[Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar greg59 » 26 Fév 2024 19:49

Je deterre un peu ce sujet, il y a un peu de nouveau là dessus :
Rappel du lien du site du projet : https://www.lnobpl.fr/

Le rapport préliminaire sur le projet a été mis en ligne fin janvier, ce rapport date de Octobre 2023 :
https://www.lnobpl.fr/sites/lnobpl.fr/f ... es_def.pdf

Dans le rapport, il fait mention d'un aménagement de la ligne à la sortie de Rennes, côté Ouest, il faudra soit à minima faire un saut de mouton pour les lignes Rennes - St Malo et Rennes - Brest, pour éviter le croisement
Soit réaliser une 3 voire une 4eme voie pour augmenter sa capacité de fréquence des trains (TGV et TER)

Le scenario ligne nouvelle Rennes - Borhonière, et Morlaix - Brest est le scénario le plus interessant, en terme de capacité de la ligne (plus de train à l'heure), et en terme de temps de trajet, une réduction de 20min sur Rennes - Brest

L'étude parle de la virgule de Savernay entre St Nazaire et Nantes pour les liaisons Rennes - Nantes, cette dernière si le projet se fait, permettra une augmentation de la fréquentation de 20% sur l'axe

Le projet apportera un gain significatif pour le Fret évidemment

Voici la synthèse du rapport (Partie Brest - Rennes et Rennes - Nantes) :

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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar rail45 » 26 Fév 2024 21:01

Le fret ?
Quel fret ?
Le nombre de trains de marchandises engagés chaque jour à l'ouest de Rennes se compte sur les doigts d'une seule main...
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2024 22:23

Merci pour le lien (remarque de détail : La Brohinière et non La Borhonière).
La vie est un éternel recommencement : on envisageait déjà des scénarios avec des shunts pour réduire les temps de parcours sur les 3 axes principaux (les deux dorsales + Rennes-Quimper) à la fin des années 90 alors que s'achevaient les études préliminaires de la LGV BPL Concernant Rennes-Brest, c'était alors un possible shunt au sud de Messac qui était évoqué (inconvénient : il n'apportait rien vers Vannes et Quimper... mais procurait un gain de temps intéressant vers Nantes). Le projet d'aéroport à ND des Landes était évidemment une des motivation pour pousser ce scénario...
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar greg59 » 27 Fév 2024 10:18

Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien (remarque de détail : La Brohinière et non La Borhonière).

Oups la bourde personnelle dans l'écriture du nom de la ville :oops:

Thor Navigator, toi qui est du milieu de la SNCF et des études, on est bien d'accord que l'étude préliminaire est un rapport qui permet de montrer les variantes de tracés, et donc de laisser l'Etat et les collectivités choisir le meilleur tracé ? Ou c'est une décision en interne sur le choix de la variante ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar djakk » 27 Fév 2024 13:37

C'est tout de même étrange de ne pas commencer par le traitement du nœud ferroviaire de Rennes. Le paragraphe de la page 107 m'a laissé sur ma faim. :(
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar greg59 » 27 Fév 2024 16:29

djakk Wrote:C'est tout de même étrange de ne pas commencer par le traitement du nœud ferroviaire de Rennes. Le paragraphe de la page 107 m'a laissé sur ma faim. :(

On est qu'au stade des études préliminaires, donc pas grand chose, mais ça donne une indication sur le projet à faire, nous aurons bien plus d'informations dans les prochaines années (concertation continue), l'enquête publique sur le projet est annoncé pour 2030, peut être avant ou après, pour une première mise en service vers 2035 au mieux, mais le tout doit être fini pour 2050
;)
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar Thor Navigator » 28 Fév 2024 23:36

greg59 Wrote:[...]on est bien d'accord que l'étude préliminaire est un rapport qui permet de montrer les variantes de tracés, et donc de laisser l'Etat et les collectivités choisir le meilleur tracé ? Ou c'est une décision en interne sur le choix de la variante ?

L'appellation "études préliminaires" recouvre dans les faits des formats et objectifs assez variés suivant l'envergure et la nature du projet. Elle a aussi évolué dans le temps pour la conduite des grands projets, le cadre étant fixé ici par l’État. Dans les années 90-2000, les EP consistaient effectivement pour les grands projets d'infrastructures de transport linéaire (routières, ferroviaires...) à identifier des fuseaux (de mémoire d'environ 1 km de large même si ça pouvait varier en fonction des contraintes de tracé rencontrées) dans lesquels pourrait s'inscrire la future infrastructure. Pour chaque fuseau, étaient évaluées les performances du projet sous les angles techniques, économiques et socio-économiques et son inscription dans l'environnement au sens large du terme (cela constituait un dossier à part entière, souvent volumineux - de plus en plus avec le durcissement des procédures et la prise en compte d'un nombre croissant de paramètres environnementaux). Une synthèse reprenait l'ensemble des items et à l'issue des EP, l'Etat ou la collectivité pilotant le projet retenait, en lien avec les cofinanceurs, un des fuseaux voire lançait des EP complémentaires. La phase suivante était l'Avant-projet-sommaire, base de l'EUP (quand les deux s'enchaînaient sans trop d'attente) ou du PIG, qui réduisait le fuseau à une bande de 500 m. Dans la pratique, les techniciens travaillaient toujours sur la base de tracés précis (qu'on ne publiait évidemment pas), le choix d'afficher un fuseau, généralement construit autour du tracé (mais ce dernier n'en constituait pas nécessairement la médiane) permettant de laisser suffisamment de marge de manœuvre pour ajuster le tir en fonction des difficultés d'insertion et de la souplesse permise par les référentiels de conception.

Le terme EP est utilisé aussi pour des projets non linéaires, pour des opérations techniques (par exemple une adaptation de la signalisation, une refonte de plan de voies...) et il ne fait référence dans ce cas qu'à une étape dans le processus général de conduite du projet. Sur les opérations techniques restant dans les emprises ferroviaires existantes par exemple, on emploie le plus souvent les termes d'EP, de phase Projet et de phase REA (pour réalisation).

Dans le lien que tu as posté, la logique est plutôt fonctionnelle avec la comparaison de différents scénarios d'infra. On voit que la déclinaison peut donc être assez large.
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar greg59 » 29 Fév 2024 8:39

Merci Thor Navigator pour la précision, je suppose que le projet a été totalement revu, car le projet de l'aéroport de NDDL est abandonné, donc le premier projet de 2014 présenté devient caduc sur la liaison Rennes - Nantes
D'ou une nouvelle étude préliminaire après la concertation publique de 2022, pour valider ou non le projet dans son ensemble, la concertation a permis d'identifier les besoins, ils ont adapté le projet, et fait une étude préliminaire pour la suite du projet, et d'autres études et concertations viendront jusqu'en 2030 si je me fie au calendrier sur le site internet du projet (2030 sera l'année de l'enquête publique normalement)

J'ai raison ? Au delà de l'aspect fonctionnelle avec la comparaison de différents scénarios d'infrastructure ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar accrotrain » 29 Fév 2024 10:26

Merci Greg59 pour cette actualité assez importante...en effet le projet doit subir une refonte suite à l'abandon de NDDL, et c'est toujours bon de voir que les études suivent leur cours! enfin, depuis 6 ans que NDDL a été abandonné, je reste un peu sur ma faim quand même.

greg59 Wrote:L'étude parle de la virgule de Savernay entre St Nazaire et Nantes pour les liaisons Rennes - Nantes

Cette résurrection m'interpelle, surtout dans son scenario 1. Sans être spécialiste, il me semblerait relativement aisé de démontrer que l'utilité par €uro investi serait bien meilleure en se focalisant sur des investissements capacitaires. Améliorer les liaisons Sud Bretagne <-> Côte d'Amour / St-Nazaire me semble un objectif louable, mais si c'est pour aboutir à une infra utilisée une paire de fois par jour je suis plus que septique ! Optimiser et cadencer à l'heure une correspondance unique à Savenay est nécessaire dans un premier temps. A plus long terme, le scenario 2 consistant à reconstruire une infra (légère?) sur Montoir - Pontchâteau pour offrir des liaisons St-Nazaire - Redon permettrait de raccourcir l'itinéraire, d'augmenter la chalandise du mode ferré (halte à Besné, 3000hab) tout en maintenant une correspondance unique, à Redon cette fois.

Au risque de dévier légèrement du sujet...Savenay aurait vocation à devenir un nœud important du réseau interrégional Bretagne / PDL. Dans le phasage il serait souhaitable de développer les services métropolitains nantais (transportrail parle de RER sur Ancenis-Savenay) en les prolongeant alternativement à Redon et au Croisic.
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Re: [Infrastructure] Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de Loire

Messagepar Urbino » 29 Fév 2024 12:20

accrotrain Wrote:Améliorer les liaisons Sud Bretagne <-> Côte d'Amour / St-Nazaire me semble un objectif louable, mais si c'est pour aboutir à une infra utilisée une paire de fois par jour je suis plus que septique !

Je partage pleinement ce scepticisme. La région Bretagne est l'une de celle où l'offre ferroviaire est des plus indigentes ; en particulier en périodes creuses où les trous d'offre sont légions.
Ainsi, si les différences de vitesse entre missions Grandes Lignes et missions Périurbaines consomment beaucoup de capacité entre Rennes et Vannes / St-Brieuc ; cela ne concerne que l'heure de pointe.

Est-ce une bonne utilisation des deniers publics que de construire deux lignes nouvelles qui seraient utilisées au plus par dix paires de train quotidienne ? Le tout si elles n'ont un réel impact capacitaire que trois ou quatre fois jour ?

Avant d'investir dans de telles infrastructures, il conviendrait de financer une offre de transport attractive à l'échelle de la Région. Lorsque cette étape aura été dépassée, il sera temps de s'interroger sur la pertinence de nouvelles infrastructures avec les moyens financiers disponibles, au premier lieu desquelles la réfection du plan de voie à l'Ouest de Rennes semble prioritaire.
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