[Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar IVAN » 11 Fév 2022 10:14

Les X 73500 sont très bruyants, en particulier à l'extérieur.
Quand une de ces saucisses est à quai 1/2 h avant son départ, les moteurs sont en action avec un relevé de 87-92 dB.
Les autres machines thermiques sont bien moins bruyantes...
Les moteurs doivent ils rester en action pour permettre éclairage intérieur etc... .???
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Fév 2022 21:28

Bonjour,

Oui, les moteurs diesel sont indispensables au bon fonctionnement des équipements électriques de l'engin.

Toutefois, il serait possible de limiter ces nuisances et la consommation de gazole en recourant à une alimentation électrique extérieure via les prises présentes sur l'engin. Le tout est d'équiper les gares des boîtiers adéquats !

A Paris Saint-Lazare, les RTG était alimentées en 380 V jusqu'à quelques minutes avant le départ. Idem pour le préchauffage des rames voyageurs dans les chantiers de formation.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Fév 2022 8:43

Les 72500 c'est pas mal aussi, tu sais direct à Part-Dieu quand y'en a une à quai même quand tu ne fait que traverser la gare... :mrgreen: :xx:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2022 9:36

Les moteurs diesel doivent il me semble cependant tourner un certain temps (une petite dizaine de minutes ?) avant le départ pour préchauffer.

De fait, s'il s'agit d'éteindre les moteurs après avoir mis la rame à quai, en attendant le départ, il faut je pense que le temps d'attente soit suffisamment long pour que cela en vaille la peine.

PS : pour les RTG, du fait de l'utilisation de turbines à gaz, cette contrainte devait probablement être beaucoup plus faible voir inexistante.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar Jojo » 12 Fév 2022 11:59

Lyon-St-Clair Wrote:Les 72500 c'est pas mal aussi, tu sais direct à Part-Dieu quand y'en a une à quai même quand tu ne fait que traverser la gare... :mrgreen: :xx:

Je n'ai pas souvenir que ça soit si pire que ça quand je passe au Mans. On les entend, mais c'est du bruit de fond. Et au moins ça ressemble encore un peu à bruit de moteur feroviaire, pas de tondeuse à gazon...
Alors que les 73500, tu en mets une paire sous une halle (à Strasbourg par exemple) et on ne s'entend plus parler (ni les annonces de Simone) dans toute la gare. Le son est un peu plus haut que celui des 72500 je crois, c'est plus pénible. Après en roulant c'est différent, souvent ça fait moins de bruit qu'à l'arrêt).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar IVAN » 12 Fév 2022 14:23

Merci de vos réponses.
Je parais bien de bruit à l'arrêt et non en marche.
Côté décibels, les AGC thermique sont bien plus bruyants lorsqu'on est à l'intérieur, côté moteurs.

On en vient à regretter les MGO et les 72000 / 72100.
En plus, çà avait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar 15063 » 15 Fév 2022 16:31

Un moteur diesel est par principe bruyant. Rien que dans le parc autorail, le mélange des 2400 et 2800 sous les halles de Brive, Aurillac ou Rodez restera un souvenir auditif impérissable. Ailleurs, même les petits 3800 pouvaient être bien sonores. On avait eu un net gain de décibels avec les EAD, du moins tant qu'on était pas coincé entre deux triplettes. Plus grande fut la déception avec les X 72500 ! les triplettes à Montparnasse étaient du niveau des meilleurs concerts de rock. Le surnom d'aspirateurs n'est pas usurpé.
Les X 73500 auraient-ils mal vieilli ? Neufs, ils étaient certes au dessus des EAD mais largement en dessous des 72500. Les AGC sont peu bruyants à l'arrêt mais on ne peut pas les rater au démarrage, c'est certain.

Quant aux Régiolis, je n'ai pas la chance de connaitre puisque à chaque fois que j'aurai pu en avoir un, c'est un AGC qui se présenta.

Quant à mes chères et regrettées RTG, tout arrêt un peu long justifiait l'arrêt des gourmandes et polluantes turbines. Par chance, elles redémarraient facilement, sauf températures négatives. Et là c'était un bonheur auditif.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Technique] Le bruit des moteurs thermiques des autorails

Messagepar Jojo » 15 Fév 2022 19:05

15063 Wrote:Les X 73500 auraient-ils mal vieilli ? Neufs, ils étaient certes au dessus des EAD mais largement en dessous des 72500. Les AGC sont peu bruyants à l'arrêt mais on ne peut pas les rater au démarrage, c'est certain.

Les supos c'est un peu l'inverse j'ai l'impression : bruyants à l'arrêt moteurs au ralenti, moins en roulant.

15063 Wrote:Quant aux Régiolis, je n'ai pas la chance de connaitre puisque à chaque fois que j'aurai pu en avoir un, c'est un AGC qui se présenta.

C'est assez silencieux, nettement plus discret que les AGC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Facel, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia