[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 08 Fév 2022 14:10

Entre d'une part Transdev et Véolia et d'autre part Railcoop, il y a juste une "légère" différence d'assise financière, que tout fournisseur sensé ne peut manquer de prendre en compte.
D'ailleurs, le marché de rénovation des X72500 est-il entré en vigueur à ce jour (c'est à dire marché signé ET acompte versé)?
Le 11 décembre 2022, c'est assez proche ( en termes ferroviaires), et il faut que les matériels achetés à AuRa soient prêts pour la mise en service ,rénovation et fiabilisation achevées.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 08 Fév 2022 14:44

Harold92 Wrote:D'ailleurs, le marché de rénovation des X72500 est-il entré en vigueur à ce jour (c'est à dire marché signé ET acompte versé)?

Mathieu Wrote:Des nouvelles de Railcoop :
- Achat de 8 X72500 tri-caisses (+ 1 bi-caisse pour pièces) fait, option pour un total de 28 rames, appel d'offres pour la rénovation de mi-vie en cours
- De biens meilleurs sillons au SA 2023, on comptera 2 A/R Lyon-Bordeaux, 2 A/R Limoges-Lyon, et 1 aller-simple Montluçon-Lyon le matin du lundi-samedi
- Remise des clés du local de vente à Lyon Part-Dieu en juillet 2022, il se situe à côté de celui de Trenitalia
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 08 Fév 2022 16:04

Mathieu Wrote:
Harold92 Wrote:D'ailleurs, le marché de rénovation des X72500 est-il entré en vigueur à ce jour (c'est à dire marché signé ET acompte versé)?

Mathieu Wrote:Des nouvelles de Railcoop :
- Achat de 8 X72500 tri-caisses (+ 1 bi-caisse pour pièces) fait, option pour un total de 28 rames, appel d'offres pour la rénovation de mi-vie en cours
- De biens meilleurs sillons au SA 2023, on comptera 2 A/R Lyon-Bordeaux, 2 A/R Limoges-Lyon, et 1 aller-simple Montluçon-Lyon le matin du lundi-samedi
- Remise des clés du local de vente à Lyon Part-Dieu en juillet 2022, il se situe à côté de celui de Trenitalia


La consultation du site ce jour 7 février
https://www.railcoop.fr/appels-offres
indique explicitement:
"Aucun appel d’offres en cours actuellement."
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 08 Fév 2022 16:20

RioGrande Wrote:Il y a eu un appel d'offre en bonne et due forme (JO et tout) ?

Oui, le 20/11/2020 : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 97173.html
https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC ... XT:EN:HTML
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 08 Fév 2022 17:18

RioGrande Wrote:vous étes plus doué que moi pour interroger Ted !

Non j'ai juste retrouvé l'article de Transportrail.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 08 Fév 2022 19:22

Harold92 Wrote:La consultation du site ce jour 7 février
https://www.railcoop.fr/appels-offres
indique explicitement:
"Aucun appel d’offres en cours actuellement."

Oui, il n'est plus possible de se porter candidat, mais l'examen des propositons des candidats est en cours (en tout cas l'était il y a 2 semaines).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 08 Fév 2022 19:57

Donc en fait l'appel d'offres est clos, et non pas en cours.
A-t-on idée de quand Railccop annoncera le vainqueur?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 08 Fév 2022 20:50

Harold92 Wrote:Donc en fait l'appel d'offres est clos, et non pas en cours.
A-t-on idée de quand Railccop annoncera le vainqueur?


Disons que la procédure de marché est en cours, pour être exact. Selon les informations communiquées au sociétaires, 4 candidats sont sur les rangs. Fin janvier, les offres finales n'étaient pas encore remises. L'attribution est me semble-t-il prévue pour le mois de mars.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Tournay » 02 Mar 2022 11:58

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar OCCITAN » 02 Mar 2022 13:29

Bonjour,

Merci Tournay de ces liens d'Indre et Loire qui viseraient à développer des relations directes au départ de Tours.

Des amis de Tours justement, voici une bonne dizaine d'années, m'avaient surpris à l'écoute de mes galères pour aller et venir de l'Aveyron, par le train.
Si la position de mon département explique en partie mes difficultés, (j'imagine bien que le train ne drainera pas des foules à travers le Massif Central), eux qui se déplaçaient beaucoup par le train, en fonction des circonstances, m'avaient avoué tomber progressivement dans les mêmes travers.
Certes, ils bénéficiaient de la ligne nouvelle vers Paris à l'époque, mais constataient que maintes destinations se fermaient progressivement à un accès assez fluide, relativement direct, au final acceptable..

J'en avais été étonné, et constate, compte tenu de la tonalité de l'article, que pas grand chose n'a changé depuis lors !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 03 Mar 2022 14:17

Railcoop fait dans le lobbying à présent. :roll:
https://twitter.com/defenseaxessud1/sta ... 8152519680
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 03 Mar 2022 14:34

Comme pas mal de monde, entreprises associations ou (plus rarement) particuliers, non ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar OCCITAN » 03 Mar 2022 15:02

Bonsoir,

Je lisais dans le lien proposé aujourd'hui par locutus, une réaction syndicale selon laquelle la concurrence est un naufrage idéologique et politique.

Pour faire court, je n'en sais rien.... mais ce qui se dessine franchement, et que l'on peut "toucher du doigt", c'est qu'au niveau du fonctionnel, de l'exploitation, et de quantités d'aspects bien concrets, et pas du tout idéologiques, c'est "très compliqué" !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar lozere » 03 Mar 2022 15:35

Bonjour, je comprends tout à fait les arguments évoqués par Occitan.
En face, et sans polémiquer, on devrait étudier tous les inconvénients du monopole public, sans l'aiguillon de la concurrence.
Cordialement.
Gérard
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 03 Mar 2022 16:37

Mathieu Wrote:Comme pas mal de monde, entreprises associations ou (plus rarement) particuliers, non ?

Alors là tout à fait ! La il y'a une bonne cause quand même on va commencer alors de parler de McKinsey et compagnie !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 03 Mar 2022 19:21

Un futur opérateur ferroviaire??
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 03 Mar 2022 20:32

Harold92 Wrote:Un futur opérateur ferroviaire??

:mrgreen: C'était pour comparer le lobbying Railcoop face à McKinsey, c'est un autre poids
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 03 Mar 2022 21:30

Mc Kinsey vend (sûrement à bon prix) des prestations de conseil en organisation, communication, gestion,restructuration, etc à qui (Etats, grandes entreprises...) les lui spécifie , commande et en paie le prix convenu, comme le font Accenture, Boston Consulting Group, etc..: quand "on" estime ne pas savoir faire ( à tort ou à raison), ces sociétés répondent toujours présent, c'est leur raison d'être.
C'est assez différent de ce que semble tenter Railcoop pour avoir des subventions d'Etat en vue d'améliorer ses ressources initiales, et ça ne semble pas être légalement possible qu'ils les obtiennent.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 03 Mar 2022 22:06

Harold92 Wrote:C'est assez différent de ce que semble tenter Railcoop pour avoir des subventions d'Etat en vue d'améliorer ses ressources initiales, et ça ne semble pas être légalement possible qu'ils les obtiennent.

Alors que les dirigeants de Railcoop fanfaronnaient qu'il ne dépendaient d'aucun financement public...
Combien d'argent a déjà été englouti pour brasser de l'air?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar OCCITAN » 04 Mar 2022 8:42

lozere Wrote:B
En face, et sans polémiquer, on devrait étudier tous les inconvénients du monopole public, sans l'aiguillon de la concurrence.
Cordialement.
Gérard



Bonjour,

En matière de transport, Lozère, j'observe surtout qu'il s'agirait d'un aiguillon dont le venin serait mortel, (les fameux cars "macron" qui prit l'allure d'une lutte par élimination, je n'y reviens pas) .
Les trains de nuit vers l'Italie, passés chez Thello, dans un contexte où ils étaient seuls en lice, illustraient ils vraiment "l'esprit" de la concurrence ?

Quant à ces relations transversales "railcoop", en cas de concrétisation, elles combleront un vide plutôt que de s'inscrire dans les avantages d'une saine émulation.. Et, j'aurais bien envie d'ajouter : "au prix de quelles difficultés !".

Sans disposer de critères précis, il me semble (?), qu'une entreprise disposant d'une envergure nationale, serait plus à même de trouver des solutions pour faire rouler ces trains "buissonniers", que de voir cette coopérative, toute sympathique qu'elle puisse apparaître, se débattre de façon pathétique dans un parcours semé d'embûches.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 04 Mar 2022 9:10

OCCITAN Wrote:Bonjour,

En matière de transport, Lozère, j'observe surtout qu'il s'agirait d'un aiguillon dont le venin serait mortel, (les fameux cars "macron" qui prit l'allure d'une lutte par élimination, je n'y reviens pas) .
Les trains de nuit vers l'Italie, passés chez Thello, dans un contexte où ils étaient seuls en lice, illustraient ils vraiment "l'esprit" de la concurrence ?

Quant à ces relations transversales "railcoop", en cas de concrétisation, elles combleront un vide plutôt que de s'inscrire dans les avantages d'une saine émulation.. Et, j'aurais bien envie d'ajouter : "au prix de quelles difficultés !".

Sans disposer de critères précis, il me semble (?), qu'une entreprise disposant d'une envergure nationale, serait plus à même de trouver des solutions pour faire rouler ces trains "buissonniers", que de voir cette coopérative, toute sympathique qu'elle puisse apparaître, se débattre de façon pathétique dans un parcours semé d'embûches.

Bonjour Occitan,

il me semble que le pathétique n'est pas incrusté dans la seule ouverture à la concurrence. Quelle est l'entreprise qui a cherché (et réussi) à fermer des kms et des kms de lignes de chemin de fer bien avant qu'on évoque l'ouverture à la concurrence ? Quelle est l'entreprise qui a sacrifié le fret, notamment le lotissement, et transféré un bonne partie des transports qu'on lui confiait à la route, bien avant qu'on se soucie de la problématique de la concurrence intramodale ? Quelle est l'entreprise qui a supprimé les trains de nuit et sacrifié les trains de jour interrégionaux non TGV bien avant qu'on évoque les problèmes de concurrence intramodale ? Et tout ça en nous expliquant qu'il fallait être raisonnable et se tourner vers l'avenir ...

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar OCCITAN » 04 Mar 2022 10:29

...Aig, je ne conteste pas du tout cet aspect des choses, qui, comme je l'avais écrit par ailleurs, légitime en effet le recours à des "solutions" (privatisations, notions de concurrence..), qui, bien au delà de mes modestes propos, font débat à des niveaux d'expertises bien plus élevés que les miens.

Faudrait il remonter à l'origine des causes qui ont provoqué cette déliquescence de l'offre ferroviaire SNCF... en effet !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 04 Mar 2022 11:01

Locutus Wrote:
Harold92 Wrote:C'est assez différent de ce que semble tenter Railcoop pour avoir des subventions d'Etat en vue d'améliorer ses ressources initiales, et ça ne semble pas être légalement possible qu'ils les obtiennent.

Alors que les dirigeants de Railcoop fanfaronnaient qu'il ne dépendaient d'aucun financement public...
Combien d'argent a déjà été englouti pour brasser de l'air?


Difficile à savoir, on parle d'environ 4 M€ de souscriptions, mais a priori c'est de l'argent non-public, celui des sociétaires individuels ayant souscrit des parts: toute entreprise, même coopérative, qui se lance a besoin d'un capital de départ et son succès commercial n'est pas garanti aux sociétaires, qui le savent en souscrivant.
Il est possible que quelques collectivités locales soient dans le lot des souscripteurs, mais au total ça ne doit pas faire beaucoup dans le total collecté.

Pour ce qui a déjà été dépensé et engagé à ce jour, sûrement beaucoup moins que ce que la SNCF, dans sa sagesse inventive, a englouti en pures pertes annuelles successives dans le passé avec ses OUIbus, avant de devoir vendre la branche avec le couteau sous la gorge de Bercy, et aussi beaucoup moins que ce qui a été investi dans SNCF Connect avec les résultats miraculeux qu'on connaît ( et ces dépenses ne sont pas terminées..).
Et tout ça c'est de l'argent d'une société dont l'actionnaire est l'Etat, pas celui de sociétaires individuels: in fine, c'est le voyageur, le chargeur et le contribuable qui financent, et la SNCF ne les a pas fait signer en bas de la page....
Donc il faut relativiser un peu..et voir ce qui va se passer.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 04 Mar 2022 11:45

Le rapport annuel 2020 (23 avril 2013 - 31 décembre 2020) fait état d'un résultat net de -233 698€.
Le rapport annuel 2021 devrait être rendu public en mai (l'AG ordinaire est prévue le 21 mai).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 04 Mar 2022 12:52

Je n'arrive toujours pas à comprendre à la fois l'utilité et le modèle d'affaire de cette compagnie.

Mais ce qui me choquerait (et commence déjà à me choquer un peu...) c'est le recours au financement public pour un service librement organisé.

Une sorte de "Ryanairisation du rail". Je n'ai beau pas être fan du statut social particulier a la SNCF, mais soit on le maintient pour tous, soit on le supprime pour tous. Et avant dire que la SNCF est trop chère (au final c'est aussi la problématique à laquelle Railcoop veut répondre), donnons lui les moyens d'être plus compétitive (ça ne commence que maintenant... un peu tard!).

Je peux comprendre que certains axes aient besoin d'une desserte ferroviaire (le massif central Bordeaux <> Lyon), alors c'est à la puissance publique de la mettre en place et de la financer.

Jusqu'à présent elle n'avait recours qu'a un seul opérateur qui était en position de force pour dicter ses conditions (avec un cadre très contraint dudit opérateur), désormais elle peut choisir celui qui fera la meilleure proposition.

Le hic déjà dit ici est l'interconnexion entre les régions qui ne sont pas aisées.

Mais si Railcoop proposera une offre, celle ci ne sera pas integrée dans "l'effet réseau" qui fait tant la force du rail et commence déjà à être bien attaqué, bien qu'il n'ai jamais eu le développement mérité.

Au mieux beaucoup de bruit pour rien,
Au pire une nouvelle attaque contre le ferroviaire sous couvert de bonnes intentions.
Dans tous les cas un scandale du à l'échec de l'Etat et de l'opérateur historique à remplir correctement leur mission.
Dernière édition par viadi le 04 Mar 2022 13:20, édité 1 fois.
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