[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 02 Déc 2021 14:51

Bonjour à tous,
Ayant un peu ras le bol de voir tout en négatif. Je viens de découvrir que l'initiative de l'agglomération de Périgueux ira au bout. Le site de présentation de la navette ferroviaire est excellent. Il y a même un espace pour proposer des idées pour que les gents utilisent la navette ferroviaire. Un train par heure dans toutes les gares la journée et un train toutes les demi heure.
Bref je mets le lien mais ça fait du bien de voir des initiatives positives. Preuve que oui développer le ferroviaire c'est possible avec un minimum de volonté.

Le site : https://www.grandperigueux.fr/navette
Pour donner des idées : https://www.grandperigueux.fr/navette/c ... la-navette

PS : si il y a un sujet dédié sur ce projet je m'excuse d'avance d'avoir créé un sujet.

Modération
Aucun problème pour le nouveau sujet, un peu de positif ne fait pas de mal ! J'ai juste ajouté la balise.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar gavatx76 » 02 Déc 2021 15:46

https://lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=27136

Mais c'est sympa d'ouvrir un sujet positif!
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar leplessis » 02 Déc 2021 16:59

Ah oui dans cette morosité ambiante ça fait du bien.
Merci
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Tournay » 02 Déc 2021 18:41

Merci pour ce sujet et les liens donnés.
Les horaires de la navette :
https://participez.nouvelle-aquitaine.f ... -Ussel.pdf
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 05 Déc 2021 15:02

Parce que c'est une bonne nouvelle que le sujet soit enfin sur la table

http://transportrail.canalblog.com/arch ... og-comment
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 29 Jan 2022 14:39

Excellente initiative en Corse. Voilà à quoi ça sert d'avoir un véritable service public !

http://transportrail.canalblog.com/arch ... 08224.html
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar BUS TPG » 29 Jan 2022 17:30

Et peut-être que cela pourra convertir définitivement certains usagers aux transports en communs... que ce soit le train ou les bus urbains !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar greg59 » 30 Jan 2022 15:18

5 régions qui compliquent la vie des usagers du train notamment en correspondance TGV et TER au niveau des tarifications régionales et non nationales de la SNCF :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... voyageurs/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar François » 30 Jan 2022 15:50

Bonjour,

Je pense que le rédacteur de VetR (et parfois quelques contributeurs) oublient que les dessertes TER sont de la responsabilité des régions. Elles payent tout : les charges d'exploitation (pour l'instant imposée par la SNCF dans l'attente de l'effectivité de la concurrence), le matériel roulant ou l'infra (alors que sur ce dernier point cela relève de SNCF réseau)... Elles n'ont d'autres recettes que celles données par les différentes lois de décentralisation alors que le réseau TER, exploité avant par l'état, était une catastrophe. La seule marge de manouvre pour financer les développements du réseau, et plus particulièrement permettre des correspondances avec les TGV, se situe au niveau des tarifs... Les régions ont obtenu ce que les agglomérations ont depuis longtemps : la liberté tarifaire là où elles exploitent le réseau... Ainsi, il n'est pas anormal qu’une partie de l'offre que les usagers "nationaux" utilisent puisse être financée par un autre moyen que les impôts locaux.
La SNCF ayant la liberté de fixer ses tarifs pour ses TGV, il ne serait pas incongru qu’elle les module en fonctions des prix des correspondances TER, où, comme elle le fait depuis longtemps avec les AOM, passe des conventions avec les régions afin de permettre la vente de billets combinés...

Sur ce sujet, ne nous trompons pas de cible : il y a un busines TGV dont la SNCF bénéficie et un service public, déficitaire, dont les régions assument le financement. Il est (était) paradoxal que les régions financent également une partie des prix des billets de voyageurs nationaux. Que la SNCF négocie avec les régions un bon tarif sur les TER et les clients en seront les bénéficiaires. Mais il est plus facile de faire porter la responsabilité de ses turpitudes sur un autre...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Jan 2022 16:17

François Wrote:Je pense que le rédacteur de VetR (et parfois quelques contributeurs) oublient que les dessertes TER sont de la responsabilité des régions.

Mais ils n'oublient pas qui sont leurs actionnaires.
Si l'article n'est pas foncièrement totalement faux, il est d'une malhonnêteté abyssale, ne serait-ce qu'en balayant d'un revers de main l'exemple francilien dès la première phrase.

L'article met cependant le doigt sur une exception, encore une fois, bien française : les correspondances, pourtant entre deux trains SNCF, sont une aventure. Et que dire lorsqu'il y a des situations perturbées...!
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar ewen » 30 Jan 2022 18:01

P-Antoine 57 Wrote:Mais ils n'oublient pas qui sont leurs actionnaires.

Cela va vous étonner, mais La Vie du Rail est détenu à 71% par une personne en particulier qui n'a pas grand chose à voir avec la SNCF... n'y ayant jamais travaillé ni collaboré.
La SNCF est actionnaire à 10%. Le solde est fait pas des mutelles et des groupes de presse.

Même le partenariat avec VRT ne saurait peser... la RATP, Transdev et à peu près tout le monde des TC l'étant.

Si le ton est assez aggressif, ca n'est pas forcement faux, surtoût le titre. Et puis la SNCF est frequemment soumise au même traitement.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 30 Jan 2022 23:06

Ce qui est dérangeant dans l’article, c’est de mettre en cause les régions comme responsables de la situation.

- C’est normal qu’elles aient une liberté tarifaire vu qu’elles financent le service, elles ont le droit d’avoir un regard sur les recettes.
- Rien de choquant au fait que les tarifs ne soient pas les mêmes. Mais ce n’est pas compliqué de les additionner, prix TGV + prix TER
- par contre rien sur une certaine incompétence de l’état. Rien ne l’empêchait de mettre l’obligation de prise en charge des correspondances entre les transports régionaux et nationaux. On en a parlé ici avec Connexity récemment, apparemment en Suéde (si je ne dis pas de bêtises) cela se fait déjà.
- ne pas oublier non plus que bien avant la liberté tarifaire des régions, la SNCF avait lancé des trains totalement déconnectés de la tarification nationale et des correspondances, avec idTGV, concept qui s’est renforcé avec Ouigo (au moins les rames idTGV circulaient avec des rames à tarification nationale).
- il me semble me souvenir de quelques années en arrière, les billets Prems étaient disponibles uniquement sur les TGV et non proposés sur les trajets TGV + TER. Idem probablement pour les feu Joker.

Donc attaquer les régions est gentil…. Mais la SNCF n’est pas innocente non plus et encore moins l’Etat qui n’a pas rempli son rôle (je ne parle pas du gouvernement actuel, c’est plus général).

Je suis peut-être naïf, mais je trouve que les régions ont fait un très bon travail pour le transport régional ferroviaire.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 10 Fév 2022 13:23

Le PDG de la SNCF souhaite une forte mobilisation en faveur du transport ferroviaire.

https://www.20minutes.fr/economie/3233275-20220210-transports-pdg-sncf-demande-plus-moyens-ferroviaire-peu-polluant

Très intéressant... même si des objections à ladite compagnie pourraient être faites.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 11 Fév 2022 8:34

La déclaration d'intention est interessante ; maintenant yapuka ...
certes il faut de l'argent , beaucoup d'argent , pour développer le ferroviaire , mais d'innombrables améliorations, en interne , ''peu couteuses '' pourrait être effectuées ....à titre d'exemple anecdotique , on pourrait se demander par exemple si l'exploitation de la poignée de trains de nuit est optimale ....?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 11 Fév 2022 23:06

cisalpin Wrote:....à titre d'exemple anecdotique , on pourrait se demander par exemple si l'exploitation de la poignée de trains de nuit est optimale ....?



Bonsoir,

Cisalpin, on pourrait même pousser la question de savoir, si dans l'entreprise SNCF, tout le monde a bien envie de voir la remise en circulation de ces circulations nocturnes devenir une réelle réussite ?

Vus, par le passé, le déploiement de quelques aléas "providentiels" pour altérer la qualité du service sur ces trains de nuit, et les prouesses de communications mises en oeuvre pour les flinguer voici une dizaine d'années, il est permis de se le demander.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 12 Fév 2022 16:54

J'ai emprunté un TGV Lyria entre Genève et Paris il y a 2 jours ;

j'ai été agréablement surpris par l'annonce par le chef de bord , après Mâcon , qui indiquait que nous venions de rejoindre la ligne grande vitesse , que nous roulions actuellement à 254 km/h , et que notre vitesse maximale serait de 300 km/h ;
Annonce suffisamment brève pour ne pas importuner les voyageurs , mais suffisamment explicite pour mettre en avant et pour rappeler les atouts et l'excellence technique d'une partie de notre système ferroviaire ...bref , une source d'information positive et gratuite pour le voyageur occasionnel ou néophyte !

j'imagine qu'on pourrait multiplier les exemples de ce type d'annonce qui mettent en valeur le transport ferroviaire : vitesse , gain de temps , pollution réduite et faible impact environnemental etc , etc .....une ou 2 annonces par trajet , au choix du chef de bord : c'est de la pub gratuite qui ne coûte pas 1 centime , entendue par des centaines de voyageurs ...et sûrement beaucoup plus ''efficace '' que les stupides , coûteuses et incompréhensives campagnes de pub institutionnelles ....

j'ajoute que la voix réelle et en direct d'un humain retient beaucoup plus l'attention que les annonces de synthése pré enregistrées , dont le ton lénifiant est assez insupportable....

dans le même ordre d'idée , la vitesse affichée , de façon intermittente , sur les écrans , est une excellente initiative ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar gede » 13 Fév 2022 22:11

cisalpin Wrote:j'ajoute que la voix réelle et en direct d'un humain retient beaucoup plus l'attention que les annonces de synthése pré enregistrées , dont le ton lénifiant est assez insupportable....


Pour avoir fait récemment le trajet Venise Paris, j'avoue que la voix enregistrée dans l'Italo Venise Milan, répétant à chaque arrêt la même litanie (en italien, puis en anglais) était particulièrement agaçante. C'était réconfortant de retrouver la voix de vrais contrôleurs (italiens jusqu'à Modane, puis français) dans le TGV. Le contrôleur français n'a d'ailleurs pas ménagé ses efforts (dans les trois langues) pour nous tenir au courant, du retard (malaise voyageur puis contrôle douanier), puis du détournement via Saint Exupéry, tout au long du trajet. Malgré le 45 minutes de retard à l'arrivé, je n'ai entendu aucune récrimination des voyageurs.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 14 Fév 2022 10:32

cisalpin Wrote:j'ai été agréablement surpris par l'annonce par le chef de bord , après Mâcon

J’entends de plus en plus ce genre d’annonces.
Souvent c’est sur LGV avec indication de la vitesse et parfois des ralentissements prévus pour travaux ou que le trafic est fluide.
Par contre elles viennent souvent du conducteur lui même.

Effectivement je trouve ça très interessant, ça donne un côté aérien très bienvenu je trouve.
Ravi que les conducteurs soient incités à faire ces annonces.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar williamcaurel » 14 Fév 2022 12:50

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aharon » 14 Fév 2022 14:25

Le retour sur les annonces est mitigé. Justement le train n’est pas l’avion : c’est plus simple.

Pour ma part je trouve ces annonces intempestives. La plupart du temps sur Bordeaux Paris, il y a :
- une pré annonce d’accueil 2 à 5mn avant le départ : en double voix automatique + contrôleur ;
- la même annonce après le départ en double (voix automatique et contrôleur) ;
- l’annonce du barista ;
- l’annonce du conducteur sur la vitesse ;
- une deuxième annonce du barista ;
- l’annonce finale avec bla-bla CO2 ;
- une ultime annonce sur les bagages oubliés.

Et je pense en oublier ! Quoi qu’il en soit on est dérangés pour pas grand chose … (le pire étant le barista détaillant toute la carte).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 14 Fév 2022 15:17

Oui c’est vrai: lesquelles sont à supprimer ?

Dans votre schéma qui est souvent juste, je dirai:
- une pré annonce d’accueil 2 à 5mn avant le départ : en double voix automatique + contrôleur ;
- la même annonce après le départ en double (voix automatique et contrôleur) ;
- l’annonce du barista ;
- l’annonce du conducteur sur la vitesse ;
- une deuxième annonce du barista ;
- l’annonce finale avec bla-bla CO2 ;
- une ultime annonce sur les bagages oubliés.

le pire étant le barista détaillant toute la carte

Pourquoi ne pas simplement informer la présence de la voiture bar 4/14 dans l’annonce d’accueil avec carte disponible sur la page d’accueil wifi ?

Les Suisses ont des annonces assez épurées.
Les allemands n’annoncent plus les correspondances, simplement une formule disant “les correspondances prévues seront assurées”.
Les japonais par contre ont des annonces très longues, la voix enregistrée étant doublée en live + annonce enregistrée en anglais.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail45 » 14 Fév 2022 16:41

Le pire c'est les Lyria, Eurostar et Thalys avec ces mêmes annonces en 2 ou 3 langues...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Tchouks » 14 Fév 2022 16:51

Bonsoir,

4 langues pour Thalys, même : français, néerlandais, allemand et anglais, l'ordre différant selon l'endroit où on se trouve pour placer la langue parlée localement en premier (règle UIC je pense).
Le doublement des annonces enregistrées par l'ASCT m'a tjrs surpris. D'où vient cette pratique ? D'une consigne locale qui n'a pas été modifiée pour tenir compte des annonces automatiques ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 15 Fév 2022 18:46

viadi Wrote:Les allemands n’annoncent plus les correspondances, simplement une formule disant “les correspondances prévues seront assurées”.

Derniers trajets en Allemagne le mois dernier, les correspondances étaient systématiquement annoncées me concernant.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Harold92 » 28 Fév 2022 22:25

La France ,comme ses voisins européens, rend les trains gratuits pour les réfugiés ukrainiens:
https://www.lefigaro.fr/societes/la-france-rend-les-trains-gratuits-pour-les-refugies-ukrainiens-20220228
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Bing [Bot], Eastpak, Nat, Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia