Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis longtemps. Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux.
Bien que je n'ai pas franchement d'avis sur la viabilité économique de Railcoop, résidant à Saint Etienne, ville bien dépourvue en liaison longue distance bien qu'elle soit quand même 14ème ville de France à titre de comparaison, une ville comme Annecy, quand même plus petite est 2 fois mieux reliée à Paris que nous, j'ai la conviction qu'une liaison comme Saint Etienne Thionville, passant par Lyon, Dijon, Nancy et Metz (permettant aussi un accès à Strasbourg rapide) serait très utile, même si elle ne se remplit pas forcément à Saint Etienne, elle saura trouver je pense son public à Lyon, bref, elle a un véritable intérêt de service public, permettant de connecter les régions aura et grand est entre elles au lieu de constamment renvoyer à une heure de correspondances à Part Dieu, aussi bien pour les ligériens que les habitants de l'Isère, puisque j'ai cru comprendre que Grenoble Thionville était aussi à l'ordre du jour.
Il faut enfin laisser des initiatives grandir et répondre à l'enjeu crucial qu'est le besoin d'une desserte ferroviaire maillée.
Les ligériens en ont marre du peu de dessertes qu'on leur offre mis à part leur cadencement au 1/4 heure sur Lyon, tellement mal organisé que quelqu'un qui souhaite se rendre Chambéry en à pour une minute entre les deux trains ou .... 1 heure bien souvent. Je peux dérouler les exemples, Grenoble, 4 minutes de correspondance.... . On nous a promis le RER Lyonnais par tant de candidats aux régionales. On en voit pas la couleur. Tout ceci pour dénoncer le modèle stupéfiant de la SNCF qui consiste à renvoyer aux grandes gares immenses avec des correspondances mal optimisées.
Alors bien sur que les territoires modestes aiment enfin voir leurs gares reprendre vie avec des destinations attractives, des nouveaux concepts... etc
Ce ne sont pas des dessertes pensées au hasard, elles ont vraiment un intérêt collectif, nous sommes plusieurs autour de moi à penser de la même manière.
Après, il est clair que pour les XTER, euh, ben ca va un peu coincer
Mais il me semble que j'ai lu que la coop était en train de réfléchir à un autre matériel comme des Coradia Liner, mais le hic étant qu'il leur fallait au minimum 36 mois pour les mettre en place comme on peut lire dans le FAQ du site. C'est juste que les XTER seront plus vite sur pied pour mettre en place Bordeaux Lyon, mais il est clair qu'avec ces machines....ca va être un peu dur. Mais il n'est pas prévu d'exploiter intégralement toutes les lignes prévues par X73500?
Merci beaucoup,
R42100