[Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 10 Avr 2022 11:21

Outre les sociétaires privés, pour moi le vrai problème concerne les sociétaires qui sont des collectivités publiques.
N'aurait-il pas mieux valu investir cet argent dans des mesures concrètes visant à améliorer l'offre conventionnée existante (ie : les TER) plutôt que de se lancer dans des "investissements à risque" ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 10 Avr 2022 12:03

Mathieu Wrote:
ewen Wrote:Au hasard les dirigeants, leur pub, l'assurance d'un démarrage cet été, le simple seuil de 1.5M € à franchir...

Ah, on a pas dû entendre la même chose, je n'ai jamais entendu de telles assurances.
D'autant que quasiment la moitié de la plaquette d'information est consacrée aux risques par exemple... https://www.railcoop.fr/wp-content/uplo ... 9-2020.pdf


Lisons ensemble le chapitre des risques"
1 Risques liés au statut de la SCIC :
La SCICRailcoop s’inscrit dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, qui n’a pas la rentabilité pour objet exclusif. La nécessité d’affecter une partie très substantielle des résultats en réserve ou au financement d’investissements (entre 50 et 57,5% du résultat) limitera,de fait, la rémunération des parts.
2 Risques liés au pouvoir des souscripteurs :
La volonté de régulation et d’équilibre des pouvoirs dans l’organe de gestion permise par la constitution de collèges au sein de la SCIC et par le principe "une personne, une voix" provoque une sous représentation relative au conseil d’administration de la masse des souscripteurs (6 sièges par
catégorie de sociétaires) et en assemblée générale.
3.Risques liés à la variabilité du capital :
Chaque sociétaire a la possibilité de se retirer de la société quand il le souhaite, sous réserve que la société dispose d’une trésorerie suffisante pour honorer l’ensemble des demandes de rachat valablement formulées. La trésorerie de la société étant étroitement liée à sa capacité à collecter régulièrement des souscriptions, la stabilité des souscriptions est importante pour la pérennité de la société.Les statuts prévoient à cet effet, comme dans toute
forme coopérative, que la société dispose d’un délais maximal de 5 ans pour rembourser les souscripteurs. Le remboursement peut toutefois intervenir rapidement après la perte de la qualité de sociétaire par démission si la société fonctionne normalement. Le remboursement des parts se fait à leur valeur nominale éventuellement réduit du montant au prorata des pertes apparaissant à la clôture de l’exercice.Toutefois la valeur de remboursement n’estconnue qu’à l’issue de l’AGO relatif à l’exercice clos (donc entre 6 et 18 mois après la demandede retrait).
3• Risques financiers :
Il existe un risque de non liquidité temporaire des titres en cas de retrait massif d’actionnaires dépassant les capacités de trésorerie de la SCIC susceptible d’engendrer, en outre, la perte totale ou partielle de valeur de la société et donc, par voie de conséquence, une perte totale ou partielle du capital du souscripteur.
Fin des facteurs de risque.

Donc:
-aucun risque de ne pas obtenir de licence d'exploitation ferroviaire
-aucun risque de recrutement de personnel habilité et qualifié
-aucun risque d'insuffisance de financement du capital initial
-aucun risque de n être pas en capacité d'acquérir du matériel roulant apte au service envisagé
-aucun risque de ne pas obtenir des sillons commercialement viables (horaires, durée de trajet.)
-aucun risque de ne pas tenir le planning prévisionnel mentionné après les risques
Et j'en oublie sans aucun doute, en particulier les risques industriels liée à l'activité démarrée (chalandise, tarification..)
Bref, aucune analyse du risque industriel sur le démarrage même de l'activité.

Vis à vis des sociétaires recherchés via ce document, ce n'est pas sincère, pour modérer l'expression, ou alors c'est de l'inconscience pure.
Tout analyste-crédit de n'importe quelle banque soit referme immédiatement le dossier, soit demande une garantie absolue, celle de l'Etat.

Mais, pour ne pas apparaître comme le "vilain" qui entrave l'innovation commerciale sur les rails nationaux, l'Etat a sûrement le moyen de "tordre le bras" à la BPI (filiale de la Caisse des Dépôts) pour la forcer à "investir", surtout en période électorale (c'est le meilleur moment pour ce genre d'acrobaties financières aux frais de la collectivité), même en sachant d'avance ce que sera la rentabilité effective de l'investissement fait, cela s'est déjà fait dans le passé , alors pourquoi pas pour Railcoop?
Dernière édition par Harold92 le 10 Avr 2022 12:21, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 10 Avr 2022 12:20

Harold92 Wrote:Donc:
-aucun risque de ne pas obtenir de licence d'exploitation ferroviaire
-aucun risque de recrutement de personnel habilité et qualifié
-aucun risque d'insuffisance de financement du capital initial
-aucun risque de n être pas en capacité d'acquérir du matériel roulant apte au service envisagé
-aucun risque de ne pas obtenir des sillons commercialement viables (horaires, durée de trajet.)
-aucun risque de ne pas tenir le planning prévisionnel mentionné après les risques
Et j'en oublie sans aucun doute, en particulier les risques industriels liée à l'activité démarrée (chalandise, tarification..)
Bref, aucune analyse du risque industriel sur le démarrage même de l'activité.

Tous ces risques sont inhérents à toute activité d'entreprise, ils ne sont pas spécifiques à Railcoop.
Harold92 Wrote:Vis à vis des sociétaires recherchés via ce document, ce n'est pas sincère, pour modérer l'expression, ou alors c'est de l'inconscience pure.

Qu'est-ce qui ne serait pas sincère ou serait de l'inconscience pure ?
Harold92 Wrote:Tout analyste-crédit de n'importe quelle banque soit referme immédiatement le dossier, soit demande une garantie absolue, celle de l'Etat.

Quel analyste-crédit se baserait sur une simple plaquette d'information pour prendre sa décision ? Le document complet, le DIS, est plus complet https://www.railcoop.fr/wp-content/uplo ... r-2022.pdf :
L’investissement dans des parts sociales de sociétés coopératives comporte des risques et notamment :
● un risque de perte totale ou partielle du capital investi ;
● un risque d’illiquidité : les parts sociales sont librement cessibles, sous réserve de respecter les conditions de cession définies à l’article 9.2 des statuts.
● un risque d’absence de rachat des parts sociales par l’émetteur à leur valeur nominale (cf article 17.1 des statuts) à moins qu’un fonds de réserve soit constitué afin de pourvoir au remboursement des parts sociales (cf. 1.1).
● des risques liés à des droits financiers et politiques différents de ceux d’autres sociétaires, en l’espèce non financiers a priori mais bien politiques du fait de l’appartenance à différents collèges de vote ;
● un risque lié à l’absence de droit sur l’actif net ;
● un risque lié à la limitation des droits de vote liée au statut coopératif de l’émetteur ;
● un risque lié aux conséquences de l’ouverture d’une procédure collective.

Absolument personne de sensé (et en tout cas de Railcoop) n'a promis que le projet était simple et sans risque, et les prévisions de démarrage de service ont toujours été présentées comme des prévisions, et non comme des faits inaliénables.
Dernière édition par Mathieu le 10 Avr 2022 12:24, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 10 Avr 2022 12:24

chris2002 Wrote:Outre les sociétaires privés, pour moi le vrai problème concerne les sociétaires qui sont des collectivités publiques.
N'aurait-il pas mieux valu investir cet argent dans des mesures concrètes visant à améliorer l'offre conventionnée existante (ie : les TER) plutôt que de se lancer dans des "investissements à risque" ?

Les 22 collectivités publiques ont investi en tout 725 300€ (dont 300 000€ pour la seule région Grand Est, donc 425 300€ pour les 21 autres), pas sûr qu'on puisse aller très loin pour améliorer l'existant avec ça.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 10 Avr 2022 12:49

"Tous ces risques sont inhérents à toute activité d'entreprise, ils ne sont pas spécifiques à Railcoop."

Bien sûr que si!Ils sont TRES spécifiques à Railcoop, comme ils n'ont pas d'antériorité.

Lustucru n'a pas besoin d'un certificat d'exploitant ferroviaire , ni de conducteurs de trains, etc, pour construire sa prochaine usine de pâtes, par contre il aura besoin d'une autorisation relative à l'environnement, avec enquêtes préalables (bruit, effluents, consommation d'eau) et donc autorisation(s) administrative(s) avant de construire l'usine.Il n'est pas assuré par avance d'obtenir ses autorisations, donc c'est un risque industriel qui lui est spécifique, lié à ce que va produire sa future usine.

Toute entreprise, même lancée par des personne motivées et enthousiastes, qui collecte des fonds pour lancer son activité, la poursuivre, la développer,etc SE DOIT de mentionner les risques SPECIFIQUES liés à son activité envisagée: quand TESLA emprunte des milliards pour construire une usine de batteries en Allemagne, il n'y a pas de doute qu'ils ont développé tous les risques SPECIFIQUES à leur activité, par exemple la disponibilité et le coût prévu des matières premières qui influent directement sur la rentabilité du projet, les risques pour l'environnement (il y a eu des années d'enquête, des recours...)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar ewen » 10 Avr 2022 13:01

Les risques sur la plaquette, c'est la contrainte légale à mettre sur les documents.
Je veux bien pouvoir être aveugle, mais il faut dire que le discours a toujours été très optimiste - ce qui se comprend - jusqu'à se retrouver dans la sauce. Les avertissement n'ont pas non plus été pris au sérieux. Il ne faut pas oublier les (publi-)reportages sur les chaines nationales sur lesquels Railcoop s'est beaucoup basé.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Harold92 » 10 Avr 2022 13:55

Les médias étaient trop contents de se faire offrir sur un plateau "Le Petit Poucet du Rail qui se faisait fort de faire ce que le géant SNCF ne voulait pas ou ne savait plus faire".
Donc tapis rouge déroulé et redéroulé sur toutes les chaines classiques ou d'info. en continu pour Railcoop, ce dans le contexte très français du 'Je t'aime - Moi non plus" vis à vis de la SNCF.
Très peu de travail journalistique à fournir, Railcoop apportait tout le thème et ses "garnitures" ( la coopérative, l'écologie....), bref, un sujet "en or" pour les audiences.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar R312 224 » 18 Avr 2022 5:43

Les 9 premiers wagons du nouveau trafic de bois sont arrivés à Capdenac.

Leur date de chargement puis de départ ne sont pas connues.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 11 Mai 2022 14:07

Le 9 rames X72500 seront rénovées chez ACC M à Clermont Ferrand :
https://www.ville-rail-transports.com/f ... um=twitter
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 23 Mai 2022 10:41

Conférence de presse la semaine dernière sur l'entrée en rénovation des deux rames "test", soit les ex- X72679/680 et X72685/686
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46808.html
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Zébulon » 28 Sep 2022 9:03

Patrick Jeanjean devient le nouveau président de Railcoop

https://www.railcoop.fr/wp-content/uplo ... anjean.pdf
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Zébulon » 10 Oct 2022 10:05

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail45 » 10 Oct 2022 15:09

13 000 pigeons ?
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 10 Oct 2022 15:38

J'avoue que je me suis fais avoir par la propagande de Railcoop dans l'espoir de voir ce type de liaison se développer, mais tu as raison, je fais parti des pigeons de Railcoop :cry:
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Nemo » 10 Oct 2022 16:48

Pour le moment en voyageurs c'est toujours de la com et de la chasse au pognon...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 10 Oct 2022 17:23

Bravo greg59 d'employer le mot propagande parce que c'est exactement ce qu'on a subi et en ce moment on le subit avec la CGT et Total :bravo: C'est encore la preuve que les médias peuvent nous faire gober tout et n'importe quoi.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar greg59 » 10 Oct 2022 18:53

Quand je dis propagande, c'est plutôt en tête pour moi, une belle opération de com' bien rôdé, dont j'ai eu le malheur de tomber dedans
Pourtant, c'est exceptionnel de me faire avoir, mais stupidement à travers ma passion, et mon idéal, j'ai sauté dans la marmite sans creuser le sujet avant de m'engager
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar kyah117 » 10 Oct 2022 18:57

C'est cool de traiter les gens de pigeons :o
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar rail76 » 10 Oct 2022 19:12

greg59 Wrote:Quand je dis propagande, c'est plutôt en tête pour moi, une belle opération de com' bien rôdé, dont j'ai eu le malheur de tomber dedans
Pourtant, c'est exceptionnel de me faire avoir, mais stupidement à travers ma passion, et mon idéal, j'ai sauté dans la marmite sans creuser le sujet avant de m'engager

Ah ben oui mais je peux t'assurer que les médias s'en sont donné à coeur joie vu comment qu'ils ont comme mission que tout le monde déteste la SNCF et nous faire croire que la concurrence ça sera fantastique.

Heureusement que j'étais pauvre à cette époque (je le suis toujours :mrgreen: ) sinon je me serais fait pigeonner comme toi.

@Kyakh17 on n'est plus habitué à l'honnêteté dans ce bas monde
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar chris2002 » 10 Oct 2022 19:36

En lisant l'article :

"L’autre projet de la société coopérative passe par le lancement de sa ligne voyageurs Bordeaux-Lyon. Pour ce faire, elle a acquis, dans un premier temps, deux rames, qui font actuellement l’objet d’une expertise de rénovation, en attendant d’être envoyées aux ateliers de maintenance d’ACC M, spécialiste indépendant des matériels ferroviaires, possédant deux sites industriels dans le Puy-de-Dôme."


Ah bon, seulement 2 rames, j'étais persuadé que la région AURA lui en avait vendu plus...
Dans tous les cas, si c'est vraiment le cas, leur service voyageur risque d'être bien limité au départ... UN A/R par jour ? en US sauf exception pour avoir une rame de réserve au cas où ? (et permettre la maintenance)
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Jojo » 10 Oct 2022 19:38

Non, il est prévu une dizaine de rames, mais j'en déduis que seulement deux ont été déjà achetées afin de servir de prototypes pour la rénovation.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Zébulon » 11 Oct 2022 16:29

rail76 Wrote:Ah ben oui mais je peux t'assurer que les médias s'en sont donné à coeur joie vu comment qu'ils ont comme mission que tout le monde déteste la SNCF et nous faire croire que la concurrence ça sera fantastique.


à propos de la concurrence ... un bel exemple avec un voyageur utilisant la Compagnie italienne Trenitalia entre Lyon et Paris ... avec un départ retardé de 4 heures à Lyon Part Dieu dimanche soir + 3 heures supplémentaires pour faire le trajet Lyon - Paris * soit un total cumulé de 7 heures à l'arrivée à Paris Gare de Lyon et l'espoir d'un dédommagement ...
* peut etre que ce TGV italien a été détourné par la ligne classique, itinéraire via Dijon, si la ligne à Grande Vitesse est fermée après minuit ?
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 82391.html
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar viadi » 11 Oct 2022 17:00

Retard du à la fermeture du tunnel du Fréjus à cause d'un TGV de la SNCF qui y etait tombé en panne.

Le retard de Trenitalia aurait pu avoir une meilleure prise en charge des passagers, mais il n'y a pas eu d'annulation pour "difficultés de production" ou "condition de départ non rénuies", et le retard n'est pas de sa faute / cause.

Simplement pour préciser les faits...
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Mathieu » 11 Oct 2022 17:28

Zébulon Wrote:à propos de la concurrence ... un bel exemple avec un voyageur utilisant la Compagnie italienne Trenitalia entre Lyon et Paris ... avec un départ retardé de 4 heures à Lyon Part Dieu dimanche soir + 3 heures supplémentaires pour faire le trajet Lyon - Paris * soit un total cumulé de 7 heures à l'arrivée à Paris Gare de Lyon et l'espoir d'un dédommagement ...
* peut etre que ce TGV italien a été détourné par la ligne classique, itinéraire via Dijon, si la ligne à Grande Vitesse est fermée après minuit ?
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 82391.html

Ce que l'article oublie presque de mentionner, c'est que le retard a été causé... par la panne d'un TGV sur la LGV. Et bizarrement, personne pour évoquer le sort des passagers de ce TGV ;)
EDIT : loupé le message de viadi juste au-dessus qui le dit avant moi
Dernière édition par Mathieu le 11 Oct 2022 19:21, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Railcoop, pionnier du ferroviaire citoyen français

Messagepar Arnaud68800 » 11 Oct 2022 17:31

viadi Wrote:Retard du à la fermeture du tunnel du Fréjus à cause d'un TGV de la SNCF qui y etait tombé en panne.

Le retard de Trenitalia aurait pu avoir une meilleure prise en charge des passagers, mais il n'y a pas eu d'annulation pour "difficultés de production" ou "condition de départ non rénuies", et le retard n'est pas de sa faute / cause.

Simplement pour préciser les faits...

Mais à en croire les témoignages, la communication n'était pas meilleure que chez SNCF : pas d'explications données sur la faible vitesse entre Lyon et Paris, occasionnant un retard supplémentaire de plus de 3h (détournement sur ligne classique à cause de la fermeture nocturne des LGV très probablement).

Je me souviens que lors d'un détournement partiel sur ligne classique d'un TGV Paris - Mulhouse à bord duquel je voyageais (entre Valenton et Aisy suite à un incident sur la LN1), le contrôleur avait donné toutes les informations et nous tenait régulièrement au courant de l'évolution du retard. Je suis aussi très souvent critique envers SNCF (les "conditions de départ non réunies", qui est une excuse de plus en plus utilisée pour ne pas dire "absence/retard d'un membre du personnel" ou "panne du matériel", étant effectivement le summum de l'hypocrisie), mais il faut aussi reconnaître quand c'est bien.
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