[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 14 Juin 2023 18:49

Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Taillevent » 18 Juin 2023 11:39

viadi Wrote:A noter que cette trame est quotidienne, de 5/6 heures jusque vers minuit environ.
Pour comparer à la France, possiblement dire que l’offre à la demi heure et une tarification simple permet de stimuler la demande.

Dans le monde actuel, je pense que c'est l'offre qu'il faut proposer si on veut que les gens considèrent vraiment l'option des transports publics. (Et je précise que pour moi, il faudrait atteindre des chiffres similaires aussi le weekend.)
Ça me semble clairement atteignable dans des régions un minimum peuplées. (On le voit maintenant en Suisse sur des lignes assez rurales.)
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 523
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar skzzz » 05 Aoû 2023 17:16

Bonjour
Je pose une question sans qu'elle n'ait de lien direct avec le sujet, même si j'adore le train :)
Encore aujourd'hui en remontant du Pays basque, ma rame TGV venant d'Hendaye est raccrochée à une rame à Bordeaux qui vient de Toulouse. La rame venant de Toulouse se retrouve en tête (et la mienne en queue).
La chef de bord citait à Bayonne "notre conducteur Ramuntxo". En quittant Bordeaux où nous sommes en queue de la rame de Toulouse, elle cite à nouveau "notre conducteur Ramuntxo". Je lui fais remarquer que c'est probablement un autre conducteur que Ramuntxo étant donné qu'il n'a probablement pas remonté en 6 minutes sur le quai bondé Bordeaux St Jean toute une rame TGV (celle venant de Toulouse), fait les manoeuvres de vérification et fait repartir le train. Elle me soutient mordicus que si, c'est toujours Ramuntxo qui conduit la rame et qu'il a fait tout ça en 6 minutes.
Pour les conducteurs du forum, c'est vrai ça?
J'avais déjà eu le même coup, mais à Dax ce coup-ci en avril avec "notre conducteur Patxi" et une rame venant de Tarbes qui s'est retrouvée en tête.
Je sais que les Basques sont de grands sportifs :D mais ça me semble quand même bizarre que la SNCF impose des manoeuvres aussi compliquées aux conducteurs alors qu'il suffit de faire continuer celui qui conduit la rame qui se retrouve en tête (hors contrainte de temps maximal de conduite bien sûr).
Merci pour votre réponse!
skzzz
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Aoû 2023 17:05

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar ewen » 05 Aoû 2023 18:03

Alors, il faut savoir que ces annonces ne correspondent à rien (j'ai déjà eu Patrick alors que notre conductrICE était... une femme ne s’appelant pas Patrique !), c'est purement de la communication. Après, cela m'étonnerait effectivement que le conducteur de la rame de queue remonte jusqu'à la rame de tête, d’autant plus que si la rame de queue est un peu en retard, cela l'amplifie encore (le temps de conduite maximal doit être de 7 à 8 h). Il n'est pas certain que les outils mis à disposition des chef de bord permettent de mettre à jour l'identité du conducteur, peut-être était-ce marqué sur son appareil.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Thor Navigator » 05 Aoû 2023 21:25

Les accroches de TGV en 5 à 7 min supposent le conducteur (ou conductrice - la population se féminise même sur TGV) nécessitent la présence de l'ADC dans la rame de tête, lors de l'accroche. Dans la vraie vie, il peut arriver que l'ADC de la rame de queue reprenne l'UM. La motrice de tête étant prête et l'ADC cédant pouvant lui passer les consignes utiles, le relai sera plus rapide que s'il récupérait une cabine sans présence d'ADC à bord (cas d'un forcement par exemple) mais il faut quand même réaliser les opérations (certes limitées) sur l'élément de queue qui vient d'être raccordé, quitter la cabine et remonter le train, puis réaliser les quelques opérations requises (mise à jour de l'ATESS par exemple) dans la cabine de tête.

Concernant le message à bord, c'est en principe l'ASCT titulaire de la rame de tête qui fait l'annonce sur une UM et il est prévu un contact entre ASCT et ADC au début de la mission. Il arrive que chaque chef de bord fasse ses propres annonces sur un train bi-tranche mais ça concerne surtout la partie de trajet en amont de la coupe. Sur le S-E, il arrive que l'ADC se présente lors du parcours sur la LGV et pour les cas où ça s'est produit, le prénom était bien le même que celui annoncé par le chef/la cheffe de bord.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar FranckDerrien » 29 Jan 2024 20:13

https://www.estrepublicain.fr/culture-l ... ts-en-2013

Ca date de 2013 mais c est un beau souvenir et ca montre qu il y a de l humanite encore dans le monde actuel
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar jbstaebler » 09 Avr 2024 10:19

Salut
Je tiens à féliciter les équipes SNCF qui ont géré avec brio un incident sur… l'autoroute A31 !
Dimanche après-midi, nous étions une vingtaine de passagers à embarquer dans une rue de Nancy dans la navette autocar pour la gare de Lorraine TGV, quand un agent SNCF est arrivé et a fait descendre tout le monde du car : la régulation de l'autoroute A31 venait de signaler un accident qui bloquait la circulation, et le car ne pourrait jamais atteindre la gare TGV avant le train… Avec un grand calme et malgré une extinction de voix, il a coordonné les correspondances de chacun, et envoyé tout le monde dans le premier TGV pour Paris Est, en 1ère classe.
À bord, le contrôleur a indiqué les correspondances à emprunter pour chaque passager concerné. Celle qui nous concernait (vers le Mans) était un peu juste, et nous avons eu quelques difficultés pour valider nos tickets de métro sur smartphone car l'appli Vianavigo était déconnectée et qu'il fallait changer le mot de passe pour pouvoir se reconnecter ! Nous sommes donc arrivés sur le quai de Montparnasse une minute avant le départ du train pour Nantes, avec une équipe de sécurité qui bloquait l'accès au quai… mais nous étions attendus et en indiquant que nous arrivions de Nancy, ils nous ont laissé monter à bord. Au final, nous sommes arrivés une petite demi-heure avant le TGV intersecteur, il est vrai, au prix d'un bon stress pendant la traversée de Paris.

Un grand bravo donc aux agents de Nancy et de Paris, qui ont su communiquer entre eux et proposer aux voyageurs un trajet de substitution et une prise en charge efficace, un dimanche soir de début de vacances parisiennes.
Mais un mauvais point pour IDF Mobilités, car la dématérialisation totale des tickets a un inconvénient et nous avons bien failli en faire le frais (heureusement, les titres NFC étaient lisibles par SNCF Connect alors que Vianavigo refusait d'y accéder sans se connecter).
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar FranckDerrien » 18 Avr 2024 13:25

Je suis actuellement dans le ter https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyag ... e=87686667

Bloqué à montbard actuellement ( ça sera sûrement plus d une heure de retard à Paris)

Bravo aux contrôleurs qui sont en train de gérer les correspondances

J ai une correspondance pour Reims... Ter de 17h35 loupé bien sûr... A voir en live comment ça va se gérer...
Mais bravo aux contrôleurs qui informent en temps réel...
J j'hésitais a repartir dans l autre sens jusqu a Dijon et prendre le ter Dijon Reims qui arrive à Reims à 21h40...
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 26 Avr 2024 19:07

Une étude de la SNCF sur la clientèle des TER.

Augmentation de 21% de la fréquentation depuis 2019, avant Covid.

Les TER sont surtour fréquentés par les jeunes et les bourgeois.
Par contre les seniors sont peu utilisateurs

[url]Qui sont les passagers qui empruntent les trains régionaux en France, en plein essor depuis la pandémie ?
https://www.lefigaro.fr/societes/qui-so ... oid_Figaro[/url]
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar philippe fene » 27 Avr 2024 7:54

Les TER sont surtour fréquentés par les jeunes et les bourgeois. :?:

Le terme " Bourgeois " pour désigner une certaine catégorie sociale me semble un peu d'une autre époque et pas tellement correspondre à la réalité, pourquoi ne pas parler des bobos et des écolos à la place de jeunes :)
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 07 Nov 2013 11:15

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aig » 27 Avr 2024 11:36

Tout à fait d'accord sur le coté bizarre de l'utilisation du mot "bourgeois". Les qualificatifs de "bobos" et "écolos" ne me semblent pas appropriés non plus dans la mesure où ils ont une connotation péjorative et n'ont pas de définition précise, alors que l'article sur la fréquentation des TER se veut factuel sans volonté de stigmatiser telle ou telle catégorie de personnes.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 27 Avr 2024 12:56

C’est un terme utilisé dans le débat politique pour parler des CSP+ cité dans l’article.

Ce qui est intéressant, c’est que si les jeunes peuvent être considérés comme clientèle captive car n’ayant pas de moyen de transport individuel pour une partie (parfois par choix), c’est que la clientèle CSP+ est plus un choix d’adhésion. Ils ont un certain confort financier mais acceptent les contraintes du transport public qui après arbitrage convient à leurs demandes.

Outre le télétravail cité, on peut aussi évoquer des emplois plus en horaires réguliers, bénéficiant de l’offre de pointe, voir en centre-ville proches des gares.

Un étalement des horaires de services et des fréquences continues, comme suggérées dans un autre fil, pourrait aussi attirer une clientèle travaillant plus en horaires atypiques et élargir la clientèle.

Quand aux seniors, si les régions font des efforts sur les jeunes, peut être devraient elles aussi en faire sur cette catégorie de population, qui n’a pas toute un pouvoir d’achat très élevé (et contrairement aux jeunes, peut difficilement compléter ses revenus). Idem un étalement des horaires pourrait attirer cette clientèle.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia