[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 01 Jan 2022 1:53

Mathieu Wrote:Oui alors lui il voue une haine viscérale à Railcoop...

En quoi le fait de mettre le doigts sur des choses qui peuvent paraitre douteuses est un signe de haine?
A part faire de la comm, Railcoop ne fait pas grand chose.
C'est bien joli de vomir sur Réseau, qu'ils sont méchants car ils refusent d'ouvrir des postes pour (très) peu de circulations, ou encore qu'ils ne donnent pas les sillons demandés.
Mais même si ça avait été le cas, à 6 mois de l'ouverture de la liaison Bordeaux Lyon, ils n'avaient ni le matériel, ni le personnel formé/habilité (tu ne va pas dans la boite d'intérim du coin pour recruter 10 conducteur de ligne)

chris2002 Wrote:Ils en sont où avec leurs XTER modernisés ?

Les derniers échos que j'avais eus parlaient de désaccord sur le montant à allouer à la rénovation.
La région AuRA doit céder les 72500 à conditions que la rénovation se fasse aux ACC de Clermont
ACC qui n'ont pas forcément le savoir faire pour une rénovation des moteurs diesels, ayant travaillé par le passé sur la rénovation d'engins moteurs électriques.

Image
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 01 Jan 2022 8:44

greg59 Wrote:Railcoop se voit autoriser de faire les liaisons dès décembre 2022 :
- Lille - Nantes
- Massy - Brest
- Caen - Toulouse
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... ie_vnc.pdf

- Strasbourg - Clermont Ferrand
- St Etienne - Thionville
- Grenoble - Thionville
- Croisic - Bâle
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... fc_vnc.pdf

Décision prise hier ;)


Cette liste de relations à la Prévert , sans réelle logique , sans flux significatif identifié de voyageurs , qui semble établie un peu au hasard en reliant 2 points tirés au sort , totalement dispersé sur le territoire , me laisse assez dubitatif ;
ça me fait un peu penser aux relations TGV conventionnées du type Cherbourg -Lille ou Le Havre-Strasbourg ,qui furent de cinglants mais prévisibles échecs commerciaux ; les hypothétiques relations railcoop auraient l'attrait de la grande vitesse en moins , mais , il est vrai , une desserte intermédiaire plus fine ;
sans vouloir être oiseau de mauvaise augure (je ne peut que souhaiter , c'est le jour ! , tous mes voeux de succés à Railcoop ) , je reste assez septique ;
la dispersion de quelques relations sur tout le territoire implique une logistique particulièrement complexe ;
il semblerait raisonnable de concentrer les moyens sur (Bordeaux ) Limoges - Lyon où l'offre actuelle est quasi inexistante...
au passage , le confort des XTER me semble assez relatif pour les (sans doute rares ) passagers effectuant de longs trajets de bout en bout : les changements bruyants et incessants de régime moteur sont assez insupportables au bout d'un moment ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1491
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 01 Jan 2022 10:40

Très bonne année à toutes et tous !

cisalpin Wrote:Railcoop se voit autoriser de faire les liaisons dès décembre 2022 :
- Lille - Nantes
- Massy - Brest
- Caen - Toulouse
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... ie_vnc.pdf

- Strasbourg - Clermont Ferrand
- St Etienne - Thionville
- Grenoble - Thionville
- Croisic - Bâle
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... fc_vnc.pdf

Décision prise hier ;)

Cette liste de relations à la Prévert , sans réelle logique , sans flux significatif identifié de voyageurs , qui semble établie un peu au hasard en reliant 2 points tirés au sort , totalement dispersé sur le territoire , me laisse assez dubitatif ;

Tout à fait, en théorie des graphes, c'est presque ce qu'on appelle un couplage (ce serait le cas si Thionville n'était pas un sommet commun à 2 arêtes ;-) ) . Dans le domaine de la desserte par transports en commun, les couplages sont à éviter à tout prix pour les raisons qu'on devine : un couplage supprime l'effet réseau. Cela dit, il n'y a pas que cette bizarreté dans le projet, loin s'en faut. On ne souhaite pas son échec, essentiellement parce qu'un échec contribuerait à la diffusion d'un message désastreux pour la relance du chemin de fer, mais comment dire, on est un peu mal à l'aise avec ça. Bon, si tout se passe bien, je serai le premier à reconnaitre que j'ai eu tort de douter et féliciterai les responsables.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar P-Antoine 57 » 01 Jan 2022 13:36

Harold92 Wrote:"La trésorerie de la société étant étroitement liée à sa capacité à collecter régulièrement des souscriptions, la stabilité des souscriptions est importante pour la pérennité de la société"
Il est plutôt rare qu'une société exprime ouvertement le fait que sa pérennité même est liée non à son activité économique mais à un flux financier permanent venant de nouvelles souscriptions de parts sociales plutôt que de ses recettes commerciales.

C'est grosso modo ce qu'a fait Tesla pendant des années. :mrgreen:

Locutus Wrote:
chris2002 Wrote:Ils en sont où avec leurs XTER modernisés ?

Les derniers échos que j'avais eus parlaient de désaccord sur le montant à allouer à la rénovation.
La région AuRA doit céder les 72500 à conditions que la rénovation se fasse aux ACC de Clermont
ACC qui n'ont pas forcément le savoir faire pour une rénovation des moteurs diesels, ayant travaillé par le passé sur la rénovation d'engins moteurs électriques.

Si l'on considère que Railcoop récupère bien des X-TER, la question du carburant s'est-elle déjà posée ?
En estimant qu'un X-TER puisse traverser le pays avec un plein, comment le ravitaillement aux terminus est prévu ? Le Grenoble - Thionville devra par exemple retourner en W à Metz ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 01 Jan 2022 13:54

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis longtemps. Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux.

Bien que je n'ai pas franchement d'avis sur la viabilité économique de Railcoop, résidant à Saint Etienne, ville bien dépourvue en liaison longue distance bien qu'elle soit quand même 14ème ville de France à titre de comparaison, une ville comme Annecy, quand même plus petite est 2 fois mieux reliée à Paris que nous, j'ai la conviction qu'une liaison comme Saint Etienne Thionville, passant par Lyon, Dijon, Nancy et Metz (permettant aussi un accès à Strasbourg rapide) serait très utile, même si elle ne se remplit pas forcément à Saint Etienne, elle saura trouver je pense son public à Lyon, bref, elle a un véritable intérêt de service public, permettant de connecter les régions aura et grand est entre elles au lieu de constamment renvoyer à une heure de correspondances à Part Dieu, aussi bien pour les ligériens que les habitants de l'Isère, puisque j'ai cru comprendre que Grenoble Thionville était aussi à l'ordre du jour.
Il faut enfin laisser des initiatives grandir et répondre à l'enjeu crucial qu'est le besoin d'une desserte ferroviaire maillée.
Les ligériens en ont marre du peu de dessertes qu'on leur offre mis à part leur cadencement au 1/4 heure sur Lyon, tellement mal organisé que quelqu'un qui souhaite se rendre Chambéry en à pour une minute entre les deux trains ou .... 1 heure bien souvent. Je peux dérouler les exemples, Grenoble, 4 minutes de correspondance.... . On nous a promis le RER Lyonnais par tant de candidats aux régionales. On en voit pas la couleur. Tout ceci pour dénoncer le modèle stupéfiant de la SNCF qui consiste à renvoyer aux grandes gares immenses avec des correspondances mal optimisées.
Alors bien sur que les territoires modestes aiment enfin voir leurs gares reprendre vie avec des destinations attractives, des nouveaux concepts... etc
Ce ne sont pas des dessertes pensées au hasard, elles ont vraiment un intérêt collectif, nous sommes plusieurs autour de moi à penser de la même manière.

Après, il est clair que pour les XTER, euh, ben ca va un peu coincer :)
Mais il me semble que j'ai lu que la coop était en train de réfléchir à un autre matériel comme des Coradia Liner, mais le hic étant qu'il leur fallait au minimum 36 mois pour les mettre en place comme on peut lire dans le FAQ du site. C'est juste que les XTER seront plus vite sur pied pour mettre en place Bordeaux Lyon, mais il est clair qu'avec ces machines....ca va être un peu dur. Mais il n'est pas prévu d'exploiter intégralement toutes les lignes prévues par X73500?
Merci beaucoup,
R42100
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Colrin » 01 Jan 2022 14:31

R42100 Wrote:Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis longtemps. Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux.

Bien que je n'ai pas franchement d'avis sur la viabilité économique de Railcoop, résidant à Saint Etienne, ville bien dépourvue en liaison longue distance bien qu'elle soit quand même 14ème ville de France à titre de comparaison, une ville comme Annecy, quand même plus petite est 2 fois mieux reliée à Paris que nous, j'ai la conviction qu'une liaison comme Saint Etienne Thionville, passant par Lyon, Dijon, Nancy et Metz (permettant aussi un accès à Strasbourg rapide) serait très utile, même si elle ne se remplit pas forcément à Saint Etienne, elle saura trouver je pense son public à Lyon, bref, elle a un véritable intérêt de service public, permettant de connecter les régions aura et grand est entre elles au lieu de constamment renvoyer à une heure de correspondances à Part Dieu, aussi bien pour les ligériens que les habitants de l'Isère, puisque j'ai cru comprendre que Grenoble Thionville était aussi à l'ordre du jour.
Il faut enfin laisser des initiatives grandir et répondre à l'enjeu crucial qu'est le besoin d'une desserte ferroviaire maillée.
Les ligériens en ont marre du peu de dessertes qu'on leur offre mis à part leur cadencement au 1/4 heure sur Lyon, tellement mal organisé que quelqu'un qui souhaite se rendre Chambéry en à pour une minute entre les deux trains ou .... 1 heure bien souvent. Je peux dérouler les exemples, Grenoble, 4 minutes de correspondance.... . On nous a promis le RER Lyonnais par tant de candidats aux régionales. On en voit pas la couleur. Tout ceci pour dénoncer le modèle stupéfiant de la SNCF qui consiste à renvoyer aux grandes gares immenses avec des correspondances mal optimisées.
Alors bien sur que les territoires modestes aiment enfin voir leurs gares reprendre vie avec des destinations attractives, des nouveaux concepts... etc
Ce ne sont pas des dessertes pensées au hasard, elles ont vraiment un intérêt collectif, nous sommes plusieurs autour de moi à penser de la même manière.

Après, il est clair que pour les XTER, euh, ben ca va un peu coincer :)
Mais il me semble que j'ai lu que la coop était en train de réfléchir à un autre matériel comme des Coradia Liner, mais le hic étant qu'il leur fallait au minimum 36 mois pour les mettre en place comme on peut lire dans le FAQ du site. C'est juste que les XTER seront plus vite sur pied pour mettre en place Bordeaux Lyon, mais il est clair qu'avec ces machines....ca va être un peu dur. Mais il n'est pas prévu d'exploiter intégralement toutes les lignes prévues par X73500?
Merci beaucoup,
R42100


Et j'apporte mon soutien depuis l'autre bout : habitant à Nancy, on manque cruellement de liaisons en direction du sud, c'est un parcours du combattant pour se rendre ne serait-ce qu'en Franche-Comté, et on se sent pas mal isolé dès qu'on veut aller ailleurs qu'à Strasbourg ou à Paris.

Personnellement, j'attends avec impatience une liaison directe vers ma ville natale de Grenoble, ainsi que Lyon et son audiovisuel (étant en école de théâtre). Cela dit, il me semble avoir vu une liaison similaire dans un rapport concernant les TET il y a quelques mois... Est-on sûr que l'état n'a aucun projet sur cet axe ?

Dans la lancée de faire l'avocat du diable, je comprends la démarche à l'origine de Croisic - Bâle : une liaison transversale qui manque pas mal dans cette zone alors que l'infrastructure est toute trouvée ; cependant, ils ont vu à l'extrême ; prévoir Nantes-Dijon ou Tours-Mulhouse serait déjà pas mal (et je doute fort qu'ils trouvent un matériel convenant à la fois à Nevers-Chagny et à Bâle).
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 01 Jan 2022 15:52

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Est-ce qu'on irait pas vers une double logique à quintuples réseaux ?

1) les réseaux mis-en-oeuvres / opérés pour une AOTM (ou équivalent)
2) les réseaux complémentaires, notamment entre territoires d'exercices d'AOTM

a) au niveau national, les "TET" (et équivalents) sur les liaisons "structurantes"/"structuratrices", non oppérées de "son plein gréé" par un opérateur
b) au niveau régional, les "TER" (et équivalents) exploités ou le compte des régions et Cie.
c) au niveau local, les réseaux "urbains" / "métropolitains"
d) entre deux états, des "compagnies" en Open Accès organisés autour d'un hub (ex. Eurostar : Londres, Thalys, Lyria, Midnight,... : Paris, Nightjet : Vienne & Zurich,...) et sponsorisées, subventionnées, par les pouvoirs publics en fonction de certains critères.
e) entre deux régions, là où l'état n'intervient pas déjà, sur le même principe que pour le point précédent.

Dans ce cas, le principal client de sncf, railcoop ou tout autre opérateur n'est plus l'usager mais l'acteur public qui finance l'entreprise.
Dans ce même cas, l'entreprise a un devoir de résultat qui implique que les règles doivent être clairement définies dès le début.
Par exemple, si l'on prend le cas de Railcoop entre Bordeaux et Lyon, si Railcoop demande à réseau si faire circuler 3ar/quotidien jour est possible, que la réponse est positive et officielle mais que pour une raison X ou Y les 3 X 2 X 365 trains ne peuvent pas circuler pour des questions d'infrastructures, alors réseau s'est engagé sur une prestation qui n'a pas été en mesure d'assurer.
Auquel cas, l'EF contre laquelle les clients se seront retournés n'a d'autre choix que de faire de même contre le gestionnaire réseau (ou d'acter la fermeture de la ligne).

Après, selon cette même logique, l'EF a intérêt a proposer un maximum d'hypothèses. Elles permettent d'envoyer un maximum de rêves aux clients potentiels (notamment par via de presse, PQR incluse) et donc n'ont pas forcément d'autre objectif que celui de montrer que c'est possible, donc finançable et étudiable.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 01 Jan 2022 18:52

Locutus Wrote:En quoi le fait de mettre le doigts sur des choses qui peuvent paraitre douteuses est un signe de haine?

Oh ce n'est pas de là que vient mon jugement sur ce point, plutôt du fait qu'il est en boucle là-dessus.
Locutus Wrote:A part faire de la comm, Railcoop ne fait pas grand chose.

Voilà, à part recruter une équipe, commander des sillons, acheter des trains de voyageurs, faire circuler des trains de fret après avoir trouvé des clients...
Locutus Wrote:C'est bien joli de vomir sur Réseau, qu'ils sont méchants car ils refusent d'ouvrir des postes pour (très) peu de circulations, ou encore qu'ils ne donnent pas les sillons demandés.

Non, la critique de Réseau porte sur le fait que des postes qui avaient été réputés ouverts lors de la construction du service ne l'étaient subitement plus une fois le processus terminé, ou encore que les sillons commandés suffisamment en amont dans le processus de commande étaient très souvent intraçables (sur un réseau pas franchement saturé on ne va pas se mentir...)
Locutus Wrote:Mais même si ça avait été le cas, à 6 mois de l'ouverture de la liaison Bordeaux Lyon, ils n'avaient ni le matériel, ni le personnel formé/habilité (tu ne va pas dans la boite d'intérim du coin pour recruter 10 conducteur de ligne)

Ca oui, je ne connais pas le calendrier prévisionnel de rénovation du matériel, mais en l'état il ne semblait pas prêt pour dans 6 mois. Pour les conducteurs, ça recrute, je ne sais pas où ils en sont.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 01 Jan 2022 19:55

Cela dit, il me semble avoir vu une liaison similaire dans un rapport concernant les TET il y a quelques mois... Est-on sûr que l'état n'a aucun projet sur cet axe

Oui, il y aurait bien un projet d'IC Lyon Nancy.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 02 Jan 2022 16:36

Locutus Wrote:
Cela dit, il me semble avoir vu une liaison similaire dans un rapport concernant les TET il y a quelques mois... Est-on sûr que l'état n'a aucun projet sur cet axe

Oui, il y aurait bien un projet d'IC Lyon Nancy.


Le problème est bien là, c'est qu'on reporte encore une fois tout sur les grands pôles régionaux :Lyon et Nancy, et après on oublie les autres branches, c'est là ou j'aime les lignes que prévoit d'ouvrir Railcoop, ils ont pensé à relier les villes plus intermédiaires en passant par les plus petits pôles régionaux, ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !
Je ne sais pas si ca va creuser encore plus le déficit de la SNCF de faire commencer ces liaisons IC/TET sur une "branche plus locale" pas tros éloigné du grand pôle régional.
Merci
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Anton » 02 Jan 2022 16:41

Ce n'est pas l'état qui a fermé la ligne Montluçon/Lyon, mais par contre, Laurent Wauquiez, qui donne des sous à RailCoop, devrait se sentir un peu plus visé... ;)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 541
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 02 Jan 2022 17:28

Oui, c'est vrai, vous faites bien de souligner ce point, d'ailleurs je trouve qu'il n'y a pas eu d'évolution bien majeure en AURA dans le réseau ferroviaire, et je ne sais si il y'en aura sur les 10 ans totaux de sa présidence, mais bon, je ne vais pas faire de la politique :) Après je voulais plus parler de la ligne Saint Étienne Thionville dans mon précédent post concernant les TET et là, l'État est bien responsable
Anton Wrote:Ce n'est pas l'état qui a fermé la ligne Montluçon/Lyon, mais par contre, Laurent Wauquiez, qui donne des sous à RailCoop, devrait se sentir un peu plus visé... ;)
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 02 Jan 2022 18:58

Anton Wrote:Ce n'est pas l'état qui a fermé la ligne Montluçon/Lyon, mais par contre, Laurent Wauquiez, qui donne des sous à RailCoop, devrait se sentir un peu plus visé... ;)

La ligne Bordeaux - Lyon était bien un Intercités, pas un TER. C'était le seul train direct entre Montluçon et Lyon, et le seul train de voyageurs à emprunter la ligne Gannat - Saint-Germain-des-Fossés. Wauquiez n'a donc rien arrêté du tout car il n'existait déjà pas de TER Montluçon - Lyon sous les mandatures socialistes Auvergne et Rhône-Alpes qui l'ont précédé (hors correspondances à Riom, toujours possibles).
Son équipe a simplement refusé de prolonger à Lyon l'éphémère TER Bordeaux - Montluçon, considérant que la liaison Bordeaux - Lyon doit être du ressort de l'État et pas des régions (pas vraiment faux, mais d'autres régions exploitent bien des TER longue distance : entre autres Grand Est avec Paris - Nancy - Strasbourg et Paris - Troyes - Mulhouse ou BFC avec... Paris - Dijon - Lyon)

Au sujet de Railcoop, à ma connaissance, la région AuRA n'en est pas devenue sociétaire, contrairement à d'autres qui ont rapidement sorti le chéquier face aux talents de communicants des dirigeants de cette structure, sans aucune garantie que les hétéroclites traits sur la carte de France qu'on leur a dessinés soient un jour transformés en vrais trains...
AuRA a "seulement" proposé de leur vendre des X-TER garés bon état, et pour pas cher à condition que la rénovation de ces rames se fasse chez ACC à Clermont-Ferrand. Mais peut-être que ça a changé récemment, auquel cas je retire mon propos.
Dernière édition par Arnaud68800 le 02 Jan 2022 19:48, édité 4 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar parisse » 02 Jan 2022 19:34

R42100 Wrote:
Le problème est bien là, c'est qu'on reporte encore une fois tout sur les grands pôles régionaux :Lyon et Nancy, et après on oublie les autres branches, c'est là ou j'aime les lignes que prévoit d'ouvrir Railcoop, ils ont pensé à relier les villes plus intermédiaires en passant par les plus petits pôles régionaux, ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !

Certes, mais est-ce bien raisonnable de ne *pas* desservir Lyon, comme c'est le cas du projet du Thionville-Grenoble de railcoop?
Il me semble d'ailleurs que le projet IC est Metz-Lyon (et pas juste Nancy-Lyon) avec antenne à Grenoble. Prolonger à Thionville sans prolonger jusque Luxembourg paraitrait un peu bizarre.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 02 Jan 2022 19:42

parisse Wrote:
R42100 Wrote:
Le problème est bien là, c'est qu'on reporte encore une fois tout sur les grands pôles régionaux :Lyon et Nancy, et après on oublie les autres branches, c'est là ou j'aime les lignes que prévoit d'ouvrir Railcoop, ils ont pensé à relier les villes plus intermédiaires en passant par les plus petits pôles régionaux, ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !

Certes, mais est-ce bien raisonnable de ne *pas* desservir Lyon, comme c'est le cas du projet du Thionville-Grenoble de railcoop?
Il me semble d'ailleurs que le projet IC est Metz-Lyon (et pas juste Nancy-Lyon) avec antenne à Grenoble. Prolonger à Thionville sans prolonger jusque Luxembourg paraitrait un peu bizarre.


Mais le Saint Étienne Thionville desservira bien Lyon Part Dieu ...! Donc au final, que l'antenne de Grenoble ne desserve pas Lyon, ce n'est pas si grave

Après concernant le prolongement à Luxembourg avec des XTER ..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 02 Jan 2022 19:51

R42100 Wrote:Mais le Saint Étienne Thionville desservira bien Lyon Part Dieu ...! Donc au final, que l'antenne de Grenoble ne desserve pas Lyon, ce n'est pas si grave

Si la capacité de l'unique rame Saint-Etienne suffit, oui (mais ça a pour avantage de desservir Chambéry, etc).

R42100 Wrote:Après concernant le prolongement à Luxembourg avec des XTER ..... :mrgreen:

Evidemment c'est impossible... mais Bâle aussi (cette fois pour des raisons uniquement "politiques" car techniquement c'est possible).

Pour répondre à un message précédent : oui, actuellement aucun matériel moteur n'est compatible à la fois avec les lignes Nevers-Beaune et Mulhouse-Bâle, puisque cette ville proscrit les engins Diesel. Outre l'usage d'une rame tractée avec changement de loco, il ne devrait pas être impossible de faire accepter des engins bimodes en mode électrique uniquement...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 02 Jan 2022 22:27

R42100 Wrote:ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !

Apres, il y'a quand même beaucoup de TER qui relient Lyon et St Etienne. :)

Arnaud68800 Wrote:(pas vraiment faux, mais d'autres régions exploitent bien des TER longue distance : entre autres Grand Est avec Paris - Nancy - Strasbourg et Paris - Troyes - Mulhouse ou BFC avec... Paris - Dijon - Lyon)

On peut ajouter les TER Lyon - Tours ou encore les Lyon - Marseille.

parisse Wrote:Il me semble d'ailleurs que le projet IC est Metz-Lyon (et pas juste Nancy-Lyon)

Oui exact, je n'y pensais plus. Il y'a aussi un Lyon - Toulouse dans les cartons.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 03 Jan 2022 9:19

Les autres liaisons autorisées sont Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle, toutes annoncées pour le 11 décembre 2022.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 30124.html

=> donc, si je comprends bien, en fait, il ne vont plus se focaliser sur le projet Bordeaux Lyon, mais ouvrir toutes ces lignes en même temps.
Et ils ont uniquement 9 XTER pour tout ça ! Au moindre retard, ca va faire un effet boule de neige incroyable !
Donc par rapport aux X72500, je ne comprends pas que la liaison vers Bâle a été validée étant donné que le diesel est proscrit, car en effet, sur le sillon déclaré à l'ART, il est bien indiqué que cette liaison s'effectuera avec ce train, elle doit être peut être tractée du coup : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... 062021.pdf

En principe, si on en croit la coopérative, toutes ces liaisons
Jojo Wrote:
R42100 Wrote:Mais le Saint Étienne Thionville desservira bien Lyon Part Dieu ...! Donc au final, que l'antenne de Grenoble ne desserve pas Lyon, ce n'est pas si grave

Si la capacité de l'unique rame Saint-Etienne suffit, oui (mais ça a pour avantage de desservir Chambéry, etc).

R42100 Wrote:Après concernant le prolongement à Luxembourg avec des XTER ..... :mrgreen:

Evidemment c'est impossible... mais Bâle aussi (cette fois pour des raisons uniquement "politiques" car techniquement c'est possible).

Pour répondre à un message précédent : oui, actuellement aucun matériel moteur n'est compatible à la fois avec les lignes Nevers-Beaune et Mulhouse-Bâle, puisque cette ville proscrit les engins Diesel. Outre l'usage d'une rame tractée avec changement de loco, il ne devrait pas être impossible de faire accepter des engins bimodes en mode électrique uniquement...
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 03 Jan 2022 9:29

R42100 Wrote:=> donc, si je comprends bien, en fait, il ne vont plus se focaliser sur le projet Bordeaux Lyon, mais ouvrir toutes ces lignes en même temps.
Et ils ont uniquement 9 XTER pour tout ça ! Au moindre retard, ca va faire un effet boule de neige incroyable !
Donc par rapport aux X72500, je ne comprends pas que la liaison vers Bâle a été validée étant donné que le diesel est proscrit, car en effet, sur le sillon déclaré à l'ART, il est bien indiqué que cette liaison s'effectuera avec ce train, elle doit être peut être tractée du coup : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... 062021.pdf

Non, tu comprends mal : la "fin 2022" dans la notif ART n'a pas valeur d'engagement (de même que le matériel utilisé), et Railcoop n'a jamais annoncé vouloir lancer d'autres liaisons que Bordeaux-Lyon à cette date. Les liaisons supplémentaires débuteraient plutôt au SA 2025, et même ça me semble un peu optimiste niveau achat de nouveau matériel.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R42100 » 03 Jan 2022 10:10

Mathieu Wrote:
R42100 Wrote:=> donc, si je comprends bien, en fait, il ne vont plus se focaliser sur le projet Bordeaux Lyon, mais ouvrir toutes ces lignes en même temps.
Et ils ont uniquement 9 XTER pour tout ça ! Au moindre retard, ca va faire un effet boule de neige incroyable !
Donc par rapport aux X72500, je ne comprends pas que la liaison vers Bâle a été validée étant donné que le diesel est proscrit, car en effet, sur le sillon déclaré à l'ART, il est bien indiqué que cette liaison s'effectuera avec ce train, elle doit être peut être tractée du coup : https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... 062021.pdf

Non, tu comprends mal : la "fin 2022" dans la notif ART n'a pas valeur d'engagement (de même que le matériel utilisé), et Railcoop n'a jamais annoncé vouloir lancer d'autres liaisons que Bordeaux-Lyon à cette date. Les liaisons supplémentaires débuteraient plutôt au SA 2025, et même ça me semble un peu optimiste niveau achat de nouveau matériel.


Merci beaucoup pour cette clarification. Il est vrai que ca n'avait pas été dit.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 616
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 03 Jan 2022 10:13

L'ART a autorisé Railcoop pour un certain nombre de lignes à compter de décembre 2022, puisque c'était la demande de Railcoop.
Quelle est la validité juridique de ces autorisations au delà de cette date quand l'opérateur qui les a demandées ne met pas effectivement en place ces liaisons?
Elle ne peuvent être valables ad vitam aeternam au bon vouloir du demandeur me semble-t-il: en effet, la consistance des autres services (y compris ceux en concurrence potentielle) peut changer au fil des ans (c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a des horairistes payés à l'année..), et les financements régionaux qui les accompagnent changent aussi: comme les uns et les autres servent de base à l'ART pour l'instruction des demandes.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 03 Jan 2022 10:49

La notif ART de Thello/Trenitalia pour son Paris-Milan de jour mentionnait un démarrage du service au SA 2020, il n'aura eu lieu qu'au SA 2022 sans que cela ne pose visiblement de problème, on notera même que les trajets Paris - France hors Lyon, qui ne devaient pas être commercialisés selon cette demande, le sont finalement.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... blique.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 03 Jan 2022 11:27

Harold92 Wrote:Quelle est la validité juridique de ces autorisations au delà de cette date quand l'opérateur qui les a demandées ne met pas effectivement en place ces liaisons?

Railcoop doit supposer que si ça passe en 2022, ça passera probablement en 2026, donc s'ils refont une demande à ce moment ils n’ont pas de raison d'être repoussés.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 03 Jan 2022 18:20

En revanche, si ça ne passe pas en 2021, ils ont 5 ans pour modifier (pour rentrer dans les clous), faire des choix (quelles liaisons en 2025, quelles liaisons en 2030, quelles laisons jamais), suivre l'évolution des marchés des transports, adapter leurs stratégies en fonction de paramètres (et notamment leurs résultats économique, l'état du réseau...)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Jan 2022 18:34

Jojo Wrote:Pour répondre à un message précédent : oui, actuellement aucun matériel moteur n'est compatible à la fois avec les lignes Nevers-Beaune et Mulhouse-Bâle, puisque cette ville proscrit les engins Diesel.

Du moins côté français, puisque la DB dessert la gare badoise avec des A-TER et des VT 612.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, Google [Bot], Maastricht, passion-mtp

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia