[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Agorool » 17 Jan 2021 12:11

Bonjour,

Je suis avec intérêt le lancement de Railcoop et le retour du Lyon-Bordeaux, tout en étant dubitatif : cela démontre le non-sens de la politique en matière de transport public menée depuis bien des années dans notre pays.

greg59 Wrote:Un reportage de Envoyé Spécial sur le projet de Railcoop :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 54327.html

Visiblement le Lyon - Bordeaux sera par un train de nuit


Le projet a tourjours été présenté comme un service diurne, mais Railcoop n'exclue pas une offre de nuit comme le précise son site Internet

Nous avons également comme objectif de développer une offre de trains de nuit, comme par exemple sur le Bordeaux-Lyon, ou ce service a été abandonné il y a une quinzaine d’années.



J'ai été surpris de voir, dans le reportage d'Envoyé Spécial, les responsables de Railcoop aller prospecter en Europe de l'Est en vue de l'achat de voitures d'occasion.
-Les Régiolis 6 caisses en leasing ne sont ils plus à l'ordre du jour ?
-Si Railcoop souhaite des rames de voitures tractées, pourquoi ne pas se tourner vers des voitures Corail ex-SNCF ? On est sûr qu'elles sont homologuées pour circuler en France et nécessiteraient sans doute des travaux de rénovation moins lourds
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar kyah117 » 17 Jan 2021 12:42

Agorool Wrote:J'ai été surpris de voir, dans le reportage d'Envoyé Spécial, les responsables de Railcoop aller prospecter en Europe de l'Est en vue de l'achat de voitures d'occasion.
-Les Régiolis 6 caisses en leasing ne sont ils plus à l'ordre du jour ?
-Si Railcoop souhaite des rames de voitures tractées, pourquoi ne pas se tourner vers des voitures Corail ex-SNCF ? On est sûr qu'elles sont homologuées pour circuler en France et nécessiteraient sans doute des travaux de rénovation moins lourds


Pareil, j'ai comme info jusqu'à présent le leasing de Coradia/Regiolis. Je pense qu'ils ne se ferment juste aucune porte en fait. On voit bien sur le bureau du directeur des maquettes de Regiolis et d'une motrice Akiem.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 17 Jan 2021 13:14

Agorool Wrote:J'ai été surpris de voir, dans le reportage d'Envoyé Spécial, les responsables de Railcoop aller prospecter en Europe de l'Est en vue de l'achat de voitures d'occasion.
-Les Régiolis 6 caisses en leasing ne sont ils plus à l'ordre du jour ?
-Si Railcoop souhaite des rames de voitures tractées, pourquoi ne pas se tourner vers des voitures Corail ex-SNCF ? On est sûr qu'elles sont homologuées pour circuler en France et nécessiteraient sans doute des travaux de rénovation moins lourds


Pareillement de mon côté, après, je pense qu'il regarde ce qu'il y a de plus interessant pour le train, et pour démarrer
D'ailleurs, ça fait un moment que j'ai prévu d'investir dans cette société, et je viens de franchir le cap après avoir vu le reportage, en devenant sociétaire, de ce que je vois sur le site, il y a plus de 4 000 sociétaires, ça prouve le succès de cette idée de coopérative autour du transport ferroviaire :D ;)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 17 Jan 2021 16:49

Lors de l'événement en ligne pour les 1 ans de Railcoop, il a été expliqué que les Regiolis initialement prévus ne pourront être disponibles avant 2024 compte-tenu du plan de charge d'Alstom. D'où la recherche d'un autre matériel. La location de X72500 tient la corde, mais effectivement Railcoop explore aussi la solution "rame tractée", d'où la visite en Slovaquie présentée dans le reportage de France 2. Concernant les Corail, le fait que celles-ci soient amiantés bloquerait semble-t-il l'acquisition.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 17 Jan 2021 17:17

Même les ex-Téoz / IC Normandie radiées ou GBE sont amiantées ? En tout cas avec des rames tractées, les temps de parcours annoncés déjà irréalistes seront un lointain souvenir. En plus, il faudrait payer SNCF pour les manœuvres.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 17 Jan 2021 17:48

Il n'y aura pas de voitures ex-Téoz disponibles avant l'arrivée des Confort 200.
Quant aux voitures Normandie, leur rénovation était assez légère, surtout les ex-Basse-Normandie (rehoussage des sièges d'origine et nouveaux revêtements). Les ex-Haute-Normandie ont reçu de nouveaux sièges et rampes de luminaires, mais la structure est restée inchangée : je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un désamiantage.

Sachant qu'il y a 4 rebroussements sur un Bordeaux - Lyon via Limoges (je compte Saint-Germain-des-Fossés, qu'il est prévu de desservir), j'ai franchement du mal à croire à l'hypothèse rame tractée...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 17 Jan 2021 19:13

Arnaud68800 Wrote:Il n'y aura pas de voitures ex-Téoz disponibles avant l'arrivée des Confort 200.
Quant aux voitures Normandie, leur rénovation était assez légère, surtout les ex-Basse-Normandie (rehoussage des sièges d'origine et nouveaux revêtements). Les ex-Haute-Normandie ont reçu de nouveaux sièges et rampes de luminaires, mais la structure est restée inchangée : je ne suis pas sûr qu'il y ait eu un désamiantage.

Sachant qu'il y a 4 rebroussements sur un Bordeaux - Lyon via Limoges (je compte Saint-Germain-des-Fossés, qu'il est prévu de desservir), j'ai franchement du mal à croire à l'hypothèse rame tractée...


Sans matériel réversible, ça semble effectivement bloquant pour des liaisons de jour qui, compte-tenu des contraintes de l'infrastructure, ne permettent déjà pas des temps de parcours de bout en bout très glorieux, même en optimisant au maximum. En revanche, pourquoi pas pour la liaison de nuit pour laquelle le temps de parcours de bout en bout n'est pas une contrainte (mais 4 mises en tête, quand même...).

Tout ça pour dire qu'il est probable que l'option X72500 tienne la corde : le matériel est disponible (louable ou achetable pour pas cher) et il a déjà été exploité sur cette liaison (avec tous ses défauts, certes).
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 17 Jan 2021 19:47

Arnaud68800 Wrote:Sachant qu'il y a 4 rebroussements sur un Bordeaux - Lyon via Limoges (je compte Saint-Germain-des-Fossés, qu'il est prévu de desservir), j'ai franchement du mal à croire à l'hypothèse rame tractée...

Il faudrait qu'ils trouvent du matériel apte à la réversibilité : pas évident en traction thermique car ça ne court pas les rues hors matériels du parc spécialisé (par opposition au parc dit "ordinaire"), pas RIC (par définition). Une solution à base de 67400 à chaque bout avait été un temps envisagée, dans le cadre du remplacement des RTG (ou de leur re-motorisation).

Il y a un handicap supplémentaire : les vitesses plus basses sur un linéaire non marginal de la relation Lyon-Bordeaux (par Gannat-Montluçon) pour les matériel de catégorie II (dont font partie les rames tractées/poussées ordinaires), accentué au niveau de quelques ouvrages d'art entre Gannat et Montluçon (à moins que la situation ait évolué, ce qui est peu probable).

A-t-on conscience de ces réalités, au sein de Railcoop ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail45 » 18 Jan 2021 0:04

Ou alors emprunter un autre itinéraire, par exemple passer par Toulouse, Montpellier et Avignon.
C'est tout en électrique, sans rebroussement et si c'est de nuit le problème la desserte des gares intermédiaires ne se pose guère car cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de candidats au voyage au départ de Guéret à 2 h du matin par exemple...
Par contre Agen ou Valence, situés à environ une heure des deux terminus respectifs, pourraient peut-être apporter quelques voyageurs supplémentaires.
Cela étant dit, je suis assez sceptique sur la capacité de Railcoop de proposer une offre viable au niveau financier.
Et ce n'est pas la situation actuelle qui encourage à l'optimisme, bien au contraire.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 18 Jan 2021 11:14

rail45 Wrote:Ou alors emprunter un autre itinéraire, par exemple passer par Toulouse, Montpellier et Avignon.
C'est tout en électrique, sans rebroussement et si c'est de nuit le problème la desserte des gares intermédiaires ne se pose guère car cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de candidats au voyage au départ de Guéret à 2 h du matin par exemple...
Par contre Agen ou Valence, situés à environ une heure des deux terminus respectifs, pourraient peut-être apporter quelques voyageurs supplémentaires.
Cela étant dit, je suis assez sceptique sur la capacité de Railcoop de proposer une offre viable au niveau financier.
Et ce n'est pas la situation actuelle qui encourage à l'optimisme, bien au contraire.


L'esprit de cette boîte est justement de ne pas emprunter des itinéraires déjà largement circulés, mais de tenter de revitaliser en termes de desserte des segments toujours circulables mais n'offrant actuellement que peu ou pas de desserte. Donc peu de chances qu'entre Lyon et Bordeaux un itinéraire "grand sud" soit retenu par Railcoop. D'autant plus qu'en distance et en péage on n'est pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2021 12:51

vincent29 Wrote:
rail45 Wrote:Ou alors emprunter un autre itinéraire, par exemple passer par Toulouse, Montpellier et Avignon.
C'est tout en électrique, sans rebroussement et si c'est de nuit le problème la desserte des gares intermédiaires ne se pose guère car cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de candidats au voyage au départ de Guéret à 2 h du matin par exemple...
Par contre Agen ou Valence, situés à environ une heure des deux terminus respectifs, pourraient peut-être apporter quelques voyageurs supplémentaires.
Cela étant dit, je suis assez sceptique sur la capacité de Railcoop de proposer une offre viable au niveau financier.
Et ce n'est pas la situation actuelle qui encourage à l'optimisme, bien au contraire.


L'esprit de cette boîte est justement de ne pas emprunter des itinéraires déjà largement circulés, mais de tenter de revitaliser en termes de desserte des segments toujours circulables mais n'offrant actuellement que peu ou pas de desserte. Donc peu de chances qu'entre Lyon et Bordeaux un itinéraire "grand sud" soit retenu par Railcoop. D'autant plus qu'en distance et en péage on n'est pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur !



ceci étant quelque soit l'esprit de cette boite il faudra bien qu'elle trouve un compromis qui lui permette de vivre :mrgreen:
je ne pense pas qu'elle soit altruiste au point d'y laisser des plumes à chaque circulation entre OD et/ou de ne pas charger raisonnablement.....afin d'équilibrer à minima le ratio coûts/recettes.... :idea:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aharon » 18 Jan 2021 14:35

capelanbrest Wrote:je ne pense pas qu'elle soit altruiste au point d'y laisser des plumes à chaque circulation entre OD et/ou de ne pas charger raisonnablement.....afin d'équilibrer à minima le ratio coûts/recettes.... :idea:


C’est certain, toutefois la demande existe, ces trains étaient assez remplis lorsqu’ils circulaient. Il n’y a qu’à voir l’autre ligne transversale Nantes - Lyon qui marche relativement bien.

Toutefois sans subvention d’équilibre ça parait compliqué.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2021 18:11

Aharon Wrote:
capelanbrest Wrote:je ne pense pas qu'elle soit altruiste au point d'y laisser des plumes à chaque circulation entre OD et/ou de ne pas charger raisonnablement.....afin d'équilibrer à minima le ratio coûts/recettes.... :idea:


C’est certain, toutefois la demande existe, ces trains étaient assez remplis lorsqu’ils circulaient. Il n’y a qu’à voir l’autre ligne transversale Nantes - Lyon qui marche relativement bien.

Toutefois sans subvention d’équilibre ça parait compliqué.



Bah voila où je voulais en venir....si pas de DSP, je ne vois comment les régions vont vouloir mettre la main au pot….
C'est en tous cas ce que, je comprends pas dans ce dossier…
où ce situe la seuil de rentabilité avec quels chiffres...et de ça le projet ne parle pas.
en clair le business plan c 'est quoi ? :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Train-Corail » 18 Jan 2021 18:16

D'après Railcoop, l'équilibre est atteint avec 690k voyageurs annuels faisant le trajet de bout en bout et un prix du billet à 38€.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 18 Jan 2021 20:03

Train-Corail Wrote:D'après Railcoop, l'équilibre est atteint avec 690k voyageurs annuels faisant le trajet de bout en bout et un prix du billet à 38€.


690 000 voyageurs cabotage inclus, je pense. Parce que sinon ça paraît beaucoup de voyageurs de bout en bout. Concernant le détail du business model, il n'est pas accessible en ligne (c'est un peu le secret des affaires quand même...) mais les hypothèses retenues peuvent si j'ai bien compris être potentiellement communiquées aux sociétaires sur demande.

A noter qu'un business model, ce n'est pas qu'une histoire de CA, c'est aussi la capacité à baisser les charges d'exploitation pour aller chercher l'équilibre des comptes ! Et sur ce volet-là, il paraît assez aisé de faire mieux que le dernier exploitant en date sur cet axe ! Après, de là à trouver l'équilibre, l'histoire nous le dira !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Aig » 18 Jan 2021 20:14

Train-Corail Wrote:D'après Railcoop, l'équilibre est atteint avec 690k voyageurs annuels faisant le trajet de bout en bout et un prix du billet à 38€.

Il faut avoir un gros moral pour penser qu'il y aura 2000 voyageurs par jour, et ce chiffre suppose qu'on ait bien calculé les coûts d'exploitation et d'entretien ... Bonne chance à eux !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2021 20:57

Et 2000 voyageurs qui payent plein pot...
Ça me semble assez illusoire, pour un produit typé grandes lignes, de ne proposer ni prix d'appel (yield "souple"), ni tarifs réduits...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar jbstaebler » 18 Jan 2021 21:22

Salut
En même temps 38 € pour Lyon - Bordeaux, c'est donné.
J'imagine que c'est le tarif 2nde. Quid du tarif de 1ère ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar iwan » 18 Jan 2021 22:11

Aig Wrote:
Train-Corail Wrote:D'après Railcoop, l'équilibre est atteint avec 690k voyageurs annuels faisant le trajet de bout en bout et un prix du billet à 38€.

Il faut avoir un gros moral pour penser qu'il y aura 2000 voyageurs par jour, et ce chiffre suppose qu'on ait bien calculé les coûts d'exploitation et d'entretien ... Bonne chance à eux !

Après 2000 voyageurs pour 6 trajets, ça ne fait que 333 voyageurs/train. C'est pas non plus monumental vu la liste des villes desservies.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Thor Navigator » 19 Jan 2021 5:11

iwan Wrote:Après 2000 voyageurs pour 6 trajets, ça ne fait que 333 voyageurs/train. C'est pas non plus monumental vu la liste des villes desservies.

Sauf que si c'est un chiffre consolidé incluant tout le trafic de cabotage, alors les recettes seront en rapport...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar dyonisos » 19 Jan 2021 14:13

vincent29 Wrote:
Train-Corail Wrote:D'après Railcoop, l'équilibre est atteint avec 690k voyageurs annuels faisant le trajet de bout en bout et un prix du billet à 38€.


690 000 voyageurs cabotage inclus, je pense. Parce que sinon ça paraît beaucoup de voyageurs de bout en bout. Concernant le détail du business model, il n'est pas accessible en ligne (c'est un peu le secret des affaires quand même...) mais les hypothèses retenues peuvent si j'ai bien compris être potentiellement communiquées aux sociétaires sur demande.

A noter qu'un business model, ce n'est pas qu'une histoire de CA, c'est aussi la capacité à baisser les charges d'exploitation pour aller chercher l'équilibre des comptes ! Et sur ce volet-là, il paraît assez aisé de faire mieux que le dernier exploitant en date sur cet axe ! Après, de là à trouver l'équilibre, l'histoire nous le dira !

Bonjour à tous.
Aux chiffres officiels SNCF du temps de la rame X-TER, on était plutôt vers 250000 voyageurs par an. 690000, il va falloir les caser quelque part dans une um3 X-TER, et au chausse-pied. :)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar vincent29 » 19 Jan 2021 17:20

Quelques éléments chiffrés sur le business plan de Railcoop sont disponibles dans ce document (partie annexes, page 13 et suivantes) : https://www.railcoop.fr/wp-content/uploads/2020/12/dis-novembre2020-et-annexes.pdf
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2021 20:31

jbstaebler Wrote:Salut
En même temps 38 € pour Lyon - Bordeaux, c'est donné.
J'imagine que c'est le tarif 2nde. Quid du tarif de 1ère ?

C'est donné pour un plein tarif si on compare avec le barème kilométrique SNCF, mais c'est beaucoup trop pour un prix d'appel.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar parisse » 20 Jan 2021 17:45

Arnaud68800 Wrote:
jbstaebler Wrote:Salut
En même temps 38 € pour Lyon - Bordeaux, c'est donné.
J'imagine que c'est le tarif 2nde. Quid du tarif de 1ère ?

C'est donné pour un plein tarif si on compare avec le barème kilométrique SNCF, mais c'est beaucoup trop pour un prix d'appel.

Pourquoi railcoop devrait-il forcément faire des prix d'appel? Pourquoi ne pas avoir un tarif unique pour tous les voyageurs d'un même train (sur un même trajet)? Avec simplement une variation de prix entre les trains les plus demandés et les autres.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2021 18:38

parisse Wrote:Pourquoi railcoop devrait-il forcément faire des prix d'appel? Pourquoi ne pas avoir un tarif unique pour tous les voyageurs d'un même train (sur un même trajet)? Avec simplement une variation de prix entre les trains les plus demandés et les autres.

Parce que ses concurrents (avion low cost, autocars longue distance) font des prix d'appel. Parce que les Français y ont été habitués par SNCF et je ne crois pas qu'ils y soient si réfractaires que ça (ce sont les dérives de ce système poussé à l'extrême sur TGV qu'ils critiquent).

38€ en tarif unique en 2nde classe, c'est trop cher par rapport à ce qui peut être régulièrement obtenu avec cartes de réduction (voire même sans) sur les autres lignes IC exploitées par SNCF, pour des trajets équivalents (exemple : Paris - Toulouse via Limoges à 25€ en 2nde et 30€ en 1ère avec carte de réduction, ou 35€ en 2nde et 43€ en 1ère sans carte, départ la semaine prochaine).
Dernière édition par Arnaud68800 le 20 Jan 2021 18:42, édité 1 fois.
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