[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 11 Oct 2022 20:47

Il y a un point positif à noter dans cette mésaventure : les trains de Trenitalia peuvent être détournés par la ligne classique. Si je me rappelle bien de ce qui avait été relaté sur ce forum, cela s'était avéré impossible pour un ICE Francfort-Paris arrivé avec quelques minutes de retard à la frontière française un jour où des travaux étaient prévus sur la LGV vers Paris.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar CC72052 » 11 Oct 2022 21:09

Aig Wrote:Si je me rappelle bien de ce qui avait été relaté sur ce forum, cela s'était avéré impossible pour un ICE Francfort-Paris arrivé avec quelques minutes de retard à la frontière française un jour où des travaux étaient prévus sur la LGV vers Paris.

Aucun rapport, c’est parce qu’il y avait aussi des travaux sur la ligne classique, donc impossible de passer aussi.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 12 Oct 2022 5:01

CC72052 Wrote:
Aig Wrote:Si je me rappelle bien de ce qui avait été relaté sur ce forum, cela s'était avéré impossible pour un ICE Francfort-Paris arrivé avec quelques minutes de retard à la frontière française un jour où des travaux étaient prévus sur la LGV vers Paris.

Aucun rapport, c’est parce qu’il y avait aussi des travaux sur la ligne classique, donc impossible de passer aussi.


et surtout on ne voit pas le rapport avec le sujet du Topic qui est consacré à Railcoop.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 12 Oct 2022 6:45

CC72052 Wrote:Aucun rapport, c’est parce qu’il y avait aussi des travaux sur la ligne classique, donc impossible de passer aussi.

Oû exactement ?
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 12 Oct 2022 7:39

capelanbrest Wrote:
et surtout on ne voit pas le rapport avec le sujet du Topic qui est consacré à Railcoop.... :mrgreen:


Pour revenir à Railcoop , je regrette avant tout que la nébulleuse SNCF (Voyage , IC , TER avec l'appui des régions ...????) , bref on se comprend , n'ait pas restauré une relation transversale d'intêret national telle que Bordeaux -Limoges -Montluçon -Lyon ; relation qui a autant de sens que par exemple Nantes -Bourges -Nevers -Lyon dont on peut saluer le renouveau !
une telle relation a toutes les caractéristiques pour être du domaine 'inter cité ' , donc de l'Etat ,
court -circuitant les obstacles à l'échelon régional ;
(rappelons que dans l'immense espace géographique entre Lyon -Nantes d'un coté , et Lyon -Toulouse de l'autre , c'est à l'heure actuelle l'unique transversale est -ouest potentiellement survivante , même si non exploitée )

Hélas , il n'en est pas ainsi , cette relation est ignorée de la SNCF qui ne montre aucun début d'intention de la rétablir ;

dans ces conditions , à défaut d'intêret de la part de l'exploitant national , je me réjouis qu'un autre acteur , alernatif , tente de remettre en route cette relation , nonobstant les immenses obstacles à franchir ;
je regrette le parti pris négatif majoritaire sur ce forum , les remarques ironiques et goguenardes à chaque difficulté rencontrée ; (on pourrait plutôt s'attendre ici à des encouragements vigoureux , même si evidemment ça ne changera pas grand chose ! )
j'imagine la jouissance de certains si cette aventure capote ...
pourquoi traiter avec mépris de pigeons les actionnaires (dont je ne fais pas parti ) qui croient en ce projet ?on pourrait aussi les qualifier d'idéalistes , d'audacieux , de visionnaires etc ....
même si la raison me rend moi aussi assez circonspect quant à la réussite de ce projet , attendons la suite ...
j'espère que railcoop réussira son pari , ce serait une avancée trés positive pour le transport ferroviaire , le transport public en général , et surtout pour les usagers concernés !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 12 Oct 2022 8:16

cisalpin Wrote:
capelanbrest Wrote:
et surtout on ne voit pas le rapport avec le sujet du Topic qui est consacré à Railcoop.... :mrgreen:


Pour revenir à Railcoop , je regrette avant tout que la nébulleuse SNCF (Voyage , IC , TER avec l'appui des régions ...????) , bref on se comprend , n'ait pas restauré une relation transversale d'intêret national telle que Bordeaux -Limoges -Montluçon -Lyon ; relation qui a autant de sens que par exemple Nantes -Bourges -Nevers -Lyon dont on peut saluer le renouveau !
une telle relation a toutes les caractéristiques pour être du domaine 'inter cité ' , donc de l'Etat ,
court -circuitant les obstacles à l'échelon régional ;
(rappelons que dans l'immense espace géographique entre Lyon -Nantes d'un coté , et Lyon -Toulouse de l'autre , c'est à l'heure actuelle l'unique transversale est -ouest potentiellement survivante , même si non exploitée )

Hélas , il n'en est pas ainsi , cette relation est ignorée de la SNCF qui ne montre aucun début d'intention de la rétablir ;

dans ces conditions , à défaut d'intêret de la part de l'exploitant national , je me réjouis qu'un autre acteur , alernatif , tente de remettre en route cette relation , nonobstant les immenses obstacles à franchir ;
je regrette le parti pris négatif majoritaire sur ce forum , les remarques ironiques et goguenardes à chaque difficulté rencontrée ; (on pourrait plutôt s'attendre ici à des encouragements vigoureux , même si evidemment ça ne changera pas grand chose ! )
j'imagine la jouissance de certains si cette aventure capote ...
pourquoi traiter avec mépris de pigeons les actionnaires (dont je ne fais pas parti ) qui croient en ce projet ?on pourrait aussi les qualifier d'idéalistes , d'audacieux , de visionnaires etc ....
même si la raison me rend moi aussi assez circonspect quant à la réussite de ce projet , attendons la suite ...
j'espère que railcoop réussira son pari , ce serait une avancée trés positive pour le transport ferroviaire , le transport public en général , et surtout pour les usagers concernés !


Il y aurait effectivement quelque chose à jouer avec un lot IC Nantes <> Bordeaux <> Lyon, avec potentiellement la possibilité de créer des lignes de roulement intégrant des missions Lyon <> Bordeaux + Bordeaux <> Nantes dans la même journée ce qui pourrait permettre une gestion optimisée du parc de Coradia Liner
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar OCCITAN » 12 Oct 2022 13:58

Bonsoir,

Vincent29 nous place devant une des nombreuses limites, ou handicaps, générés par le chemin de fer mosaïque.
Evidemment qu'un roulement "engins moteurs" déployé "sans entrave" est plus productif que "trois ou quatre " rames captives d'une relation articulée sur deux segments en "peau de chagrin" !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar nano » 13 Oct 2022 10:21

Il faut bien dissocier
- le manque de volonté de l'Etat / SNCF de ré-ouvrir une transversale à travers le Massif Central ;
- les raisons de ce manque de volonté, qui ne sont peut-être pas que politiques (pourquoi le ferait-on sur Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, mais pas Bordeaux-Lyon) ?
- la possibilité pour un opérateur de reprendre cette liaison en open access, avec tous les risques que ça comporte (qui se recoupent avec le point précédent) ;
- la capacité de Railcoop à assumer ces risques pour mener ce projet à bien (assise technique et économique principalement) ;
- la façon dont ils le mènent, avec la communication / médiatisation qu'ils orchestrent dessus d'un côté (difficile de traiter les sociétaires de pigeons avec ça), et les résultats de l'autre.

Je rappelle juste que selon les premières annonces, on aurait depuis le mois de juin 3 A/R Bordeaux-Lyon (dont un de nuit) en 6h47 dans des rames neuves, pour 40€ avec wifi et repas à bord, avec en plus des Toulouse-Rennes et Lyon-Thionville pour bientôt. Aujourd'hui, ce qu'on voit, c'est deux 72500 qui rentrent en atelier pour diagnostic (=voir comment on va rénover les six autres avant de faire rouler quoi que ce soit). A côté de ça, Trenitalia a travaillé dans l'ombre et fait ses annonces à peine deux mois avant le lancement commercial de ses Frecciarossa, dont le succès ne se dément pas. Comme quoi c'est possible, même si j'attends avec impatience les résultats financiers (Thello 2010-2021, c'est 114 M€ de pertes pour 323 M€ de CA).

Comment expliquer un tel décalage ? Personnellement je vois trois raisons :
- Etat-SNCF-Réseau mettent des bâtons dans les roues (peut-être partiellement vrai sur la question des sillons) ;
- C'est une arnaque depuis le début (même si j'avoue ne pas voir à qui elle profiterait) ;
- Les initiateurs de ce projet se heurtent à la réalité de difficultés qu'ils n'avaient pas vu venir (incompétence).
Mon point de vue depuis le début, c'est que je pense qu'ils vont se planter mais que j'espère me tromper. Désormais ça m'a l'air de plus en plus clair ...
nano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juil 2007 18:45

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 14 Oct 2022 12:55

Je ne suis pas du tout fan de RailCoop.

Mais supposant qu'il s'agisse de doux rêveurs bien intentionnés (et je pense qu'ils le sont vraiment), ils comblent le vide malgré un concept assez regrettable.

Je critique la stratégie de la SNCF, mais je laisserai la responsabilité à l'Etat.
On a laisser la SNCF se desinteresser des liaisons non rentables non régionales qui faisaient auparavant partie du "pack non conventionné".

Le Président de la région Normandie est ici critiqué, mais il a repris les dessertes longues distances de sa région.

Le gros hic, déjà évoqué ici, c'est l'absence de rôle "d'autorité organisatrice" de l'Etat.
Je ne jetterai pas la pierre aux deux régions. Certes elles pourraient s'entendre pour exploiter la ligne en interregional, mais en ont elles les moyens et surtout d'autres priorités.

Le Massif Central traversé souffre de l'aménagement du territoire assez mauvais en France, en plein milieu de la "diagonale du vide" mais aussi des effets negatifs du TGV.

Mais une telle liaison Lyon <> Bordeaux est un immense manque.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mistral 16h52 » 15 Oct 2022 12:22

La relation Bordeaux Lyon par le massif central doit être reprise par IC; mais pour cela; il faut une commande de l'ETAT qui doit l'intégrer dans les IC français , comme Lyon Nantes et Nantes Bordeaux.

- Au départ c'était une relation Grande Ligne SNCF avec les turbotrains ; puis cela a été transféré TER. La SNCF ne pouvant plus faire face au déficit de la ligne puisque la péréquation entre les TGV qui font des bénéfice pour payer les petites lignes ne peux plus marcher depuis que la SNCF c'est plus un service public ( reforme de 2017 et celles d'avanst)
C'était aux Région de s'arranger pour mettre des trains. Cela a fonctionné quelques années quand on avait l'aller retour en X TER ; c'est un arrangement entre Rhône / Alpe - Limousin et Aquitaine.
Apres il y a eu des travaux
et ensuite le train a de nouveaux circulé entre Montluçon et Bordeaux; et il faut bien se rappeler que c'est Wauquier qui a refusé de passer un accord avec Limousin et aquitaine pour le prolongement du train sur Lyon.

Maintenant l'ETAT n'intervient pas car il faut laissé ( dixit Farandou) le champs libre à Railcoop pour démontrer qu'il y a la concurrence en France et que ça marche.

La preuve que NON.

Pendant ce temps, les habitants situer sur la ligne non' pas de train.
Si l'ETAT dit :je commande à la SNCF de mettre un train entre Lyon et Bordeaux et finance ce train dans la convention IC ; il peut y avoir un train très très très rapidement.
En aucun tout ce bazar est de la faute de la SNCf qui fait des trains en fonction des conventions quells signe.
Mistral 16h52
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 03 Jan 2022 7:36

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 15 Oct 2022 17:09

Le probleme de Railcoop est qu'au fil des mois (des ans), sa crédibilité s'est réduite comme peau de chagrin.
Ils annonçaient plusieurs A/R dont un train de nuit pour un prix défiant toute concurence, avec de beaux trains tout neufs qu'ils allaient louer.


Sauf que... ils n'avaient ni les sillons, ni le materiel, ni le personnel.

Mais le coup de comm a continué

Et ils ont ralé que SNCF réseau ne leur donnait que de mauvais sillons...
Mais quid du materiel? et du personnel? (Pour info, on ne recrute pas un Agent de Conduite habilité XTER et sur l'ensemble des lignes parcourus en passant une annonce chez Pole Emploi)

Passé cette histoire de sillons qui a "malencontreusement" retardé le lancement de leur projet, ils ont finit par dégoter (merci Wauquiez) de vieux XTER qui étaient train de moisir dans un coin (même les Roumains en voulaient pas finalement)
Et finalement, l'ouverture de la ligne, qui devait se faire sans materiel, sans personnel, sans sillons, a été renvoyé aux calendes grecques.

J'y croyais à ce projet, et j'ai même failli mettre des billes dedans mais il faut ouvrir les yeux.
Les "fondateurs" de Railcoop, à part savoir gerer la comm, et demander de grosses subventions (sous couvert de lancer leur projet SANS subventions), n'ont pas montré une once de capacité à mener à bien ce projet.

Mais je présume que les cadres de railcoop se versent un "bon" salaire pour le travail fourni... pendant que rien ne circule en vérité (je ne parlerai pas de leur train de fret, d'autres sont bien plus au courant que moi sur ce point)
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 21 Oct 2022 14:52

Une petite vidéo de 5min de Brut sur Railcoop, on aperçoit les X72500 en cours de démontage :
https://twitter.com/brutofficiel/status ... 0835726336
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 22 Oct 2022 17:53

Vidéo promo encore on va faire ça et ça mais y faut des sous, sur fond de vieil XTER tout moisi tagué et en cours de démontage (et sous la m... encore des mauvaises surprises) le gars il a du bagout, et cette pauvre élue on lui vend encore du rêve, un jour t'auras un train longue distance peut être mais avant faut faire un chèque...

Bref, le temps passe, et il y a toujours rien qui roule en voyageurs !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 23 Oct 2022 17:46

On peut pas leur enlever que niveau comm, ils savent en jouer.
Mais plus le temps passe, moins on imagine vraiment un jour ces fameux trains railcoop circuler.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Rails & Drailles » 24 Oct 2022 5:06

Bonjour,

Voici comment l'affaire risque de se terminer : un jour, SNCF Réseau va annoncer tout guilleret qu'il y a un problème sur tel ouvrage d'art entre Montluçon et Gannat, et qu'en conséquence le trafic est suspendu sur la section concernée. Alors : adieu définitif à la relation Bordeaux - Lyon par les villes du Massif Central.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 24 Oct 2022 8:16

Au vu de ce que l'on lit ici et là sur cette aventure railcoop,
on peut légitimement s'étonner de ce que la presse/médias dits d'investigation ne se penche pas d'avantage sur cette entreprise/aventure...
car au delà des deniers publics investis par telles ou telles collectivité, il y aussi ceux qui ont souscrits ...
je serais curieux de savoir à qui "profite le crime" ce silence....
si rail coop était un tant soit peu "chauffé" par les médias ça les obligerait à communiquer IRL et non plus sur des projections invérifiables et sans aucun doute gonflées... :mrgreen:
Aprés avoir sans vérifier encenser les communiqués de presse de rail coop, la PQR notamment devrait faire un bilan et creuser d'avantage, avant de se faire le relais de la déception, si rien n'aboutit.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar kyah117 » 24 Oct 2022 20:11

On voit que peu d'entre vous ont déjà monté une entreprise et un business plan.

Monter une entreprise ferroviaire, ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Ils ont tout simplement voulu faire comme les projets publics : annoncer des délais intenables (rigolons ensemble des délais annoncés pour le RER E, les lignes du Grand Paris, l'agrandissement du métro de Lille, etc).

Les sommes investies par les autorités locales dans l'histoire sont largement limités. Rien en comparaison de ce qui est demandé parfois pour le fonctionnement des services publics ferroviaires.

Maintenant, ça se fera ou ça ne se fera pas. Ça a le mérite de bouger les lignes. Le modèle est coopératif je le rappelle, je vois que peu d'entre vous comprennent le concept. Je vous conseille de vous pencher un peu sur les coopératives existantes dans d'autres secteurs. Ce n'est clairement pas là qu'un entrepreneur aura le plus de facilité de s'enrichir.
Il y a des choses bien plus simples - même dans le ferroviaire. Le ferroviaire en France, c'est un coût de péage aisément quatre fois plus élevé que dans les pays limitrophes.

Bref, leur modèle et leur communication sont critiquables et c'est bien normal, autant que le sont celles de la SNCF, la RATP, etc. Il ne faut pas oublier qu'ils se lancent sur un tronçon que la SNCF a depuis longtemps abandonné (avec évidemment l'aval de l’État). Maintenant, attendons de voir si lorsque cela sera en route.
Clairement, le choix du matériel s'est fait par dépit plus que par motivation... Forcément, du matériel neuf, ça ne sort pas des usines en deux ans (du moins en France).

M'enfin bref, dites ce que vous voulez, ce n'est que mon point de vue.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 25 Oct 2022 7:02

kyah117 Wrote:Forcément, du matériel neuf, ça ne sort pas des usines en deux ans (du moins en France).

Des régiolis et des Omnéos, si.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 04 Nov 2022 22:10

Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 05 Nov 2022 16:56

Une réponse à ce tweet affirme que Railcoop ment en disant que c'est le SNCF qui a supprimé l'IC Bordeaux - Lyon, extrait de la convention TET à l'appui.

Sur le papier c'est effectivement l'État qui a supprimé l'IC, mais la vérité ne serait-elle pas que ce dernier a simplement accédé à une demande de la SNCF ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 06 Nov 2022 10:29

Train-Corail Wrote:Sur le papier c'est effectivement l'État qui a supprimé l'IC, mais la vérité ne serait-elle pas que ce dernier a simplement accédé à une demande de la SNCF ?

L'état veut toujours faire des économies, il suffit de voir ce qui s'est passé avec les trains de nuit.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Taillevent » 06 Nov 2022 10:31

J'ai surtout l'impression que jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il était difficile de distinguer la volonté de l'État et celle de la SNCF.
Taillevent
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 501
Inscription: 18 Aoû 2022 13:46
Localisation: Suisse

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Zébulon » 06 Nov 2022 10:32

La Mutuelle Entrain renforce son partenariat avec Railcoop

communiqué de presse du 27 octobre 2022

https://www.railcoop.fr/wp-content/uplo ... ilcoop.pdf
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 11 Nov 2022 16:57

L'ère Pépy a fait perdre une certaine évidence : la SNCF, C'EST l'État. Et encore aujourd'hui.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 25 Nov 2022 16:23

Lu à l'instant dans leur dernière lettre d'information :
Si vous n’avez pas encore trouvé le présent idéal pour l’un de vos proches, pensez aux cartes cadeaux Railcoop ! Pour offrir à votre famille ou vos amis la possibilité de réinventer la mobilité de demain et faire du train Railcoop leur train !

Non ce n'est pas une blague !! :lol: :lol: :lol:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia