[Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

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[Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Colrin » 30 Oct 2022 14:31

A propos de la diminution de l'offre TGV intersecteurs :

S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar ewen » 30 Oct 2022 15:38

Colrin Wrote:S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.

Il est possible d'acheter ses tickets dans le train à un tarif un peu élevé. Le problème, c'est que ce système est stressant alors qu'il existe une infrastructure qui contourne Paris.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar R42100 » 30 Oct 2022 15:40

Colrin Wrote:S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.

Ou rêver que la RATP et la SNCF se mettent d'accord et laissent passer les voyageurs en correspondance avec leur billet TGV ? Comment ? Je ne sais pas...toutes façons ça arrivera jamais mais la SNCF nous force à faire ses correspondances à Paris, déontologiquement, je vois pas pourquoi elle ne paierait pas le transfert ?
ewen Wrote:
Colrin Wrote:S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.

Il est possible d'acheter ses tickets dans le train à un tarif un peu élevé. Le problème, c'est que ce système est stressant alors qu'il existe une infrastructure qui contourne Paris.

Les tickets T+ ne sont pas sensés disparaître pour tous...? Et puis un ticket à 3 euros :? non merci
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2022 15:49

R42100 Wrote:Ou rêver que la RATP et la SNCF se mettent d'accord et laissent passer les voyageurs en correspondance avec leur billet TGV ? Comment ? Je ne sais pas...toutes façons ça arrivera jamais mais la SNCF nous force à faire ses correspondances à Paris, déontologiquement, je vois pas pourquoi elle ne paierait pas le transfert ?

Il me semble que ça relève d'Île-de-France Mobilités plutôt que de la seule RATP (SNCF ne propose d'ailleurs pas de billet Transilien + grandes lignes)
ewen Wrote:Les tickets T+ ne sont pas sensés disparaître pour tous...?

À terme si, mais pas de date annoncée à ce jour (seuls les carnets de 10 tickets sont en train d'être retirés de la vente).
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2022 16:23

De toute façon même si la SNCF "intégrait un ticket T+" dans les billets avec correspondance (ou proposait cette option comme supplément lors d'un trajet avec correspondance à Paris ou O/D Paris) cela ne réglerait pas les difficultés techniques : la majorité des billets vendus par la SNCF doit désormais être des e-billets, sans envoi par la poste au client, alors que les bornes de contrôle IDF Mobilités ne sont de mémoire pas équipées d'un lecteur optique pour lire un QR Code...
(idem pour les billets achetés dans les bornes SNCF : elles ne sont pas prévues pour pour fournir des tickets T+).

La seule solution techniquement réalisable serait que l'application SNCF Connect intègre la solution sans contact utilisée par IDF Mobilités, mais même là :
1) il faut avoir un smartphone compatible
2) il faut savoir l'utiliser
ce qui limite le nombre d'utilisateurs potentiels.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Anton » 30 Oct 2022 16:35

Mathieu Wrote:
R42100 Wrote:Ou rêver que la RATP et la SNCF se mettent d'accord et laissent passer les voyageurs en correspondance avec leur billet TGV ? Comment ? Je ne sais pas...toutes façons ça arrivera jamais mais la SNCF nous force à faire ses correspondances à Paris, déontologiquement, je vois pas pourquoi elle ne paierait pas le transfert ?

Il me semble que ça relève d'Île-de-France Mobilités plutôt que de la seule RATP (SNCF ne propose d'ailleurs pas de billet Transilien + grandes lignes)
ewen Wrote:Les tickets T+ ne sont pas sensés disparaître pour tous...?

À terme si, mais pas de date annoncée à ce jour (seuls les carnets de 10 tickets sont en train d'être retirés de la vente).

Jadis, il y avait une possibilité accrobatique de prendre un billet SNCF avec une correspondance francilienne, comme Melun ou Saint-Fargeau (sur la D, pas dans l'intramuros)... Alors, certes, ça faisait un billet un poil spécial, mais il y avait une contremarque en format ticket T+ qui était délivrée, et ça fonctionnait fort bien...
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar rail45 » 30 Oct 2022 16:57

On a déjà le problème dans les bus, notamment sur la ligne 91, puisqu'on ne vends plus de tickets dans le bus.
Il ne reste que le ticket par SMS, mais encore faut-il que le téléphone soit compatible (paiement avec le smartphone activé) et surtout cela ne fonctionne pas avec les téléphones des étrangers, d'où des galères à chaque fois.
A part cela, la SNCF vends des billets avec des battements bien trop courts à Paris, genre 45 à 50 minutes entre Gare de Lyon et Montparnasse, ce qui entraîne donc régulièrement des correspondances loupées au moindre petit retard.
(Et actuellement avec la pénurie des conducteurs de bus, des temps d'attente de 15 à 30 minutes sont fréquents, même sur une ligne chargée comme le 91.
Dernière édition par rail45 le 30 Oct 2022 18:25, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar ewen » 30 Oct 2022 17:32

Le problème, c'est que les gens ont tendence à préférer le bus (pas de dénivellation, pas de changement) mais leur fiabilité désastreuse fait que cela ne passe pas. Il n'est même pas possible de moduler le temps de correspondance à Paris, ce que permet par exemple la DB.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Jojo » 30 Oct 2022 17:48

chris2002 Wrote:La seule solution techniquement réalisable serait que l'application SNCF Connect intègre la solution sans contact utilisée par IDF Mobilités

Ou que la carte voyageur intègre la fonctionnalité type navigo (mais la SNCF a supprimé depuis quelques années cette carte de fidélité accessible à tous) et qu'elle puisse être créditée du ou des ticket(s) nécessaire (je ne sais pas si les bornes RATP permettent de recharger un titre acheté en ligne "à la volée" comme ça se fait sur d'autres réseaux).

rail45 Wrote:A part cela, la SNCF vends des billets avec des battements bien trop courts à Paris, genre 45 à 50 minutes entre Gare de Lyon et Montparnasse, ce qui entraîne donc régulièrement des correspondances loupées au moindre petit retard.

Je l'ai fait sans problème et avec une marge confortable en métro (sans avoir à acheter de ticket, sinon c'était mort). Il faut juste que les lignes (4 et 14 ou 6 et 14) soient ouvertes...
En fin de compte j'ai mis plus de temps à sortir du quai à Montparnasse (deux UM Océane à décharger en même temps ça fait un bouchon énorme... et les portiques ne changent pas grand chose à l'affaire !) qu'à traverser la station de métro...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2022 18:04

Jojo Wrote:Ou que la carte voyageur intègre la fonctionnalité type navigo (mais la SNCF a supprimé depuis quelques années cette carte de fidélité accessible à tous) et qu'elle puisse être créditée du ou des ticket(s) nécessaire (je ne sais pas si les bornes RATP permettent de recharger un titre acheté en ligne "à la volée" comme ça se fait sur d'autres réseaux).


Effectivement, à condition que ce soit une vraie carte magnétique et pas une simple carte en plastique (ce qui n'était il me semble le cas de celle que j'avais il y a 5-6 ans en arrière quand je voyageais régulièrement en France en TGV).
Et cela ne concernerait que les voyageurs inscrit à ce qui était à l'époque le programme voyageur (même s'il était accessible à tous), pas les voyageurs occasionnels sans carte de fidélité.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar viadi » 30 Oct 2022 18:17

Question, comment cela se passe t il lorsque le TGV arrive à l'heure à Paris et que le passager n'arrive pas à temps pour sa correspondance ? Il est rerouté sur le prochain traib disponible sans frais ?

Cette problématique s'est peut être récemment agravée... mais il y a toujours eu des files d'attente très longues aux automates.
Et imaginez la difficulté d'un provincial débarquant à Paris pour un transit.

La solution serait simple : inclure la correspondance (au prix de 1.49 euros, le prix d'un ticket en carnet par exemple), dans le prix du billet de train.
Et un agent à l'entrée du métro flasherait le code QR pour autoriser le passage, voir un portique avec lecteur de code QR. Idem en cas de contrôle dans le métro ou dans le bus.

Mais on préfère laisser le client se débrouiller... c'était déjà pas simple avant, ça sera pire ensuite...
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar rail45 » 30 Oct 2022 18:31

Ce que je vois de plus en plus, ce sont des voyageurs qui pensent pouvoir acheter un ticket de bus avec leur carte de crédit, soit auprès du conducteur, soit en la passant devant le valideur à Pass Navigo, ce qui bien évidemment ne fonctionne pas à Paris qui est très en retard dans le domaine de la billettique.
Dernière édition par rail45 le 30 Oct 2022 20:56, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2022 18:33

viadi Wrote:La solution serait simple : inclure la correspondance (au prix de 1.49 euros, le prix d'un ticket en carnet par exemple), dans le prix du billet de train.
Et un agent à l'entrée du métro flasherait le code QR pour autoriser le passage, voir un portique avec lecteur de code QR. Idem en cas de contrôle dans le métro ou dans le bus.

On parle là de plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir probablement plusieurs centaines de milliers d'euros, aux frais de SNCF Voyageurs* pour installer des portiques adaptés (et les solutions informatiques derrières) et équiper l'ensemble des agents RATP/SNCF concernés d'équipement de contrôle adaptés, car ce n'est absolument pas du ressort d'IDF Mobilités.

Quant à avoir une personne aux portiques de chacune des stations de métro/RER concernées pour contrôler manuellement les tickets, vu qu'on parle au minimum de la gare de l'Est, de la gare du Nord, de la gare de Lyon, de la gare d'Austerlitz et de la gare de Montparnasse et que certaines gares doivent avoir plusieurs accès "principaux" possibles au Métro/RER, on risque facilement d'atteindre plusieurs milliers d'euros par jour de salaire à payer. Là encore, entièrement à la charge de SNCF Voyageurs*, surtout si ces personnes sont entièrement préposées à cela (vu le nombre de voyageurs qui transitent par Paris chaque jour, cela devra probablement être le cas).

Bref, c'est loin d'être simple (et encore moins gratuit), et la solution actuelle de vendre des tickets dans la voiture bar à bord du train n'est au finalement pas si mauvaise que cela (et ne coûte quasiment rien à la SNCF vu le personnel de la voiture bar est déjà présent), même si le prix des tickets est élevé. A la limite, peut-être les contrôleurs pourraient-ils aussi en vendre lors du contrôle des billets à bord.

*ou plutôt de Gares et Connexions qui le refacturera ensuite aux opérateurs ferroviaires, renchérissant les frais pour ceux-ci.
Dernière édition par chris2002 le 30 Oct 2022 18:39, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2022 18:38

rail45 Wrote:Il ne reste que le ticket par SMS, mais encore faut-il que le téléphone soit compatible (paiement avec le smartphone activé)

C'est un simple SMS, donc ça fonctionne avec n'importe quel téléphone. La partie qui peut poser problème, c'est le forfait : il faut qu'il soit souscrit chez l'un des 4 principaux opérateurs (les clients des opérateurs virtuels sont donc exclus), et ne pas détenir de forfait dit "bloqué" / avoir bloqué les SMS+ sur son forfait.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2022 18:43

viadi Wrote:La solution serait simple : inclure la correspondance (au prix de 1.49 euros, le prix d'un ticket en carnet par exemple), dans le prix du billet de train.
Et un agent à l'entrée du métro flasherait le code QR pour autoriser le passage, voir un portique avec lecteur de code QR. Idem en cas de contrôle dans le métro ou dans le bus.

Je pense plutôt que le plus simple serait que les portiques d'entrée acceptent la carte bancaire sans contact. Il suffirait de la poser de la même façon qu'un Navigo, et on serait débité de 1,49€.
Il faudrait seulement communiquer en amont (lors de l'achat du billet) sur l'existence de cette possibilité de paiement.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar CC72052 » 30 Oct 2022 19:02

chris2002 Wrote:la solution actuelle de vendre des tickets dans la voiture bar à bord du train n'est au finalement pas si mauvaise que cela (et ne coûte quasiment rien à la SNCF vu le personnel de la voiture bar est déjà présent), même si le prix des tickets est élevé.

Ce n'est pas SNCF qui propose ce service, mais la société de restauration.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2022 19:13

Arnaud68800 Wrote:Je pense plutôt que le plus simple serait que les portiques d'entrée acceptent la carte bancaire sans contact. Il suffirait de la poser de la même façon qu'un Navigo, et on serait débité de 1,49€.
Il faudrait seulement communiquer en amont (lors de l'achat du billet) sur l'existence de cette possibilité de paiement.

Problème de cette méthode : il faut toujours une carte bancaire par voyageur (donc avec des enfants... c'est plus compliqué).
Le plus simple, ce serait plutôt de faire comme les allemands / autrichiens / suisses : pas de barrières, et plusieurs canaux d'achat qui permettent d'obtenir des billets sous plusieurs formes sans avoir à se soucier de "compatibilité technique" pour la validation à l'entrée/sortie.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar R42100 » 30 Oct 2022 19:14

chris2002 Wrote:On parle là de plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir probablement plusieurs centaines de milliers d'euros, aux frais de SNCF Voyageurs* pour installer des portiques adaptés (et les solutions informatiques derrières) et équiper l'ensemble des agents RATP/SNCF concernés d'équipement de contrôle adaptés, car ce n'est absolument pas du ressort d'IDF Mobilités.

Quant à avoir une personne aux portiques de chacune des stations de métro/RER concernées pour contrôler manuellement les tickets, vu qu'on parle au minimum de la gare de l'Est, de la gare du Nord, de la gare de Lyon, de la gare d'Austerlitz et de la gare de Montparnasse et que certaines gares doivent avoir plusieurs accès "principaux" possibles au Métro/RER, on risque facilement d'atteindre plusieurs milliers d'euros par jour de salaire à payer. Là encore, entièrement à la charge de SNCF Voyageurs*, surtout si ces personnes sont entièrement préposées à cela (vu le nombre de voyageurs qui transitent par Paris chaque jour, cela devra probablement être le cas).

Bref, c'est loin d'être simple (et encore moins gratuit), et la solution actuelle de vendre des tickets dans la voiture bar à bord du train n'est au finalement pas si mauvaise que cela (et ne coûte quasiment rien à la SNCF vu le personnel de la voiture bar est déjà présent), même si le prix des tickets est élevé. A la limite, peut-être les contrôleurs pourraient-ils aussi en vendre lors du contrôle des billets à bord.

*ou plutôt de Gares et Connexions qui le refacturera ensuite aux opérateurs ferroviaires, renchérissant les frais pour ceux-ci.

C'est sympa ça mais SNCF oblige les passagers à faire des correspondances courtes dans Paris, ne laisse même pas les passagers choisir leur durée de correspondance (puisque par exemple quitte à devoir faire une correspondance à Paris pourquoi ne pas passer au restaurant par exemple ?). Bref, ce n'est déjà pas normal qu'on nous impose de passer par Paris en 45 min (mission quasi impossible pour un groupe un peu nombreux qui débarque à Paris). Concrètement, vu qu'on ne peut plus acheter de carnet de 10 tickets et que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça, alors que le voyageur subit la décision de son outil obsolète de vente), on achète un navigo easy à 2 euros et on recharge pour une personne, on passe la carte bancaire, on recommence autant de fois l'opération pour chaque personne. (Au demeurant la SNF ne nous arnaque peut être pas avec son ticket à 3 euros puisque IDFM n'a pas pensé à celui qui n'a pas un portable à 600 euros qui soit sous Android et qui vient à Paris très très occasionnellement) Même les distributeurs sont obsolètes !! Ils ne permettent pas de charger plusieurs produits en une seule fois ! C'est regrettable pour la France qui a fait le TGV et les débuts du chemin de fer et qui connaît des problèmes risibles administratifs et technocrates pour faire une correspondance dans une ville qui a (ou avait) un système de transports très performant. :shock:
Comme tout le temps avec le rail, on a l'infrastructure, le personnel (quoi que ça aussi c'est plus trop le cas), le matériel et l'offre (quoi que ça aussi c'était au passé) : on a des tout petits problèmes de forme qui pourrissent le voyage : c'est vraiment écœurant.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar R42100 » 30 Oct 2022 19:21

Mathieu Wrote:Problème de cette méthode : il faut toujours une carte bancaire par voyageur (donc avec des enfants... c'est plus compliqué).
Le plus simple, ce serait plutôt de faire comme les allemands / autrichiens / suisses : pas de barrières, et plusieurs canaux d'achat qui permettent d'obtenir des billets sous plusieurs formes sans avoir à se soucier de "compatibilité technique" pour la validation à l'entrée/sortie.

A Paris on peut compter sur un taux de fraude de 80% sans portiques :mrgreen: ...déjà qu'on ne comprend rien aux tarifs...si on a pas cette limite physique ça peut être tentant pour certains. Et puis dans ces pays, c'est ancré dans la culture et les moyens humains pour contrôler sont importants...ce qui ne sera probablement pas le cas. C'est en fait pour éviter d'en déployer massivement que les portiques ont été installés donc je ne les imagine jamais faire ça.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2022 19:28

R42100 Wrote:Concrètement, vu qu'on ne peut plus acheter de carnet de 10 tickets et que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça, alors que le voyageur subit la décision de son outil obsolète de vente), on achète un navigo easy à 2 euros et on recharge pour une personne, on passe la carte bancaire, on recommence autant de fois l'opération pour chaque personne. (Au demeurant la SNF ne nous arnaque peut être pas avec son ticket à 3 euros puisque IDFM n'a pas pensé à celui qui n'a pas un portable à 600 euros qui soit sous Android et qui vient à Paris très très occasionnellement) Même les distributeurs sont obsolètes !! Ils ne permettent pas de charger plusieurs produits en une seule fois !

Ou bien plus simple : on achète autant de tickets qu'il y a de voyageurs, sans Navigo Easy. C'est plus rapide (surtout pour un usage ponctuel) et beaucoup moins cher :)
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar R42100 » 30 Oct 2022 19:30

Mathieu Wrote:
R42100 Wrote:Concrètement, vu qu'on ne peut plus acheter de carnet de 10 tickets et que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça, alors que le voyageur subit la décision de son outil obsolète de vente), on achète un navigo easy à 2 euros et on recharge pour une personne, on passe la carte bancaire, on recommence autant de fois l'opération pour chaque personne. (Au demeurant la SNF ne nous arnaque peut être pas avec son ticket à 3 euros puisque IDFM n'a pas pensé à celui qui n'a pas un portable à 600 euros qui soit sous Android et qui vient à Paris très très occasionnellement) Même les distributeurs sont obsolètes !! Ils ne permettent pas de charger plusieurs produits en une seule fois !

Ou bien plus simple : on achète autant de tickets qu'il y a de voyageurs, sans Navigo Easy. C'est plus rapide (surtout pour un usage ponctuel) et beaucoup moins cher :)

Mais je comprends plus rien ! Ils vendent plus de tickets non ? Ou alors c'est à court terme qu'ils vont arrêter. De ce que j'avais compris dans deux trois ans maximum c'est fini. Le cas échéant à quoi ça servait d'arrêter les carnets ?
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Mathieu » 30 Oct 2022 19:40

Il n'y a aucune date pour l'arrêt des tickets.
L'intérêt d'arrêter la vente de carnets, c'était visiblement pour forcer à passer sur Navigo Easy (qui n'a *aucun* intérêt pour les franciliens...) ou Navigo Liberté+ (qui n'a pas la publicité qu'il mériterait).
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar chris2002 » 30 Oct 2022 19:44

La meilleure solution serait la mise en place progressive sur l'ensemble des transports publics français d'une norme technique commune pour le chargement et la validation des titres de transport "sans contact" permettant soit de charger des titres de transport soit sur des "cartes magnétiques" (rechargeables à des bornes ou directement sur internet), soit sur des téléphones portables, voir même via les cartes de crédit.
Il serait même possible d'envisager des "tickets sans contact" jetables comme cela se fait par exemple dans le domaine des sports d'hiver (même si souvent, c'est la solution de carte réutilisables qui est privilégiée/imposée), pour ceux voulant acheter un ticker à une borne.

C'est ce qui est progressivement entrain de se mettre en place en Suisse avec le Swisspass et qui existe déjà dans le domaine des sports d'hiver (par exemple, si j'ai une carte magnétique de Verbier ou Zermatt, je peux normalement l'utiliser pour y charger un forfait de ski à Tignes ou aux 2 Alpes directement sur internet, peu importe que les domaines soient dans des pays différents voir opérer par des sociétés concurrentes)
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar CC72052 » 30 Oct 2022 20:32

R42100 Wrote:que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça,

Ce n'est pas SNCF qui propose ce service au bar, mais la société de restauration. C'est donc celle-ci qui prend une marge et non SNCF.
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Re: [Commercial] Gestion des correspondances entre gares parisiennes

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2022 20:57

chris2002 Wrote:La meilleure solution serait la mise en place progressive sur l'ensemble des transports publics français d'une norme technique commune pour le chargement et la validation des titres de transport "sans contact" permettant soit de charger des titres de transport soit sur des "cartes magnétiques" (rechargeables à des bornes ou directement sur internet), soit sur des téléphones portables, voir même via les cartes de crédit.
Il serait même possible d'envisager des "tickets sans contact" jetables comme cela se fait par exemple dans le domaine des sports d'hiver (même si souvent, c'est la solution de carte réutilisables qui est privilégiée/imposée), pour ceux voulant acheter un ticker à une borne.

Ce serait l'idéal, mais en France, on trouve ça trop simple de simplifier, si je peux me permettre... Et surtout, ça ne flatte pas l'égo de nos barons locaux... :mrgreen:
Cf l'application de la "liberté tarifaire" dans certaines régions (PACA et Nouvelle Aquitaine pour ne pas les citer), qui casse l'effet réseau et complexifie encore plus l'utilisation des transports en commun...
Arnaud68800
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