[Matériel] Rame CAF Confort 200/Oxygène

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Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar Stifff38 » 09 Oct 2023 15:22

Une superbe vidéo des essais en cours : https://www.youtube.com/watch?v=cAAlOJhjhDY

On notera la présence d'un pelliculage différent de celui dévoilé précédemment (Livrée temporaire ? Pourquoi ne pas avoir laissé la rame tout en blanc dans ce cas ?) - ainsi qu'une tonalité de sifflet originale, un poil plus aigüe que l'habituelle j'ai l'impression.
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[Materiel] Rames Oxygene (CAF)

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2023 10:01

Lorsqu'on évoque le prochain matériel en service sur les lignes SNCF, on pense d'abord, a tout seigneur tout honneur, aux rames TGV-M
Mais les rames "Oxygène", construites par l'Espagnol CAF a Bagnères de Bigorre font discrètement leur apparition. Voici une video d'une rame Oxygene en cours d'essai a Velim
On remarquera la présence des bogies entre les voitures qui reprend le schéma du TGV mais sans les motrices d'extrémité. En revanche, la rame semble sécable en son milieu avec la présence d'un bogie supplémentaire. Une sorte de AMV (Automotrice a Moyenne Vitesse) en quelque sorte ?

Une petite question: n'aurait il pas été préférable de passer directement au duplex ?

https://www.youtube.com/watch?v=cAAlOJhjhDY
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Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar chris2002 » 14 Oct 2023 10:39

C'est la même architecture que les rames Régiolis à 6 éléments*, et outre la potentielle sécabilité pour entretien (à confirmer si cela est le cas ici, pour les Régiolis six caisses c'était une des raisons de cette architecture), cela permet d'avoir plus de 2 boggies moteurs sans devoir motoriser les boggies jacob intermédiaires.


*et aussi, par exemple que les rames FLIRT "régionales" (pas les nouvelles rames FLIRT NORSKE) destinées à la Norvège.
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Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Oct 2023 11:04

Ah ok, merci d'avoir fusionné mon message avec le fil adéquat.
Mais il faudrait le renommer "CAF Oxygène" car "Confort 200" n'est plus utilise dans les com de la SNCF.

Bon, on attend maintenant la mise en service.
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Re: [Matériel] Rame CAF Confort 200/Oxygène

Messagepar greg59 » 27 Avr 2024 9:11

Nouveau retard : les trains "Oxygène" pour la ligne Paris-Nevers-Clermont ne seront pas livrés à la SNCF avant 2027
[.....]
Le travail sur « un cahier des charges extrêmement exigeant et complexe » a débuté en décembre 2019 « en partant d’une feuille blanche. » Sont ensuite venus le Covid et son confinement, les difficultés pour recruter et mobiliser les ressources humaines nécessaires, puis la guerre en Ukraine et les difficultés d’approvisionnement…
[.....]
Deux problèmes techniques à résoudre
Bon an mal an, la construction a tout de même avancé dans les ateliers de CAF (80 % de la fabrication en France, et 20 % en Espagne), et quatre trains sont actuellement presque terminés. Le premier est en phase d’essais en République tchèque depuis fin 2023.

Des essais qui ont mis au jour, au mois de février, deux problèmes techniques : « un problème sur les freins et un problème sur les moteurs », explique, en mode transparence, Alain Picard.
[.....]
nous faisons le maximum en vue de livrer une première rame fin 2024 et des rames en 2025 pour que SNCF puisse la faire fonctionner (sans passagers) puis on s’engage à livrer un maximum de trains pour décembre 2026, et la totalité courant 2027 ». Une fois la livraison faite, il faudra quelques mois à la SNCF pour que les trains soient mis en circulation.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14492515/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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