[Europe] Autriche : actualité ferroviaire

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[Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2021 20:12

[Si le sujet existe déjà, merci de fusionner. J'ai recherché, mais j'ai pas trouvé de sujet concernant l'Autriche]

Les ÖBB viennent de se retrouver devant un scénario (catastrophe) assez improbable concernant l'appel d'offre attribué récemment à Stadler pour des rames 2N. Suite à un recours d'Alstom (mais le recours concernait un autre point litigieux) le tribunal administratif fédéral d'Autriche qui s'est rendu compte que la signature électronique utilisée par Stadler n'était pas valable. En effet, Stadler a utilisé une signature électronique suisse, qui n'est pas valable dans l'UE, au lieu d'une signature européenne.
L'adjudication est donc nulle et non avenue, ce qui laisse les ÖBB devant un gros problème.

En effet, Stadler semble out, Alstom/Bombardier n'a toujours pas réussi à faire homologuer son Talent 3, avec plus de 2 ans de retard (ie : n'a pas du tout bonne presse chez les ÖBB), et Siemens n'a pas soumis d'offre car ne dispose pas de rames 2N suffisamment capacitaire pour répondre à l'appel d'offres (les Desiro HC ayant des voitures d'extrémité 1N).
Or les rames auraient du être être livrées d'ici décembre 2024 pour permettre la mise en place du nouvel horaire prévu à cette date dans la communauté tarifaire Ostregion, et une livraison d'ici cette échéance semble désormais très compliquée...

Source : https://www.derstandard.de/story/200012 ... r-die-oebb (via Bahnforum.ch).
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar 15063 » 21 Sep 2021 7:01

Le Talent 3, c'est du 1N, de la même famille que nos AGC (qui sont des Talent 2 sjmsb). C'est pas du tout la même capacité, comme si on mélangeait des AGC avec des TER2N. Bizarre, tout ça, à moins qu'Alstom cherche à placer ses Coradia 2N.

PS : les ÖBB ont eu l'idée pour le moins bizarre de faire du RER avec des Talent. Quand on connait les AGC, c'est sûr qu'ils n'ont pas apprécié le traitement !

PS 2 : des fois, on se dit qu'il vaut mieux passer par un loueur de matériel ferroviaire, qui assume toutes les charges liées à l'entretien et la disponibilité.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 21 Sep 2021 8:03

15063 Wrote:Le Talent 3, c'est du 1N, de la même famille que nos AGC (qui sont des Talent 2 sjmsb). C'est pas du tout la même capacité, comme si on mélangeait des AGC avec des TER2N.

Le retard de mise en service des Talent crée une dèche de matériel, qui sera accentuée par le retard de ce nouveau programme. L'absence de deux flottes de matériel c'est pire que d'une seule.

Et évidemment ça n'incite pas les ÖBB à leur faire confiance pour ce nouveau marché, du moins en supposant que ce soit un matériel Bombardier qui était proposé (Twindexx Vario ?).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Sep 2021 18:30

Pour compléter mon propos : https://www.laliberte.ch/news-agence/de ... che/619345

Stadler va faire appel de la décision, arguant que cette signature a déjà été utilisée des centaines de fois sur des appels d'offres européens, sans que cela n'ait jamais posé problème.

Au final, on risque d'être parti pour de long mois de recours et de contre-recours...


RAJOUT : Stadler a réalisé un communiqué de presse, disponible sur leur site :https://www.stadlerrail.com/de/medien/medien-downloads/ (en allemand et en anglais)

PS: pour Alstom Bombardier ce que jojo a dit est ce que je voulais dire.
Dernière édition par chris2002 le 22 Sep 2021 10:48, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar P-Antoine 57 » 21 Sep 2021 18:47

Jojo Wrote:
15063 Wrote:Le Talent 3, c'est du 1N, de la même famille que nos AGC (qui sont des Talent 2 sjmsb). C'est pas du tout la même capacité, comme si on mélangeait des AGC avec des TER2N.

Le retard de mise en service des Talent crée une dèche de matériel

Les ÖBB ont rompu le contrat de fourniture des Talent 3 le mois dernier. Dans le Vorarlberg, ils seront remplacés par une commande supplémentaire de Desiro. Des CAT "libérés" par le Covid assurent l'intérim.
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2021 21:11

Quelques news du "feuilleton" autrichien.

Les ÖBB ont informé Stadler qu'ils sont contraints de lancer un nouvel appel d'offres suite à la décision de justice.
Stadler n'est pas d'accord avec cette décision et va se battre en justice pour que l'annulation du contrat par le tribunal soit révoquée et que l'adjudication puisse être reconnu comme valable.

Bref, les ÖBB ne sont pas prêts d'avoir leurs nouvelles rames 2N... :cry:

Source : un communiqué de Stadler : https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2 ... ebb_de.pdf
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 05 Nov 2021 10:04

Autriche : 18,2 milliards d’euros pour l’infrastructure ferroviaire

Le plan-cadre 2022 – 2027 bénéficiera de 700 millions d’euros supplémentaires sur 6 ans par rapport à l’exercice précédent, afin d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et augmenter les capacités.

Lors d’une récente réunion du Conseil des ministres sur le plan-cadre des ÖBB 2022 – 2027, il fût décidé d’allouer 18,2 milliards d’euros à l’extension et à l’entretien du réseau ferroviaire autrichien au cours des six prochaines années. Cela signifie qu’environ 3 milliards d’euros sont investis chaque année dans l’infrastructure ferroviaire de demain. « Il s’agit d’une contribution importante à une meilleure protection du climat, augmente la qualité pour les clients du rail et constitue un moteur économique important pour les entreprises autrichiennes », explique l’entreprise publique.

https://www.railtech.be/fr/politique/20 ... dpr=accept
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Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Fév 2022 16:01

Le feuilleton des rames 2N autrichiennes semble avoir été résolu, la cours administrative de Vienne ayant en dernière instance validé la signature utilisée par Stadler, ce qui a permis aux ÖBB de désigner à nouveau Stadler vainqueur du marché.

Stadler va donc pouvoir livrer jusqu'à 186 rames KISS à 4, 5 et 6 éléments aux ÖBB ces dix prochaines années.

Communiqué de Stadler en allemand : https://www.stadlerrail.com/media/pdf/2 ... iss_de.pdf
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Re: [Europe] Autriche : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 28 Jan 2024 11:15

Une information intéressante à propos du Raaberbahn, alias Gysev. Pour mémoire, c'est une compagnie héritée de l'Empire austro-hongrois, dont la ligne principale relie Györ, en Hongrie, à Ebenfurth en Autriche. La compagnie est binationale, chose qui s'est maintenue même durant la guerre froide ! Les actionnaires actuels sont répartis comme suit :
65,6356 % à l'État hongrois
28,2378 % à l'État autrichien
6,1266 % à la société de construction autrichienne STRABAG (qui a racheté des parts qui appartenaient à Rail Cargo Austria)
Il semblerait toutefois qu'il y ait de l'eau dans le gaz dans cette structure atypique : La directrice adjointe autrichienne a été licenciée en novembre au motif qu'elle "négligeait la partie hongroise du réseau", ce à quoi l'État autrichien a réagi par une plainte, jugeant le licenciement abusif. La Hongrie a ensuite fait état de sa volonté de racheter les parts de STRABAG, ce qui lui permettrait de dépasser la minorité de blocage de l'État autrichien, ce que ce dernier refuse assez logiquement.
Malgré pas mal de recherche, aidé de traducteurs vu ma maîtrise du hongrois, je n'arrive pas totalement à comprendre les tenants et aboutissants de cette dispute mais il est possible que ça soit lié aux relations compliquées du gouvernement hongrois avec ces voisins. Toujours est-il que ça pourrait avoir des conséquences sur une organisation qui avait été mise en place suite aux accords internationaux dissolvant l'Autriche-Hongrie après la première guerre mondiale...
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