[Matériel] Rame CAF Confort 200/Oxygène

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel] Rame CAF Confort 200/Oxygène

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2022 8:59

Sujet sur le matériel roulant des futures rames qui remplaceront les rames Corail sur les liaisons POLT et Paris Clermont Ferrand

Le résultat de l'appel d'offre a eu lieu en 2019, le gagnant est CAF avec le nom de "Confort 200" ce nom sera peut être même changé d'ici 2023
http://fif.asso.fr//attachments/temp/c6 ... 52e003.pdf

Si j'ai bien compris les premières circulation interviendront fin 2023, est ce que le calendrier est toujours le même ou il a changé ? (possible conséquence du Covid et des problèmes de logistique au niveau mondial)

28 rames seront livrées dans un premier temps de 2023 jusqu'en 2026
12 rames pour Paris - Clermont Ferrand et 16 rames pour Paris - Orléans - Limoges - Toulouse
Une tranche optionnelle de 75 rames est inclus dans l'accord du marché de l'appel d'offre
Cout d'achat : 700M€
Les rames feront 188m de long avec 10 voitures, 420 places assises dont 103 places en 1ere
Vitesse maximale de ces futures rames : 200km/h

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar renaud56 » 21 Aoû 2022 12:04

Merci pour ces informations ! A quoi pourrait servir la très importante tranche optionnelle ? Remplacement éventuel de rames type TER200 Alsace ?
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Train-Corail » 21 Aoû 2022 12:22

TER200, transversale sud, et quoi d'autre ? Car 75 rames c'est beaucoup !
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar iwan » 21 Aoû 2022 12:33

Une desserte plus importante l'ensemble des lignes plus l'hypothèse de lancer des nouvelles liaisons type Nantes/Lille ?
Il est plus facile de dire, on prévoit 75 unités supplémentaires afin de coller avec le rapport machin quitte ne pas lever l'option que l'inverse...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2022 12:58

renaud56 Wrote:Merci pour ces informations ! A quoi pourrait servir la très importante tranche optionnelle ? Remplacement éventuel de rames type TER200 Alsace ?

Normalement c'est pour la transversale Sud entre Bordeaux et Marseille (une dizaine ou quinzaine de rames suffiront)
Pour le reste, je pense que ce sera peut être pour des liaisons type Paris - Lyon comme le Ouigo classique, et le Paris Nantes ? Et d'autres axes ?

Le TER200 Alsace, c'est la région, et il y a je crois des études en internes pour le renouvellement de ces trains Corail, mais je n'en sais pas plus, idéalement un Regio2N V200, ça me semble plus pertinent
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar renaud56 » 21 Aoû 2022 13:15

greg59 Wrote:
renaud56 Wrote:Merci pour ces informations ! A quoi pourrait servir la très importante tranche optionnelle ? Remplacement éventuel de rames type TER200 Alsace ?

Normalement c'est pour la transversale Sud entre Bordeaux et Marseille (une dizaine ou quinzaine de rames suffiront)
Pour le reste, je pense que ce sera peut être pour des liaisons type Paris - Lyon comme le Ouigo classique, et le Paris Nantes ? Et d'autres axes ?

Le TER200 Alsace, c'est la région, et il y a je crois des études en internes pour le renouvellement de ces trains Corail, mais je n'en sais pas plus, idéalement un Regio2N V200, ça me semble plus pertinent


Je suis d'accord, il ne semble pas ici question de commande au nom des régions ; mais du coup 75 vu le périmètre potentiel c'est... énorme.
Pour les ouigo VC ce serait étonnant, le concept général ouigo reposant sur du réemploi à moindre coût de rames anciennes.
OK pour la transversale sud, j'étais resté sur l'hypothèse déjà ancienne de TGV, qui a du faire long feu.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Tchouks » 21 Aoû 2022 13:28

Bonjour,

Les options réservent à priori au moins toutes les possibilités du rapport IC commandé l’an dernier. Soit Bordeaux – Marseille à prolonger à Nice, les nouvelles à relancer Metz – Grenoble, Lyon – Toulouse.

Depuis, on a appris que l’Etat renonçait au prolongement à Nice de la transversale Sud suite au cadencement des TER IC Paca entre Marseille et Nice au SA 2026. Et l’Etat a aussi définitivement lancé la construction de la LGV Bordeaux – Toulouse.
Or prévoir une commande de rames V200 qui ne seront disponibles au mieux qu’en 2027, pour une ligne sur laquelle une LGV existe déjà sur un quart du parcours (Marseille – Montpellier), est lancée sur un deuxième quart (Bordeaux – Toulouse) et est prévue à moyen terme sur un troisième quart (Montpellier – Narbonne) est à mon avis un non-sens économique. L’option TGV devra s’imposer tôt ou tard sur cet axe. Je dirais idéalement dès la mise en service de Bordeaux – Toulouse, ce qui fera en gros la moitié du parcours sur LGV et un gain de temps significatif.
Au final, sauf retournement de situation important, je suis très dubitatif sur les levées d’option : à voir si l’Etat lance un AO pour les nouvelles lignes suggérées par le rapport. Mais rien n’est dans les tuyaux, pas même pour Lille – Nantes via Rouen, pourtant facile à faire en levant une option de 5 Coradia Liner sur le marché en cours… qui sera bientôt clos.

Mais on s’éloigne du Confort 200. A propos, a-t-on une idée de la numérotation des rames ? Z 59000 serait assez logique… ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2022 14:04

Effectivement, les levées d'options risquent de rester lettre morte, mais sait on jamais, vu le soudain ré-interêt pour le train cet été pour les vacances, et les vacances à vélo explose, alors certes les TGV auront un espace vélo comme le prévoit la réglementation européenne à ce sujet, mais je pense que les rames IC type CAF ont tout les atouts pour aller sur le marché des trains longues distances en mode "prendre son temps" et des cyclotouristes en complément du TGV, d'ailleurs le phénomène de prendre son temps dans le voyage en train se développe auprès des usagers

J'avais posé une question dans le premier message, sur la situation de la fabrication des rames CAF, il me semble que les rames doivent subir une batterie de test sur le réseau avant sa mise en service commerciale, et je ne vois rien venir en terme de sortie d'usine de la première rame
Est ce que l'un d'entre vous a des infos sur la sortie de la première rame de l'usine, et des dates pour les phases de test avant son homologation pour le service commercial ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Jojo » 21 Aoû 2022 22:10

greg59 Wrote:Le TER200 Alsace, c'est la région

Sachant qu'un marché lancé au nom des régions (Régiolis) a finalement été utilisé par l'Etat pour les TET, je ne vois pas ce qui interdirait de faire l'inverse.
Mais bon, je doute que ce matériel trouve un débouché au TER, à cause de sa longueur. 188m c'est bien souvent trop long pour passer en UM dans les gares régionales, et en US la capacité serait trop faible (du moins en plaine d’Alsace) avec sans doute moins de 600 places dans un hypothétique aménagement régional. Cela dit sur les lignes reliant Lyon à Genève et la Savoie, par exemple, çe pourrait convenir (sachant qu'une ligne nouvelle Lyon-Chambéry autorisant 200 km/h sera construite... peut-être...).

greg59 Wrote:il y a je crois des études en internes pour le renouvellement de ces trains Corail, mais je n'en sais pas plus, idéalement un Regio2N V200, ça me semble plus pertinent

Oui. Mais un matériel dont les salles basses sont faciles d'accès, pour les bagages et des espaces vélos, ça serait mieux. Du toute façon ils parlent de 2028, alors ça semble en dehors du marché Regio2N.


Donc je pense que les options ont été prévues pour la transversale Sud, et une potentielle relance des liaisons Intercités.
Concernant Ouigo vitesse classique, ils pourraient peut-être rentabiliser un matériel neuf à condition d'en optimiser l'usage (comme la partie grande vitesse)... actuellement les rames semblent avoir du mal à tenir le coup pour ce qu'ils en font. Et il n'y aura pas de matériel ancien à disposition très longtemps, à moins de chercher à l'étranger ou de racheter du régional (V2N - très low-cost pour le coup ! - , TER2N, AGC ?) ce qui me semble peu probable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Taillevent » 24 Aoû 2022 6:43

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Le TER200 Alsace, c'est la région

Sachant qu'un marché lancé au nom des régions (Régiolis) a finalement été utilisé par l'Etat pour les TET, je ne vois pas ce qui interdirait de faire l'inverse.
Mais bon, je doute que ce matériel trouve un débouché au TER, à cause de sa longueur. 188m c'est bien souvent trop long pour passer en UM dans les gares régionales, et en US la capacité serait trop faible (du moins en plaine d’Alsace) avec sans doute moins de 600 places dans un hypothétique aménagement régional. Cela dit sur les lignes reliant Lyon à Genève et la Savoie, par exemple, çe pourrait convenir (sachant qu'une ligne nouvelle Lyon-Chambéry autorisant 200 km/h sera construite... peut-être...).

C'est amusant parce que je pensais justement à Lyon - Genève mais je ne voulais pas détourner le fil. ;)
C'est une liaison qui mériterait vraiment mieux, en termes de fréquence, de vitesse et de matériel (tant en quantité qu'en qualité). Mais bon, elle est une victime typique de l'"effet frontière", il n'y a qu'à la comparer à Lyon - Grenoble pour s'en rendre compte.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Anton » 24 Aoû 2022 16:08

Il y aurait peut-être moyen de faire des Confort 200 plus court, afin d'en faire des UM2... Ou, comme pour l'Eurostar, de mettre deux rames ensemble, en retirant les cabines de conduite du milieu. A voir...

Sinon, Stadler fait de très bons trains V200 sinon :mrgreen:
Mais on s'écarte du sujet, et en attendant, les rames Corail rénovation Téoz-Carmillon continuent d'assurer le service, avec de plus en plus d'avaries, ce qui amène à voir des voitures Corail Normandie ou Corail TER ou Corail Carmillon-Rémi au milieu des segments ex-Téoz... :?
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Train-Corail » 24 Aoû 2022 17:53

Et en piochant dans toutes les voitures restantes, y a de quoi avoir des compos pouvant tenir 5 ans ? Jusqu'à la fin des livraisons des nouvelles rames.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1779
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar TGS » 04 Sep 2022 22:35

Où en est la fabrication des éléments de la tranche ferme? Car on ne voit rien venir et on est à un peu plus d'un an de leur mise en service souhaitée, sachant qu'il y a un processus d'essais et procédures d'homologation très lourds à faire avant d'obtenir l'A.M.E.C. (Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar 15063 » 06 Sep 2022 6:53

Certes, CAF n'est pas Breda (record de retards et de malfaçons, repris depuis par Hitachi) mais je constate simplement que les Coradia Stream commandés par les CFL un an avant arrivent sur le réseau. Pour rester dans les délais, CAF doit livrer les rames d'homologation au plus tard début 2023. Or le Coradia Stream dans sa version 1N est assez proche du Confort 200.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar ewen » 11 Sep 2022 12:54

Il faut relativisé l'originalité du nouveau matériel. L'État se vantait d'ailleurs de la finesse du cahier des charges sur ce marché.
Reste que ça sent le roussi pour une livraison à temps.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 465
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar greg59 » 16 Sep 2022 8:23

On sait d'avance que ce ne sera pas pour 2023 :
https://twitter.com/MarianneMaximi/stat ... 1632665602
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Locutus » 24 Sep 2022 12:51

Selon une source douteuse (un conducteur sur twitter)
Les rames CAF seraient numérotés dans la série Z26700 :shock:
Les sous séries de matériels étant d'habitude réservées à des petites séries spécifiques et les Z26500 sont déjà pris par les TER2NNG.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar 15063 » 26 Sep 2022 9:02

Il n'y aura pas de Z 26500 TVM + V200, c'est assez logique. Par contre, cela prouve que la SNCF n'a pas l'intention de développer la série des CAF.
Il est vrai qu'il y a maintenant les Coradia Stream 1N si par hasard la SNCF voulait commander du matériel de type longue distance une fois le marché des CAF terminé.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Sep 2022 9:20

Le système de numérotation français semble atteindre ses limites.
On notait une certaine cohérence avec les automotrices régionales numérotées en "500" (11500, 21500, 23500, 24500, 26500, 51500, 55500, 81500, etc), mais une cohérence mise à mal par les Regiolis et Regio 2N ou pour ainsi dire chaque région a sa propre série. C'était plus homogène avec les ZGC, qui sont toutes numérotées en 27500, qu'elles soient tri ou quadri-caisses, mono ou bi-panto, aptes UM XGC ou non.

Les Coradia Liner, initialement commandés pour l'État, sont numérotés en série "ronde" : 85000. Idem pour les NAT et les Regio 2N IDF.

De plus, avec les NAT, Regiolis et Regio 2N, le 5 semble avoir remplacé le 2 pour désigner les automotrices bicourant.

On note que si les 21500 rétrofitées TVM sont renumérotées 21700, les TER 2N NG rétrofités ETCS ne sont effectivement pas renumérotés 24700 et 26700.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Jojo » 26 Sep 2022 9:30

P-Antoine 57 Wrote:On notait une certaine cohérence avec les automotrices régionales numérotées en "500" (11500, 21500, 23500, 24500, 26500, 51500, 55500, 81500, etc), mais une cohérence mise à mal par les Regiolis et Regio 2N ou pour ainsi dire chaque région a sa propre série. C'était plus homogène avec les ZGC, qui sont toutes numérotées en 27500, qu'elles soient tri ou quadri-caisses, mono ou bi-panto, aptes UM XGC ou non.

Les différentes tranches de numérotation des Régiolis sont pour les variantes périurbaines (différence de charge à l'essieu, j'ai un doute si ça impacte les vitesses autorisées) et les rames équipées tunnel de grande longueur (contrainte qui ne devait pas exister du temps des AGC je suppose).
Pour les Regio2N c'est les versions V200 (mais ensuite pourquoi une tranche par région...) et Île-de-France qui est incompatible avec les autres.

P-Antoine 57 Wrote:De plus, avec les NAT, Regiolis et Regio 2N, le 5 semble avoir remplacé le 2 pour désigner les automotrices bicourant.

Faute de place dans la série 20 000 qui fut vite remplie. Mais entre les trouzmille sous-séries des tram-trains et Regio2N, la tranche 50 000 sera pleine encore plus vite :mrgreen:

P-Antoine 57 Wrote:On note que si les 21500 rétrofitées TVM sont renumérotées 21700

Car c'est une sous-série avec une nouvelle fonctionnalité qui est affectée à un service spécifique.
P-Antoine 57 Wrote:les TER 2N NG rétrofités ETCS ne sont effectivement pas renumérotés 24700 et 26700

alors qu'eux sont juste une modernisation pour conserver les mêmes services donc pas besoin de les distinguer, je suppose.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar 15063 » 26 Sep 2022 9:37

La germanisation du système de numérotation des réseaux européens est proche. La Suisse y est passée, mais c'est un pays partiellement germanophone. Avec le système allemand, on a 100 tranches en "2" au lieu de 10, de quoi voir venir pour très longtemps. Mais embrouille en vue : en France le "2" c'est le bi-courant alors qu'en Allemagne, c'est le diésel !

Autrement, la conversion est d'une grande simplicité : 27062 = 270.062... mais 75114 = 751.014.

PS : la SNCB a fait exactement l'inverse en 1970, en passant d'un système à 6 chiffres (204.004) à 5 chiffres (5404)...
Dernière édition par 15063 le 26 Sep 2022 9:44, édité 1 fois.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Jojo » 26 Sep 2022 9:43

Jusqu'ici, c'est plutôt (4)36342 -> 436.342, on a conservé les 6 chiffres qu'utilisait la SNCF avec la numérotation par activités.
Le "2 pour bicourant" n'est pas le premier mais le deuxième chiffre des six.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar 15063 » 26 Sep 2022 9:50

Il y a ces fichues activités ! L'application d'une numérotation par activité chez nous a fortement perturbés les réseaux qui utilisaient déjà les 6 chiffres comme les italiens. Non pas que ces réseaux n'aient pas d'activités séparées mais elles ne l'ont tout simplement pas retranscrit sur la numérotation des caisses. Ce serait l'occasion de jeter cette numérotation par activités à la poubelle !

D'ailleurs, en France on a vraiment été subtils dans la numérotation des activités. A l'étranger on a plutôt une répartition entre voyageurs, régional (banlieue comprise), cargo (plus usuel que "fret") et infra. Que d'énergie dépensée à pas grand chose !

PS : à titre personnel, j'ai totalement invisibilisé le numéro d'activités. J'ai croisées des BB 27000 il y a deux jours et je n'ai même pas vu le "4". Ce sont des 27000 et c'est du fret, point.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar P-Antoine 57 » 26 Sep 2022 10:03

Jojo Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:On note que si les 21500 rétrofitées TVM sont renumérotées 21700

Car c'est une sous-série avec une nouvelle fonctionnalité qui est affectée à un service spécifique.
P-Antoine 57 Wrote:les TER 2N NG rétrofités ETCS ne sont effectivement pas renumérotés 24700 et 26700

alors qu'eux sont juste une modernisation pour conserver les mêmes services donc pas besoin de les distinguer, je suppose.

Desservir le Luxembourg, c'est un service spécifique, comme les 73900 qui desservent l'Allemagne. M'enfin les TER 2N ETCS n'ont pas été renumérotés, on ne refait pas le match :mrgreen:
De toutes façons, les 24500 Lorraine constituaient déjà une sous-série d'usine (sous-série Mémor, c'était précisé en cabine).

La germanisation du système de numérotation des réseaux européens est proche. La Suisse y est passée, mais c'est un pays partiellement germanophone. Avec le système allemand, on a 100 tranches en "2" au lieu de 10, de quoi voir venir pour très longtemps. Mais embrouille en vue : en France le "2" c'est le bi-courant alors qu'en Allemagne, c'est le diésel !

Autrement, la conversion est d'une grande simplicité : 27062 = 270.062... mais 75114 = 751.014.

Jusqu'ici, c'est plutôt (4)36342 -> 436.342, on a conservé les 6 chiffres qu'utilisait la SNCF avec la numérotation par activités.
Le "2 pour bicourant" n'est pas le premier mais le deuxième chiffre des six.

Le système allemand semble lui aussi commencer à craquer. On voit apparaître des séries d'automotrices en 14xx au lieu de 4xx. Aussi bien des séries neuves (les Desiro HC en 1462 - alors que le série 462 est libre), que des séries existantes (les Talent qui passent de 442 à 1442).

DB Netz numérote les 37000 en 037. Le "4" de Fret n'est pas repris dans l'immatriculation UIC (d'ailleurs il tend à disparaître du matériel roulant). Mais les motrices PBKA, numérotées 43000, constituent la série 409 en Allemagne...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Jojo » 26 Sep 2022 10:18

P-Antoine 57 Wrote:DB Netz numérote les 37000 en 037. Le "4" de Fret n'est pas repris dans l'immatriculation UIC (d'ailleurs il tend à disparaître du matériel roulant).

Oui, déjà sur les Prima on ne le voit plus toujours. La numérotation par activités ne semble plus en vigueur.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JonathanBevis, lgentis, Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia