[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mar 2024 8:17

Train-Corail Wrote:3 A/R rien que ça :mrgreen: alors qu'on trouve des Bordeaux - Lyon à foison sur blablacar en 6h30 bouchons compris et souvent on est pris et/où déposé là où ça nous arrange. En shuntant Saint-Sulpice Laurière on arriverait au mieux à quoi, 6h45 ? + trajet vers et depuis les gares. J'ai souvent emprunté les 4480 / 4580 version Corail et X72500 et hors hyper pointe, les rames étaient remplies - ô surprise - que de Bordeaux à Limoges et de Roanne à Lyon.

En effet, avant de demander la lune, ce serait déjà bien que :
- Nouvelle Aquitaine développe un petit peu l'offre entre Limoges et Montluçon (passer de 2 à 3 AR en semaine et de 1 (!) à 2, voire 3 AR le weekend). En pointe hebdo, on pourrait diamétraliser avec des Bordeaux - Limoges.
- SNCF Réseau propose des sillons où la correspondance est possible entre les Limoges - Montluçon et les Montluçon - Clermont, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui
- AuRA demande à repositionner les TER Montluçon - Clermont, voire certains Clermont - Lyon, de sorte à systématiser la possibilité de correspondance à Riom. En pointe hebdo, on peut imaginer un direct Montluçon - Lyon (en AGC US) se raccordant à un Clermont - Lyon (en AGC UM2) à Saint-Germain-des-Fossés, où il faudrait faire rebrousser exceptionnellement ce dernier. Si cela n'est pas possible, le raccordement peut à défaut se faire à Riom.

Ces trois mesures qui ne coûtent pas bien cher permettront de répondre à l'essentiel des besoins régionaux.

Quant aux flux nationaux entre Bordeaux et Lyon (pour les inconditionnels du train), ils se feront toujours par correspondance à Montpellier, Toulouse ou Massy, surtout avec la perspective des LGV Bordeaux - Toulouse et LN Montpellier - Perpignan pour l'itinéraire Sud, qui rendront peut-être pertinent de (re)prolonger à Bordeaux un TGV Lyon - Toulouse.
L'idéal étant que le dogme TGV = forcément activité commerciale et que les IC conventionnés par l'État ne peuvent être que des trains classiques soit rompu, de sorte à ce que l'État conventionne l'ensemble de l'axe Transversale Sud, avec sa branche Nîmes - Lyon... Mais je crains plutôt que l'État se débarrasse entièrement de cet axe pour le refiler à SNCF Voyageurs en tant qu'activité commerciale lorsque les LN seront en service, quitte à redéployer les rames Oxygène ailleurs (renforcements sur POLT et Paris - Clermont)...

Reste le cas de Limoges - Lyon : la double correspondance à Montluçon et Riom (hors pointe hebdo) n'est pas optimale, mais n'oublions pas qu'il y a des possibilités via Vierzon (certes au prix d'un détour).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2024 9:38

.Et pour Périgueux, Brive, Montluçon et Roanne pour ce qui est des relations longue distance, on leur dit "allez vous faire f**** les gueux" ? Ah on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas :mrgreen: Ainsi, à titre d'exemple, il y a très peu de covoiturages Roanne - Bordeaux, il faut avoir une tierce personne qui conduise vers la sortie d'autoroute.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar cisalpin » 28 Mar 2024 13:19

Train-Corail Wrote:
3 A/R rien que ça :mrgreen: alors qu'on trouve des Bordeaux - Lyon à foison sur blablacar en 6h30 bouchons compris et souvent on est pris et/où déposé là où ça nous arrange. En shuntant Saint-Sulpice Laurière on arriverait au mieux à quoi, 6h45 ? + trajet vers et depuis les gares. J'ai souvent emprunté les 4480 / 4580 version Corail et X72500 et hors hyper pointe, les rames étaient remplies - ô surprise - que de Bordeaux à Limoges et de Roanne à Lyon.


le système genre BlaBlaCar a le mérite d'exister , de répondre à certains besoins particuliers et de convenir à certains profils de voyageurs ;
mais il ne saurait remplacer (ou alors c'est vraiment par défaut , comme dans ce cas précis ) un système de transport public organisé , systématique et fiable ;
si un trajet de bout en bout Lyon -Bordeaux par le massif central peut se discuter , puisqu'il existe des alternatives plus performantes , y compris par le train , des relations inter régionales du type Limoges -Gueret -Montluçon -Lyon semblent avoir tout leur sens ; encore faut il qu'il y ait une offre décente (3 -4 A/R minimum ) pour créer une véritable dynamique de transport sur un tel axe et attirer quelques automobilistes ; un malheureux A/R , qui plus est avec des changements , qui plus est non quotidien , a toutes les chances de rester très peu visible et donc confidentiel , pour une poignée d'usagers captifs ; D'ailleurs , c'était le cas du dernier Lyon Bordeaux assuré en Corail ou X72500 relaté plus haut , direct mais réduit à un seul A/R par jour ;
il y a eu ensuite un éphémère Limoges (ou juste Montluçon ? ) St Germain des Fossés , en correspondance avec un train pour Lyon , relation peu attractive annonçant sans surprise la fin prochaine des relations sur cet axe ....
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2024 14:09

En même temps, si les trains ont été peu à peu supprimés sur cet axe, c'est par faute de fréquentation: en 1994 lors de la dérégularisation de feu le Ventadour, la SNCF ne mettait même pas en avant le déficit, mais la fréquentation déjà famélique sur l'itinéraire via Brive (encore une fois, les trains étaient bien remplis uniquement de Clermont-Ferrand à Lyon et de Lyon à Clermont-Ferrand et de Périgueux à Bordeaux dans l'autre sens).

D'ailleurs, le deuxième A/R Bordeaux - Lyon qui partait de Bordeaux à 15h a été assuré en Corail à partir de quelle année ? Dans les années 1990, les deux trains diurnes étaient assurés par des RTG.

Dernière chose: quand on constate la fluidité de l'A89 déserte au centre, on voit tout de suite que c'est foutu.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 28 Mar 2024 14:57

RIP railcoop. Qu'on oublie rapidement cette affaire dont le coté bancal sautait aux yeux dès le départ, à la limite entre l'extrême naïveté et l'arnaque aux fonds publics, et qui fait un certain tort à la relance du chemin de fer.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar BravoAlpha » 28 Mar 2024 15:25

Train-Corail Wrote:En même temps, si les trains ont été peu à peu supprimés sur cet axe, c'est par faute de fréquentation: en 1994 lors de la dérégularisation de feu le Ventadour, la SNCF ne mettait même pas en avant le déficit, mais la fréquentation déjà famélique sur l'itinéraire via Brive (encore une fois, les trains étaient bien remplis uniquement de Clermont-Ferrand à Lyon et de Lyon à Clermont-Ferrand et de Périgueux à Bordeaux dans l'autre sens).

D'ailleurs, le deuxième A/R Bordeaux - Lyon qui partait de Bordeaux à 15h a été assuré en Corail à partir de quelle année ? Dans les années 1990, les deux trains diurnes étaient assurés par des RTG.

Dernière chose: quand on constate la fluidité de l'A89 déserte au centre, on voit tout de suite que c'est foutu.


Oui mais SNCF intercités devrait peut être revoir sa copie en prenant exemple sur les 3AR intercités en coradia B85000 Nantes-Lyon qui ont trouvé une clientèle même de bout en bout en 6h30 car "plus économique" que le détour TGV par Paris et ou il n'y a qu'un seul direct par Massy (sauf erreur). La clientèle "jeune" cherche le moindre prix et la clientèle âgée est rebutée par la rupture de charge à Paris d'une gare à l'autre

Car en termes d’offre de transport ferroviaire sur Bordeaux-Lyon il me semble qu'il n'y a pas de desserte TGV directe entre Bordeaux et
Lyon. La liaison ferroviaire entre les deux métropoles en TGV via Paris me semble être dans un temps de parcours minimal dans les 5 heures.

Un temps de parcours Bordeaux -Lyon type intercités ne devrait pas dépasser les 7 heures aujourd'hui mais avec une mise à niveau de l'infrastructure du côté de Montluçon et peut être ailleurs (je ne sais pas...)

D'ailleurs pendant les vacances (surtout d'été) les Nantes-Lyon comme d'hypothétiques Bordeaux-Lyon devraient être prolongés Genève ( certes exactement 2 heures de plus ...)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 28 Mar 2024 17:09

Entre Nantes et Lyon, il y a Angers et Tours qui sont quand même des grandes villes infiniment plus dynamiques que Limoges (et plus peuplées, et avec une couronne urbaine bien plus dense). Ça aide pour remplir des trains ;) Si en plus on rajoute Vierzon et Bourges, deux fois plus peuplées que Guéret et Monluçon...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 28 Mar 2024 17:37

Les Ecologistes de la région auvergne Rhône Alpes demande une ouverture d'une liaison Lyon - Bordeaux :
https://ecologieaura.fr/liquidation-railcoop/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mar 2024 17:42

Train-Corail Wrote:Entre Nantes et Lyon, il y a Angers et Tours qui sont quand même des grandes villes infiniment plus dynamiques que Limoges (et plus peuplées, et avec une couronne urbaine bien plus dense). Ça aide pour remplir des trains ;) Si en plus on rajoute Vierzon et Bourges, deux fois plus peuplées que Guéret et Monluçon...

Ainsi que Nevers et Moulins pour les trajets de cabotage vers Lyon, dont le potentiel est là aussi nettement supérieur à l'O/D Montluçon - Lyon...

On pourrait aussi parler des caractéristiques de l'infra, sans commune mesure :
- double voie électrifiée et signalisation automatique de Saint-Germain-des-Fossés à Nantes, un seul rebroussement (Nevers), qui a lieu pour des raisons commerciales (pourrait théoriquement être évité)
- majoritairement de la voie unique non électrifiée et block manuel de Saint-Germain-des-Fossés à Bordeaux, 3 rebroussements obligatoires (Gannat, Saint-Sulpice-Laurière et Périgueux)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Locutus » 28 Mar 2024 23:25

Arnaud68800 Wrote:un seul rebroussement (Nevers), qui a lieu pour des raisons commerciales (pourrait théoriquement être évité)

Pas que théoriquement, puisqu'en cas de gros retard, ce crochet est supprimé (une correspondance est faite à Saincaize)
Sa suppression est d'ailleurs envisageable pour effectuer le trajet Lyon Nantes avec un seul conducteur.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 30 Mar 2024 13:53

cisalpin Wrote:Pour ma part : Honte tout d'abord aux régions et à la SNCF qui n'ont jamais essayé de bouger le petit doigt pour remettre en route cette liaison transversale ; x:doigts

Et peut être aussi à l'Etat qui donne les ordres à la SNCF et à qui est AOT nationale...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
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