[Exploitation] Société Le Train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Société Le Train

Messagepar greg59 » 23 Jan 2023 18:23

La société le Train proposera des services à Grande Vitesse entre les villes de l'Ouest de la France, notamment entre Nantes / Rennes à Bordeaux en évitant de passer par Paris

Le site internet de l'entreprise : https://www.letrainvoyage.fr/

Image

Depuis ce jour, on apprend qu'ils ont acheté des rames de chez Talgo pour les futures rames à Grande Vitesse
le 23 janvier, elle a annoncé avoir choisi, au terme d’un appel d’offres européen, le constructeur espagnol Talgo pour lui commander dix rames.
[....]
la commande représente quelque 300 millions d’euros,
[....]
Elles seront aménagées de façon à pouvoir embarquer des pièces de grande taille, comme par exemple des planches à voile, et disposeront de 40 places de vélo par rame. « Nos ingénieurs travaillent avec les ingénieurs de Talgo sur un aménagement intérieur complètement différent de celui qu’on connaît en France et en Espagne« , précise le dirigeant du Train.


Vision du long terme pour l'exploitation de sa compagnie :
VRT. Quelles lignes visez-vous prioritairement ?
A. G. Nous essayons d’élaborer un plan de transport intelligent. Le service commencera dans le sud ouest où il y a vraiment un besoin. Nous envisageons entre 8 et 10 lignes, avec des origines-destinations (OD) assez courtes comme Bordeaux-Angoulême en 34 minutes, ou des OD plus longues comme Bordeaux – Nantes, Bordeaux – Rennes, Bordeaux – Tours, Bordeaux – Poitiers, Bordeaux – La Rochelle, avec des extensions de lignes au-delà de Bordeaux, comme par exemple jusqu’à Arcachon. Nous n’ouvrirons pas tout en même temps. Nous allons d’abord nous concentrer sur Bordeaux – Angoulême, Bordeaux – Nantes, Bordeaux – Rennes et Bordeaux – Tours. Puis nous étendrons nos liaisons au gré de l’activité et au gré des livraisons des trains.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... s-a-talgo/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Mathieu » 23 Jan 2023 18:33

De sacrés financements qu'il a fallu trouver pour se lancer tout de même... Curieux de voir quels partenaires ont accepté de se lancer :)

Ils partent déjà avec une épine dans le pied potentielle en moins : aucune saisine d'AOT suite à leurs notifications ART https://www.autorite-transports.fr/le-f ... n=le-train
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Nemo » 23 Jan 2023 19:39

Ce matériel est déjà homologué pour rouler en France ?
On en reparle lorsqu'ils auront reçu leurs 10 rames !!!
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar greg59 » 23 Jan 2023 20:06

Mathieu Wrote:De sacrés financements qu'il a fallu trouver pour se lancer tout de même... Curieux de voir quels partenaires ont accepté de se lancer :)

Ils ont 2 banques dans le capital de l'entreprise, ça a peut être aidé :
Fort d'un cadre légal prêt, de ses autorisations ferroviaires et d'une partie de son financement (notamment grâce à l'entrée de deux banques dans son capital)

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30576.html

Par contre dans le même article de BFMTV, on apprend qu'il y a un engorgement de commande de maétériel roulant neuf pour les nouvelles compagnies ferroviaire européenne, et pour le renouvellement du parc des compagnies historiques
Actuellement, beaucoup d'opérateurs, historiques ou nouveaux, sont à la recherche de rames neuves à l'achat, afin de renforcer ou de lancer des liaisons ferroviaires en Europe.

Ce qui provoque d'importants engorgements et donc des délais de livraison plus longs qu'à l'habitude: de 24 à 36 mois. Conséquence, Le Train qui souhaitait au départ se lancer en 2022 sera finalement sur les rails début 2025. Un retard qui concerne un nombre importants d'acteurs comme Midnight Train en France ou European Sleeper en Belgique.


Nemo Wrote:Ce matériel est déjà homologué pour rouler en France ?
On en reparle lorsqu'ils auront reçu leurs 10 rames !!!

Les rames Talgo de RENFE ne circulent pas entre l'Espagne et la France ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar chris2002 » 23 Jan 2023 20:10

greg59 Wrote:Les rames Talgo de RENFE ne circulent pas entre l'Espagne et la France ?


Non, même si à terme c'est effectivement prévu pour les rames S-106 (qui ne doivent cependant même pas encore être en service en Espagne).
Jusqu'à présent le service vers la France est/était assuré par des rames S-100 modifiées, proches des TGV A.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Mathieu » 23 Jan 2023 20:11

Pas encore, mais une rame est déjà en France pour des essais :)
https://youtu.be/Bpg4VjZ0lug?t=526
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Mr. Lessec » 23 Jan 2023 21:18

Le Train semble à date être l’opérateur privé indépendant le plus proche du lancement. Il leur faut cependant réunir environ 100 millions d’euros. Ils bénéficient d’un appui bancaire du Crédit Agricole. Cette banque est également engagée dans la société de la LGV Lisea. Il semble que leur appui vise à développer le trafic sur cette ligne qui est en-dessous de leurs prévisions.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 0:35

greg59 Wrote:Image

Tiens, la carte qu'ils publient... ne correspond pas aux notifications ART.
- Les trains de/vers Rennes sont prévus via Nantes
- Pas de desserte de Tours centre (mais de Saint Pierre des Corps)
- Ruffec n'est pas mentionné sur la carte
- Pas de desserte de Pessac Alouette (mais son ouverture est récente)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar dyonisos » 24 Jan 2023 3:00

Je pense que le dossier est bien ficelé, avec l'aide du Crédit Agricole en appui financier solide.
Et surtout, les nouveaux débouchés GV ont de l'avenir en Nouvelle-aquitaine avec la validation des lignes GV Bordeaux - Toulouse, et Bordeaux - Dax dans le futur. La Grande Région et son Président auront le service SRGV clé en main, et basco-compatible qui plus est. :bravo:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar rail76 » 24 Jan 2023 8:09

Crédit agricole qui on le rappelle est une des banques qui financent les criminels climatiques.

https://disclose.ngo/fr/article/a-lutze ... -au-climat

En revanche, RWE (énergéticien sur le charbon) peut toujours compter sur l’appui de banques internationales pour financer ses activités climaticides. À commencer par de grandes banques françaises : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis), ainsi que la Société Générale et la banque BNP Paribas.(...)Le Crédit Agricole, qui détient 760 millions d’euros d’actions de la compagnie, était le deuxième actionnaire de RWE derrière le géant de la finance américaine BlackRock, fin 2021, d’après Urgewald, une ONG spécialisée dans l’analyse des entreprises charbonnière.


Bref ça ressemble à du bon gros greenwashing

En tout cas la prochaine fois qu'on vous parle des mines de charbon en Allemagne si vous êtes dans une des banques citées dites vous que vous financez le désastre climatique :mrgreen:

Pour rappel :
Selon une étude scientifique inédite, la pollution émise par les centrales à charbon de l’énergéticien est responsable de la mort prématurée de plus de 36 000 personnes en Europe.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar 15063 » 24 Jan 2023 8:30

Il semblerait que le projet ait changé de niveau financier avec l'implication des actionnaires de Lisea. Comme quoi le privé peut soutenir le privé. C'est d'abord de la finance, l'écologie vient après pour la comm.

Une idée pour les LGV sous-utilisées comme le Rhin-Rhône, la ligne Est entre Reims et Strasbourg (*), la ligne Nord entre Lille et Calais et la liaison Montpellier-Marseille carrément inexploitée ?

(*) sur ces deux là, pourquoi pas une desserte régionale Luxembourg-Dijon par Metz, Strasbourg, Mulhouse ? Je sais, ca va coincer sur le sillon mosellan et en plaine d'Alsace. Mais il me semble qu'il y a un potentiel inexploité.

En ce qui concerne le sursis inexplicable de RWE, une enquête s'impose et elle pourrait faire mal car d'autres bassins charbonniers moins dommageables pour l'environnement ont été contraints de fermer(**). A se demander si la campagne anti-nucléaire en Allemagne (dont nous avons subi les conséquences comme la fermeture injustifiée de Fessenheim) n'a pas été un peu aidée financièrement ?

(**) le lignite est le pire des charbons et l'exploitation en surface, n'en parlons pas... FIN DU HS
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Aig » 24 Jan 2023 8:56

Message supprimé
Dernière édition par Aig le 24 Jan 2023 9:40, édité 1 fois.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar rail76 » 24 Jan 2023 9:02

Bon ben désolé d'avoir ouvert un hors sujet...


Question sérieuse : il n'y a pas un sérieux conflit d'intérêt dans le fait qu'une banque soit actionnaire de la LGV et d'une compagnie privée ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Mathieu » 24 Jan 2023 9:12

Non pourquoi ? SNCF est bien actionnaire de la quasi-totalité du réseau ferroviaire français et de la quasi-totalité des opérateurs ferroviaires français (en part de marché).
On aurait conflit d'intérêt si l'actionnaire utilisait sa position par exemple pour favoriser l'attribution de sillons à ses sociétés au détriment des sociétés concurrentes.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar 15063 » 24 Jan 2023 10:03

J'ai toujours remarqué que la SNCF n'était pas au niveau concernant le transport régional de passagers sur ligne nouvelle, malgré l'invention du concept de TERGV. Il suffit de comparer avec l'Espagne (pour comparer ce qui est comparable) pour s'en convaincre. Voir plus haut une liste de lignes TGV sous-exploitées ou non exploitées dont la plupart sont SNCF. Il y a là un potentiel d'usagers de la route à aller chercher.
Les actionnaires de Lisea sont prêts à investir pour remplir les sillons que la SNCF laissent vides. A la société nationale de réagir car le projet "le train" vient en concurrence partielle des TGV d'interconnexion qui font du cabotage entre St-Pierre et Bordeaux et en concurrence frontale avec l'IC Bordeaux-Nantes.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Nemo » 24 Jan 2023 11:55

Qu'ils aient réussi à trouver des financements n'est pas surprenant, les personnes qui sont porteuses de ce projet semblent disposer d'un bon carnet d'adresses, et d'un réseau conséquent, tant dans le monde des affaires et le secteur bancaire, qu'au niveau politique. Ce n'est pas Railcoop.

Et après avoir vu s'évanouir définitivement la piste d'un achat ou d'une location de TGV A SNCF amortis, pas le choix, il faut acheter du neuf, et ce que propose Alstom (2N2 ou TGV M) semble trop capacitaire, il faut du 1N, donc ils ont fait confiance à Talgo.

A voir si en 2025 le matériel choisi sera homologué en France, et sera livré dans les temps par le constructeur.

Si ils arrivent à rouler à cette échéance, ils seront la première EF à rouler sur LGV qui ne sera pas une grande EF historique, comme Trenitalia ou Renfe.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar gavatx76 » 24 Jan 2023 13:47

Nemo Wrote:Qu'ils aient réussi à trouver des financements n'est pas surprenant, les personnes qui sont porteuses de ce projet semblent disposer d'un bon carnet d'adresses, et d'un réseau conséquent, tant dans le monde des affaires et le secteur bancaire, qu'au niveau politique. Ce n'est pas Railcoop.

Et après avoir vu s'évanouir définitivement la piste d'un achat ou d'une location de TGV A SNCF amortis, pas le choix, il faut acheter du neuf, et ce que propose Alstom (2N2 ou TGV M) semble trop capacitaire, il faut du 1N, donc ils ont fait confiance à Talgo.

A voir si en 2025 le matériel choisi sera homologué en France, et sera livré dans les temps par le constructeur.

Si ils arrivent à rouler à cette échéance, ils seront la première EF à rouler sur LGV qui ne sera pas une grande EF historique, comme Trenitalia ou Renfe.


Effectivement, si les financements sont confirmés, c'est una grande nouveauté.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar dyonisos » 24 Jan 2023 14:27

La Région Nouvelle Aquitaine doit soutenir l'affaire pour ses futurs SRGV, qui ne seront certainement pas adaptés au tout Duplex de la SNCF.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Nemo » 24 Jan 2023 20:41

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2023 13:03

https://www.lefigaro.fr/societes/la-com ... s-20230703

Pendant que Railcoop pleurniche sans cesse, eux avancent discrètement...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar Taillevent » 03 Juil 2023 14:06

C'est effectivement discret : huit millions d'euros quand on en a 300 à sortir pour les trains commandés, ça ne va pas mener très loin.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar ewen » 03 Juil 2023 16:18

Le Train a déjà un capital de 150M€ (soit 10 fois plus que Railcoop) et a prévu de se financer en emprunts, majoritairement. Les 8 Millions de levée de fonds sont un complément mais absolument pas la source principale de financement.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar greg59 » 07 Déc 2023 18:47

La société est candidate pour les lignes Intercités hors GV :
https://twitter.com/trainsAuvergne/stat ... 9473455235

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Société Le Train

Messagepar greg59 » 07 Déc 2023 18:57

ENTRETIEN. La compagnie Le Train veut rallier Rennes et Nantes à Bordeaux en moins de 3 h 30
Créée en 2020, la compagnie ferroviaire Le Train souhaite lancer des liaisons Rennes-Bordeaux et Nantes-Bordeaux à grande vitesse et sans passer par Paris. Après deux levées de fonds et bientôt une troisième, ce projet se concrétise. Son directeur général, Alain Gétraud, ancien de la SNCF, en livre les détails.
[....]
Mais nous n’en sommes plus au stade de projet : il faut s’imaginer que Le Train est une compagnie structurée qui prépare son exploitation commerciale. En début d’année, nous avons signé un accord industriel avec le constructeur espagnol Talgo qui livrera nos rames à l’horizon début 2026. On prévoit un lancement commercial dans ces mêmes délais.
[.....]
Ce sont des rames « Talgo AVRIL », que la Renfe (la compagnie ferroviaire espagnole) utilise déjà sur certaines lignes.
[.....]
Le tarif moyen serait d’environ 60 €, mais il y aura aussi des abonnements et des promotions en fonction de la fidélité.
[.....]
Quelle fréquence auront ces trains ?
À l’heure actuelle, on table sur quatre à cinq allers-retours par jour sur les Nantes-Bordeaux et trois à quatre sur les Rennes-Bordeaux. On sera capable, au besoin, de densifier l’offre. Par exemple pendant les périodes estivales ou de fort besoin.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 4bc05f91ae
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia