Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Taillevent Wrote:Mais disons que les Zurichois, aidés par la géographie, sont assez doués pour faire passer des projets "d'importance nationale" qui apportent tout de même un sacré bénéfice à du trafic beaucoup plus local. J'aimerais bien un ratio S/Bahn vs grandes lignes des trains passant par la gare souterraine de la Löwenstrasse.
chris2002 Wrote:Taillevent Wrote:Mais disons que les Zurichois, aidés par la géographie, sont assez doués pour faire passer des projets "d'importance nationale" qui apportent tout de même un sacré bénéfice à du trafic beaucoup plus local. J'aimerais bien un ratio S/Bahn vs grandes lignes des trains passant par la gare souterraine de la Löwenstrasse.
C'est vite vu dans cette gare (en heure creuse en tout cas) passent les :
S2, S8, S14, S19, soit à priori 6 trains par heure (S2 et S8 sont cadencés à l'heure et les autres à la demi-heure)
IC 1, IC 5, IC 8/81, IR36, soit à priori 4 trains par heure (tous sont cadencés à l'heure sauf les IC8 et 81 qui alternent chaque deux heures)
En fait la nécessité d'avoir 4 voies en gare souterraine vient surtout de la correspondance entre les IC 1 et IC5 (et peut-être aussi de l'une ou l'autre correspondance entre les RER). Sinon, je pense que 2 voies à quais serait suffisant.
A Genève, comme les IC et les IR se succèdent sans nécessiter de correspondance entre eux (tous viennent de l'aéroport), 2 voies à quai sont suffisantes. A Lausanne par contre, si une gare souterraine devait être réalisée, il faudrait probablement aussi 4 voies à quais pour permettre des correspondances entre les différents IC/IR, comme actuellement en gare de surface
Coccodrillo Wrote:J'avais compris que la gare souterraine aurait eu 2 voies en première phase et 4 dans une deuxième (bien plus lointaine dans le futur), ont-ils donc renoncé aux deux voies supplémentaires pour toujours?
L'idée originale était de utiliser les premières deux voies souterraines à sens unique (vers Lausanne sauf erreur), en laissant l'autre sens en surface (pour l'aéroport, les lignes pour Annemasse et Bellegarde restant en tout cas en surface).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978