[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Messagepar parisse » 18 Avr 2020 19:11

On entend que la SNCF souhaiterait imposer le port du masque à tous les voyageurs, pour pouvoir rentabiliser en vendant toutes les places d'un train, au lieu d'une place sur 2 (ou 2 sur 3 en première). Ca me parait un peu naif de croire que le port du masque soit une mesure de distanciation suffisante, sachant que le virus circule aussi beaucoup par les mains. Si on a deux personnes cote à cote pendant 2 ou 3 heures, le risque de contamination me parait non négligeable, meme avec un masque.
La seule mesure sanitaire qui me semble réaliste c'est de ne vendre que les places fenetre. Donc au maximum 55% de remplissage. De toutes facons, le nombre de clients TGV va forcement etre plus faible, voire nettement plus faible au moins jusqu'à la fin de l'année. Et c'est nécessaire si on veut respecter une distance minimale dans les gares. D'ailleurs peut-etre faudrait-il revoir certains horaires des trains pour éviter des super-pointes de fréquentation.
La SNCF va peut-etre devoir augmenter un peu les prix et surement obtenir des compensations du gouvernement pour compenser la baisse des taux de remplissage. Il est d'ailleurs fort possible que cette question de masque soit en fait une posture dans la négociation SNCF/Etat qui va surement s'engager pour obtenir des compensations à moyen terme.
Cela pose peut-etre aussi la question du modele Ouigo (au moins à moyen terme) ainsi que des portes d'accès aux quais, ca risque d'etre complique de faire respecter 1 mètre entre 2 personnes dans les files d'attente.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar cisalpin » 19 Avr 2020 8:19

ce déconfinement , en particulier dans les transports publics , mais pas que , est un problème inextricable : sachant que le virus continuera de circuler pendant plusieurs mois et années , et tuera de façon aléatoire un
petit pourcentage d'utilisateurs (et en rendra très malade une autre petite partie ) : une sorte de roulette russe qui ne cessera qu'avec le développement d'une immunité collective au bout de plusieurs mois , et d'un vaccin dans 1 à 3 ans ….
les masques , gels etc … sont une mesure indispensable mais assez dérisoire ...
il faudra sans doute de nombreux mois , si ce n'est années , avant que le trafic voyageur ferroviaire reprenne des couleurs ….
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2020 10:57

cisalpin Wrote:il faudra sans doute de nombreux mois , si ce n'est années , avant que le trafic voyageur ferroviaire reprenne des couleurs ….


ça dépend tout des régions et des besoins. A Paris, par exemple, si l'économie se remet en marche, les transports publics seront très vite bien remplis, parce que les gens n'ont pas le choix...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Colrin » 19 Avr 2020 12:03

On peut tout de même voir les choses avec une pointe d'optimisme : si cette crise risque de faire perdre la confiance envers les transports en commun (ainsi que le covoiturage, la conscience écologique risque de s'effacer devant un nouvel essor de la voiture individuelle), elle révèle en revanche l'importance du maintien du fret ferroviaire, qui pourrait (enfin !) en profiter pour tirer son épingle du jeu.
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 20 Avr 2020 18:45

chris2002 Wrote:ça dépend tout des régions et des besoins. A Paris, par exemple, si l'économie se remet en marche, les transports publics seront très vite bien remplis, parce que les gens n'ont pas le choix...


Tout à fait d'accord, et en plus les capacités routières ne sont pas extensibles par magie, notamment en zone urbaine. Déjà que dans certaines villes c'est la thrombose avec une part des voyageurs qui empruntent les TC, alors si on met tout le monde sur la route...

Colrin Wrote:la conscience écologique risque de s'effacer devant un nouvel essor de la voiture individuelle


Si le prix des carburants actuel inciterait à rouler, une reprise générale et simultanée des pays de la planète entrainerait un choc de demande sur le pétrole (après un choc d'effondrement) qui ferait que les prix pourraient surement doubler facilement !
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 25 Avr 2020 17:03

Niveau état des infrastructures, j'ai vu passer cette carte :

Image
https://twitter.com/TitodeGaliza/status ... 0115436544

C'est l'hécatombe dans le massif central ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Colrin » 25 Avr 2020 19:02

Puis-je avoir des détails sur ce délai des 72 heures qui m'interpelle ? Durant certaines périodes de grèves, on a déjà vu des lignes (ligne des Alpes, d'Oyonnax, d'Azergues pour citer les premieres qui me viennent à l'esprit) être privées de circulations pendant plusieurs semaines voire mois, non ?
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Avr 2020 21:03

Bonjour,

Colrin Wrote:Puis-je avoir des détails sur ce délai des 72 heures qui m'interpelle ? Durant certaines périodes de grèves, on a déjà vu des lignes (ligne des Alpes, d'Oyonnax, d'Azergues pour citer les premieres qui me viennent à l'esprit) être privées de circulations pendant plusieurs semaines voire mois, non ?


La mesure concerne les lignes équipées de circuits de voie, qui assurent le cantonnement (l'espacement entre les trains).
72 h représentent le laps de temps au bout duquel leur fonctionnement pose problème, voire inexistant. C'est dû à l'oxydation de la table de roulement du rail, qui n'est plus parcourue par les trains.
Il faut donc prendre des mesures spéciales et codifiées pour la remise en état de marche.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Colrin » 25 Avr 2020 22:48

D'accord, merci beaucoup.
Je trouve également presque ironique de voir tracées sur la carte des lignes que l'on savait fermées, pour travaux ou autres raisons. Angoulême - Limoges, Morlaix - Roscoff, Perpignan - Villefranche, les lignes du Tréport (qui apparaissent en vert sur la carte ?!)
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 26 Avr 2020 13:27

Amarok Wrote:Je constate que bien qu'elle ait été la région la plus touchée par le Covid-19, le Grand Est dispose d'une infrastructure en état de marche, malgré un très faible nombre de trains passagers sur les plus petites lignes (peut-être grâce au fret).

Du moment que le nombre de trains est non nul, ça suffit. Mais le service a été bien moins réduit dans le Haut-Rhin qu'en Pays-de-la-Loire, allez comprendre...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Clement » 26 Avr 2020 18:49

KeLoz Wrote:Niveau état des infrastructures, j'ai vu passer cette carte :

Image
https://twitter.com/TitodeGaliza/status ... 0115436544

C'est l'hécatombe dans le massif central ...


Les lignes du Massif Central sont elles toutes équipées de circuits de voies ?

Elles sont surtout en block manuel.

Sur certaines il faudra s'assurer que des arbres ne commencent pas à pousser, alors que par exemple la ligne Busseau - Felletin était déjà bien enherbée.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 29 Avr 2020 17:07

Cela devrait faire plaisir à Rail Projet https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... e-20200429
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Rail Projet » 29 Avr 2020 18:21

En effet, je trouve inconcevable qu'il existe des relations aériennes alors qu'on peut faire le même trajet en train (et souvent plus rapidement) au sein du même territoire.
Quand on voit que les relations courtes distances en avion rassemblent la plupart du temps moins de 50 personnes à bord de l'appareil... Il va falloir penser en effet à repenser les déplacements.
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 18 Avr 2020 14:48

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 29 Avr 2020 18:48

Rail Projet Wrote:En effet, je trouve inconcevable qu'il existe des relations aériennes alors qu'on peut faire le même trajet en train (et souvent plus rapidement) au sein du même territoire.

Cela va permettre d’augmenter les prix TGV de manière conséquente.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Tchouks » 29 Avr 2020 19:34

CC72052 Wrote:Cela va permettre d’augmenter les prix TGV de manière conséquente.

Oui. Donc de faciliter la mise en œuvre d'un concurrent… si tant est que les déplacements à grande distance en commun aient un jour de nouveau un avenir dans ce pays.
Sinon, ce sera cher… et rare. Et tout le monde y perdra : le transporteur existant, ses concurrents qui ne le deviendront pas, et bien sûr les voyageurs.

Ceci dit, supprimer les vols domestiques ne peut être qu'une bonne nouvelle pour l'environnement.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 29 Avr 2020 19:50

Amarok Wrote:De Paris vers Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Luxembourg, Bâle/Mulhouse, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Londres : le service TGV est très compétitif face à l'avion et doit être privilégié

Il n'y a plus de vols Paris-Strasbourg depuis des années, idem il me semble pour Bruxelles sur notre compagnie nationale. Remplacés par le service spécifique AIR&RAIL d'Air France, avant que Strasbourg rejoigne les autres grandes gares françaises dans l'offre combinée TGV AIR.
Pratique pour aller à Roissy et quand l'offre combinée daigne desservir votre gare (ce n'est pas le cas de toutes celles desservies par les trains concernés), un peu moins pour aller à Orly. Enfin, à condition aussi qu'il y ait un train au bon moment, les fréquences étant un peu misérables...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 29 Avr 2020 20:22

Amarok Wrote:Oui.SNCF n'a pas une politique tarifaire suffisamment incitative

Oui.sncf ne fixe pas les prix de TGV, ni ceux des Intercités, ni des TER.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar cisalpin » 29 Avr 2020 20:57

La surprise de cette annonce est totale , l'idée est bonne et va dans le bon sens vu le défi environnemental qui se pose ;
je trouve néanmoins qu'on aurait pu relever la limite de temps de parcours ferroviaire fixée à 2h30 au dessus duquel le transport aérien 'reprend' ses droits ;
en gros , 2h30 , ça ne concerne , au départ de Paris , que Lyon ,Nantes , Bordeaux , Rennes ,Strasbourg ; j'oublie certainement quelques autres destinations : tiens par exemple Avignon et encore , sur plusieurs de ces destinations , l'offre aérienne est déjà supprimée , comme indiqué plus haut (existe elle sur Lyon , Rennes ? ) ; parmi les dessertes aériennes significatives concernées , il ne reste pas grand chose : Bordeaux , Nantes , et puis ….?
bref: surtout un effet d'annonce à ce stade , l'idée manque d'ambition et risque d' avoir des conséquences très symboliques et modestes sur la réduction du trafic aérien !

une limite de 3 h- 3h30 n'aurait elle pas été plus judicieuse ? incluant par ex Marseille , Genève , Clermont , Bale , Limoges ,Montpellier, Amsterdam etc etc …
sachant qu'avec les temps d'approche , d'embarquement etc ...une durée de vol de 1 h est quasi équivalent à un temps de parcours ferroviaire de 3h- 3h30 !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar accrotrain » 29 Avr 2020 22:09

Je pense que cette annonce est un coup de com pour faire taire quelques voix (haut conseil pour le climat etc) qui voulaient contraindre les aides d'AF. Cette contrepartie là ne coûte pas grand-chose.

Les mots ont évidemment été minutieusement pesés: les 2h30 et non 3h ou 3h30, déjà, mais surtout l'exemption pour desservir un hub. Ce qui exclut tous les vols vers CDG et Lyon.
Alors il reste effectivement les Orly-Nantes, Orly-Bordeaux (qui était encore considéré comme vol "navette" avant covid) principalement. Mais même là, AF va devoir s'engager dans une réduction des coûts tellement drastique que ces liaisons étaient déjà probablement vouées à ne pas reprendre.
Et encore: il restera quelques fréquences, comme sur Orly-Lyon aujourd'hui, pour mettre en correspondance les quelques vols longs-courriers arrivant des Antilles au petit matin et décollant en début d'aprèm.

Et malgré tout ça, si dans 1 an les analyses estiment que le marché justifie le rétablissement de ces vols, on les verra revenir par la petite porte!
accrotrain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 19 Mar 2020 9:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 29 Avr 2020 22:26

accrotrain Wrote:mais surtout l'exemption pour desservir un hub. Ce qui exclut tous les vols vers CDG et Lyon.
Alors il reste effectivement les Orly-Nantes, Orly-Bordeaux

Ne pas oublier qu'Orly est aussi un hub, et s'y rendre en TGV est bien moins pratique qu'à Roissy.

Amarok Wrote:Toutefois, avec 4 services par jour, l'offre est clairement insuffisante et impose des temps de correspondance longs à Roissy et un risque important en cas de correspondance manquée, car il faut attendre 3 à 4h le suivant (voir le lendemain...). La plupart des gens que j'ai connus en Alsace privilégiaient les départs depuis l'Allemagne ou la Suisse avec des trajets d'approche souvent en voiture (et pestaient d'ailleurs contre l'absence de gare à l'Euroairport de Bale-Mulhouse...)

4 A/R par jour ça peut paraître bien (c'est équivalent à la fréquence sur la ligne CDG-Euroaiport je crois), mais ils sont maintenant bien mal répartis dans la journée...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 29 Avr 2020 22:34

Amarok Wrote:
CC72052 Wrote:Oui.sncf ne fixe pas les prix de TGV, ni ceux des Intercités, ni des TER.


Oui.sncf est une émanation de Voyage SNCF (désormais intégrée à SNCF Voyageur depuis le 1er Janvier 2020), qui fixe la politique commerciale des TGV. Jusqu'à il y a peu c'était l'équipe de la bien connue Rachel Picard. Donc cela revient au même.

Non, c’est là qu’il y a confusion. Oui.sncf est une émanation de e-voyageurs SNCF et non de Voyages SNCF. Ces deux entités distinctes étaient rattachées à SNCF Mobilités jusqu’à fin 2019 et le sont désormais à la SA SNCF Voyageurs. Rachel Picard était la responsable de Voyages SNCF, pas celle de e-voyageurs SNCF, qui est dirigée par Alexandre Viros. Rachel Picard a été remplacée par Alain Krakovitch, qui reporte tout comme Alexandre Viros au PDG de SNCF Voyageurs, à savoir Christophe Fanichet. Cela n’a donc rien à voir, car Oui.sncf n’intervient aucunement dans la définition des prix TGV, Intercités et des TER, elle se contente juste des les distribuer, sans avoir aucun mot à dire sur la politique commerciale de ces transporteurs.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Bobo. » 30 Avr 2020 9:20

Amarok Wrote:
Effectivement, je peux en parler en connaissance de cause en ayant emprunté régulièrement les TGV entre Strasbourg et l'Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (moi je descendais à Champagne-Ardenne TGV). Il y a dans la gare de Strasbourg un service d'enregistrement et de dépose bagage, probablement pratique pour les utilisateurs, moi je n'ai jamais essayé. La gare de Strasbourg a un code IATA (différent d'Entzheim) et les TGV vers Roissy CDG ont un n° de vol Air France.


Le service enregistrement des bagages a fermé à Strasbourg fin d'année dernière, celui-ci est réalisé directement à l'aéroport désormais.
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 30 Avr 2020 18:21

Amarok Wrote:@CC72052 : merci pour la précision. Mais le constat est là : L'offre TGV Intersecteurs n'est pas suffisamment valorisé. Souvent la correspondance par Paris est moins chères et favorisées par l'algorithme du site, ce qui est aberrant car cela concentre les flux sur les même TGV au lieu de les répartir.

Il s’agit d’un algorithme de calculs d’itinéraires uniquement, le prix ne rentre pas en compte dans ses calculs. Et il est souvent plus rapide de passer par Paris, tout simplement.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Jojo » 30 Avr 2020 19:05

Amarok Wrote:@cisalpin : 4 A/R, c'est un peu court pour attirer des navetteurs quotidiens. Or je me souviens qu'à la mise en service de la LGV Est, beaucoup d'employés basés sur la plateforme de Roissy (des navigants, pilotes et PNC, des employés au sol de divers métiers) avait commencé à s'installer autour de Reims, notamment près de Bezannes et de sa gare. Prix des terrains et qualité de vie meilleure qu'en région parisienne. L'offre était alléchante : 30 minutes de TGV entre Champagne-Ardenne TGV et l'aéroport de Roissy. Hors beaucoup ont déchanté avec la réduction de l'offre et des horaires inadaptés aux contraintes horaires des navetteurs. Résultats, beaucoup on dû quitter la ville pour retourner en région parisienne.

Il n'y a à ma connaissance pas eu de réduction de l'offre en fréquences. Au début du TGV je crois qu'on n'était même qu'à 3 A/R Strasbourg-Lille, devenus plus tard (2012 ?) 4 fréquences avec 1 Lille et trois limités à CDG, et plus récemment deux de ces derniers ont été prolongés à Bruxelles et le dernier est devenu un crochet sur un A/R de/vers l'Atlantique.

CC72052 Wrote:Il s’agit d’un algorithme de calculs d’itinéraires uniquement, le prix ne rentre pas en compte dans ses calculs. Et il est souvent plus rapide de passer par Paris, tout simplement.

Oui, d'ailleurs je crois que j'avais déjà fait état de mon expérience ici : faisant principalement des trajets transversaux, je me retrouve le plus souvent à traverser Paris car les intersecteurs sont soit pas aux bons horaires, soit ne desservent pas ma ville de départ ou destination et n'ont pas de bonne correspondance, soit sont juste trop lents (parce qu'ils desservent trop de gares :beammeup: ).
Construire une offre IS qui contente autant de monde que l'offre radiale avec des fréquences nettement moindres relève de la quadrature du cercle (mais la SNCF ne fait rien pour nous aider à aimer ces trains, en changements d'horaires quasiment chaque année et Ouigoisation).



PS : mais on peut quand même se demander pourquoi la quasi-incontournable limite de deux correspondances considère un changement de gare à Paris comme une seule correspondance, favorisant "artificiellement" les itinéraires concernés par rapport à ceux qui n'ont que des changements dans la même gare.
Exemple : je peux acheter un Laval - Paris Montparnasse - Paris Lyon - Mulhouse - Colmar mais pas un Laval - Le Mans - Marne-La Vallée - Strasbourg - Colmar. Pourtant, si on considère le changement de gare à Paris comme un trajet direct (ce qui est le cas en bus, il faut un changement en métro), ça fait le même nombre de changements pour le voyageur et le second est plus confortable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 30 Avr 2020 21:57

Jojo Wrote:PS : mais on peut quand même se demander pourquoi la quasi-incontournable limite de deux correspondances considère un changement de gare à Paris comme une seule correspondance, favorisant "artificiellement" les itinéraires concernés par rapport à ceux qui n'ont que des changements dans la même gare.
Exemple : je peux acheter un Laval - Paris Montparnasse - Paris Lyon - Mulhouse - Colmar mais pas un Laval - Le Mans - Marne-La Vallée - Strasbourg - Colmar. Pourtant, si on considère le changement de gare à Paris comme un trajet direct (ce qui est le cas en bus, il faut un changement en métro), ça fait le même nombre de changements pour le voyageur et le second est plus confortable.

Si les bus directs étaient présents dans les bases horaires exploitées par l’algorithme, votre trajet s’arrêterait à Mulhouse, car il aurait atteint le nombre maximal de trois segments.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jihem, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia