[Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

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[Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 27 Jan 2023 14:35

Ligne à voie unique de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches (canton de Neuchâtel) - Gare de Morteau (Doubs).

La passerelle qui doit relier la plaine des sports de Morteau au centre-ville par la gare sera finalisée à la fin du premier semestre 2023. Le retard pris pour sa construction trouve son origine bien loin de la cité mortuacienne. Le conseil municipal en a discuté lundi.

La passerelle entre la plaine des sports et le centre-ville de Morteau va bien voir le jour en 2023. A priori fin mai ou juin. L’infrastructure promise depuis 2021 et très attendue par les Mortuaciens et autres usagers de la gare aurait dû être inaugurée au mois d’août dernier. Sur le site, la partie très technique du génie civile est bien terminée mais l’ouvrage se fait attendre. Un retard qui trouve une origine lointaine et que même avec la plus grande volonté du monde, les élus n’auraient pas réussi à éviter.


Passerelle de la gare : les raisons du retard de dix mois
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 28 Jan 2023 14:58

Mise en place du second tronçon de la passerelle piétonne de la gare de Périgueux dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier.

L’installation du second tronçon de la passerelle de la gare va créer des perturbations pour les trains et la circulation.

La grue géante est en place à côté de la gare de Périgueux (Dordogne) pour l’installation du second tronçon de la passerelle piétonne. Long d’une cinquantaine de mètres et assemblé au sol, l’ouvrage métallique sera soulevé dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 janvier, pour être placé sur ses piles.

Une fois le tout assemblé, la passerelle de 110 mètres de long et trois de large permettra de relier la gare au pôle d’échange multimodal situé à l’arrière. Il faudra encore quelques mois de travail pour aménager les accès, avec escaliers et ascenseurs. Coût total de l’opération : 5,8 millions d’euros hors taxes.

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Côté gare, la grue géante est déjà installée pour l’opération - Photo Stéphane Klein Quotidien Sud Ouest.

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L’allure de la passerelle lorsqu’elle sera achevée - Photo Communauté d'agglomération Le Grand Périgueux


Trains et circulation à Périgueux : des perturbations à prévoir lors de l’installation de la passerelle
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 31 Jan 2023 15:50

Mise en place du second tronçon de la passerelle piétonne de la gare de Périgueux dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier.

L’impressionnant chantier nocturne de la passerelle de la gare de Périgueux.

La seconde et dernière partie de l’ouvrage métallique, long de 110 m, a été posée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier. Il sera accessible aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes fin juin 2023.

L’opération s’est déroulée en douceur et sans encombre. Le second et dernier tronçon de la passerelle de la gare SNCF de Périgueux a été installé, dans la continuité de l’ouvrage posé deux semaines plus tôt, au milieu de la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier.

Les techniciens ont commencé les manœuvres, avec l’aide d’une grue de 650 tonnes, peu avant minuit. Il a fallu pas loin de deux heures pour soulever, déplacer et déposer la grande structure longue de 50 mètres et large de 3 mètres, à 7 mètres au-dessus des rails. La gare était d’ailleurs fermée et la circulation des trains interrompue jusqu’au petit matin.

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Soulever, déplacer et installer le second tronçon de la passerelle : l’opération ne s’est achevée que vers 1 h 40 dimanche matin - Photo Greiller


Sud Ouest du dimanche 29 janvier 2023
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 17 Fév 2023 19:37

Accessibilité de la gare de Sète : bientôt une nouvelle passerelle au-dessus des rails.

Jusqu'à la fin du mois de juin, les ouvriers seront occupés à la réalisation des fondations et des travaux de génie civil. Livraison de cette nouvelle infrastructure, essentielle pour la mise en conformité PMR de la gare de Sète, espérée pour mars 2024.

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète ont, enfin, commencé. SNCF Gare & Connexions vient de débuter le chantier de construction d'une nouvelle infrastructure qui devrait grandement faciliter l'accès aux voies pour les usagers du train. Dans les prochains mois, une imposante passerelle de 71 mètres de long sortira de terre et enjambera les rails.

Image

Illustration SNCF Gares & Connexions.


Midi Libre du vendredi 17 février 2023
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 20 Fév 2023 18:24

Fin 2026, une passerelle reliera Annemasse à Ambilly.

C’est une infrastructure indispensable pour l’écoquartier de l’Étoile : une passerelle destinée aux piétons et cyclistes pour franchir les voies ferrées. Elle sera mise en service entre Annemasse et Ambilly fin 2026.

Le projet est connu depuis longtemps, mais il se précise. En 2026, une passerelle enjambera les voies ferrées et permettra ainsi de relier Annemasse à Ambilly. D’une longueur de 107 mètres, elle sera implantée entre la placette Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, située avenue Émile-Zola (Annemasse), et le futur jardin ferroviaire d’Ambilly, dans l’écoquartier de l’Étoile.

L’infrastructure sera idéale pour les piétons et les cyclistes. Elle leur évitera ainsi un fastidieux contournement des voies ferrées à l’intersection de l’avenue Émile-Zola, de la rue du Parc, de la rue des Négociants et de la rue du Baron-de-Loë ou par le passage souterrain de la gare biface d’Annemasse.

Pourquoi cette passerelle est-elle utile ? Cette passerelle est d’autant plus nécessaire que l’écoquartier de l’Étoile accordera une place réduite à la voiture et fera la part belle aux transports en communs et à la mobilité douce. L’équipement sera pourvu à chaque extrémité d’un ascenseur et d’un escalier.

Les travaux de la passerelle, sous la maîtrise d’ouvrage d’Annemasse Agglo, débuteront en 2025. Les piétons et cyclistes pourront l’emprunter à partir de fin 2026. Des études techniques seront lancées dès cette année.

Image

Voici à quoi ressemblera la passerelle entre Annemasse et Ambilly - Visuels Deviller & Associés et Lylo.

Image

Visuel Devillers & Associés et Lylo.

Image

Visuel Devillers & Associés et Lylo.


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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2023 9:54

C'est quoi cette manie des passerelles pour les PANG à deux voies ? Est-ce une obligation réglementaire ou une nième infantilisation des citoyens ?

En novembre dernier, j'attendais mon TER en gare de Saint-André-de-Cubzac (ligne Bordeaux - Nantes). Côté Bordeaux, pour être sécurisé, c'est sécurisé :twisted: Comme si on était assez c0ns pour traîner sur les voies... Avant, tu traversais et basta !
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Fév 2023 11:45

Heu... ? Y'a quatre voies de circulation (dont le CEVA et sa cadence au 1/4 d'heure) + les 8 voies du faisceau de garage à franchir.
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Train-Corail » 22 Fév 2023 12:30

Lyon-St-Clair Wrote:Heu... ? Y'a quatre voies de circulation (dont le CEVA et sa cadence au 1/4 d'heure) + les 8 voies du faisceau de garage à franchir.


Je ne parlais pas de cette passerelle, mais des passerelles qu'on voit fleurir un peu partout dans des PANG à deux voies ;)
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Jojo » 22 Fév 2023 17:58

Train-Corail Wrote:C'est quoi cette manie des passerelles pour les PANG à deux voies ? Est-ce une obligation réglementaire ou une nième infantilisation des citoyens ?

La peur de se retrouver la cible de la recherche de responsable quand un étourdi se sera fait éparpiller façon puzzle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 24 Mar 2023 20:53

Au-dessus de la gare du Mans, une passerelle pour piétons est en projet.

La Métropole du Mans va lancer un chantier de 10 millions d'euros pour réaménager le boulevard Oyon. La pose d'une passerelle pour piétons, au-dessus de la gare, est annoncée. Isolée du centre-ville par la gare et les voies de chemin de fer, la zone Novaxud au Mans devrait connaître un nouvel essor. Dans son plan d’investissement, la Métropole envisage de repenser entièrement le boulevard Marie et Alexandre Oyon.

Une passerelle entre les gares Nord et Sud. Actuellement il n’est pas possible de rejoindre les deux côtés de la gare directement, hormis en passant par le passage sous-terrain (fermé de nuit). Les piétons n’ont d’autres choix que d’emprunter le tunnel du rond-point Henri Lefeuvre ou de faire un détour par le boulevard Demorieux.

Pour y remédier, la collectivité annonce la pose d’une passerelle qui relierait le boulevard à la gare Nord. Elle permettra par ailleurs de renforcer la connexion avec le futur deuxième campus universitaire, prévu sur cette zone, et le centre-ville.

Image

La Métropole du Mans projette de réaménager entièrement le boulevard Oyon et de renforcer le lien avec la gare Nord, par l'installation d'une passerelle - Photo Maxime DAVOUST


Actu Pays de la Loire - Le Mans du vendredi 24 mars 2023
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar 15063 » 30 Mar 2023 6:09

Le but de ces passerelles est souvent de "valoriser" en termes immobiliers les terrains situés du côté opposé au BV d'origine où on trouvait souvent des cours marchandises et des faisceaux de remisage. La mode absurde actuelle est d'expulser les cars de leur emplacement à côté du BV pour les expédier de l'autre côté de la passerelle. Et construire sur les terrains libérés à côté du BV à des fins purement spéculatives (*). Tant pis pour les personnes un peu handicapées, vu la hauteur des escaliers et la fiabilité aléatoire des ascenseurs. Les passerelles sont jugées plus sécurisantes que les souterrains mais les usagers râlent devant les murs d'escaliers et le verglas en hiver. Elles sont plus souples d'implantation que les souterrains et certainement pas plus chères.

Concernant les PANG, il y a des solutions moins chères et plus pratiques que les passerelles comme relier chaque quai indépendamment à la voie publique, ce qui suppose d'avoir un pont ou un PN pas trop loin ou la solution hollandaise qui se rapproche étrangement des gares Midi : un quai le long du BV et un quai central. Au pire, les voyageurs n'ont qu'une voie à traverser. Une implantation tête bêche est possible là où on manque de place. Et ne pensez pas que les hollandais soient disciplinés comme des japonais.

(*) Voir la mode étrange consistant à construire des hôtels là où il y en déjà assez ou dans des petites villes au potentiel faible. Certains sont déjà à l'état de friches, abandonnés en cours de construction. Simple argument pour faire passer cette urbanisation auprès des électeurs car nul doute que ces hôtels deviennent des appartements de luxe.
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Train-Corail » 30 Mar 2023 8:32

Mais pourquoi ne pas avoir gardé la traversée des voies pour les PANG ?
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar 15063 » 30 Mar 2023 9:56

Trop d'accidents en l'absence de personnel et donc de risque de verbalisation. On a beau mettre des feux à éclats et des sirènes, et encore pas partout, les usagers traversent quand même alors que le franchissement de deux voies est particulièrement dangereux. On parlait du film "jeux dangereux" avec les chariots, mais c'est encore plus vrai avec des civils. Les politiques s'en mêlent, et la SNCF est accusée de ne rien faire. La passerelle est une solution pas chère plutôt que de revoir la disposition des quais ou des accès.
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 30 Mar 2023 15:11

Section Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Evron - Laval.

A Evron, l'impressionnante installation des ascenseurs à la gare.

Le chantier de mise en accessibilité de la gare d'Evron (Mayenne) se poursuit. En début de semaine, les deux ascenseurs de la passerelle ont été installés avec une grue.

La gare d’Evron (Mayenne) subit de gros travaux de mise en accessibilité depuis le mois de septembre 2022. Après la pose de la nouvelle passerelle qui enjambe les voies, les deux ascenseurs ont été posés lundi 27 et mardi 28 mars 2023.

"Nous surveillons l’anémomètre, il ne faut pas de vent", indique un technicien de la société Médiaco. Le décideur "Gare et Connexion" a missionné pour la fabrication l’ascensoriste Schindler qui, elle-même, a fait confiance à l’entreprise Médiaco pour la mise en place.

La grue a une capacité de charge de 380 tonnes, l’ascenseur pèse 7,5 tonnes pour une hauteur d’environ 12 mètres.

Image

Le premier ascenseur de la gare a été installé lundi 27 mars 2023 - Photo Le Courrier de la Mayenne.


Le Courrier de la Mayenne du mercredi 29 mars 2023
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Train-Corail » 30 Mar 2023 16:27

15063 Wrote:Trop d'accidents en l'absence de personnel et donc de risque de verbalisation. On a beau mettre des feux à éclats et des sirènes, et encore pas partout, les usagers traversent quand même alors que le franchissement de deux voies est particulièrement dangereux. On parlait du film "jeux dangereux" avec les chariots, mais c'est encore plus vrai avec des civils. Les politiques s'en mêlent, et la SNCF est accusée de ne rien faire. La passerelle est une solution pas chère plutôt que de revoir la disposition des quais ou des accès.


Il y a eu tant d'accident que ça ? Je sais que le parallèle est douteux, mais on ne met pas de passerelles au dessus des routes où on peut traverser !
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mar 2023 17:22

Train-Corail Wrote:Il y a eu tant d'accident que ça ? Je sais que le parallèle est douteux, mais on ne met pas de passerelles au dessus des routes où on peut traverser !

La distance de freinage d'un véhicule routier est nettement inférieure à celle d'un véhicule ferroviaire à vitesse égale, de par la meilleure adhérence du contact pneu/route par rapport au contact fer/rail.
Et on roule nettement moins vite sur les routes où on peut traverser que sur les voies ferrées équivalentes (90 km/h max contre 160 km/h max). On ne traverse pas des autoroutes (130 km/h), ni même des voies express (110 km/h) !
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Thor Navigator » 31 Mar 2023 11:04

L'évolution des mentalités et des pratiques, en particulier le nombre croissant de personnes (pas uniquement des scolaires ou étudiants...) évoluant avec un casque sur les oreilles ou/et le nez sur leur portable, traversant les carrefours et les voies ferrées (sur les passages planchéiés) sans regarder devant eux et tenir compte de la signalisation est une réalité. Même des actions de sensibilisation sont menées, c'est une tendance lourde qu'aucun acteur ne considère pouvoir faire évoluer à la racine (ça commence dans la famille et se poursuit à l'école), les solutions proposées allant plutôt vers l'amélioration des dispositifs d'alerte (via le téléphone par exemple)... avec leurs limites.

A chaque accident, comme l'a écrit Jojo, on recherche des responsables côté exploitant ou pouvoirs publics... et même si tout a été fait selon les règles, le discours relayé par les réseaux sociaux visera les acteurs ferroviaires et les élus (il en va de même pour les PN, rappelons-nous Millas). Plusieurs cas de PANG sur lesquels des accidents sont survenus ont conduit à appliquer des LTV 60 voire 40 en attendant le déplacement des quais ou la construction d'un passage dénivelé, LTV qui pénalisent toutes les circulations et durent souvent des années (voir le cas d'Alouette France sur Bordeaux-Facture). Quand on rouvre des lignes, on met des LPV en amont des PN (cf. Oloron-Bedous)... pénalisant là aussi le transport collectif. Donc dans un tel contexte, l'installation de passerelles me semble encore la moins mauvaise solution de compromis (un passage souterrain, lorsqu'il permet de mettre en place un plan incliné compatible PMR/UFR, est mieux mais ça coûte plus cher -les finances publiques sont déjà fort sollicitées- et sa construction pénalisera plus le trafic). En Suisse, il est depuis pas mal d'années interdit, sauf circonstances exceptionnelles, de desservir un quai non relié à la voirie ou au BV (et ses accès), raison pour laquelle les RER Bellegarde-Genève cisaillent en amont et en aval de la gare de La Plaine, par exemple, ce qui consomme de la capacité et allonge le temps de parcours, pénalisant les voyageurs non concernés par la desserte de la gare.

Bonne journée
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Train-Corail » 31 Mar 2023 12:48

Et les barrières le long des quais, c'est parce que des inconscients s'amusaient à s'asseoir sur le rebord ?
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Thor Navigator » 31 Mar 2023 12:56

Pas compris ta question...
A quel type de barrière fais-tu référence ?
Quel rapport avec le sujet du franchissement des voies à niveau ?
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Train-Corail » 31 Mar 2023 13:01

Par exemple à Saint-André-de-Cubzac, depuis la construction de la passerelle, il y a une barrière juste devant l'abri côté Bordeaux (qui ne pouvait être déplacé et qui a toujours été à côté du quai, même lorsque la traversée des voies se faisait "à l'ancienne" via un passage planchéié). Les trains s'arrêtent (et s'arrêtaient) 20 mètres avant l'abri.
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Thor Navigator » 31 Mar 2023 16:11

Au vu de la configuration des lieux (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... erelle.jpg - charger la photo pour l'agrandir), c'est à première vue pour sécuriser l'accès à l'abri de quai, qui a notamment été adapté pour les PMR (voir équipement côté mur de l'abri). Rehausser le quai sur cette zone générait probablement un surcoût important, ça n'a donc pas été retenu. Le passage planchéié ayant été supprimé et les trains s'arrêtant dans la zone rehaussée, sécuriser les entrées/sorties de l'abri de quai devenait possible.
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Re: [Infrastructures] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar Tchouks » 31 Mar 2023 18:09

Bonsoir,

On ne va quand même pas se plaindre, l'abri historique à l'architecture ferroviaire locale a été conservé et adapté pour son accessibilité. C'est quand même mieux que de l'avoir rasé et remplacé par un banal abri moderne, non ?
Si tout va bien, cette gare devrait être sous caténaires d'ici quelques années, pour le RER bordelais. La passerelle a dû être dimensionnee en conséquence.

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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 01 Avr 2023 10:27

Passerelle rouge tubulaire de la gare de La Roche-sur-Yon (Vendée).

Connaissez-vous cet ouvrage qui est devenu en 13 ans l'un des symboles de La Roche-sur-Yon ?

En quelques années, la passerelle rouge tubulaire de la gare de La Roche-sur-Yon est devenue le symbole de la ville. Retour sur l'histoire de cette géante de béton et d'acier.

Pour l’anecdote, cette passerelle attendue depuis des dizaines d’années, n’a finalement jamais été inaugurée. C’est le petit chien du chef de gare qui la traversera le premier ! Source : Florence REGOURD, historienne, membre du CDHMOT (Centre de documentation sur l’histoire du mouvement ouvrier et du travail en Vendée).

160 tonnes d’acier enjambent depuis treize ans les voies ferrées de la gare de La Roche-sur-Yon. Qui aurait pu penser que la passerelle rouge se fonde en une poignée d’années dans le paysage yonnais ? L’ouvrage tubulaire de 67 mètres, reconnaissable entre tous, n’en finit pas d’alimenter les réseaux sociaux des voyageurs.

On a aussi vu des affiches de spectacles ou d’événements comme la course de La Bicentenaire, prendre pour décor la passerelle. Pourtant, son histoire n’a pas été un long fleuve tranquille. Petit coup d’œil dans le rétro.

Image

La passerelle rouge de la gare - Photo Lucile AKRICH.

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Le long tube d'acier rouge de 67 mètres a fait l'objet d'un feuilleton local pendant des années avant sa réalisation - Photo Lucile AKRICH.

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Vue de l'ancienne passerelle de la gare - Centre de documentation sur l'histoire du mouvement ouvrier et du travail en Vendée.

"Marqueur affectif" pour beaucoup de Yonnais, son rôle historique dans le développement économique du quartier des cheminots durant tout le XXe siècle, est aujourd’hui unanimement reconnu par les observateurs.

Passer la passerelle, c’était entrer dans un monde différent : William Chevillon, historien yonnais.

Mais un siècle d’usage aura eu raison de sa solidité. Même si elle échappe aux bombardements de la gare en 1944, son entretien est récurrent et coûteux. "Sa sécurité était régulièrement questionnée et la question de l’accessibilité s’est également posée", résume William Chevillon.

Si bien que dès les années 30, on envisage de la remplacer. D’abord par un passage souterrain, puis par un pont routier. "Il y a eu des tas d’études."

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L'ancienne passerelle a ouvert le quartier des cheminots sur la ville - Archives municipales.


Le Journal du pays Yonnais du vendredi 31mars 2023
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 22 Avr 2023 18:58

Section de Mâcon-Ville à Villefranche-sur-Saône - Gare de Belleville-sur-Saône (ville de Belleville-en-Beaujolais depuis le 1er janvier 2019).

Belleville-en-Beaujolais : découvrez le singulier chantier de la nouvelle passerelle de la gare.

Ce samedi 22 avril, les ouvriers de SNCF Gares et Connexions se sont affairés à l’installation d’une nouvelle passerelle enjambant les deux quais. Un impressionnant chantier nécessitant de couper la circulation des trains pendant tout le week-end. Objectif : faciliter l’accès, notamment grâce aux ascenseurs qui équiperont la structure.

Image

Cette nouvelle passerelle permettra de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux vélos - Photo Guillaume LACLOTRE Le Progrès.

Image

Le maire de Belleville-en-Beaujolais Frédéric PRONCHERY était présent pour saluer un chantier "attendu depuis 15 ans" - Photo Guillaume LACLOTRE Le Progrès.


Le Progrès du samedi 22 avril avril 2023
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Re: [Infrastructure] Traversée des voies - Passerelles piétons

Messagepar CFVE » 25 Avr 2023 13:45

Section de Mâcon-Ville à Villefranche-sur-Saône - Gare de Saint-Georges-de-Reneins.

Simultanément au chantier de la gare de Belleville-en-Beaujolais, la gare de Saint-Georges-de-Reneins bénéficie, depuis ce samedi 22 avril, d'une installation sécuritaire pour ses passagers, financée par SNCF Gares & Connexions, à hauteur de 4,55 millions d'euros.

Une passerelle de 25 mètres a été posée tôt le matin, puis avant la nuit un pylône destiné à recevoir l’ascenseur avant de passer au second.

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La passerelle est en place - Photo Véronique VIGNE Le Progrès.

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Quelques derniers ajustements - Photo Véronique VIGNE Le Progrès.


Le Progrès du dimanche 23 avril 2023
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