[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 28 Fév 2022 23:31

C'est un beau geste... pendant qu'elle refuse dans le même temps d'autres réfugiés, venus d'Irak ou de Syrie par exemple :/
https://twitter.com/LouisWitter/status/ ... 2025500680
https://twitter.com/FeizaBM/status/1498377776625242113
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 04 Mar 2022 18:58

Le prix de l'essence est à 2€. Le train peut totalement tirer son épingle du jeu sur les trajets périurbains et longue distance. Malheureusement avec ceux qui nous gouvernent au niveau national et régional je n'y crois guère. En Normandie 30% de trains en moins à partir de la prochaine mise à jour du plan de transport. Un scandale. Pourtant je suis sûr que farrandou ne serait pas contre l'idée d'avoir carte blanche pour faire aimer à tous les français de prendre le train avec réouverture de lignes en milieu rural et mise en place d'un RER métropolitain
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Gillou » 05 Mar 2022 9:35

Je voyage pour la première fois en première dans une rame Océane.

Très favorablement impressionné par le design des tablettes, qui sont parfaitement pensées : prises aisément accessibles, ruban permettant le maintien d'un journal ou d'un petit accessoire, système ingénieux d'ouverture minimale ou ample. Le fauteuil est par ailleurs parfaitement confortable.

Ça vaut bien une intervention dans ce fil. Merci à ceux qui ont conçu tout ça.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar iwan » 05 Mar 2022 11:37

rail76 Wrote:Le prix de l'essence est à 2€. Le train peut totalement tirer son épingle du jeu sur les trajets périurbains et longue distance.

A condition d'avoir toujours la possibilité de prendre le train...
A titre personnel, même à 4€ le litre, j'aurais besoin de ma voiture...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 05 Mar 2022 12:05

iwan Wrote:
rail76 Wrote:Le prix de l'essence est à 2€. Le train peut totalement tirer son épingle du jeu sur les trajets périurbains et longue distance.

A condition d'avoir toujours la possibilité de prendre le train...
A titre personnel, même à 4€ le litre, j'aurais besoin de ma voiture...

Évidemment. C'est pour ça que dans mon message je précise qu'il faut rouvrir des lignes.

Je pense 4€ le litre on remplit beaucoup de trains sur des lignes qui sont actuellement fermées
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar iwan » 05 Mar 2022 13:01

Ouvrir des lignes mais sans trous dans la raquette des grilles horaires et avec un maillage en transports en commun conséquent.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2022 19:08

un point incroyable, l'appli sncf connect est parfaite pour échanger un billet, rarement vu aussi simple (bien plus simple que d'en acheter 1 ...)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 12 Mar 2022 19:30

Aujourd'hui, je suis la pour dire un peu de bien sur la tarification SNCF sur Paris Lyon, alors que les journalistes sont tout contents de voir Trenitalia ajouter des A/R sur cette ligne, je crois qu'ils ont pas essayé de réserver. J'ai voulu prendre un billet hier sur Paris Lyon chez Trenitalia, ils étaient à 23€, je me suis dit on verra demain. Quelle surprise aujourd'hui ! Aucun billet à moins de 45€ (qui sont très rares) ils sont tous à 75€ !!!!!! petit problème technique ou Trenitalia croit qu'ils vont remplir leurs trains fraîchement ouverts sur leur site qui sont pour le moment vides sur mai-juin-juillet (d'après le plan de cabine) ! À ce prix là en standard, moi je préfère passer en Executive !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar capelanbrest » 13 Mar 2022 21:19

R42100 Wrote:Aujourd'hui, je suis la pour dire un peu de bien sur la tarification SNCF sur Paris Lyon, alors que les journalistes sont tout contents de voir Trenitalia ajouter des A/R sur cette ligne, je crois qu'ils ont pas essayé de réserver. J'ai voulu prendre un billet hier sur Paris Lyon chez Trenitalia, ils étaient à 23€, je me suis dit on verra demain. Quelle surprise aujourd'hui ! Aucun billet à moins de 45€ (qui sont très rares) ils sont tous à 75€ !!!!!! petit problème technique ou Trenitalia croit qu'ils vont remplir leurs trains fraîchement ouverts sur leur site qui sont pour le moment vides sur mai-juin-juillet (d'après le plan de cabine) ! À ce prix là en standard, moi je préfère passer en Executive !

Image

Image

On peut peut être se dire que Trenitalia n'est aps un lapin de 6 semaines et que si l'algorithme sort ces prix là c'est que y a sans doute de bonnes raisons....
l'intérêt à ce jour de la confrontation TI SNCF c 'est bien cette guerre des prix...chacun fera son choix en fonction de ces propositions.
il faut profiter de cette guéguerre car bientôt tout cela va se lisser.... c 'est du reste ce qui s'est passé en Italie lors que Italo est venu se frotter à TI.
et aujourd'hui au dela du simple prix le voyageurs dispose au choix de 2 compagnies différentes pour faire Milan Rome par exemple à prix à peu prés semblable.
juste que le style Italo n'est pas celui de TI mais au moins chacun à le choix.
c'est ce qui va se passer sur Paris Lyon Milan et c 'est une bonne chose que d'avoir le choix, si ça permet aux 2 EF de s'y retrouver et idem pour le voyageur 8-)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 13 Mar 2022 21:29

Absolument tous les trains sur 2 mois vendus uniquement au plein tarif, ça ressemble quand même à une erreur de paramétrage. Ou bien ils sont absolument sûrs de remplir leurs trains, et tiennent à maximiser la recette...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 14 Mar 2022 6:05

capelanbrest Wrote:
R42100 Wrote:Aujourd'hui, je suis la pour dire un peu de bien sur la tarification SNCF sur Paris Lyon, alors que les journalistes sont tout contents de voir Trenitalia ajouter des A/R sur cette ligne, je crois qu'ils ont pas essayé de réserver. J'ai voulu prendre un billet hier sur Paris Lyon chez Trenitalia, ils étaient à 23€, je me suis dit on verra demain. Quelle surprise aujourd'hui ! Aucun billet à moins de 45€ (qui sont très rares) ils sont tous à 75€ !!!!!! petit problème technique ou Trenitalia croit qu'ils vont remplir leurs trains fraîchement ouverts sur leur site qui sont pour le moment vides sur mai-juin-juillet (d'après le plan de cabine) ! À ce prix là en standard, moi je préfère passer en Executive !

Image

Image

On peut peut être se dire que Trenitalia n'est aps un lapin de 6 semaines et que si l'algorithme sort ces prix là c'est que y a sans doute de bonnes raisons....
l'intérêt à ce jour de la confrontation TI SNCF c 'est bien cette guerre des prix...chacun fera son choix en fonction de ces propositions.
il faut profiter de cette guéguerre car bientôt tout cela va se lisser.... c 'est du reste ce qui s'est passé en Italie lors que Italo est venu se frotter à TI.
et aujourd'hui au dela du simple prix le voyageurs dispose au choix de 2 compagnies différentes pour faire Milan Rome par exemple à prix à peu prés semblable.
juste que le style Italo n'est pas celui de TI mais au moins chacun à le choix.
c'est ce qui va se passer sur Paris Lyon Milan et c 'est une bonne chose que d'avoir le choix, si ça permet aux 2 EF de s'y retrouver et idem pour le voyageur 8-)


Je vous dit que j'ai regardé pour un 13 mai, jour ou y'a rien de spécial, et ils mettent leur trains à 75€ !! Même la SNCF n'a jamais osé faire ça ! 75€ pour un Paris Lyon 3 mois a l'avance, là je suis le raisonnement de @Mathieu


Trenitalia ne vendra jamais ses billets autant à l'avance à ce prix là : le plan de cabine est vide !!!! (si on compte pas les sieges qui sautent pour covid). 75€ !!!! Ils ne rivaliseront jamais, en février, j'ai fait quelques concessions pour tester Trenitalia pusique, après voyage, je préfère largement le TGV Océane, mais ce qui m'avait attiré c'est le prix, avec un billet à 75 euros, ma sensibilité n'est pas Trenitalia
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2022 8:24

Bonjour,

Vous allez me répondre que j'ai l'esprit "chagrin", et vous aurez raison tant cette concurrence naissante sur LGV a besoin d'un peu de "maturation" pour mesurer à quel point, elle est délibérément fondamentale pour attirer le voyageur indécis vers le train.

Pour le moment, en tout cas, et à la lumière des trois ou quatre messages ci-dessus, permettez moi de rester un peu sur ma faim.

Je lis .
_Tableau de tarification :
Pas vraiment "révolutionnaire", mais peut être en relation avec le renchérissement du carburant à la pompe...à voir sur la durée.

_Emulation dynamique introduite par la concurrence :
Quand je découvre ci dessus que, "il faut profiter de cette guéguerre car tout ça va se lisser", comme en Italie, j'ai comme l'impression que le choix fondamental tant rêvé s'ouvrant à nous, se résumera finalement à la couleur des sièges, et à la qualité du café.
Si tel était le cas, excusez moi du peu : le "barnum" décrit par le régulateur, (lire par ailleurs), pour parvenir à des conditions de concurrence réussies, accoucherait il seulement d'une si minuscule souris ? Je n'ose y croire !

Les trains sont pleins, tout le monde est content : ça roule !

Ce sera, en gros, comme avant, mais en "encore" plus compliqué à exploiter (par la force des choses).
Ah, décidemment qu'il est bien difficile de passer de la théorie à la pratique !
Dernière édition par OCCITAN le 14 Mar 2022 12:52, édité 2 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar 15063 » 14 Mar 2022 9:15

Cela ressemble à une promo de supermarché. Trenitalia pratique des petits prix jusqu'au 12 juillet 18h00. Après, c'est fini. Un peu court comme raisonnement. Des trains réputés confortables (et le bon café !) ne justifient pas des tarifs prohibitifs pour des trajets de moins de 2 heures.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 14 Mar 2022 11:52

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Vous allez me répondre que j'ai l'esprit "chagrin", et vous aurez raison tant cette concurrence naissante sur LGV a besoin d'un peu de "maturation" pour mesurer à quel point, elle est délibérément fondamentale pour attirer le voyageur indécis vers le train.

Pour le moment, en tout cas, et à la lumière des trois ou quatre messages ci-dessus, permettez moi de rester un peu sur ma faim.

Je lis .
_Tableau de tarification :
Pas vraiment "révolutionnaire", mais peut être en relation avec le renchérissement du carburant à la pompe...à voir sur la durée.

_Emulation dynamique introduite par la concurrence :
Quand je découvre ci dessus que, "il faut profiter de cette guéguerre car tout ça va se lisser", comme en Italie, j'ai comme l'impression que le choix fondamental tant rêvé s'ouvrant à nous, se résumera finalement à la couleur des sièges, et à la qualité du café.
Si tel est le cas, excusez moi du peu, mais le "barnum" décrit par le régulateur, (lire par ailleurs), pour parvenir à des conditions de concurrence réussies, accoucherait d'une si minuscule souris ? Je n'ose y croire !

Les trains sont pleins, tout le monde est content : ça roule !

Ce sera, en gros, comme avant, mais en "encore" plus compliqué à exploiter (par la force des choses). Ah, décidemment qu'il est bien difficile de passer de la théorie à la pratique !


Ca ne m'étonne pas de Trenitalia en même temps de mettre des billets à 75 euros vu les Milan Rome de 3h qu'ils mettent parfois à 120 euros tranquillement. Mais je crois qu'ils ont pas compris qu'ils étaient pas les experts du TGV, s'ils viennent pour créer une émulation, faut pas prendre les fautes de la SNCF et faire en pire ! Ah, en France, on adore râler sur la SNCF, et faire des articles à la gloire de Trenitalia, mais on s'intéresse pas au fond. J'ai déjà vu mes parents s'effondrer quand ils voyaient un Lyon Marseille SNCF à 40 euros, mais la Paris Lyon à 75 euros on a atteint un stade incroyable. Ca veut tout dire : Trenitalia a dit qu'il n'allait pas garder des tarifs bas ! Ils attendent Juillet, haute affluence, pour faire avaler la pilule. On va pas nous faire croire cher Capelanbrest, malgré vos arguments, que c'est normal de faire Paris Lyon à 75€, d'autant plus que leurs trains ne sont pas exceptionnels, franchement j'ai autant de plaisir chez Ouigo que chez Trenitalia. Ils ont pas l'exception et le prestige quand même du TGV Français qui est un des meilleurs du monde.
Je rejoint Occitan là, si la concurrence, c'est de choisir entre les sièges bleus du Ouigo, (puisque je pèse mes mots, je compare Trenitalia à Ouigo), et les gris de Trenitalia, et de savoir si je peux prendre mon énorme valise ou pas (quoique ouigo c'est 19€ souvent, donc je peux me permettre de l'ajouter, meme pas d'espace bagages chez Trenitalia), est ce que j'aurais le privilège de payer un menu Sandwich Café à 16 euros , la concurrence je ne la veux pas. Il faut, c'est comme ça dans un monde capitaliste, un TARIF LE PLUS ATTRACTIF pour avoir des clients. C'est ça la concurrence. Si ça va ainsi, la SNCF va tirer bénéfice à 200% de l'arrivée de Trenitalia.

Le but n'est pas de maintenir des gens qui prennent le train, il faut les attirer
si TI fait son jaloux et dit "Pas juste moi je veux gagner du fric !" inutile de rester en France ca prendra pas 75€/ticket
Dernière édition par R42100 le 14 Mar 2022 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 14 Mar 2022 11:55

15063 Wrote:Cela ressemble à une promo de supermarché. Trenitalia pratique des petits prix jusqu'au 12 juillet 18h00. Après, c'est fini. Un peu court comme raisonnement. Des trains réputés confortables (et le bon café !) ne justifient pas des tarifs prohibitifs pour des trajets de moins de 2 heures.

:mrgreen: :mrgreen: Je voulais partir le 13 !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2022 12:47

R42100 Wrote:On va pas nous faire croire cher Capelanbrest, malgré vos arguments, que c'est normal de faire Paris Lyon à 75€

Pourquoi cela ?
R42100 Wrote:Ils ont pas l'exception et le prestige quand même du TGV Français qui est un des meilleurs du monde.

Un message garanti 100% objectif ;)
R42100 Wrote:Je rejoint Occitan là, si la concurrence, c'est de choisir entre les sièges bleus du Ouigo, (puisque je pèse mes mots, je compare Trenitalia à Ouigo), et les gris de Trenitalia, et de savoir si je peux prendre mon énorme valise ou pas (quoique ouigo c'est 19€ souvent, donc je peux me permettre de l'ajouter, meme pas d'espace bagages chez Trenitalia), est ce que j'aurais le privilège de payer un menu Sandwich Café à 16 euros , la concurrence je ne la veux pas.

Et encore, chez Trenitalia on a pas le plaisir de devoir se pointer 30 minutes avant départ pour un premier contrôle à quai, et d'avoir des rangés de 3 sièges à bord (ou encore mieux : des rectangles de 6, que le monde entier nous envie ^^)
R42100 Wrote:Il faut, c'est comme ça dans un monde capitaliste, un TARIF LE PLUS ATTRACTIF pour avoir des clients. C'est ça la concurrence.

Eh non justement, ce n'est pas que ça. Parce que si c'était ça, Orange aurait 0% de part de marché sur la téléphonie mobile ou l'accès internet fixe, vu qu'ils sont systématiquement plus chers que leurs concurrents. Or, Orange a 40% de part de marché sur l'accès internet fixe comme sur le mobile, et ça au milieu de 4 principaux opérateurs (+ quelques niches). Pourquoi ? Parce qu'ils ont un meilleur réseau, donc une meilleure qualité de service (et je le dis de façon objective)
La concurrence, ça permet à chacun de choisir selon ses propres critères : certains accordent une grande importance au prix, d'autres au confort, d'autres encore aux services, ou à la marque elle-même, de façon subjective. Et pour qu'un acteur grapille des parts de marchés, il va arbitrer sur ces différents aspects : améliorer la qualité, tout en augmentant le prix, diminuer les prix, mais rogner sur les services, etc.
Mathieu Wrote:Absolument tous les trains sur 2 mois vendus uniquement au plein tarif, ça ressemble quand même à une erreur de paramétrage. Ou bien ils sont absolument sûrs de remplir leurs trains, et tiennent à maximiser la recette...

C'était donc bien une erreur de paramétrage, puisque les prix sont redevenus "normaux".
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 14 Mar 2022 13:24

Si c'est bien une erreur de paramétrage, je veux bien revoir mon jugement, cependant tout Juillet et Août, ainsi que Septembre sont à 75 euros. D'autant plus, que ce que je dénonce, c'est un prix d'appel 75 euros puisque le train est vide. Aucune offre en France n'a commencé la vente des ses billets (même si elle dure 10 min en superpointes) à 75 euros sur Paris Lyon ! Trouvez moi un train à 75 euros à la SNCF le, je sais pas, au pif, 13 Aout !!!

Concernant le TGV Français, bien entendu que que maintiens mes paroles : le TGV Français est factuellement un des meilleurs au monde après la Chine et le Japon
Concernant la pique sur l'objectivité cherchez les classements mondiaux, on verra bien...

Se pointer 30min avant le départ, c'est moyen à avancer, quand j'étais à Part Dieu, ils sont fait renter tout le monde sur le quai 25 min avant le départ, et après, le jour ou je l'ai pris, ils disaient aux gens de se depêcher 7-8 min avant qu'il parte donc...
Et avec votre exemple d'Orange, la SNCF n'a pas un service proche de 0 quand même, et puis il n'y a que deux opérateurs qui sont présents pas 4 même plus, un tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2022 13:35

....Mathieu, j'ai bien compris que vous étiez séduits par ces formules de concurrence sur lesquelles vous appliquez en grande partie, des comportements de voyageurs, qui restent relativement secondaires.
Je ne vous en fais pas grief, ils se rapprochent peut être de vos propres réactions, et je ne trouve, bien évidemment rien à y redire.

Ce n'est pas moi qui viendrai vous "reprocher" une préférence marquée pour les TGV Italiens : "l'exotisme" n'a pas de prix !.

Néanmoins, dans l'entourage très éclectique avec lequel je suis en relation plus ou moins étroite, il me semble que le choix d'un train par rapport à un autre, est souvent (pas toujours, je l'admets), guidé par des exigences horaires....

Les critères de concurrence que vous développez pourraient très bien, être proposés tout simplement par la même entreprise, à travers des prestations différentes offertes sur le même train. Je ne vois pas l'intérêt, encore une fois, de compliquer l'exploitation d'un réseau ferroviaire, avec des prestataires qui multiplient d'autant les structures redondantes dans un espace déjà très contraint.

Bien sûr, je compatis, (comme je l'ai déjà écrit), au fait que l'Etat et son "représentant" SNCF, si vulnérables aux critiques, ouvrent la voie à tous les désirs d'évolutions...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2022 14:16

R42100 Wrote:Si c'est bien une erreur de paramétrage, je veux bien revoir mon jugement, cependant tout Juillet et Août, ainsi que Septembre sont à 75 euros.

Vous pouvez donc revoir votre jugement :)
EDIT : ça revient à "tout à 75€" ponctuellement, étrange, tout à l'heure c'était entre 23 et 35€.
R42100 Wrote:Trouvez moi un train à 75 euros à la SNCF le, je sais pas, au pif, 13 Aout !!!

Comme ceci ?
Image
R42100 Wrote:Concernant le TGV Français, bien entendu que que maintiens mes paroles : le TGV Français est factuellement un des meilleurs au monde après la Chine et le Japon

Sur quels critères ?
R42100 Wrote:Concernant la pique sur l'objectivité cherchez les classements mondiaux, on verra bien...

Les classements mondiaux ?
R42100 Wrote:Se pointer 30min avant le départ, c'est moyen à avancer, quand j'étais à Part Dieu, ils sont fait renter tout le monde sur le quai 25 min avant le départ, et après, le jour ou je l'ai pris, ils disaient aux gens de se depêcher 7-8 min avant qu'il parte donc...

Je ne fais que citer ce qui est demandé par Ouigo à ses clients
R42100 Wrote:Et avec votre exemple d'Orange, la SNCF n'a pas un service proche de 0 quand même, et puis il n'y a que deux opérateurs qui sont présents pas 4 même plus, un tout neuf.

Je n'ai pas dit "la SNCF a un service proche de 0", j'ai dit "le prix n'est pas le seul critère de choix d'un client potentiel"
OCCITAN Wrote:....Mathieu, j'ai bien compris que vous étiez séduits par ces formules de concurrence

Je ne dirais pas "séduit", je vois juste ce que ça peut apporter
OCCITAN Wrote:Ce n'est pas moi qui viendrai vous "reprocher" une préférence marquée pour les TGV Italiens : "l'exotisme" n'a pas de prix !.

Je n'ai pas de préférence marquée pour les TGV Italiens, au risque de vous décevoir
OCCITAN Wrote:Néanmoins, dans l'entourage très éclectique avec lequel je suis en relation plus ou moins étroite, il me semble que le choix d'un train par rapport à un autre, est souvent (pas toujours, je l'admets), guidé par des exigences horaires....

Tout à fait, l'horaire fait également partie des critères (et incidemment le temps de trajet)
OCCITAN Wrote:Les critères de concurrence que vous développez pourraient très bien, être proposés tout simplement par la même entreprise, à travers des prestations différentes offertes sur le même train.

Bien entendu, même si ce n'est pas ce que la SNCF a choisi de faire, et je le déplore.
OCCITAN Wrote:Je ne vois pas l'intérêt, encore une fois, de compliquer l'exploitation d'un réseau ferroviaire, avec des prestataires qui multiplient d'autant les structures redondantes dans un espace déjà très contraint.

La "couleur" d'un train, c'est transparent pour l'exploitant du réseau : qu'il faille faire circuler des trains bleus, ou des bleus et des rouges, ou des bleus, des rouges, des jaunes, des verts, oh et puis un peu de roses aussi, l'exploitant du réseau ça ne change pas grand-chose pour lui.
C'est plutôt côté client que ça peut compliquer la tâche au début, mais SNCF n'a pas attendu la concurrence pour s'en charger elle-même, en venant segmenter à la hache sa propre offre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2022 15:11

La "couleur" d'un train, c'est transparent pour l'exploitant du réseau : qu'il faille faire circuler des trains bleus, ou des bleus et des rouges, ou des bleus, des rouges, des jaunes, des verts, oh et puis un peu de roses aussi, l'exploitant du réseau ça ne change pas grand-chose pour lui.
C'est plutôt côté client que ça peut compliquer la tâche au début, mais SNCF n'a pas attendu la concurrence pour s'en charger elle-même, en venant segmenter à la hache sa propre offre.

Mathieu, ...Sur certains critères, et autres appréciations, nous ne sommes finalement pas si éloignés, comme ceux s'adressant à la "politique" SNCF, par exemple.

Néanmoins, votre réponse que j'ai transcrite ci-dessus me conduit à penser que j'aurais dû ajouter la notion d'organisation à celle de pure exploitation, que vous réduisez peut être un peu trop schématiquement à celle de la circulation des trains sur un réseau de modéliste.

Sans mettre en perspective votre phrase extraite d'un forum, et un rapport officiel, je me permets d'attirer votre attention, sur le fait, que sur les bonnes conditions d'appliquer une saine concurrence, le régulateur en a résumé (sans entrer dans les détails), les termes en 88 pages ! C'est dire, en effet à quel point c'est "transparent !"
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 14 Mar 2022 16:25

Même si je n'ai pas été clair je parlais de Paris Lyon ;)
Quel est l'atout d'un TGV ? Sa vitesse ! Concernant les classements internationaux de vitesse : la France est 3ème après la Chine et le Japon ! À mon avis aussi on est sur un problème technique chez TI, c'est bizzare. J'espère que le choix qu'ils voulaient faire n'étaient pas 75€. Je revois mon jugement à CONDITION que Trenitalia matienne une politique tarifaire avec un minimum à 23 euros. Concernant le prix d'un billet qui n'est pas le seul choix du client. Franchement, à part l'horaire, il n y'a pas de train qui se remarque par la GRANDEUR MAJESTEUSE de ses services, d'un service de Luxe digne d'une Business ou First de compagnie aérienne
Mathieu Wrote:
R42100 Wrote:Si c'est bien une erreur de paramétrage, je veux bien revoir mon jugement, cependant tout Juillet et Août, ainsi que Septembre sont à 75 euros.

Vous pouvez donc revoir votre jugement :)
EDIT : ça revient à "tout à 75€" ponctuellement, étrange, tout à l'heure c'était entre 23 et 35€.
R42100 Wrote:Trouvez moi un train à 75 euros à la SNCF le, je sais pas, au pif, 13 Aout !!!

Comme ceci ?
Image
R42100 Wrote:Concernant le TGV Français, bien entendu que que maintiens mes paroles : le TGV Français est factuellement un des meilleurs au monde après la Chine et le Japon

Sur quels critères ?
R42100 Wrote:Concernant la pique sur l'objectivité cherchez les classements mondiaux, on verra bien...

Les classements mondiaux ?
R42100 Wrote:Se pointer 30min avant le départ, c'est moyen à avancer, quand j'étais à Part Dieu, ils sont fait renter tout le monde sur le quai 25 min avant le départ, et après, le jour ou je l'ai pris, ils disaient aux gens de se depêcher 7-8 min avant qu'il parte donc...

Je ne fais que citer ce qui est demandé par Ouigo à ses clients
R42100 Wrote:Et avec votre exemple d'Orange, la SNCF n'a pas un service proche de 0 quand même, et puis il n'y a que deux opérateurs qui sont présents pas 4 même plus, un tout neuf.

Je n'ai pas dit "la SNCF a un service proche de 0", j'ai dit "le prix n'est pas le seul critère de choix d'un client potentiel"
OCCITAN Wrote:....Mathieu, j'ai bien compris que vous étiez séduits par ces formules de concurrence

Je ne dirais pas "séduit", je vois juste ce que ça peut apporter
OCCITAN Wrote:Ce n'est pas moi qui viendrai vous "reprocher" une préférence marquée pour les TGV Italiens : "l'exotisme" n'a pas de prix !.

Je n'ai pas de préférence marquée pour les TGV Italiens, au risque de vous décevoir
OCCITAN Wrote:Néanmoins, dans l'entourage très éclectique avec lequel je suis en relation plus ou moins étroite, il me semble que le choix d'un train par rapport à un autre, est souvent (pas toujours, je l'admets), guidé par des exigences horaires....

Tout à fait, l'horaire fait également partie des critères (et incidemment le temps de trajet)
OCCITAN Wrote:Les critères de concurrence que vous développez pourraient très bien, être proposés tout simplement par la même entreprise, à travers des prestations différentes offertes sur le même train.

Bien entendu, même si ce n'est pas ce que la SNCF a choisi de faire, et je le déplore.
OCCITAN Wrote:Je ne vois pas l'intérêt, encore une fois, de compliquer l'exploitation d'un réseau ferroviaire, avec des prestataires qui multiplient d'autant les structures redondantes dans un espace déjà très contraint.

La "couleur" d'un train, c'est transparent pour l'exploitant du réseau : qu'il faille faire circuler des trains bleus, ou des bleus et des rouges, ou des bleus, des rouges, des jaunes, des verts, oh et puis un peu de roses aussi, l'exploitant du réseau ça ne change pas grand-chose pour lui.
C'est plutôt côté client que ça peut compliquer la tâche au début, mais SNCF n'a pas attendu la concurrence pour s'en charger elle-même, en venant segmenter à la hache sa propre offre.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Jojo » 14 Mar 2022 19:08

R42100 Wrote:Concernant les classements internationaux de vitesse : la France est 3ème après la Chine et le Japon !

Critère totalement non pertinent. Pour info, le temps de trajet entre Paris et Lyon est le même avec SNCF ou TI.

PS : ça serait sympa de ne pas citer des messages d'un kilomètre de long, ça encombre le forum et ça dégrade la lisibilité. Idéalement on ne cite que le(s) passages au(x)quel(s) on répond.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar CC72052 » 14 Mar 2022 19:26

Jojo Wrote:PS : ça serait sympa de ne pas citer des messages d'un kilomètre de long, ça encombre le forum et ça dégrade la lisibilité. Idéalement on ne cite que le(s) passages au(x)quel(s) on répond.


Surtout pour un bug que Trenitalia a corrigé.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2022 19:46

R42100 Wrote:Franchement, à part l'horaire, il n y'a pas de train qui se remarque par la GRANDEUR MAJESTEUSE de ses services, d'un service de Luxe digne d'une Business ou First de compagnie aérienne

Ah bon ? ;)
Image

Mais même sans nécessiter une "grandeur majestueuse", une voiture restaurant plutôt qu'une voiture bar, une offre de divertissement, des espaces pour les enfants à bord, ou même juste l'aménagement intérieur, ça joue également. Typiquement, ce qui pourrait me freiner à prendre un Frecciarossa, c'est leur amour inconsidéré des agencements en carrés...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar R42100 » 14 Mar 2022 19:48

Mais ça c'est un billet à 135 euros pas à 75 euros

Bon de toutes façons comme cela a été dit, c'est finalement un bug et trenitalia a remis ses billets à 23€

CC72052 Wrote:
Jojo Wrote:PS : ça serait sympa de ne pas citer des messages d'un kilomètre de long, ça encombre le forum et ça dégrade la lisibilité. Idéalement on ne cite que le(s) passages au(x)quel(s) on répond.


Surtout pour un bug que Trenitalia a corrigé.


Comment aurais je pu savoir si c'était un bug ou non ?
Depuis 2 jours après le 12 Juillet c'est à 75€
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia