[Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar sanglier08 » 23 Jan 2023 13:28

Bonjour
une dernière que j'ai vu et je suis perplexe,
"
j'ai le frère de ma mère, rentré à la SNCF à 29ans, conducteur train puis TGV, mis en retraite à taux plein à 50ans sans aucune pénalité pour année manquante (une spécificité du régime). Il cumule avec l'emploi qu'il a exercé entre 20 et 29ans qui lui a donné droit à une autre caisse vieillesse (ses collègues à la SNCF le lui ont reproché d'ailleurs "c'est pas normal"). Et en bonus, pendant ces 21ans, sa femme a touché pendant 10ans un SMIC pour élever les filles (de toutes manières elle ne travaillait pas donc c'est un bonus pour elle) et aujourd'hui elle a une retraite sur ces 10ans de cotisation.
"

je suis assez perplexe, il y avait bien une période de 37;5 ans à la SNCF ....
De même, la SNCF qui paierait un salaire pour élever les enfants.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar ewen » 24 Jan 2023 17:06

Plus c'est gros, plus ça passe :P .
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 434
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar CFVE » 24 Jan 2023 18:33

sanglier08 Wrote:je suis assez perplexe, il y avait bien une période de 37,5 ans à la SNCF ....

Cessation de fonction des agents du cadre permanent.

A une certaine époque la règle était au moins 25 années de services valables (Règlement PS 15).

ewen Wrote:Plus c'est gros, plus ça passe :P .

Tout à fait d'accord avec vous !!!
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar CFVE » 04 Fév 2023 8:30

sanglier08 Wrote:je suis assez perplexe, il y avait bien une période de 37,5 ans à la SNCF ....


Dans les années 1980 parmi les nombreuses matières de l'ancien "examen de barrage" notamment pour accéder aux grades de CSMV (Chef de service mouvement), de CG3 (Chef de gare de 3ème classe) ou d'INP (Intérimaire principal) il fallait étudier le "cours élémentaire sur la réglementation et la gestion du personnel" manuel avec sa couverture de couleur bleue claire, que je possède toujours.

Le chapitre consacré à la "Cessation de fonction des agents du cadre permanent" (Règlement PS 15) précisait je cite :

"La mise à la retraite peut intervenir lorsque l'agent réunit au moins 25 années de services valables pour la retraite et qu'il a atteint l'âge de 55 ans (50 ans pour le personnel de conduite), soit sur sa demande écrite, soit à l'initiative de la SNCF. Dans ces deux cas, un délai-congé de trois mois doit être respecté."
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 837
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar Thor Navigator » 04 Fév 2023 23:18

Un grand classique d'amalgame entre l'âge d'ouverture des droits (ici 55 ans et 50 ans pour les conducteurs avant les réformes), la durée minimum de cotisation au régime spécial des agents de la SNCF (aujourd'hui fermé aux nouveaux entrants) pour en bénéficier (25 ans - durée qui n'a pas changé sjmsb) et les bases de calcul pour la détermination de la pension (pour le personnel sédentaire, c'était bien 37,5 années de cotisation comme pour les salariés du régime général... par contre le calcul est, comme pour les fonctionnaires, réalisé à partir du salaire de base des 6 derniers mois, sans caisse complémentaire dans le cas du régime SNCF). La durée de 37,5 ans a évolué comme celle du régime général (elle sera à terme de 43 ans, une fois la réforme Touraine -potentiellement accélérée avec le projet de loi gouvernemental- pleinement effective). Le mécanisme de décote concerne aussi le régime spécial des cheminots SNCF mais avec des différences au niveau de l'âge d'application. La disposition permettant à l'employeur de mettre d'office les agents ayant atteint 55 ans (ou 50 ans pour les conducteurs) à la retraite (qui était la règle pour la plupart des agents, hors cadres supérieurs et dirigeants) a été supprimée ou plutôt remplacée par la disposition appliquée au régime général.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar b3su » 05 Fév 2023 20:26

Bonjour
Que n'a t on dit sur le régime de retraite des cheminots. !!!!!!!!!!!!!
Je fais partie de ces cheminots mis à la retraite d'office à 55 ans et 6 mois, alors que je me sentais largement capable de continuer plus longtemps, mon épouse devant encore travailler deux années.
Ce qui fait qu'étant entré comme attaché à un certain âge, je ne totalisais pas un nombre suffisant de trimestre de cotatisations, même en ajoutant ceux exercés à l'éducation nationale durant mes études. Donc soit reprendre une autre fonction aprés la retraite, ou partir avec une importante décote sur la retraite du régime général.
Faisant partie d'une génération qui a toujours vu son niveau de revenu en progression sans pour autant changer fondamentalement de mentalité et de mode vie, j'ai choisi la seconde solution et j'avoue ne pas le regretter.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar viadi » 06 Fév 2023 5:58

Je ne comprends pas la difference entre les 25 et 37,5 (devenus 42/43) années de cotisation.

Un conducteur qui entre à 27 ans peut donc partir à 52 ans avec retraite pleine, au dela surcotise t il ?
Ou retraite avec malus tant qu il n aura pas ses 43 annuités ?

Idem un sedentaire, c'est 57 ans (ex 55 ans) mais avec 43 annuités ?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar rail45 » 06 Fév 2023 14:45

Non il y a une décote.
Je vais prendre mon exemple à la RATP.
Actuellement les anciens (pour les nouveaux embauchés c'est différent), on peut partir avec 27 ans d'ancienneté et au minimum à 52 ans (bientôt 54 ans avec la nouvelle réforme) si on est dans ce qu'on appelle dans le "tableau B" : conducteurs de bus, de métro, de RER, agents de station (métro), agents de gare (RER), contrôleurs, etc... En gros les agents qui travaillent en horaires décalés. C'est ce que l'on appelle la date d'ouverture des droits.
Mais on aura une décote car on aura cotisé 27 ans et non 43.
Donc en gros, si à la fin de ta carrière tu gagnes 3000 €, tu touchera en pension de retraite environ 1500 €, alors que si tu as toutes tes annuités (43 ans de cotisation), tu auras à peu près 75 % de ton salaire perçu au cours de tes six derniers mois d'activité, donc environ 2000 €.
Après il reste le cas particulier de ceux qui ont été embauchés avant le 1er janvier 2009 (mon cas).
J'ai ce que l'on appelle le "1/5ème", c'est à dire que tous les 5 ans, je gagne 1 année de cotisation (avec 17 ans d'ancienneté j'en annonces déjà validé 3) avec un maximum de 5 années. C'est l'une des dispositions de notre fameux régime spécial. Donc au bout de 25 ans, j'aurai en fait validé 30 ans de cotisation et au printemps 2033, j'aurai 37 ans d'ancienneté, mais avec 32 années de cotisation validées et je pourrait donc partir en retraite avec une décote, mais moins importante que si je n'avait validé que 27 années.
Par contre, je suis entré tard à la RATP (à 34 ans), mais comme j'ai auparavant travaillé dans le privé, j'aurai pile poil mes 43 années et le bon nombre de trimestres à 62 ans au printemps 2033.
Mais pour la pension de retraite je toucherait une partie de la part de la caisse de retraite de la RATP (sur la base de mes 32 années de cotisation donc avec une décote) et une partie par rapport à ce que j'ai fait dans le privé (la question est de savoir si je toucherait cette seconde partie à 62 ans ou à 64 ans compte-tenu de la nouvelle loi ?).
Pour complexifier un peu la chose, étant né avant le 1er janvier 1973, je n'aurai pas à faire les deux années supplémentaires.
Par contre, un de mes collègues, rentré en même temps que moi, mais étant né après 1973, devra faire les deux ans supplémentaires et il devra donc attendre 29 ans et non plus 27 pour l'ouverture de ses droits à la retraite ! Comme il est né en 1981, soit 10 ans après moi, il devra attendre 2035 au lieu de 2033 actuellement pour pouvoir partir en retraite s'il le souhaite.
En fait c'est assez compliqué et chaque cas est particulier.
Par ailleurs, par rapport au privé, nous cotisons plus.
Autre soucis : notre caisse de retraite qui est propre.
Tous les nouveaux entrants à compter de septembre prochain vont être rattachés au régime général.
Ils ne cotiseront donc plus à la caisse de retraite spéciale de la RATP qui va donc à terme se voir privée de recettes pour payer les pensions de ceux qui sont déjà en retraite. La caisse du régime général devra donc prendre le relais le temps que tous les retraités de la RATP encore rattachés à la caisse spéciale décident de passer l'armée à gauche : donc si je pars en retraite en 2033 à 62 ans et que je meurs 40 ans plus tard à 102 ans, cela va nous emmener jusqu'en 2073 !
En gros, on n'est pas sorti de l'auberge...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Politique] Info/intox régime spécial des cheminots

Messagepar Thor Navigator » 06 Fév 2023 23:45

On peut ajouter qu'il y a des logiques communes aux régimes spéciaux (le calcul de la retraite sur la base du salaire -hormis une partie des primes- des 6 derniers mois) mais moult différences d'un régime à l'autre. Celui de la SNCF ne comporte pas la règle des 1/5 du régime RATP par exemple. L'âge d'ouverture des droits historiquement à 50 ans (ce doit être 52,5 aujourd'hui et ça va continuer à augmenter) ne concerne que les conducteurs à la SNCF, pas les contrôleurs, agents des postes en 3x8 ou à horaires décalés etc. L'âge moyen de départ hors conducteurs à la SNCF est quasiment à 60 ans et s'accroît chaque année... alors que l'âge d'ouverture des droits n'a été relevé pour le moment que de 2,5 ans (57,5 ans donc). L'explication, c'est l'augmentation du nombre de trimestres à cotiser pour avoir le taux plein, aujourd'hui autour de 41 ans et qui ira à 43 ans in fine, conjuguée aux effets de la décote, même si cette dernière a un âge d'application plus bas pour les salariés SNCF au statut, comparativement aux salariés du privé. Les discours tenus sur les réseaux sociaux (au sens large du terme, je mets dedans les réactions de lecteurs/trices sur les médias en ligne) sont souvent simplistes voire caricaturaux.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], HistoireSW, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia