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viadi Wrote:A noter que cette trame est quotidienne, de 5/6 heures jusque vers minuit environ.
Pour comparer à la France, possiblement dire que l’offre à la demi heure et une tarification simple permet de stimuler la demande.
Quand aux seniors, si les régions font des efforts sur les jeunes, peut être devraient elles aussi en faire sur cette catégorie de population, qui n’a pas toute un pouvoir d’achat très élevé (et contrairement aux jeunes, peut difficilement compléter ses revenus). Idem un étalement des horaires pourrait attirer cette clientèle.
Train-Corail Wrote:Oulà tu n'y penses pas, c'est l'électorat de la majorité en place
Nos aînés aiment rester dans leurs maisons, quoiqu'il en coûte ( )
Plus sérieusement, chez ceux que je connais et qui ont renoncé à la voiture, cela s'est fait graduellement: d'abord les grands trajets, puis les trajets < 30 km (pour aller à l'hyper du coin ou la grande ville la plus proche) pour finir par abandonner les trajets du quotidien.
Taillevent Wrote:Bien sûr que les réalités sont variées. Mais ce qui me frappe dans le discours public en France, c'est que par contre la solution semble unique : la voiture.Train-Corail Wrote:Oulà tu n'y penses pas, c'est l'électorat de la majorité en place
Nos aînés aiment rester dans leurs maisons, quoiqu'il en coûte ( )
Plus sérieusement, chez ceux que je connais et qui ont renoncé à la voiture, cela s'est fait graduellement: d'abord les grands trajets, puis les trajets < 30 km (pour aller à l'hyper du coin ou la grande ville la plus proche) pour finir par abandonner les trajets du quotidien.
Par chez moi aussi, c'est l’électorat du pouvoir mais ça n'a pas empêché le mise en place d'un contrôle.
Et le processus ressemble souvent beaucoup à celui que tu décris : les coupures brutales sont assez rares.
capelanbrest Wrote:on ne parlera pas non plus de la complexité de la tarification et des conditions d'emprunts des trains : ce qui était facile autrefois ne l'est plus.
sauter dans un train la veille pour le lendemain devient compliqué et cher.
Taillevent Wrote:capelanbrest Wrote:on ne parlera pas non plus de la complexité de la tarification et des conditions d'emprunts des trains : ce qui était facile autrefois ne l'est plus.
sauter dans un train la veille pour le lendemain devient compliqué et cher.
Ce point est tout de même relatif en ce qui concerne le TER, qui était au départ de cette discussion et qui concerne la majorité des trajets.
Taillevent Wrote:Concernant les personnes âgées, je me pose une question qui pourrait avoir une influence sur leur usage des transports publics. Dans plusieurs pays européens, il y a des examens de santé réguliers passé un certain âge, ce qui conduit à un certain nombre de retraits pour cause d'inaptitude (et aussi à des renonciations volontaires, parfois par peur de la visite, mais aussi parce que cette obligation crée une réflexion sur le sujet, y compris chez les personnes concernées). Est-ce que cette situation existe en France ? J'en entends en tout cas très peu parler dans les médias.
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