- 17 lignes TER
- 123 gares
- 40 000 voy/j environ
Actualité concernant le réseau TER :
Transports : les Pays de la Loire pourraient s'orienter vers un Réseau Express Régional, à l'instar du RER parisien
La Loi d'orientation des mobilités (LOM) met en avant "la réalisation de projets de RER métropolitains". Au conseil régional des Pays de la Loire, Roch Brancour, le vice-président en charge des transports, indique que "la région est intéressée par ce projet qui consiste à développer les trains autour des villes pour les usagers du quotidien".
Il y a longtemps que les associations d'usagers comme la FNAUT réclament la mise en valeur de "l'étoile ferroviaire" de Nantes. Son représentant régional, Dominique Romann souligne que "pour l'instant ni la région ni la métropole de Nantes n'ont manifesté de volonté de travailler sur le développement des transports périurbains autour de Nantes".
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"Il y a Nantes", indique Roch Brancour, "mais nous voulons aussi voir étudier Angers et Le Mans qui disposent également d'une étoile ferroviaire".
"Un service cadencé à l'heure ou à la demi-heure nous parait idéal" envisage Roch Brancour. "Toutefois, pour y parvenir, il faudra adapter les infrastructures et notamment les gares pour y disposer de quais dédiés".
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Dans la région, l'axe Nantes-Angers est au bord de la thrombose, et ne permet plus d'ajouter de trains supplémentaires, et le tunnel de Chantenay sous la ville de Nantes, est également saturé. À Angers, c'est le tronc commun Angers-La Possonnière qui risque de poser problème. "Il faudra envisager de repenser les infrastructures et la signalisation, souligne le vice président du conseil régional, avant même de déterminer les dessertes retenues".
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Pas si vite ! Jean-Baptiste Djebbari a annoncé une enveloppe de 30 millions d'euros, tirés du plan de relance. "Ce sont des moyens qui permettent d'aller vite sur les études", explique-t-il. "Là, nous voulons vraiment raccourcir le temps et permettre d'engager la phase concrète de travaux après la définition des besoins. On parle d'un horizon 2023-2024 pour la mise en oeuvre des premiers travaux."
Mais personne n'évoque le montant des réalisations à venir, infrastructures et coût des matériels roulants affectés. Roch Brancour en est certain : "quand les projets auront été définis avec précision, région, métropoles, départements et État trouveront les moyens de les financer".
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