeccable, certaines caractéristiques ne peuvent être changées, en particulier en termes d'accessibilité. Cela a aussi un effet sur l'image de ce matériel.

Je sais que les ferrovipathes français vénèrent les corails mais je me demande parfois si c'est vraiment une appréciation du matériel en tant que tel (qui est tout à fait agréable) ou d'une époque et de l'exploitation ferroviaire qui allait avec.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Arnaud68800 » 14 Avr 2023 6:54

cisalpin Wrote:
ewen Wrote:La mauvaise image des corails , amplifiée par les médias , n'est pas liée aux caractéristiques intrinsèques de ce matériel , dont la qualité n'est plus à démontrer , et que les nouvelles automotrices peinent à égaler ;
la mauvaise image vient d'un manque d'entretien : baies opaques à cause de la crasse , reservoirs d'eau vides et WC hors d'usage , accessoirement livrée grise lugubre ( région aura ... ) auréolée de quelques tags ....
également bien sûr les problèmes d'exploitations , retards chroniques , aléas multiples sur les lignes sur lesquelles elles sont exploitées (le reportage sur Bordeaux Marseille est assez révélateur ...) , problèmes dont les corails ne sont nullement responsables la plupart du temps ...

Accessibilité très mauvaise, insonorisation médiocre, clim trop faible, toilettes étriquées et d'une autre époque, portes pliantes peu commodes à manœuvrer (très peu de voitures à portes coulissantes), pas entre chaque rangée très serré dans les B11tu (majorité des voitures de 2nde classe)... Quant aux fameuses banquettes molassonnes, c'est subjectif, mais je suis personnellement bien mieux installé dans les sièges d'un TGV Duplex (hors Océane), et même d'un AGC.

Même si je reconnais volontiers que leur confort de roulement reste une référence (cela est aussi dû à leur architecture "classique" versus les automoteurs à plancher bas... sinon un TGV sur ligne classique fait aussi bien), il y a quand même de la matière pour qu'elles aient aujourd'hui une mauvaise image aux yeux de beaucoup de voyageurs non ferrovipathes
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar viadi » 14 Avr 2023 7:19

Je ne sais pas si les Corails ont une mauvaise image auprès des voyageurs alsaciens, mais le TER200 a un très bon succès.

L'accessibilité et les portes qui ralentissent les échanges voyages, particulièrement importants et à double flux en pointe (comme à Mulhouse) avec des temps de demi tour très courts ne semblent pas un gros handicaps sur la regularité très bonne de la ligne.

Dire que les Corails sont une honte, voir plus, est assez exagéré, peut être la mode de faire le buzz ??

Possiblement une question de nostalgie de ma part aussi avec un attachement en partie irrationnel au chemin de fer d'avant...

PS : message envoyé confortablement installé dans une voiture Corail 1e classe TER200
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Taillevent » 14 Avr 2023 7:29

Il est clair qu'on peut offrir un très bon service avec un matériel pas idéal si on s'en donne les moyens. L'inverse est évidemment aussi possible
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Jojo » 14 Avr 2023 8:15

Arnaud68800 Wrote:Accessibilité très mauvaise, insonorisation médiocre, clim trop faible, toilettes étriquées et d'une autre époque, portes pliantes peu commodes à manœuvrer (très peu de voitures à portes coulissantes), pas entre chaque rangée très serré dans les B11tu (majorité des voitures de 2nde classe)... Quant aux fameuses banquettes molassonnes, c'est subjectif, mais je suis personnellement bien mieux installé dans les sièges d'un TGV Duplex (hors Océane), et même d'un AGC.

Même si je reconnais volontiers que leur confort de roulement reste une référence (cela est aussi dû à leur architecture "classique" versus les automoteurs à plancher bas... sinon un TGV sur ligne classique fait aussi bien), il y a quand même de la matière pour qu'elles aient aujourd'hui une mauvaise image aux yeux de beaucoup de voyageurs non ferrovipathes

Tu as tout dit (encore que j'aime bien le côté trop mou des banquettes, mais côté roulement je me souviens encore du mal de mer qu'elle m'avait flanqué lors de mon premier trajet en train longue distance).

viadi Wrote:Je ne sais pas si les Corails ont une mauvaise image auprès des voyageurs alsaciens, mais le TER200 a un très bon succès.

Ça dépend lesquels, mais parmi les non habitués on entend parfois sur le quai "oh non, c'est encore un vieux !". Parfois il s'en suit un commentaire plus élogieux une fois qu'ils ont trouvé une place assise. Et des mini-crises cardiaques à chaque fois qu'on croise un autre TER200, grâce à l'isolation inexistante.
Je n'ai pas encore entendu de commentaires sur la rouille (visible notamment sur les toits depuis les passerelles de la gare de Mulhouse) mais ça doit arriver aussi, en attendant que tout le parc soit re-rénové.

viadi Wrote:Dire que les Corails sont une honte, voir plus, est assez exagéré, peut être la mode de faire le buzz ??

Oui.

viadi Wrote:L'accessibilité et les portes qui ralentissent les échanges voyages, particulièrement importants et à double flux en pointe (comme à Mulhouse) avec des temps de demi tour très courts ne semblent pas un gros handicaps sur la regularité très bonne de la ligne.

Euh... j'allais dire que c'est du passé avec une qualité de service médiocre depuis deux ans, mais le TER200 a toujours été la plus mauvaise ligne de la région en terme de ponctualité (plafonnant de mémoire vers 92% quand la moyenne était à 96%).
Certains conducteurs disent d'ailleurs que la fiabilité des BB26000R s'est dégradée avec leur passage en OPMV ( :beammeup: ) mais je n'ai pas de données pour appuyer cela.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Avr 2023 8:47

viadi Wrote:Je ne sais pas si les Corails ont une mauvaise image auprès des voyageurs alsaciens, mais le TER200 a un très bon succès.
[...]
Dire que les Corails sont une honte, voir plus, est assez exagéré, peut être la mode de faire le buzz ??
[...]
PS : message envoyé confortablement installé dans une voiture Corail 1e classe TER200

Selon l'entretien courant et les rénovations décidées (ou non) par les donneurs d'ordre, l'état des voitures Corail est extrêmement variable d'une gérance à l'autre. Le parc TER 200 Alsace "canal historique" est probablement dans le haut du tableau. Le parc issu de la ligne 4 après l'arrêt des 72100 était un peu l'extrême inverse... A tel point que la RGE avait préféré se tourner vers des voitures ex-Picardie pour étoffer le parc VDLM. On voit également passer des photos d'intérieur de Corail PACA, AURA ou même Ouigo avec des banquettes peu avenantes.

Certains conducteurs disent d'ailleurs que la fiabilité des BB26000R s'est dégradée avec leur passage en OPMV

En tout cas, certaines machines rénovées sont déjà à nouveau rouillées comme du temps de la livrée orange.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Arnaud68800 » 14 Avr 2023 10:00

P-Antoine 57 Wrote:Selon l'entretien courant et les rénovations décidées (ou non) par les donneurs d'ordre, l'état des voitures Corail est extrêmement variable d'une gérance à l'autre. Le parc TER 200 Alsace "canal historique" est probablement dans le haut du tableau. Le parc issu de la ligne 4 après l'arrêt des 72100 était un peu l'extrême inverse... A tel point que la RGE avait préféré se tourner vers des voitures ex-Picardie pour étoffer le parc VDLM. On voit également passer des photos d'intérieur de Corail PACA, AURA ou même Ouigo avec des banquettes peu avenantes.

Les Corail PACA sont effectivement les pires dans lesquelles j'ai pu voyager. En seconde position de ce classement : les bourguignonnes (en voie de disparition).
Et effectivement, il y avait de sacré "poubelles" en circulation sur la ligne 4 du temps des 72100.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2023 11:32

Dans le genre "poubelle ambulante", il y avait les IC Bordeaux - Lyon après l'abandon des RTG. Les premiers jours, il y avait une rame copieusement taguée. Et en 2004, la SNCF aurait pu trouver autre chose que "ça".
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Anton » 15 Avr 2023 12:30

En Région CVDL, quand un Omnéo est annoncé, tout le monde râle. Quand c'est un Corail (à fortiori en livrée Carmillon, avec ses prises partout), c'est un plébicite.

Entre faire 5h d'AGC ou 5h de Corail, niveau confort, le choix est vite fait.
J'avais parlé avec une dame dans un Ouigo Corail pour Nantes, elle me disait préferer le Corail au TGV Ouigo (avec ses sièges de TER2N) pour le confort et le côté paisible du matériel. Comme quoi... 8-)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar Colrin » 22 Avr 2023 18:18

En BFC, les Corail par attelage de 6 ou 7 sont remplacés par des US... ça aide bien les voyageurs à les regretter je pense.
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Matériel] Fin des voitures Corail

Messagepar lorant » 30 Avr 2023 16:12

Arnaud68800 Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Selon l'entretien courant et les rénovations décidées (ou non) par les donneurs d'ordre, l'état des voitures Corail est extrêmement variable d'une gérance à l'autre. Le parc TER 200 Alsace "canal historique" est probablement dans le haut du tableau. Le parc issu de la ligne 4 après l'arrêt des 72100 était un peu l'extrême inverse... A tel point que la RGE avait préféré se tourner vers des voitures ex-Picardie pour étoffer le parc VDLM. On voit également passer des photos d'intérieur de Corail PACA, AURA ou même Ouigo avec des banquettes peu avenantes.

Les Corail PACA sont effectivement les pires dans lesquelles j'ai pu voyager. En seconde position de ce classement : les bourguignonnes (en voie de disparition).
Et effectivement, il y avait de sacré "poubelles" en circulation sur la ligne 4 du temps des 72100.

Les Corail des TER Lyon-Marseille, mi-AURA mi-PACA, sont particulièrement concernés. Déjà je ne comprend pas qu'on n'arrive pas à avoir compo homogènes dès lors qu'on utilise des rames réversibles, donc a priori "fixes". On passe d'une voiture à couloir central à compartiment, d'une rénovée TER à une Corail+, d'une correcte à une poubelle, etc, etc... Je ne compte plus les fois où l'éclairage et/ou les portes sont en panne.
Bref elles ne sont pas entretenus, ça fait peine sur une relation comme celle-ci qui a un potentiel colossal si les AOT s'en donnaient les moyens.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia