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Colrin Wrote:S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.
Colrin Wrote:S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.
ewen Wrote:Colrin Wrote:S'ils tiennent tant que ça a miser sur les correspondances à Paris, il va falloir se poser la question du ticket de métro qui va disparaître... Les gens qui ne font que passer ont autre chose a fiche que d'installer une application, ou pire, acheter une carte pour leur passage dans la ville aux correspondances les moins pratiques du pays.
Il est possible d'acheter ses tickets dans le train à un tarif un peu élevé. Le problème, c'est que ce système est stressant alors qu'il existe une infrastructure qui contourne Paris.
R42100 Wrote:Ou rêver que la RATP et la SNCF se mettent d'accord et laissent passer les voyageurs en correspondance avec leur billet TGV ? Comment ? Je ne sais pas...toutes façons ça arrivera jamais mais la SNCF nous force à faire ses correspondances à Paris, déontologiquement, je vois pas pourquoi elle ne paierait pas le transfert ?
ewen Wrote:Les tickets T+ ne sont pas sensés disparaître pour tous...?
Mathieu Wrote:R42100 Wrote:Ou rêver que la RATP et la SNCF se mettent d'accord et laissent passer les voyageurs en correspondance avec leur billet TGV ? Comment ? Je ne sais pas...toutes façons ça arrivera jamais mais la SNCF nous force à faire ses correspondances à Paris, déontologiquement, je vois pas pourquoi elle ne paierait pas le transfert ?
Il me semble que ça relève d'Île-de-France Mobilités plutôt que de la seule RATP (SNCF ne propose d'ailleurs pas de billet Transilien + grandes lignes)ewen Wrote:Les tickets T+ ne sont pas sensés disparaître pour tous...?
À terme si, mais pas de date annoncée à ce jour (seuls les carnets de 10 tickets sont en train d'être retirés de la vente).
chris2002 Wrote:La seule solution techniquement réalisable serait que l'application SNCF Connect intègre la solution sans contact utilisée par IDF Mobilités
rail45 Wrote:A part cela, la SNCF vends des billets avec des battements bien trop courts à Paris, genre 45 à 50 minutes entre Gare de Lyon et Montparnasse, ce qui entraîne donc régulièrement des correspondances loupées au moindre petit retard.
Jojo Wrote:Ou que la carte voyageur intègre la fonctionnalité type navigo (mais la SNCF a supprimé depuis quelques années cette carte de fidélité accessible à tous) et qu'elle puisse être créditée du ou des ticket(s) nécessaire (je ne sais pas si les bornes RATP permettent de recharger un titre acheté en ligne "à la volée" comme ça se fait sur d'autres réseaux).
viadi Wrote:La solution serait simple : inclure la correspondance (au prix de 1.49 euros, le prix d'un ticket en carnet par exemple), dans le prix du billet de train.
Et un agent à l'entrée du métro flasherait le code QR pour autoriser le passage, voir un portique avec lecteur de code QR. Idem en cas de contrôle dans le métro ou dans le bus.
rail45 Wrote:Il ne reste que le ticket par SMS, mais encore faut-il que le téléphone soit compatible (paiement avec le smartphone activé)
viadi Wrote:La solution serait simple : inclure la correspondance (au prix de 1.49 euros, le prix d'un ticket en carnet par exemple), dans le prix du billet de train.
Et un agent à l'entrée du métro flasherait le code QR pour autoriser le passage, voir un portique avec lecteur de code QR. Idem en cas de contrôle dans le métro ou dans le bus.
chris2002 Wrote:la solution actuelle de vendre des tickets dans la voiture bar à bord du train n'est au finalement pas si mauvaise que cela (et ne coûte quasiment rien à la SNCF vu le personnel de la voiture bar est déjà présent), même si le prix des tickets est élevé.
Arnaud68800 Wrote:Je pense plutôt que le plus simple serait que les portiques d'entrée acceptent la carte bancaire sans contact. Il suffirait de la poser de la même façon qu'un Navigo, et on serait débité de 1,49€.
Il faudrait seulement communiquer en amont (lors de l'achat du billet) sur l'existence de cette possibilité de paiement.
chris2002 Wrote:On parle là de plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir probablement plusieurs centaines de milliers d'euros, aux frais de SNCF Voyageurs* pour installer des portiques adaptés (et les solutions informatiques derrières) et équiper l'ensemble des agents RATP/SNCF concernés d'équipement de contrôle adaptés, car ce n'est absolument pas du ressort d'IDF Mobilités.
Quant à avoir une personne aux portiques de chacune des stations de métro/RER concernées pour contrôler manuellement les tickets, vu qu'on parle au minimum de la gare de l'Est, de la gare du Nord, de la gare de Lyon, de la gare d'Austerlitz et de la gare de Montparnasse et que certaines gares doivent avoir plusieurs accès "principaux" possibles au Métro/RER, on risque facilement d'atteindre plusieurs milliers d'euros par jour de salaire à payer. Là encore, entièrement à la charge de SNCF Voyageurs*, surtout si ces personnes sont entièrement préposées à cela (vu le nombre de voyageurs qui transitent par Paris chaque jour, cela devra probablement être le cas).
Bref, c'est loin d'être simple (et encore moins gratuit), et la solution actuelle de vendre des tickets dans la voiture bar à bord du train n'est au finalement pas si mauvaise que cela (et ne coûte quasiment rien à la SNCF vu le personnel de la voiture bar est déjà présent), même si le prix des tickets est élevé. A la limite, peut-être les contrôleurs pourraient-ils aussi en vendre lors du contrôle des billets à bord.
*ou plutôt de Gares et Connexions qui le refacturera ensuite aux opérateurs ferroviaires, renchérissant les frais pour ceux-ci.
Mathieu Wrote:Problème de cette méthode : il faut toujours une carte bancaire par voyageur (donc avec des enfants... c'est plus compliqué).
Le plus simple, ce serait plutôt de faire comme les allemands / autrichiens / suisses : pas de barrières, et plusieurs canaux d'achat qui permettent d'obtenir des billets sous plusieurs formes sans avoir à se soucier de "compatibilité technique" pour la validation à l'entrée/sortie.
R42100 Wrote:Concrètement, vu qu'on ne peut plus acheter de carnet de 10 tickets et que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça, alors que le voyageur subit la décision de son outil obsolète de vente), on achète un navigo easy à 2 euros et on recharge pour une personne, on passe la carte bancaire, on recommence autant de fois l'opération pour chaque personne. (Au demeurant la SNF ne nous arnaque peut être pas avec son ticket à 3 euros puisque IDFM n'a pas pensé à celui qui n'a pas un portable à 600 euros qui soit sous Android et qui vient à Paris très très occasionnellement) Même les distributeurs sont obsolètes !! Ils ne permettent pas de charger plusieurs produits en une seule fois !
Mathieu Wrote:R42100 Wrote:Concrètement, vu qu'on ne peut plus acheter de carnet de 10 tickets et que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça, alors que le voyageur subit la décision de son outil obsolète de vente), on achète un navigo easy à 2 euros et on recharge pour une personne, on passe la carte bancaire, on recommence autant de fois l'opération pour chaque personne. (Au demeurant la SNF ne nous arnaque peut être pas avec son ticket à 3 euros puisque IDFM n'a pas pensé à celui qui n'a pas un portable à 600 euros qui soit sous Android et qui vient à Paris très très occasionnellement) Même les distributeurs sont obsolètes !! Ils ne permettent pas de charger plusieurs produits en une seule fois !
Ou bien plus simple : on achète autant de tickets qu'il y a de voyageurs, sans Navigo Easy. C'est plus rapide (surtout pour un usage ponctuel) et beaucoup moins cher
R42100 Wrote:que tout le monde n'a pas envie de se faire pigeonner 3 euros le ticket de métro au bar (d'ailleurs la SNCF n'a pas la décence de proposer le tarif normal sans marge, parce qu'elle trouve même le moyen de faire du fric avec ça,
chris2002 Wrote:La meilleure solution serait la mise en place progressive sur l'ensemble des transports publics français d'une norme technique commune pour le chargement et la validation des titres de transport "sans contact" permettant soit de charger des titres de transport soit sur des "cartes magnétiques" (rechargeables à des bornes ou directement sur internet), soit sur des téléphones portables, voir même via les cartes de crédit.
Il serait même possible d'envisager des "tickets sans contact" jetables comme cela se fait par exemple dans le domaine des sports d'hiver (même si souvent, c'est la solution de carte réutilisables qui est privilégiée/imposée), pour ceux voulant acheter un ticker à une borne.
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