[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 26 Juil 2021 8:41


Font l'objet d'une saisine de la région BFC


Fait l'objet d'une saisine de la région ÎDF (pour un trajet Massy - Versailles à 6h et un trajet Versailles - Massy à 14h ?!!!)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 08 Oct 2021 16:33

Railcoop annonce un report de 6 mois de son lancement sur Bordeaux-Lyon, qui est donc maintenant prévu pour le SA 2023. L'explication avancée est la mauvaise qualité des sillons SNCF Réseau :
Sur l’ensemble des demandes de circulation formulées, seules 55% ont été pourvues par SNCF Réseau, sous réserve toutefois que nous financions l’ouverture de postes (pourtant réputés ouverts au moment de la construction du service avec SNCF Réseau…). Le reste des sillons n’est, soit tout simplement pas pourvu, soit partiellement pourvu, avec notamment des couples origine-destination qui diffèrent de notre demande initiale. Ces sillons de mauvaise qualité nous empêchent, en l’état, d’envisager d’opérer un service à compter de juin 2022.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 09 Oct 2021 9:21

Il aurait peut etre fallu se renseigner avant sur la disponibilité des sillons avant de donner une date d'ouverture...
Pas sur que les sillons soient de meilleure "qualité" au SA2023.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 09 Oct 2021 14:01

Ça fait combien de temps que ces demandes ont été déposées ?

Est-ce que les lignes existent dans les faits ?

Est-ce qu'elles sont saturées ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2021 16:06

Bonjour,
il suffit de parcourir le fil pour avoir les réponses à tes questions..
Le processus de planification horaire avec ses différentes étapes est (avec bien autres aspects relatifs aux modalités pratiques, techniques, administratives et tarifaires liées à l’usage du réseau ferré) décrit dans le Document de référence du réseau, dont a minima une version est déclinée pour chaque service annuel : ici
Railcoop a participé au processus de pré-construction de l'horaire 2022, entre juillet 2020 et janvier dernier.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Pilf » 10 Oct 2021 8:43

De là à dire que sncf réseau y met de la mauvaise volonté... :roll: :roll:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 10 Oct 2021 11:58

Thor Navigator Wrote:il suffit de parcourir le fil pour avoir les réponses à tes questions..

Certes et j'ai les réponses à ces questions. Néanmoins, si l'on se contente d'asséner des vérités pro ou anti SNCF ou Railcoop rien n'avancera...

Par exemple, si Railcoop a participé à la construction des sillons 2022 c'est qu'il y a une défaillance quelque part (outre celle de l'État et des régions qui font qu'il y a besoin de Railcoop pour faire leur boulot)...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 10 Oct 2021 19:27

iwan Wrote:
Thor Navigator Wrote:Par exemple, si Railcoop a participé à la construction des sillons 2022 c'est qu'il y a une défaillance quelque part (outre celle de l'État et des régions qui font qu'il y a besoin de Railcoop pour faire leur boulot)...

Railcoop a pris part au processus de préconstruction du service 2022, qui est conduit par SNCF Réseau. C'est le GI qui est responsable de l'allocation de la capacité sur le RFN, les EF expriment des besoins, le GI doit les prendre en compte et chercher à y répondre le mieux possible, en tenant compte des autres demandes et des contraintes d'exploitation et de maintenance du Réseau. Donc ce n'est pas parce que les réponses apportées ne satisfont pas le demandeur (qui au passage avait communiqué sur des temps de parcours irréalistes) qu'il y a forcément une défaillance dans le processus. Réseau met à disposition des EF et AO des supports et un outil horaire (aux fonctionnalités plus limitées certes que pour ses agents, mais c'est le même outil à la base), leur permettant d'analyser les montages horaires proposés, leur performance et de faire des contre-propositions le cas échéant (il faut bien sûr que celles-ci disposent ou se dotent des compétences ad hoc... utiliser un outil horaire suppose de connaitre les bases de l'exploitation ferroviaire et d'avoir une formation à cet outil, idéalement d'horairiste - si elles veulent pouvoir faire des études en vue de contre-propositions).

Ensuite, et j'y reviendrai en réponse à ewen, bien sûr on peut être critique sur certains points, notamment l'organisation des travaux et ses conséquences sur l'exploitation, la vétusté de certains tronçons du réseau... Il y a aussi l'effet du développement des dessertes régionales autour des grandes agglo, qui d'un côté est tout à fait appréciable mais qui d'un autre a rendu très difficile le tracé de sillons long parcours de qualité (je n'oserai dire "rapides" concernant Lyon-Bordeaux par Limoges) sur le réseau classique. On aboutit exactement au même constat côté Ouigo "vitesse classique" avec des sillons aux positionnements pas toujours attractifs, détendus sur plusieurs tronçons (car domestiqués dans le trafic à courte/moyenne distance) et qui comportent des "trous de régime" (concept inventé du temps de feu-RFF) très importants liés aux travaux, enfin surtout :
- à la façon dont ceux-ci sont organisés
- plus encore leur traduction pour la construction des horaires

Sur le second point, je vais prendre un exemple qui soit parlant pour tout le monde : depuis 2012-2013, durant 6 à 8 mois par an, en phase de conception et d'adaptation horaires (ce n'est pas le cas en opérationnel) les sillons doivent être montés en logique de voie unique entre Les Aubrais et St Pierre des Corps (d'autres tronçons du réseau sont aussi concernés par ce mode de fonctionnement), avec croisement uniquement à Blois, ce durant une période de 4 à 6 heures en milieu de journée (il y a une base d'environ 4 h et des "déformations" durant lesquelles la fenêtre est élargie à 6 h). Le besoin côté maintenance, c'était au départ d'avoir un pas d'IPCS sur cette zone, rapidement relevé à 2 à 3 (de mémoire), avec possibilité d'utiliser deux pas contigus. Les pas font 12 à 15 km. La capacité disponible sur ce tronçon plutôt bien équipé pour le RFN (on n'est pas en Suisse... la banalisation reste faible -hélas- et on n'a pas de communication tous les 5 km comme sur les ex-lignes sommitales du Gothard ou du Lötschberg) est ainsi divisée par 4 ou 5 durant cette période... A part côté EF et autorités organisatrices, personne n'y trouve vraiment à redire. C'est vrai que ce type d'organisation présente un avantage : elle est simple à mettre en oeuvre côté production des sillons (une fois que le graphique est monté et saturé avec les quelques trains qu'on a pu tracer, il est figé et les règles fixées interdisent de revenir sur le montage de base réalisé).

Maintenant, il faut voir aussi la position inconfortable côté Réseau, où le maître-mot est de faire des économies sans hélas toujours pouvoir investir en amont pour le faire de manière intelligente à terme (par exemple via des moyens nouveaux et plus performants limitant la durée des travaux ou les conséquences connexes genre LTV, via la mise en pas d'installations temporaires de contre-sens sur certains chantiers pour limiter la longueur d'un TCT etc.). L’État n'honore pas la totalité de ses engagements côté investissements (par rapport aux objectifs et annonces), donc il fait avec l'existant. Mais il est clair que, de mon point de vue du moins, le rapport entre le monopole naturel que constitue un GI (personne ne consteste cette évidence propre à toute infrastructure de réseau) et les EF, la balance est déséquilibrée, de même qu'en interne au GI, l'exploitation passe trop au second plan dans nombre d'arbitages capacitaires sillons/travaux. Mais l'exemple ci-dessus montre qu'il y a aussi des évolutions à engager au sein même de la sphère capacitaire (celle qui répartit la capacité, conçoit les horaires etc.), en sortant des logiques de facilité (les montages en VU sont de ce point de vue une illustration quasi-caricaturale). Le patron de Réseau dit (et on ne peut que l'encourager dans ce sens) qu'il veut mettre le client au centre du fonctionnement du GI. Dans le cas présent (et on pourrait trouver bien d'autres illustrations), on n'est pas vraiment dans cette logique...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 10 Oct 2021 21:18

ewen Wrote:Le problème est plus profond : on a un réseaux qui est délabré sur lequel il est difficile de batir des relations diverses à cause de :
1/ Un manque de flexibilité du i) à la signalisation souvent obsolète, ii) à la fermeture de points de croisement, iii) à la drastique réduction des heures d'ouverture des lignes.
2/ Une exploitation datée du fait i) des blancs travaux utilisés deux semaines par an, ii) du soupoudrage des travaux, iii) aux réglementations qui n'évoluent pas (ou dans le mauvais sens).
3/ Un manque de ressources i) huamines, empêchant l'ouverture des postes, ii) financières, n'invitant pas SNCF Réseau à recruter pour une EF qui sera faible, iii) de projection, ne permettant pas à Réseau de se projeter dans l'avenir.

La SNCF fait avec depuis des années et je pense qu'on est nombreux à espérer que la concurrence fera un peu bouger les lignes mais Railcoop n'est pas assez crédible, à mon sens pour le faire.

Concernant le 2i, je ne connais pas de cas aussi caricaturaux (ce n'est pas écrit dans ton message mais on comprend en creux que la fenêtre travaux serait demandée toute l'année ou presque...) mais ce qui pose problème est l'augmentation très importante des fenêtres travaux (accompagné de nouvelles classifications, bien plus diversifiées qu'à l'époque du système intégré : fenêtres de surveillance, générique, déformées, correctives...), plus forte que celle des travaux à proprement parler. Cela tient pour une grande part à la rigidification du processus et à la moindre efficacité induite par des procédures devenues plus lourdes / chronophages pour la mise en place des protections et leur levée, sur le réseau exploité (d'où la propension de RFF puis de SNCF-Réseau à pousser les solutions radicales type interception simultanée de longue durée alors que le réseau français est très peu maillé... un marché de suite rapide pour les RVB a même été conclu sur cette base [travail en DV avec utilisation de la voie contiguë pour le fonctionnement du chantier]).

Sur l'aspect rigidification, dans l'ancien cdf, on parlait par exemple de fenêtres "naturelles" (comprendre : les trous qu'on pouvait utiliser avec une programmation à courte échéance, au besoin en utilisant certaines souplesses permises par l'exploitation : envoi d'un train sur un pas d'IPCS de manière inopinée). Aujourd'hui, ce mode de fonctionnement n'est plus possible. Tout doit être réservé longtemps à l'avance et il y a de la sur-réservation pour conserver de la souplesse dans l'organisation de certains chantiers, ce qui malgré tout n'évite pas des reprogrammations tardives aux effets très négatifs sur les plans de transport des EF et donc de leurs clients. Triple peine car il faut refaire le travail d'adaptation des sillons, des plans de transport (roulements engins, agents, publication et communication des horaires modifiés, annulation et commande de cars/bus de substitution etc.) et bien sûr, hormis quand il s'agissait d'une interruption sans aucune circulation (encore que...), les sillons dégradés (allongement de temps de parcours par exemple ou marches déheurées) ne sont évidemment pas repris (car c'est trop tard).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 31 Déc 2021 12:41

Railcoop se voit autoriser de faire les liaisons dès décembre 2022 :
- Lille - Nantes
- Massy - Brest
- Caen - Toulouse
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... ie_vnc.pdf

- Strasbourg - Clermont Ferrand
- St Etienne - Thionville
- Grenoble - Thionville
- Croisic - Bâle
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... fc_vnc.pdf

Décision prise hier ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 31 Déc 2021 13:08

Je suis dubitatif...

D'un côté je me dis que c'est bien. Factuellement permettre à des millions de personnes de rejoindre des grands lieux touristiques comme le Mont Saint Michel ou même Chenonceaux en train c'est vraiment un gros +. D'ailleurs je suis sûr que si ça se fait, ça sera sûrement une belle réussite.

D'un autre je me dis que ça devrait être le rôle de la SNCF de proposer des relations comme ça. Malheureusement les énergumènes de la SNCF vont continuer à croire que la France c'est Paris et vont se concentrer uniquement sur les relations entre Paris et le reste de la France.

D'après vous, ça peut se faire dès décembre 2022 ?
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2021 13:40

rail76 Wrote:D'après vous, ça peut se faire dès décembre 2022 ?

Clairement non.
Railcoop avait expliqué lorsque ces demandes avaient été déposées que le but était de savoir rapidement sur quelles liaisons potentielles ils se verraient opposer une fin de non-recevoir de l'ART, afin de ne pas inutilement mettre de moyens dans des pré-études poussées.
Mathieu
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 31 Déc 2021 13:54

D'ailleurs, il y a un long fil de tweet, sous forme de thread (très long), mais je me demande si je me suis pas fais avoir en mettant de l'argent dans cette entreprise.... Visiblement, les gérants de ces entreprises sont des spécialistes en com' :
https://twitter.com/CyRille_Mecano/stat ... 1889896450

Visiblement, pour l'ouverture de ces lignes, c'est plutôt 2023 ou 2024
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 31 Déc 2021 14:36

Mathieu Wrote:......
Clairement non.
Railcoop avait expliqué lorsque ces demandes avaient été déposées que le but était de savoir rapidement sur quelles liaisons potentielles ils se verraient opposer une fin de non-recevoir de l'ART, afin de ne pas inutilement mettre de moyens dans des pré-études poussées.


Du coup, comme toutes les demandes de Railcoop ont été acceptées,
( en grande partie du fait que les AOT avaient grossièrement surestimé leurs pertes potentielles si ces nouveaux SFLO étaient mis en oeuvre...et l'Autorité des Transports les a nettement remises à leur place sur ce point)
Railcoop se trouve le dos au mur: s'ils ne poursuivent pas les études détaillées pour toutes les liaisons soumises et acceptées, comment l'expliqueront-ils à leurs sociétaires?
Et s'ils les poursuivent toutes, avec quel argent?
Pour les sociétaires croyants, une liaison Lisieux-Lourdes ne serait pas de trop...
Dernière édition par Harold92 le 31 Déc 2021 14:39, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 31 Déc 2021 14:37

Ils en sont où avec leurs XTER modernisés ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 31 Déc 2021 15:08

Dire que j'étais à deux doigts il y a un an d'investir dans railcoop. Je suis bien content de ne pas l'avoir fait !

Édifiant le thread que tu nous partages @greg59. Ça prouve encore une fois que la concurrence dans le ferroviaire c'était la pire idée du monde...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2021 15:16

greg59 Wrote:D'ailleurs, il y a un long fil de tweet, sous forme de thread (très long), mais je me demande si je me suis pas fais avoir en mettant de l'argent dans cette entreprise.... Visiblement, les gérants de ces entreprises sont des spécialistes en com' :
https://twitter.com/CyRille_Mecano/stat ... 1889896450

Oui alors lui il voue une haine viscérale à Railcoop...

Harold92 Wrote:Railcoop se trouve le dos au mur: s'ils ne poursuivent pas les études détaillées pour toutes les liaisons soumises et acceptées, comment l'expliqueront-ils à leurs sociétaires?

Bah comme ils l'ont expliqué depuis le début : ça n'a jamais été l'objectif à court terme : l'objectif, c'était de voir sur lesquelles ça n'était de toute façon pas la peine de pousser les études.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 31 Déc 2021 15:22

Indépendamment de la haine (supposée) du rédacteur du fil mentionné par Greg59, il y a quelques éléments assez perturbants, en particulier celui-ci, émanant de Railcoop:
https://pbs.twimg.com/media/Ezuh1ZKXMAQocxk?format=jpg&name=900x900
où on lit (paragraphe final sur fond violet):
"La trésorerie de la société étant étroitement liée à sa capacité à collecter régulièrement des souscriptions, la stabilité des souscriptions est importante pour la pérennité de la société"
Il est plutôt rare qu'une société exprime ouvertement le fait que sa pérennité même est liée non à son activité économique mais à un flux financier permanent venant de nouvelles souscriptions de parts sociales plutôt que de ses recettes commerciales.
En français financier ordinaire, ça s'appelle une pyramide de Ponzi.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2021 15:35

La société étant actuellement en phase de lancement, quasiment sans revenu (excepté le peu de fret), en quoi cette mention serait-elle perturbante ? C'est son absence d'un document d'information règlementaire qui aurait été perturbant (en plus d'être illégal). Le texte a d'ailleurs été complété dans la version actuelle du document :
"La trésorerie de la société étant étroitement liée à sa capacité à collecter régulièrement des souscriptions, la stabilité des souscriptions est importante pour la pérennité de la société. Les statuts prévoient à cet effet, comme dans toute forme coopérative, que la société dispose d’un délai maximal de 5 ans pour rembourser les souscripteurs. Le remboursement peut toutefois intervenir rapidement après la perte de la qualité de sociétaire par démission si la société fonctionne normalement. Le remboursement des parts se fait à leur valeur nominale éventuellement réduit du montant au prorata des pertes apparaissant à la clôture de l’exercice. Toutefois la valeur de remboursement n’est connue qu’à l’issue de l’AGO relative à l’exercice clos (donc entre 6 et 18 mois après la demande de retrait)."

D'ailleurs pour qui veut de la transparence, le document publié dans le cadre de la levée de fonds : https://www.railcoop.fr/wp-content/uplo ... ilcoop.pdf
La fragilité du projet n'est jamais masquée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 31 Déc 2021 15:51

Cela reste un financement risqué. Que se passera-t-il pour les sociétaires si les souscriptions se tarissent avant que la société soit rentable "par elle-même" ?
Surtout que les conditions de "retrait" des sociétaires semblent assez strictes (cf. le même document cité par Harold*), que le modèle de desserte de Railcoop, qui vise les lignes transversales, reste assez risqué et que leur mise en place se fait "attendre."**

*cf. le paragraphe Risques liés à la variabilité du capital : chaque sociétaire peut se retirer sous réserve que la société dispose de la trésorerie suffisante pour honorer l'ensemble des demandes de rachat...

**alors oui lancer une compagnie ferroviaire cela prend du temps, j'en suis pleinement conscient mais d'un point de vue financier, pendant ce temps, les dépenses, elles, s'accumulent. Surtout que cela fait 2 ans que la coopérative a été lancée et que les premiers trains passagers risquent d'attendre encore plusieurs années.
Et même une fois ceux-ci lancés, après combien de temps les lignes seront rentables ?

Note : mon message a été écrit en parallèle a celui de Mathieu.


Rajout suite au message de Mathieu : "Les statuts prévoient à cet effet, comme dans toute forme coopérative, que la société dispose d’un délai maximal de 5 ans pour rembourser les souscripteurs. "

Les premières souscriptions ayant eu lieu en novembre 2019, 2 des 5 ans sont déjà passées. Et au rythme actuel, les premiers trains passagers risquent de ne pas circuler avant 1 ou 2 ans de plus. Il faudra ensuite que ceux-ci rapportent suffisamment d'argent pour pouvoir rembourser les souscriptions. Sauf si le fret devait être une véritable vache à lait d'ici là.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 31 Déc 2021 16:01

@Mathieu
Je connais ce document et je n'ai pas souscrit.
Le fait même qu'une entreprise nouvelle présente un niveau de risque assez élevé est normal.
Par contre, son organigramme nécessitant un Directeur Général et un Directeur Général Délégué qui , par le plus grand des hasards d'un recrutement hors de toute critique, sont époux me dérange beaucoup: la plupart des SCIC n'ont pas besoin d'un ménage à leur tête pour fonctionner.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 31 Déc 2021 16:09

Perso c'est + leurs salaires qui me dérange... En soi ça veut rien dire qu'un couple soit à la tête d'une SCIC

En tout cas j'espère que ça ne dégoûtera pas des SCIC toutes les personnes qui ont donné de l'argent (y compris les collectivités). D'après moi c'est un bon modèle pour plein de domaines mais pas pour le ferroviaire
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 31 Déc 2021 16:42

Les demandes de Railcoop ont été acceptés et je suis plutôt d'accord sur le fait que les AO qui avaient déposé un recourt avaient surestimé les pertes.
Cependant, vu le comportement de l'ART qui évalue les pertes sur l'entierté des contrats (c'est à dire plusieurs centaines de trains quotidiens), je doute même que si Bretagne et Normandie avaient déposé un recourt alors celui-ci aurait été accepté (de mémoire, l'offre proposée par Railcoop sur Caen-Rennes est de 6A/R alors que TER n'en fait que 3).

Des doutes sur la santé de l'entreprise, il peut y en avoir, et je pense que ceux-ci sont légitimes. En effet, comme dit plus haut, il est fort peu probable que le FRET deviennent d'ici peu une vache à lait et la trésorerie n'est pas très importante comparé aux salaires des dirigeants. À noter que d'ici à peu la rénovation des X72500, la mise en place des locaux en gare et les frais de personnel vont entraîner d'importantes charges supplémentaires sur l'entreprise. L'enjeu est donc de trouver d'une part des nouveaux sociétaires mais aussi d'autre part des créanciers auxquels le recourt me semble inéluctable.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 31 Déc 2021 16:44

Harold92 Wrote:En français financier ordinaire, ça s'appelle une pyramide de Ponzi.

Ou de la cavalerie.
Bonne fin de journée et d'année.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2021 19:01

chris2002 Wrote:Cela reste un financement risqué. Que se passera-t-il pour les sociétaires si les souscriptions se tarissent avant que la société soit rentable "par elle-même" ?

Exactement la même chose que pour chaque société, qu'il s'agisse de parts sociales ou d'actions : les souscripteurs perdront tout ou partie de leur mise.
chris2002 Wrote:Surtout que les conditions de "retrait" des sociétaires semblent assez strictes (cf. le même document cité par Harold*), que le modèle de desserte de Railcoop, qui vise les lignes transversales, reste assez risqué et que leur mise en place se fait "attendre."**

*cf. le paragraphe Risques liés à la variabilité du capital : chaque sociétaire peut se retirer sous réserve que la société dispose de la trésorerie suffisante pour honorer l'ensemble des demandes de rachat...

Ce sont les conditions légales pour des parts sociales.
chris2002 Wrote:Rajout suite au message de Mathieu : "Les statuts prévoient à cet effet, comme dans toute forme coopérative, que la société dispose d’un délai maximal de 5 ans pour rembourser les souscripteurs. "

Les premières souscriptions ayant eu lieu en novembre 2019, 2 des 5 ans sont déjà passées. Et au rythme actuel, les premiers trains passagers risquent de ne pas circuler avant 1 ou 2 ans de plus. Il faudra ensuite que ceux-ci rapportent suffisamment d'argent pour pouvoir rembourser les souscriptions. Sauf si le fret devait être une véritable vache à lait d'ici là.

Il y a une erreur dans l'interprétation : la phrase "la société dispose d’un délai maximal de 5 ans pour rembourser les souscripteurs" signifie que lorsqu'un sociétaire demande à rendre ses parts pour récupérer sa mise, la société à jusqu'à 5 ans pour l'effectuer. Elle ne signifie en aucun cas que toute personne ayant acheté des parts sociales se les verra rembourser 5 ans plus tard.
C'est une disposition standard, que l'on retrouve de la même façon pour les parts sociales d'autres coopératives, y compris par exemple les grandes banques telles que Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, ou encore Crédit Mutuel.
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