[Débat] A nous de vous faire adorer le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 14 Mar 2022 19:59

R42100 Wrote:Mais ça c'est un billet à 135 euros pas à 75 euros

Ah bah le très haut de gamme ça a un prix hein ^^
R42100 Wrote:Comment aurais je pu savoir si c'était un bug ou non ?
Depuis 2 jours après le 12 Juillet c'est à 75€

Un peu de raisonnement logique : quel intérêt aurait eu Trenitalia à ne vendre que des billets plein tarif ? A moins d'être absolument sûre de remplir ses trains, et de le faire à bon compte, mais avec le très gros risque d'avoir pour les mois (années ?) à venir une réputation de compagnie chère... L'auraient-ils pris ce risque ? Pas impossible, mais bien peu probable.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar 15063 » 15 Mar 2022 8:53

Bug ? Rappelons qu'un bug est un dysfonctionnement informatique. Là, c'est plutôt une bourde commerciale. La sortie de promotion est trop brutale.

Après, il serait intéressant de voir comment TI gère la montée en yield parce que sur certains TGV, les prix réduits se comptent sur les doigts d'une main.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 15 Mar 2022 9:51

15063 Wrote:Bug ? Rappelons qu'un bug est un dysfonctionnement informatique. Là, c'est plutôt une bourde commerciale. La sortie de promotion est trop brutale.

Il est plus probable que ce soit un défaut d'implémentation de la grille tarifaire dans le logiciel, je ne crois pas qu'il ait été intentionnel de ne proposer que des billets plein tarif.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 10 Avr 2022 9:31

https://www.leparisien.fr/video/video-d ... E256EE.php

En espérant qu'un jour la sncf propose une formation aux contrôleurs pour rendre les voyages plus joyeux.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 08 Aoû 2022 10:27

https://twitter.com/lnstantFoot/status/ ... 7d75YrAAAA

C'est marrant qu'en Angleterre ça soit possible et pas en France. En complément extraits de l'article du parisien où il est question du train (bon malheureusement le greenwashing a une place prépondérante dans le reste de l'article)
Voyages en jet, voitures de luxe... Football et écologie font-ils bon ménage ?
La vidéo des vacances de Karim Benzema fait penser que le football professionnel n’est pas toujours exemplaire d’un point de vue écologique. Voyages en jet, déplacements en avion... Derrière les images bling-bling, le football professionnel est beaucoup plus sensible qu’on ne le pense aux questions environnementales.
https://www.leparisien.fr/sports/footba ... HOODBU.php

Extraits

(...) Le club (Lyon) essaye aussi de faire voyager l’équipe de façon plus écologique, sans avoir trouvé jusqu’à présent « la solution miracle. » « On va en trouver, car il y a une vraie attente et la pression peut nous faire avancer, mais la mobilité des joueurs reste symbolique », poursuit-elle, évoquant les enjeux de calendrier et de sécurité. « Une équipe entière sur un quai de gare, ce n’est pas simple à gérer ni pour nous ni pour les autorités selon les villes. » Et à l’heure actuelle, les offres de train privé de la SNCF ne sont « pas concurrentielles » vis-à-vis de l’avion, affirme l’OL.

Dans un autre club de L1, qui a souhaité rester anonyme, du personnel est aussi dédié à la question écologique. « On travaille sur les gestes du quotidien qui peuvent paraître banals, comme le tri, les impressions, mais on essaie de vraiment bien les appliquer. » Le club évoque les « contraintes sportives difficiles » pour justifier les bus qui voyagent à vide et les voyages en avion plutôt qu’en train. « Lorsqu’on reçoit la programmation des matchs, les trains sont parfois déjà complets. Dans un mois, nous avons un match et nous ne savons toujours pas s’il aura lieu le vendredi, le samedi ou le dimanche. »


Dire que Mbappe dans un TGV avec explication du pourquoi il faut privilégier l'avion plutôt que le train aurait autant d'impact que les pubs ouigo/sncf qu'on voit à la télé. Bon remarque ça mettrait au chômage pas mal de monde puisqu'il n'y aurait quasiment rien à faire.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 08 Aoû 2022 12:23

rail76 Wrote:https://twitter.com/lnstantFoot/status/1555676423288922112?cxt=HHwWgICxud7d75YrAAAA

C'est marrant qu'en Angleterre ça soit possible et pas en France. En complément extraits de l'article du parisien où il est question du train (bon malheureusement le greenwashing a une place prépondérante dans le reste de l'article)
Voyages en jet, voitures de luxe... Football et écologie font-ils bon ménage ?
La vidéo des vacances de Karim Benzema fait penser que le football professionnel n’est pas toujours exemplaire d’un point de vue écologique. Voyages en jet, déplacements en avion... Derrière les images bling-bling, le football professionnel est beaucoup plus sensible qu’on ne le pense aux questions environnementales.
https://www.leparisien.fr/sports/footba ... HOODBU.php

Extraits

(...) Le club (Lyon) essaye aussi de faire voyager l’équipe de façon plus écologique, sans avoir trouvé jusqu’à présent « la solution miracle. » « On va en trouver, car il y a une vraie attente et la pression peut nous faire avancer, mais la mobilité des joueurs reste symbolique », poursuit-elle, évoquant les enjeux de calendrier et de sécurité. « Une équipe entière sur un quai de gare, ce n’est pas simple à gérer ni pour nous ni pour les autorités selon les villes. » Et à l’heure actuelle, les offres de train privé de la SNCF ne sont « pas concurrentielles » vis-à-vis de l’avion, affirme l’OL.

Dans un autre club de L1, qui a souhaité rester anonyme, du personnel est aussi dédié à la question écologique. « On travaille sur les gestes du quotidien qui peuvent paraître banals, comme le tri, les impressions, mais on essaie de vraiment bien les appliquer. » Le club évoque les « contraintes sportives difficiles » pour justifier les bus qui voyagent à vide et les voyages en avion plutôt qu’en train. « Lorsqu’on reçoit la programmation des matchs, les trains sont parfois déjà complets. Dans un mois, nous avons un match et nous ne savons toujours pas s’il aura lieu le vendredi, le samedi ou le dimanche. »


Dire que Mbappe dans un TGV avec explication du pourquoi il faut privilégier l'avion plutôt que le train aurait autant d'impact que les pubs ouigo/sncf qu'on voit à la télé. Bon remarque ça mettrait au chômage pas mal de monde puisqu'il n'y aurait quasiment rien à faire.


Oui enfin Liverpool Londres ça se fait en 2h15. Beaucoup sont curieux de voir si cela deviendra une habitude... ou pas.
Si on parle du PSG, autant être concret dans ce qui serait possible dans des durées inférieures à 3h et à grande vitesse "pour l'image" :
- on oublie évidemment Ajaccio
- on oublie aussi Monaco, Nice, Toulouse, Montpellier, Marseille et Brest, supérieur à 3h
- ainsi que Troyes, Auxerre et Clermont, non desservies par le tgv (pourtant, le PSG dans un AGC Bourgogne, je donnerais pour voir :P )
Autant dire qu'on a déjà éliminé la moitié du championnat. Et pour le reste, il faut effectivement tenir compte de la date et l'horaire du match, des contraintes de sécurité locales éventuelles, etc. etc.

Bref c'est possible, mais ça ne peut pas devenir la norme.
Sur un autre domaine, mais pour lequel les contraintes de temps et de sécurité ne sont finalement pas si éloignées : au début de son quinquennat, F. Hollande avait décidé de privilégier les déplacements en train. Ce qui a fait long feu : https://www.francetvinfo.fr/politique/hollande-et-le-train-un-amour-contrarie-par-les-regles-de-securite_98651.html
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 08 Aoû 2022 12:48

Paris-Marseille en train, même le ministre des transports le fait. Pourquoi vous mettez une limite à 3h? Paris-Montpellier c'est 3h15, Paris Marseille 3h20 vous êtes quand même un peu de mauvaise foi...
Je ne sais même pas si c'est plus rapide en avion qu'en train. L'aéroport de Marseille n'est quand même pas tout près. Ensuite il n'y a pas que le PSG même si eux ils ont quand même la palme quand on sait qu'ils ont fait Paris Lens en avion. Clairement il faudrait que tous les clubs s'y mettent.

Cet avis est partagé par Henri Guaino, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Prendre le train, "c'est compliqué pour tout le monde, ce n'est pas très professionnel, pas raisonnable", a-t-il estimé.


Le problème c'est que ce genre de discours est juste mortifère ... en quoi le train ce n'est pas professionnel. Il faudra m'expliquer. Ce qui n'est pas raisonnable c'est de prendre son jet privé pour le moindre déplacement. Le mieux c'est de faire les réunions en visio et quand ce n'est pas possible de venir en train et quand c'est vraiment loin tu prends l'avion. Aujourd'hui le problème c'est que les ministres sont là seulement pour se montrer. Il y a encore un exemple (je pense à gérald qui vient de tourcoing mais il y en a d'autres) dans le gouvernement actuel
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 08 Aoû 2022 15:17

Le problème c'est que tant qu'on excusera (là tu as quasi dit toutes les excuses qui existent) des comportements criminels (faire Paris-Lens en avion c'est complètement criminel) c'est sûr que rien ne changera. Et après ça sera compliqué de faire comprendre aux gens qu'il faut se bouger pour qu'on essaye de survivre encore une centaine d'années... On pourra trouver des raisons à des actions aussi déraisonnables. L'urgence climatique c'est tout de suite. Je pense que ça vaut peut être la peine de mettre toutes les chances de son côté et de relever le défi climatique plutôt qu'être des gros lâches juste pour garder un "confort" et je ne suis même pas sûr que ça soit confortable de faire paris lens en avion puisque tu passes + de temps dans le bus qu'autre chose :shock:

Je sais qu'il y a des gens naïf mais qui peut croire un seul instant que c'est professionnel de faire un aller retour en jet privé pour aller à Cannes ou Saint Tropez ou de traverser Londres en jet privé ? Un moment donné il faut aussi dire les choses comme elles sont. Ces gens là sont égoïstes et en ont absolument rien à faire de la planète.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar renaud56 » 08 Aoû 2022 15:49

rail76 Wrote:Paris-Marseille en train, même le ministre des transports le fait. Pourquoi vous mettez une limite à 3h? Paris-Montpellier c'est 3h15, Paris Marseille 3h20 vous êtes quand même un peu de mauvaise foi...
Je ne sais même pas si c'est plus rapide en avion qu'en train. L'aéroport de Marseille n'est quand même pas tout près. Ensuite il n'y a pas que le PSG même si eux ils ont quand même la palme quand on sait qu'ils ont fait Paris Lens en avion. Clairement il faudrait que tous les clubs s'y mettent.


Aucune mauvaise foi, mais il faut aussi être réaliste (je me mets dans la peau de l'investisseur quatari, pas du GIEC hélas) : en avion on traverse la France métropolitaine en 2h max, auxquelles j'ai ajouté 1 h pour intégrer l'accès aux aéroports.
Et ce dernier point est discutable : du camp des Loges, on est aussi (plus ?) vite arrivé à Orly qu'à la gare de Lyon ou du Nord. A l'inverse, vous pourrez m'objecter que la Commanderie est bien plus près de Saint-Charles que de Marignane :)

Par ailleurs, que "tous les clubs s'y mettent"... vous avez déjà essayé de faire un Troyes-Monaco en train ? un Brest-Clermont Fd ? Toulouse-Strasbourg ? C'est faisable : ça prend une journée aller simple. Vous rajoutez le jour du match, le retour, bilan du déplacement = 3 jours.
Je serais le premier heureux de constater cette évolution, mais c'est irréaliste sans un renversement complet de mentalité, et on n'y est absolument pas et on est pas prêt d'y être. Là encore pas de mauvaise foi mais un constat.

Et enfin quant au ministre des transports, c'est un peu son job de faire cela... ou du moins d'apparaitre comme tel. Ses collègues ministres ou secrétaires d'Etat en font-ils tous de même ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail76 » 08 Aoû 2022 16:54

Non mais je ne parle pas des trajets longs. J'exclus évidemment les traversées de la France que je ne souhaite infliger ça à personne aujourd'hui. Demain j'espère que oui on pourra le faire en train de nuit par exemple. Entre Paris et Lens je suis désolé mais c'est criminel. C'est aisément faisable. Il faut qu'ils arrêtent l'hypocrisie.

Paris ne part jamais d'Orly mais du Bourget en +

Et enfin quant au ministre des transports, c'est un peu son job de faire cela... ou du moins d'apparaitre comme tel. Ses collègues ministres ou secrétaires d'Etat en font-ils tous de même ?

Totalement d'accord

Sinon Johnny Depp prend le train pour se déplacer en France, preuve quand même que chacun peut faire des efforts
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 08 Aoû 2022 17:25

@rail76

Desole mais j avais efface mon message avant que vous n'y repondiez.

Pour reprendre rapidement mes arguments :

- le championnat d'Angleterre est très limité géographiquement, parfois plusieurs club dans une même ville ;

- l'offre ferroviaire n'est pas forcément adapté en France : un seul opérateur qui n'a pas forcément le matériel adapté, d'autant qu'avec la grande vitesse le choix du matériel est limité ;

- la problématique des cars existe : pourquoi ne pas prévoir dans chaque club un car "visiteurs" pour éviter les trajets du 2e car à vide ;

- la problematique des cars existe aussi pour le déplacement des supporteurs. Il faut préciser que du fait de leur comportement, le transport en train n'est plus réalisé. Il faut souvent de plus des escortes policières pour l'accès aux stades. Bravo aussi le bilan carbonne.

- pour le transport de certaines catégories de personnes par train, il faut aussi voir le risque de trouble à l'ordre public. Je n'ose imaginer les mesures devant être prises Gare de Lyon et Gare St Charles pour le PSG lors d'un classico.

- de part son organisation, le transport aérien répond parfaitement à cette problématique, y.c.en vols réguliers (désolé de ne pas être plus précis sur ce point).

- quand au type d'avion utilisé : il s'agit bien souvent d'avions de 50 sièges, auparavant HOP! maintenant Amelia. Ces avions ne sont pas les plus polluants, surtout quand on sait que la nouvelle version de certains type d'avions ont de nouvelles versions totalement propres (on parle de demain).

- par contre le mode de vie de certaines célébrités (sportifs, artistes, soi disant star de la téléréalité, influanceurs) pose des questions sans que cela ne choque beaucoup. Mais je constate avec désarroi que certaines partent dans des pays où elles s'affranchiront des limitations ainsi que de notre politique fiscale (cf Nabila à Dubai). On va préférer taper sur des chefs d'entreprise, certainement avec une idéologie assez nauseabonde derrière.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 08 Aoû 2022 17:54

viadi Wrote:Ces avions ne sont pas les plus polluants, surtout quand on sait que la nouvelle version de certains type d'avions ont de nouvelles versions totalement propres (on parle de demain).

Euh... moins un avion transporte de passagers, plus il est polluant par passager. Et des avions "totalement propres", ça n'est demain que dans l'imaginaire des communicants des avionneurs et compagnies aériennes.
viadi Wrote:On va préférer taper sur des chefs d'entreprise, certainement avec une idéologie assez nauseabonde derrière.

Ah non, juste parce qu'ils ont des émissions carbone plusieurs centaines de fois plus élevées que le français moyen.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 08 Aoû 2022 19:37

- les turbopropulseurs type ATR ou De Havilland ont de faibles emissions. Beaucoup moins que des jets.

- l'ATR Evo en cours de développement semble faire un grand pas en avant. Et il arrive très bientôt.

- certaines emissions peuvent plus se justifier que d'autres. Par exemples celles pour des raisons professionnelles que loisirs. Ou alors proposez que l'Etat employeur arrête de payer les billets d'avions à certains de ses employés et leurs familles pour aller passer des vacances en famille (je ne l'ai jamais lu... les emissions totales de ce type de voyage doivent être assez élevées.

- la notion "par passager" est inadaptée et un concept marketing du low cost. Un chef d'entreprise qui fait un voyage professionnel dans un petit avion polluera moins que 189 personnes dans un Boeing d'une compagnie low cost pour aller je ne sais où mais dont le prix aura déclanché le besoin de voyage. Et le premier aura une plus grande utilité que le deuxième (sans parler du surtourisme dans certains endroits).
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Aig » 08 Aoû 2022 19:47

viadi Wrote:-

la notion "par passager" est inadaptée et un concept marketing du low cost.
-
Euh, pas vraiment, c'est un concept mathématique basique indispensable pour évaluer la pertinence d'une solution de transport.

Bonne soirée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Anton » 08 Aoû 2022 19:54

Je suis navré, mais exemple typique pour faire Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux...
C'est peut-être un poil plus long (et encore, en effet avec l'affrètement à l'aéroport), mais le train est plus confortable et surtout, il y a quand même une conscience écologique.

Il me semble que c'est le président Mitterrand qui avait une rame présidentielle. Thermique, certes, mais ne serait-il pas possible d'avoir une ou deux rames bimodes de ce type ? Ou, à minima, une sorte de TGV spécial ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Mathieu » 08 Aoû 2022 20:05

viadi Wrote:- les turbopropulseurs type ATR ou De Havilland ont de faibles emissions. Beaucoup moins que des jets.

Pas franchement, non.
Un ATR 42, c'est de l'ordre de 2,8-3,2 litre / siège / 100 km
Un Dash 8 Q400, c'est de l'ordre de 3,1-3,5 litre / siège / 100 km
Un A320neo, c'est de l'ordre de 1,9-2,3 litre / siège / 100 km
viadi Wrote:- l'ATR Evo en cours de développement semble faire un grand pas en avant. Et il arrive très bientôt.

Oui, c'est la promesse de vente de l'avionneur, qui annonce 20% d'économies par rapport à la génération précédente. Il est annoncé pour... 2030, ce qui n'est pas exactement "très bientôt".
viadi Wrote:- certaines emissions peuvent plus se justifier que d'autres. Par exemples celles pour des raisons professionnelles que loisirs.

Et pourquoi cela ?
viadi Wrote:Ou alors proposez que l'Etat employeur arrête de payer les billets d'avions à certains de ses employés et leurs familles pour aller passer des vacances en famille (je ne l'ai jamais lu... les emissions totales de ce type de voyage doivent être assez élevées.

Je n'ai pas compris la proposition que vous souhaitiez que je formule, possible de la... reformuler ? :)
viadi Wrote:- la notion "par passager" est inadaptée et un concept marketing du low cost.

Non, puisque le but est de transporter x personnes, pas de déplacer y avions. Personne ne me fera croire qu'il est préférable d'avoir 20 passagers dans 10 A320 que 200 passagers dans 1 A350.
viadi Wrote:Un chef d'entreprise qui fait un voyage professionnel dans un petit avion polluera moins que 189 personnes dans un Boeing d'une compagnie low cost pour aller je ne sais où mais dont le prix aura déclanché le besoin de voyage.

Mais 189 chefs d'entreprises qui font des voyages professionnels dans de petits avions pour aller je ne sais où mais dont le prix aura déclenché le besoin de voyage pollueront bien plus que 189 personnes dans un Boeing d'une compagnie à bas coûts.
viadi Wrote:Et le premier aura une plus grande utilité que le deuxième (sans parler du surtourisme dans certains endroits).

En quoi aurait-il une plus grande utilité ?

Anton Wrote:Il me semble que c'est le président Mitterrand qui avait une rame présidentielle. Thermique, certes, mais ne serait-il pas possible d'avoir une ou deux rames bimodes de ce type ? Ou, à minima, une sorte de TGV spécial ?

Un "TGV spécial" raccourci et réaménagé, c'est tout à fait faisable sur le principe. Bi-mode par contre, ça n'existe pas (encore) au catalogue d'Alstom (ou autre, mais on ne voit pas la France avoir une rame présidentielle Siemens ou Talgo je pense ;)), et j'ai peur que faire tracter le TGV présidentiel par une motrice diesel ne fasse pas très "présidentiel" (eh oui, l'image, encore l'image...)
Dernière édition par Mathieu le 08 Aoû 2022 20:14, édité 1 fois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail45 » 08 Aoû 2022 20:05

C'était De Gaulle avec la RGP X 2723 qui avait des éléments amovibles.
Pour les déplacements des footballeurs, j'ai vu au printemps que le club de Bordeaux avait fait venir ses joueurs à Paris en TGV, mais à l'arrivée un autocar du club, qui a donc fait le voyage depuis la Gironde à vide, les attendaient pour les conduire au Parc des Princes !
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2022 20:10

Anton Wrote:Il me semble que c'est le président Mitterrand qui avait une rame présidentielle. Thermique, certes, mais ne serait-il pas possible d'avoir une ou deux rames bimodes de ce type ? Ou, à minima, une sorte de TGV spécial ?

Le problème, mis en lumière quand le président Hollande avait essayé, c'est qu'il faut mettre des gendarmes pour surveiller chaque pont sur le trajet... et imagine le bordel en cas d'incident (genre arrachement de caténaire) pour préparer un itinéraire de détournement.

Anton Wrote:mais le train est plus confortable

Par rapport à vol affrété, avec moins de contrainte horaire et sans subir la foule en gare ? Pas forcément...
Et affréter un TGV de 400 tonnes pour quelques dizaines de passagers c'est pas très écolo non plus :mrgreen:


rail45 Wrote:Pour les déplacements des footballeurs, j'ai vu au printemps que le club de Bordeaux avait fait venir ses joueurs à Paris en TGV, mais à l'arrivée un autocar du club, qui a donc fait le voyage depuis la Gironde à vide, les attendaient pour les conduire au Parc des Princes !

Alors que pour le coup, un car affrété localement ne serait pas forcément moins confortable... mais ça fait moins bien sur les photos !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 08 Aoû 2022 20:16

Autre époque aussi...
Vous voyez des images de Pompidou en voyage officiel au milieu de la population avec très peu de sécurité et aucune barrière.
Impensable de nos jours, cf l'ancien Premier Ministre Japonais Abe : des vidéos sur Youtube montrent la sécurité très légère lorsque l'Empereur et l'Imperatrice prennent le train. Hélas cela va se renforcer au vu des.evennements.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar Thor Navigator » 08 Aoû 2022 20:23

Anton Wrote:
Il me semble que c'est le président Mitterrand qui avait une rame présidentielle. Thermique, certes, mais ne serait-il pas possible d'avoir une ou deux rames bimodes de ce type ? Ou, à minima, une sorte de TGV spécial ?

Le dernier train (au sens large du terme) présidentiel était une RGP (de type 1 il me semble, i.e. monomoteur et à VL140). Elle a été utilisée par le général De Gaulle pour une partie de ses déplacements en France métropolitaine. Par la suite, il y eut des déplacements présidentiel par le rail mais en utilisant du matériel "ordinaire", certes le plus souvent haut de gamme (c'est logique), par exemple du matériel Grand confort pour un des rares déplacements du président VGE. F. Mitterrand a dû effectuer, en tant que PR, quelques déplacements en train classique, et bien sûr des trajets en TGV (comme ses successeurs) à l'occasion de l'inauguration de LGV. On s'éloigne du sujet fil... ;-)
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 08 Aoû 2022 20:38

Voici une vidéo du train imperial Japonais, ici utilisé sur un service touristique ouvert à tous
A noter que l'Empereur et l'Imperatrice voyagent aussi des Shinkansen réguliers.
https://youtu.be/o6mFbsEifd0
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar rail45 » 08 Aoû 2022 21:10

Mitterrand avait inauguré l'électrification de Moret - Nevers.
Effectivement policier tous les 300 mètres et train balai devant le train présidentiel.
En l'occurrence, le train spécial avait suivi le Cévenol qui avait donc servi de balai.
Pour l'inauguration de la LGV Nord, j'étais allé voir le TGV spécial à Saint-Denis. Un policier présent m'avait laissé faire les photos sans soucis (j'avais demandé, sans doute désormais impossible). Mais il y avait eu au moins 4 TGV qui avaient circulé et je n'ai jamais su quel était celui où se trouvait le président.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 10 Aoû 2022 8:01

Dans la serie "les présidents et le train", souvenons nous de l'episode Paul Deschanel en 1920, tombé du train en pleine nuit.
De quoi faire sourire et entachera la reputation dudit président qui, semble t il, était quelqu'un de brillant qui aurait mérité que l'on s'en souvienne pour d'autres aspects.
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar viadi » 12 Aoû 2022 22:12

Article interessant sur le Pass Interrail qui semble sortir de sa confidentialité.

Avec des témoignages de non jeunes, y.c.familles et aussi séniors qui l'utilisent.

Outre l'argument ecologique, l'argument du prix imbattable est mis en avant
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/voyage-en-train-a-travers-l-europe-interrail-seduit-desormais-toutes-les-generations-20220812?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

Egalement des idées de voyage, 50 destinations à faire en train
https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/ou-partir-en-week-end-en-train-nos-50-destinations-en-europe-20220720?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar cisalpin » 13 Aoû 2022 6:43

Il est incontestable qu'un vent nouveau soufle sur le voyage en train qui se voit paré de toutes les vertus : respectueux de l'environnement , propice à la découverte , retour ''aux vraies valeurs (!)'' , jusqu'à la caricature : ode à la lenteur , rejet de la société consumériste ....
Il y a à prendre et à laisser dans cette nouvelle image romantique , presque idyllique , un brin idéalisée , véhiculée par les médias et les faiseurs d'opinion ... mais il faut plutôt s'en réjouir , même si ces mêmes médias ne manquent pas de souligner aussi , à juste titre , la crue vérité du quotidien : disfonctionnements en série , sous investissements chroniques , politique tarifaire opaque ...

Il reste à espérer (en restant lucide ....) que , la sncf (pour rester en France ) , ou plutôt les sncf , et l'Etat , les régions , surfent sur ce courant favorable en proposant une amélioration massive de la qualté des prestations ....Il y a de quoi faire pour capter une nouvelle clientèle ...

l'exemple des trains de nuit est assez révélateur ; encore récemment décriés , ringardisés , méprisés ,et en voie d'extinction , les voilà désormais affublés de toutes les vertus et , suite à quelques (bienvenues) décisions gouvernementales , ils sont en phase de croissance (enfin , pas difficile de croître quand on part de si bas...) ;
désormais mode de transport 'branché ' , ''écoresponsable '' , le vent de l'opinion leur est désormais favorable , hélas la piètre qualité des prestations et le manque d'implication de l'exploitant laisse craindre un feu de paille ....

Concrètement , je me surprend à rêver à ce que pourrait être le réseau de transport ferroviaire , à l'augmentation significative de sa part modale (car c'est finalement ce paramètre là qui compte en terme de bénéfice soclétal ) si une politique ambitieuse , durable , financée , était mise en oeuvre ....
en clair , sous l'effet de la prise de conscience écologique , de la hausse du prix des carburants , de la découverte par certains des attraits d'un voyage en train .....la demande est là , espérons que l'offre suivra ....
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