[Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 27 Jan 2023 15:39

Carte des chantiers de l'année 2023 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/no ... -aquitaine
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 23 Fév 2023 12:24

Ligne à voie unique de Limoges-Bénédictins à Périgueux - Suppression du TER n° 868213 au départ de la capitale limousine à 16h37 pendant plusieurs mois.

Motif : non reprise simultanée du service de la circulation et du cantonnement (application du Règlement S 2 A à une certaine époque) des gares temporaires de La Coquille et de Négrondes par manque de personnel (postes d'agents circulation non tenus). Conséquences directes : allongement des "cantons" de block manuel de voie unique type SNCF (BMVU) et donc problèmes pour assurer les croisements des circulations.

Un train Limoges-Périgueux supprimé pendant plusieurs mois faute d’aiguilleurs. Le train Limoges-Périgueux de 16h37 a été retiré temporairement en raison d’un problème d’effectifs au sein de SNCF réseau, au grand dam des usagers.

"Si c’était pour faire des travaux et améliorer la ligne, ce serait compréhensible. Mais cette mauvaise anticipation des besoins de personnel de SNCF réseau est la goutte d’eau qui fait déborder le vase alors qu’il y a souvent des retards sur cette ligne et des suppressions de dernière minute. Si c’était à Bordeaux, une solution aurait été trouvée depuis longtemps", fulmine Jean-François Martinet, président de l’association d'usagers Périgord rail plus.

Un problème de personnel. Il nous manque deux personnes aux postes d’aiguillage de Négrondes et La Coquille. Comme les trains ne peuvent pas se croiser à ces endroits-là, nous avons été obligés de supprimer celui de 16h37", explique une porte-parole de SNCF réseau au Populaire du Centre.


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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Rails & Drailles » 24 Fév 2023 6:02

Bonjour,

On se demande si ce déficit de personnel, que l'on dirait savamment entretenu sur "les petites lignes sans intérêt", n'est pas là pour contribuer au tonitruant bénéfice de 2,2 MM d'€.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Train-Corail » 24 Fév 2023 10:51

Oui enfin Périgueux - Limoges, ce n'est pas un désert comme était Montluçon - Ussel par exemple... A ce rythme là, on aura les mêmes problèmes sur la transversale sud !
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar ewen » 24 Fév 2023 11:09

On a le problème en Haute-Savoie sur le LEX (un RER !), Transilien manque de conducteurs, la RATP d'agents de maintenance... Le problème est partout mais il est d'autant plus visible lorsque la desserte ferroviaire est déjà réduite : pendant les vacances de Noël, les restrictions de circulations sur Périgueux-Agen ont été draconiennes, à tel point que certaines gares n'avaient même pas deux trains par jour !
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 05 Mai 2023 10:49

- Ligne à voie unique de Limoges-Bénédictins à Angoulême.
- Ligne à voie unique de Limoges-Bénédictins à Saint-Benoît (Poitiers).
- Ligne à voie unique (Limoges-Bénédictins) du Palais à Ussel via Meymac.

L'étoile ferroviaire de Limoges : des branches à réparer.

Des travaux sont prévus ou à prévoir sur les trois grosses lignes de TER au départ ou à destination de Limoges, dont deux nécessiteront de lourds investissements. "Ce sont des lignes qui appellent au secours et pour lesquelles l’aménagement du territoire signifie quelque chose." Jacky Emon, conseiller régional délégué aux TER, a rappelé, mardi 2 mai, l’importance des trois lignes qui étaient au menu du comité de ligne de l’étoile de Limoges le même jour.

La Région a choisi d’impulser la régénération de ces lignes, notamment vers Angoulême et Poitiers, même si "ce n’est pas dans ses compétences, rappelle Jacky Emon. Ce sont les seules lignes de Nouvelle-Aquitaine où nous intervenons ainsi".


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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar JiBOM » 05 Mai 2023 13:41

L'étoile ferroviaire de Limoges : des branches à réparer.

Ce ne sera pas du luxe !

Angoulême - Limoges
Jacky Emon rappelle que cette ligne ferroviaire, dans la réalité, ne fait plus aujourd’hui que Limoges-Saillat, le reste étant fermé depuis 2018. "La nature a repris ses droits… Mais l’objectif est bien de rouvrir la ligne", assure le conseiller régional.

Ouf ! C'est la moindre des choses.
Il ne peut donner de date mais assure que les études devront aborder tous les points, notamment ceux de l’utilisation d’un matériel plus léger, [...]

J'espère que les études ne seront pas trop longues...
[...]de la connexion au TGV à Angoulême et au Polt, [...]

C'est une évidence, non ? Plus généralement, il s'agit de la mise en réseau des trains, et cela devrait être un préalable à toute offre de transport.

Poitiers - Limoges
À compter de septembre 2024, des travaux vont être engagés au nord de la ligne, entre Mignaloux et Lussac [...]. Le calendrier et le financement concernant le reste de la ligne devraient être connus début 2024, pour des travaux espérés entre 2024 et 2026.

Va-t-on retrouver les performances de 2010 (Poitiers-Limoges en 1h38 avec 4 arrêts ou en 1h45 avec 5 arrêts) ? Il serait bon également que les sillons rapides soient régulièrement prolongés au-delà de Poitiers vers Tours ou La Rochelle ainsi qu'au-delà de Limoges vers Brive.

Ussel - Limoges
À noter que, selon Jacky Emon, des améliorations de cadencement ont été opérées sur le tronçon entre Limoges et Eymoutiers, notamment le matin, et ce, à la demande des usagers.

Cool, signe que la demande est là. Imaginez si, en plus, la ligne vers Clermont était encore ouverte !
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 18 Mai 2023 10:10

Ligne (Poitiers) de Saint-Benoît à La Rochelle-Ville via Saint-Maixent (Deux-Sèvres), Niort et Surgères (141 km).

TER Poitiers - La Rochelle, via Niort : plus de trains et plus de haltes.

Le comité de la ligne TER n° 14, Poitiers - Niort - La Rochelle, s’est réuni mardi 16 mai 2023. En 2024, 9 % de trains en plus sont annoncés ainsi que de nouvelles dessertes.

Mardi 16 mai 2023, à Saint-Maixent, s’est tenu le comité de ligne TER n° 14. L’occasion pour les usagers du Poitiers - Niort - La Rochelle d’échanger avec la Région (autorité organisatrice des mobilités) et la SNCF sur les évolutions du service et d’exprimer leurs doléances.

En moyenne, quelque 2435 usagers empruntent chaque jour (du lundi au vendredi) la ligne 14, soit près de 150 voyageurs par train. "Une croissance de 15 % sur cette ligne très fréquentée"», commente le conseiller régional Jacky Émon. Davantage de trains et d’arrêts en gare . . .


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Re: [Exploitation] Nouvelle-Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 06 Juin 2023 11:45

TER Bordeaux-Marmande-Agen : pas de nouveaux trains et des trajets plus longs en 2024.

Il ne devrait pas y avoir de nouveaux TER entre Bordeaux, Marmande et Agen pendant encore plusieurs années.

De tout le réseau de TER, c’est la deuxième la plus empruntée de Nouvelle-Aquitaine. La ligne 44, qui relie Bordeaux, Langon, Marmande et Agen, s’était vu étoffée de dix nouveaux trains l’an passé, à la grande satisfaction des élus. Si lors du comité de ligne qui s’est tenue à Marmande ce lundi 5 juin, la Région a pu confirmer à Langon qu’elle bénéficiera de sept trains supplémentaires le week-end, aucun créneau ne sera ouvert au-delà en 2024.

Sur la ligne, l’année 2024 marquera en revanche l’allongement du temps de trajet, + 2 minutes dans le sens Bordeaux-Agen, + 3 minutes entre Agen et Bordeaux.


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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 10 Juin 2023 11:26

Ligne à voie unique de Beillant à Angoulême (bifur des Alliers) via Cognac (65 km).

La bifurcation de Beillant (Bordeaux-Saint-Jean et Angoulême) est située sur la commune de Saint-Sever-de-Saintonge.

Le train Angoulême - Saintes reprend du service.

Après plus de trois mois de fermeture, la ligne Angoulême-Saintes reprend lundi 28 juin. Un travail de modernisation a été mené.

Les usagers vont pouvoir reprendre les rails. Mercredi 28 juin, la ligne SNCF Angoulême-Saintes va voir à nouveau des trains circuler. Ils n’empruntaient plus cet itinéraire depuis le 20 mars dernier. En cause : des travaux de modernisation de la signalisation.

Pour rappel, c’est principalement la signalisation qui était concernée, pour un chantier estimé à près de 42 millions d’euros. Des travaux financés à 35 % par la Région. De quoi permettre l’installation d’un poste de commande unique à Saint-Sever-de-Saintonge pour gérer les cinq postes d’aiguillage à Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente, Sireuil et Saint-Michel.


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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar JiBOM » 11 Juin 2023 17:48

L'article dit que...
L’ensemble devrait permettre de réduire le temps de parcours et d’augmenter le nombre de circulation.

A partir du 29 juin, les circulations quotidiennes en JOB seront au nombre de 11 par sens pour un temps de trajet de 59mn à 1h05. Je suppose que les améliorations auront lieu plus tard. Qu'en sera-t-il exactement ?
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar CFVE » 07 Juil 2023 14:03

Ligne 26 Limoges-Bénédictins - Eymoutiers-Vassivière - Meymac - Ussel.
Ligne 27 Brive-la-Gaillarde - Tulle - Égletons - Meymac - Ussel.

Gare d’Ussel : la circulation des TER interrompue.

Interruption totale des circulations TER entre Ussel et Meymac pendant 5 semaines.

Du 8 juillet jusqu’au 11 août, la gare d’Ussel (en Corrèze) est en travaux. La circulation des TER est interrompue entre Ussel et Meymac, sur les lignes 26 et 27.

Jusqu’au 11 août 2023, la gare d’Ussel (Corrèze) est en travaux : les quais de la gare sont mis en accessibilité. Durant cette période, la circulation des trains TER est interrompue entre les gares d’Ussel et Meymac. La ligne 26 Limoges - Ussel et la ligne 27 Brive-la-Gaillarde - Ussel sont impactées.

Durant ces travaux, des cars sont mis en place pour remplacer les trains entre Meymac et Ussel. Ces travaux de mise en accessibilité ont pour but d’améliorer l’accueil et la circulation des voyageurs. L’opération consiste à :
- Rehausser les deux quais pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite à bord des trains.
- Déplacer la zone de traversée des voies.
- Installer des équipements aux normes pour améliorer la sécurité, le confort et l’information des voyageurs.

Ces travaux nécessitent une interruption totale des circulations TER entre Ussel et Meymac pendant 5 semaines. Afin de limiter au mieux l’impact sur les voyageurs (en particulier les scolaires, étudiants et actifs), les travaux sont réalisés durant cette période estivale.


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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 20 Juil 2023 9:26

Au moins 60 trains supplémentaires par jour, un objectif de près d’un tiers de voyageurs par jour en plus, une ponctualité améliorée et une ouverture à la concurrence progressive à partir de 2027

La régularité, qui a atteint un pic à 93,1 % en 2021, est toutefois redescendu à 91,2 % en 2022

La fréquentation a progressé de 33 %, entre 2018 et 2023 alors que l’offre n’a augmentée que de 11 %. « C’est grâce au système Optim’TER qui implique de faire plus rouler les trains »

Croissance du trafic
Revers du succès, « Nous avons désormais des trains en suroccupation. On en compte à peu près 120 sur les 740 qui circulent quotidiennement dans la région », précise Renaud Lagrave, le vice-président régional chargé des Mobilités. « La nouvelle convention doit répondre à cette demande de train. Tous les comités de lignes nous demandent une augmentation de l’offre. Il y a encore des lignes, où il faut attendre 1 h, 1 h et demie, deux heures entre deux trains».
La future convention prévoit une croissance du trafic avec 120 000 voyageurs par jour dans les TER néoaquitain à l’horizon 2030, contre 90 000 aujourd’hui. « Nous enregistrons déjà une hausse de 22 % par rapport à 2021 » rappelle Renaud Lagrave. La région va renforcer l’offre TER de 8 % au total, de façon équilibrée entre les territoires, ce qui représente l’ajout de 1,7 million trains – kilomètres sur toute la période de la convention.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... t-la-sncf/

Dans l'article il parle aussi de la rénovation des rames AGC, au nombre de 62 rames, pour un montant de 180M€
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 29 Sep 2023 9:03

L’Etat aiguille 150 millions d’euros vers les 4 RER métropolitains de Nouvelle-Aquitaine

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le préfet de région, Etienne Guyot, a confirmé qu'une enveloppe de 150 millions d'euros est prévue pour les services express régionaux de Bordeaux, La Rochelle, Pau et Bayonne.

https://rue89bordeaux.com/2023/09/letat ... aquitaine/
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 02 Oct 2023 14:49

La première enquête publique sur le projet du RER Bordelais, sur la ligne Arcachon - Libourne
Date de mise en service en 2027
Coût 139M€
18 000 voy/j sur la ligne

Lien enquête publique du projet (Du 20/09/2023 au 20/10/2023):
https://www.registre-numerique.fr/rerm- ... /documents
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 02 Oct 2023 16:43

Bordeaux : comment désaturer la gare Saint-Jean ? L’Union européenne va cofinancer une étude

La gare devrait rapidement dépasser les 20 millions de passagers par an, mais ses infrastructures et son parvis n’arrivent déjà pas à faire face. La Métropole et l’Europe vont lancer une étude

L’Union européenne va cofinancer avec Bordeaux Métropole une étude sur la façon de redonner à la gare Saint-Jean un peu d’oxygène. Notamment sur le parvis, qui a du mal à faire face à l’affluence. S’y croisent piétons, vélos, tramways, deux-roues à moteur, bus, voitures, sans oublier les trottinettes. Et la gare « double face » ouverte de l’autre côté de la grande halle couverte, côté Belcier, a visiblement du mal à jouer son rôle. « Aujourd’hui, la gare est confrontée à une étroitesse », euphémise Claude Mellier, vice-présidente de la Métropole chargée des infrastructures.

https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 888216.php
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Thor Navigator » 02 Oct 2023 22:24

Merci pour les liens.
S'agissant du SERM, c'est vraiment un projet a minima.

J'espérais que l'antédiluvienne caténaire Midi de Lamothe-Arcachon (*) serait remplacée dans ce cadre par une caténaire CSSR avec une alimentation "costaude" (réservant à terme un possible basculement en 25 kV). Il est uniquement prévu une mini sous-sta (branchée sur le réseau ENEDIS !) et des renforcements (feeders ?). Aujourd'hui, c'est un des tronçons de ligne du RFN où le niveau de puissance à la caténaire autorisé pour les matériels récents est la plus faible (2000 A... bien moins que les 7200 qui ont circulé sur la ligne.. à une époque ou les services régionaux étaient il est vrai bien plus faible). Sur le tronc commun Bordeaux-Bif de Lamothe, on a de la caténaire Midi modernisée et renforcée mais celle-ci n'a jamais été totalement modernisée. Les sous-sta restent très espacées (pour du 1,5 kV).

Côté Arcachon, j'ai l'impression que les travaux prévus sont plus conséquents mais sans reprendre le plan de voies pour relever la vitesse d'entrée-sortie à 60 (30 aujourd'hui).

L'exploitation est prévue en restant en UM2 de Regio2N courtes (81 m en NAQ et Occitanie/MP). C'est vrai que matériel est capacitaire mais c'est l'axe le plus fréquenté du périurbain bordelais. Parler de RER sur une telle base me semble un peu exagéré, même si c'est en soi une évolution à saluer.

S'agissant du second lien (sur la gare de Bordeaux), l'article n'est pas en accès libre (et la partie lisible très succincte). A la lecture des quelques lignes proposées, j'ai l'impression que l'étude se concentre sur la gestion des flux entre la gare et la ville, peut-être aussi ceux en gare, mais qu'elle ne vise par à rechercher les leviers d'augmentation de la capacité ferroviaire proprement dite.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar dyonisos » 18 Nov 2023 18:23

Des nouvelles (bonnes) de la section Limoges - Saillat de Limoges - Angoulême
Dix millions d'euros. L'État et la région Nouvelle-Aquitaine financent la maintenance de la ligne Limoges Angoulême. Avec dix kilomètres de travaux entre Limoges et Aixe-Sur-Vienne, les voyageurs vont devoir prendre le bus jusqu'à mi-décembre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39562.html
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Dam's » 18 Nov 2023 21:07

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Je m'interroge en regardant la vidéo: on voit des traverses bi-blocs et il me semblait que leur utilisation était terminée. Qu'en est-il du coup?
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar cisalpin » 18 Nov 2023 21:09

Bonjour , cela signifie quoi ?
est ce que la liaison Limoges -Angoulême va être rétablie , ou s'agit il juste de la rénovation du moignon origine Limoges ?
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar accrotrain » 22 Nov 2023 12:24

Thor Navigator Wrote:S'agissant du second lien (sur la gare de Bordeaux), l'article n'est pas en accès libre (et la partie lisible très succincte).

Bonjour,
La partie accessible s'est peut-être étoffée depuis 2 mois ? J'ai pu lire ça, en plus de l'extrait déjà cité:

En fait d’étroitesse, c’est plutôt d’asphyxie dont il faut parler. Dans le cadre du développement des lignes à grande vitesse au nord (depuis 2017) et au sud (en 2030) vers Toulouse et l’Espagne, mais aussi dans la perspective du RER métropolitain (horizon 2028), la gare Saint-Jean est censée accueillir plus de 20 millions de passagers par an. En 2019, avant une chute liée à la pandémie de Covid, elle était déjà à près de 18 millions de passagers par an. Très bien, mais comment fait-on pour gérer ces flux dans un espace qui n’est pas extensible ? « Il faut repenser l’aménagement du pôle ferroviaire », poursuit Claude Mellier. Désaturer la gare Saint-Jean, c’est l’objet de cette étude Métropole-Europe.

Un « point de vigilance »
Maire de Saint-Aubin, Christophe Duprat souligne un « point de vigilance » : le projet de réserver l’arrêt minute souterrain aux vélos et deux-roues à moteur, qui encombrent aujourd’hui le parvis, entraînerait pour la régie Metpark une perte de 350 000 euros. « C’est un jeu de mikado, il faut faire très attention à ce que l’on touche. » Son collègue Gérard Chausset ajoute que les deux-roues n’acceptent nulle part en France de descendre dans un parking souterrain.

La sénatrice Nathalie Delattre pointe, elle, le versant Belcier de la gare, « une nasse. Il faut parfois plus de trente minutes pour s’extraire du parking » et se retrouver dans des petites rues pas adaptées au trafic. L’étude devra se pencher sur tous ces aspects.


Il y a clairement matière à améliorer l'aménagement des parvis et des accès. Mais aussi en parallèle, revoir un peu le schéma des mobilités en tirant partie de la gare de Bègles, relativement proche du campus pour y favoriser des correspondances de/vers la future ligne Langon-St Yzan. Pour cela il faudrait des bus cadencés sur les RER, en site propre partiel, jusqu'à la station peixotto. Et dans un second temps une branche de tram de 4km qui permettrait de mailler le réseau entre Václav Havel (C) et montaigne-montesquieu (B), desservant l'INRA, l'Institut de la vigne et du vin, le quarter Thouars, et le sud du campus aujourd'hui mal desservi par la ligne B (kedge business school, école d'archi, IUT et bordeaux sciences agro)
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar Stifff38 » 22 Nov 2023 16:41

accrotrain Wrote:Mais aussi en parallèle, revoir un peu le schéma des mobilités en tirant partie de la gare de Bègles, relativement proche du campus pour y favoriser des correspondances de/vers la future ligne Langon-St Yzan.

Bonjour, pour cela il faudrait déjà doter cette gare d'accès plus commodes vers le pôle bus/trams et le P+R avoisinants, or je ne sais même pas si cela est prévu à l'horizon SERM/AFSB...
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar accrotrain » 23 Nov 2023 23:29

Stifff38 Wrote:il faudrait déjà doter cette gare d'accès plus commodes vers le pôle bus/trams et le P+R

Absolument d'accord. Le fait que la station tram ait été implantée aussi loin de la gare, est révélateur d'un manque de cohérence flagrant entre les différents échelons (métropole/région). Je ne comprends pas comment on peut encore envisager de intersections entre des modes aussi massifs (et complémentaires, même si dans ce cas la ligne de tram dessert la gare de bordeaux un peu en amont) sans chercher à créer des conditions de correspondances optimales.

Dans un premier temps on peut envisager des bus partants du parvis ; en revanche il faudrait envisager des accès aux quais depuis le pont du tram.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 12 Déc 2023 9:45

Des trains entre Hendaye et Dax toutes les demi-heures, le projet est examiné ce lundi par le conseil régional

Les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine sont réunis en session plénière ce lundi 11 et ce mardi 12 décembre. Le cinquième point à l'ordre du jour est intitulé : "RER Basco-landais : feuille de route pour le développement d'un service express régional métropolitain sur l'étoile ferroviaire de Bayonne." Il s'agit concrètement d'augmenter le cadencement autour de Bayonne en direction de Dax, Hendaye, Sain-Jean-Pied-de-Port et Pau. Sur l'axe Dax-Hendaye, l'ambition est de faire rouler des trains toutes les demi-heures.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... al-6027870

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https://twitter.com/NvelleAquitaine/sta ... 0855752720

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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar accrotrain » 14 Déc 2023 10:27

Merci Greg59 d'avoir déniché ça !
Un peu d'espoir même si tout cela est très long à mettre en place. Un train à la 1/2h de Dax à Hendaye d'ici 2 ans serait déjà un bel accomplissement. A mes yeux il faudrait renforcer surtout la portion Boucau-hendaye (et au-delà , le plus tôt possible lors de l'interconnexion de l'écartement standard, incluant la traversée de st-sebastian). La partie landaise rajoute pas mal de km avec une densité de population quand même inférieure. Il ne s'agit pas de ne rien faire, mais adapter les circulations au juste besoin.

Autre info à considérer, le souhait de (r)ouvrir les haltes de Bidart et Tarnos. C'est très bon signe (sauf au niveau devis, car les réouvertures / aménagements de haltes se font malheureusement de manière toujours maximaliste).
Il me semble cependant, qu'on oublie une évidence : le besoin d'un arrêt dans le sud de Bayonne, quartier Lauga. Il y a là par ordre de proximité, deux lycées, l'hôpital, le parc des sports, un collège, une clinique et un site universitaire, rien que ça! Idéalement, il faudrait la positionner à proximité du bd Raoul Follereau, de manière à ne pas s'empêcher une correspondance avec un très éventuel tram(-train?) sur l'emprise ferroviaire qui part vers le port.
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