[Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences de l'épidémie sur le ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 15 Oct 2020 4:33

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Tiens... on ne voit pas très bien où est la polémique là dedans.
Arnaud68800 et rail45 ont témoigné de "l'absence" des contrôleurs. (voire, de l'intérêt de leur présence). Et de mon côté, j'ai émis des questionnements sur leurs raisons de ne pas "se montrer", et finalement de ne pas faire leur travail, au point d'être commercialement "invisibles"
Par la suite, le dialogue a rebondi sur des mesures anti-fraudes amont, ou complémentaires, selon la perception de chacun.

Capelanbrest, je crois que c'est surtout toi qui provoquerait la polémique : on a déjà remarqué, tu aimes bien ça...! Si ça peut te faire plaisir, grand bien te fasse !

je ne provoque aucun polémique je constate juste au vu de ce qu'il se dit ici.....
l'usager/client n' a pas à apprécier la présence ou non d'un contrôleur qui fasse effectivement, ce que l'usager aimerait le voir faire c'est à dire contrôler les billets.
c'est aux transporteurs voir aux A/O (pour le régional) de décider s'il celui ci doit contrôler tout ou partie des usagers....
D'où ma réaction....
Toutes ces histoires de contrôleurs qu'on ne voit jamais qui se planquent etc c'est du mauvais parti pris.
idem pour les polémiques sur l'utilité de billet nominatif avec photo de la carte de réduction ou enregistrement obligatoire de celle ci....qui gêne certains !
ça na aucun sens !
ça n'est pas l'usager/client de décider cela....

Bref SNCF (ou une autre) fait ce qu'elle croit bon de faire en matière de contrôle, met en place ses procédures comme elle l'entend, dés lors qu'elle le fait en conformité avec la loi .
enfin pour clore, être contrôlé ou pas lorsque je voyage, m'est totalement égal : du moment que je vais bien du point A au point B comme prévu et que je suis en règle...c'est parfait.
le reste n'est pas mon problème.(y compris si le contrôleur comme j'ai pu le lire se planque en cabine ou en voiture de première.
c'est à la compagnie donc à la hiérarchie encadrante et dirigeante et sa tutelle de régler ce genre de chose (si ça doit être réglé). Et comme chacun sait que ça fait des années que ça dure...c'est bien qu'il n'y pas urgence... :mrgreen:
allez revenons à la stratégie et aux conséquences du déconfinement dans le ferroviaire... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar b3su » 15 Oct 2020 7:27

Bonjour

Les contrôleurs qui ne font pas leur travail, c'est du domaine de l'entreprise, cela ne regarde pas le voyageur;

Petite anecdote. Du temps ou il y avait des bagages, des colis à décharger des fourgons, les agents de manutention avaient pour habitude de se regrouper entre deux trains en tête des quais. D'où une réputation de bras cassés auprès du public, qui bien sûr ne comprenait pas la nécessité d'avoir une équipe conséquente pour procéder à des déchargements rapides et accélérer la libération des voies. Paradoxalement nous étions obligés de leur dire d'aller se planquer pour ne pas être à la vue des voyageurs.

Durant une période, mon département utilisait les service des agents de train pour l'accompagnement des fourgons, il y avait une facturation interservice. la facturation existait, le service nettement moins. Nous avons multiplié les opérations de contrôle des agents concernés, c'était un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Bien souvent il est apparu que le service était plus en faute que l'agent lui même.
Mais ces petites opérations ont fait du bruit dans les ECT et on beaucoup embarrassé et les dirigeants et les syndicats. Les premiers parce qu'ils n' assuraient pas le service sur lequel ils s'étaient engagés, les seconds toujours hostiles à toute forme de contrôle parce qu'ils n'avaient pas un patron en face d'eux mais un client fusse-t-il lui même cheminot.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 15 Oct 2020 9:00

capelanbrest Wrote:idem pour les polémiques sur l'utilité de billet nominatif avec photo de la carte de réduction ou enregistrement obligatoire de celle ci....qui gêne certains !
ça na aucun sens !
ça n'est pas l'usager/client de décider cela....

Ce n'est pas a l'usager/client, mais au citoyen de s'emparer de la question. Pour faire une analogie, ce n'est pas a votre operateur telecom ou fournisseur d'acces Internet de decider du temps qu'il doit garder vos donnees de connexion (ou de la facon dont les numeros sont presentes sur une facture detaillee), car cela touche aux libertes fondementales des individus, cela doit etre fait sous controle democratique. Ainsi, je pense que ce n'est pas a la SNCF de decider seule dans son coin si elle peut ajouter de la reconnaissance faciale sur ses dispositifs d'embarquement automatiques. C'est encore plus vrai dans une situation de monopole de fait.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 15 Oct 2020 9:54

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Tiens... on ne voit pas très bien où est la polémique là dedans.
Arnaud68800 et rail45 ont témoigné de "l'absence" des contrôleurs. (voire, de l'intérêt de leur présence). Et de mon côté, j'ai émis des questionnements sur leurs raisons de ne pas "se montrer", et finalement de ne pas faire leur travail, au point d'être commercialement "invisibles"
Par la suite, le dialogue a rebondi sur des mesures anti-fraudes amont, ou complémentaires, selon la perception de chacun.

Capelanbrest, je crois que c'est surtout toi qui provoquerait la polémique : on a déjà remarqué, tu aimes bien ça...! Si ça peut te faire plaisir, grand bien te fasse !

Je suis d'accord, je ne vois pas l'intérêt des remarques de notre intervenant breton qui n'ont aucun caractère informatif et qui sont juste une façon de montrer une présence, souvent en utilisant des formules péremptoires de café du commerce. Il faut de tout pour faire un monde ...
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Aig » 15 Oct 2020 9:58

b3su Wrote:Les contrôleurs qui ne font pas leur travail, c'est du domaine de l'entreprise, cela ne regarde pas le voyageur.

Vu la quantité d'argent public consommée, il parait légitime que le citoyen/contribuable s'en préoccupe. On peut s'emparer de la question sans avoir d'a priori sur le fait que le travail est bien fait ou mal fait.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 15 Oct 2020 13:19

Bonjour,

Oui, aig, je suis d'accord.
Autant le voyageur n'est pas confronté au besoin de connaître la capacité, le nombre d'intervenants, et la ventilation du temps de travail, dans une cellule technique, autant, comme l'a fort bien montré Arnaud68800, sur le train "Aubrac", son rôle d'information, de réponses à diverses sollicitations, ne sont pas tout à fait transparentes pour le voyageur.

Et, comme le montre très bien B3Su, vue la répercussion de ces défaillances de contrôle, sur le public en général, qui n'a pas besoin de ça pour affirmer qu'à la SNCF, ce sont tous des fainéants, et, d'autre part, vu le coût de la fraude bien "payé" par "quelqu'un", je ressens assez mal l'indifférence dans laquelle devrait se draper l'usager.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 15 Oct 2020 16:54

C'est comme dans les transports urbains, le client qui constate qu'il n'y a pas de contrôles finit par se demander à quoi bon continuer à être en règle.

Les portes d'embarquement ne contrôlent rien d'autre que la présentation devant le lecteur d'un titre de transport valable dans le train au départ, mais nullement que le porteur est bien la personne désignée sur le e-billet nominatif, ni le légitime ayant-droit au bénéfice d'un tarif réduit, donc ce sont juste d'onéreuses passoires.

On est rassurés, pas de suppression des trains partant ou arrivant après 21h :

Couvre-feu lié au coronavirus : Un billet de train ou d’avion après 21 heures « vaudra dérogation », promet Jean Castex
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 15 Oct 2020 18:21

Nemo Wrote:On est rassurés, pas de suppression des trains partant ou arrivant après 21h :

Pour l’instant, mais cela ne va pas durer pendant six semaines, voire plus.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 15 Oct 2020 21:08

Tiens j'ai une question pratique.
J'ai acheté la semaine dernière, donc avant qu'il soit question des annonces d'hier soir avec mes points Grand Voyageur (5000 points + 10 €) un billet Agen - Les Aubrais via Montauban et Limoges pour le vendredi 6 novembre.
J'arriverai aux Aubrais vers 22h15, train Toulouse - Paris qui arrive après 23 h dans la capitale, qui contrairement à Orléans est en zone de couvre-feu à partir de 21 h.
Pour le moment le train circule.
Admettons que d'ici-là le train soit supprimé à cause de ce couvre feu.
Comment cela se passe ?
D'une part pour le remboursement éventuel (de ce train et aussi de l'aller, car si je ne peux pas revenir, il va de soi que je ne ferai pas non plus l'aller le 4 novembre, qui lui a été acheté sans points Grand Voyageur) ?
D'autre part pour un échange avec un train circulant plus tôt, sachant que dans ce cas, vu les fréquences offertes sur la ligne via Limoges, je serais probablement obligé de passer par le TGV via Bordeaux et St-Pierre-des-Corps ou Paris-Montparnasse ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 16 Oct 2020 7:00

rail45 Wrote:Tiens j'ai une question pratique.
J'ai acheté la semaine dernière, donc avant qu'il soit question des annonces d'hier soir avec mes points Grand Voyageur (5000 points + 10 €) un billet Agen - Les Aubrais via Montauban et Limoges pour le vendredi 6 novembre.
J'arriverai aux Aubrais vers 22h15, train Toulouse - Paris qui arrive après 23 h dans la capitale, qui contrairement à Orléans est en zone de couvre-feu à partir de 21 h.
Pour le moment le train circule.
Admettons que d'ici-là le train soit supprimé à cause de ce couvre feu.

Comment cela se passe ?
D'une part pour le remboursement éventuel (de ce train et aussi de l'aller, car si je ne peux pas revenir, il va de soi que je ne ferai pas non plus l'aller le 4 novembre, qui lui a été acheté sans points Grand Voyageur) ?
D'autre part pour un échange avec un train circulant plus tôt, sachant que dans ce cas, vu les fréquences offertes sur la ligne via Limoges, je serais probablement obligé de passer par le TGV via Bordeaux et St-Pierre-des-Corps ou Paris-Montparnasse ?


Aucun train ne sera supprimé durant les vacances scolaires de la Toussaint:
https://www.leparisien.fr/economie/vacances-de-la-toussaint-la-sncf-maintient-tous-ses-trains-15-10-2020-8403272.php
On peut espérer que ce sera encore le cas une semaine après.
Pour le remboursement de billets-primes à la suite de la suppression du ou des trains concernés par l'exploitant, c'est une vraie partie de plaisir: il n'y a "naturellement" aucun lien entre l'exploitant et le programme Grand Voyageur pour effectuer ,sans réclamation du client, le crédit des points et le remboursement des € des billets primes vendus sur trains supprimés par l'exploitant.Il faut donc faire une demande en ligne sur le site du programme Voyageur.
Ayant eu deux fois le cas, j'ai eu droit aux points-monnaie recrédités en quelques semaines et aux € en quelques...mois.
Et pour les €, ils sont champions: ils ne savaient même pas recréditer la carte bancaire utilisée pour le paiement....Il a fallu fournir un RIB à chaque fois: " ah oui, mais nous , on n'a pas de terminaux bancaires, le remboursement c'est une opération de guichet..." Ma réponse: "Et vendre n'est pas une opération de guichet?, donc pour encaisser les 10€ d'un billet-prime que vous vendez, vous faites comment? " La parfaite bureaucratie française d'il y a 50 ans et que le monde entier nous envie.
Pour ce qui concerne un échange éventuel en ligne, OUI.sncf ne traite pas les RESAs émises par des tiers : "Adressez-vous à l'agence de voyage qui vous a vendu le titre de transport". Le programme Grand Voyageur créé par la SNCF et qui vend des billets-prime pour ses trains est une agence de voyage tierce vue de l'agence OUI.sncf.com qui est propriété à 100% de la SNCF.....Efficacité parfaite.
Dernière édition par Harold92 le 16 Oct 2020 8:27, édité 2 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 16 Oct 2020 7:10

Et un billet de train ou d'avion arrivant/partant après 21h fera office de justificatif de dérogation au couvre feu.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar parisse » 16 Oct 2020 7:47

Pour les vacances de Toussaint, c'est dans la logique de l'intervention présidentielle que les trains circulent comme prévu, avec dérogation au couvre-feu. Avec pour conséquence probable que la baisse de circulation du virus suite au couvre-feu soit annulée par les échanges des vacances. Il ne reste plus qu'à espérer que le temps soit clément pour que les lieux clos soient bien aérés pendant les vacances scolaires (l'arrivée précoce de l'automne a certainement eu un fort impact sur le taux de reproduction effectif du virus depuis début octobre).
Mais je pense qu'il faut plutot s'attendre à un durcissement à partir du 2 novembre: plus de dérogation pour billet de train, ou tout simplement suppression (ou limitation) d'une bonne partie des TGV circulant en période de couvre-feu (dont la zone géographique risque fort d'etre étendue).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 16 Oct 2020 13:01

Bonjour,

Echo de la fréquentation du "Lyria" Paris-Genève, hier, jeudi 15, vers 14h : à la louche 50% !

Par contre, "100%" de douaniers au poste frontière de Cornavin, avec chiens renifleurs...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar gilles74 » 16 Oct 2020 13:06

Essayons de clore ce débat sur les contrôles dans les trains.
Cela fait plusieurs voyages sur le Léman Express pour lesquels j'ai subi des contrôles systématiques.
Soit l'équipe CFF montée à Annemasse, soit des équipes de jeunes contrôleurs SNCF qui prennent à coeur leur travail.
La semaine dernière, j'ai même eu droit à 3 contrôles sur un même train. l'un entre Lancy Pont Rouge et Bachet par l'équipe CFF, un autre entre Chêne-Bourg et Annemasse, à la transition des zones de tarifications, et le dernier entre Annemasse et Bons en Chablais.
La jeune génération de contrôleurs fait bien son travail, avec courtoisie et fermeté si nécessaire, comme aujourd'hui où ils ont dégagé 2 nanas du compartiment de première entre Thonon et Bons!
Ce que ne supportent pas les voyageurs, ce sont les je m'en foutistes qui existaient ( et ils étaient bien connus des d'jeuns fraudeurs, qui savaient qu'ils ne risquaient rien ), se planquaient, ou venaient s'imposer en cabine pour toujours de plaindre et justifier ne jamais contrôler, étant juste là pour "assurer la sécurité".
Les voyageurs, ils voient tout et cela forge leur opinion.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 16 Oct 2020 16:38

Harold92 Wrote:
Et pour les €, ils sont champions: ils ne savaient même pas recréditer la carte bancaire utilisée pour le paiement....Il a fallu fournir un RIB à chaque fois: " ah oui, mais nous , on n'a pas de terminaux bancaires, le remboursement c'est une opération de guichet..." Ma réponse: "Et vendre n'est pas une opération de guichet?, donc pour encaisser les 10€ d'un billet-prime que vous vendez, vous faites comment? " La parfaite bureaucratie française d'il y a 50 ans et que le monde entier nous envie.
Pour ce qui concerne un échange éventuel en ligne, OUI.sncf ne traite pas les RESAs émises par des tiers : "Adressez-vous à l'agence de voyage qui vous a vendu le titre de transport". Le programme Grand Voyageur créé par la SNCF et qui vend des billets-prime pour ses trains est une agence de voyage tierce vue de l'agence OUI.sncf.com qui est propriété à 100% de la SNCF.....Efficacité parfaite.


De mémoire, le programme Voyageurs c'est géré par CRMSERVICES SA, qui doit maintenant être une filiale à 100 % de la nouvelle SA SNCF VOYAGEURS.

Ce n'est pas la bureaucratie française d'il y a 50 ans, mais les conséquences concrètes de l'éclatement de l'entreprise intégrée historiquement connue du grand public sous la dénomination "SNCF" en une multitude d'entités juridiques différentes !

Et ce bidule dont personne ne connaît l'existence, sauf quelques érudits, c'est peut-être aussi une agence de voyages donc on ne mélange pas les torchons et les serviettes...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Oct 2020 17:34

Le soucis du faible nombre de contrôles, c'est que cela encourage la fraude.
Et je peux témoigner que lorsque l'on est contrôlé sur la ligne Paris - Orléans, il n'est pas rare de voir des régularisations sur un nombre important de voyageurs (parfois jusqu'à 20 % !).
Et comme par hasard, les fraudeurs en question n'ont jamais ni argent ni papiers d'identité... Enfin c'est ce qu'ils disent...
Et ceux qui sont en règle et paient chaque mois leur abonnement (qui est tout de même à 345 € pour les Optiforfait annuels) enragent en voyant le laxisme ambiant.
Il me semble pourtant que dans la convention entre la région et la SNCF il y a une clause visant à ce que le taux de fraude soit orienté à la baisse. Après je ne sais pas s'il y a un nombre mimimum de trains à contrôler.
Sinon, on voit de plus en plus d'équipes tournantes d'au moins 4 ou 5 contrôleurs.
Quand je prenais en Ile-de-France la ligne R entre Paris et Moret il y a quelques années, on avait parfois des équipes de contrôleurs pendant les heures creuses, mais jamais en heures de pointe.
Cela dit, quand je vois dans ma propre paroisse à la RATP, ce n'est pas mieux au niveau des contrôles.
Sur ma ligne habituelle, le 63, ont les voient une à deux fois par an, généralement au mois de janvier.
Par contre sur le 91, à chaque fois que j'en fais ou presque, je croise au moins une ou deux fois une équipe de contrôle, mais toujours entre Bastille et Gare Montparnasse, jamais sur la section nord au-delà de Bastille vers République et Gare du Nord.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 16 Oct 2020 18:00

Nemo Wrote:
De mémoire, le programme Voyageurs c'est géré par CRMSERVICES SA, qui doit maintenant être une filiale à 100 % de la nouvelle SA SNCF VOYAGEURS.

Ce n'est pas la bureaucratie française d'il y a 50 ans, mais les conséquences concrètes de l'éclatement de l'entreprise intégrée historiquement connue du grand public sous la dénomination "SNCF" en une multitude d'entités juridiques différentes !

Et ce bidule dont personne ne connaît l'existence, sauf quelques érudits, c'est peut-être aussi une agence de voyages donc on ne mélange pas les torchons et les serviettes...

En fait, non: son code NAF indique que son activité c'est "autres activités de soutien aux entreprises"...même si elle fait un peu agence de voyages...
Quelle que soit la branche d'activité, n'importe quelle entreprise qui vend quelque chose par Internet avec paiement en ligne arrive à rembourser (quand nécessaire) un client via le moyen de paiement qu'il a utilisé pour ce paiement...OUI.sncf.com y arrive bien donc pourquoi pas cette autre filiale?
Donc ça n'a rien à voir avec le statut juridique, ça a tout à voir avec une direction d'entreprise avec des cerveaux cher payés mais en caramel mou...qui n'ont jamais besoin de billets-prime pour voyager en train?
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Nemo » 16 Oct 2020 18:07

rail45 Wrote:Le soucis du faible nombre de contrôles, c'est que cela encourage la fraude.
Et je peux témoigner que lorsque l'on est contrôlé sur la ligne Paris - Orléans, il n'est pas rare de voir des régularisations sur un nombre important de voyageurs (parfois jusqu'à 20 % !).
Et comme par hasard, les fraudeurs en question n'ont jamais ni argent ni papiers d'identité... Enfin c'est ce qu'ils disent...
Et ceux qui sont en règle et paient chaque mois leur abonnement (qui est tout de même à 345 € pour les Optiforfait annuels) enragent en voyant le laxisme ambiant.
Il me semble pourtant que dans la convention entre la région et la SNCF il y a une clause visant à ce que le taux de fraude soit orienté à la baisse. Après je ne sais pas s'il y a un nombre mimimum de trains à contrôler.
Sinon, on voit de plus en plus d'équipes tournantes d'au moins 4 ou 5 contrôleurs.
Quand je prenais en Ile-de-France la ligne R entre Paris et Moret il y a quelques années, on avait parfois des équipes de contrôleurs pendant les heures creuses, mais jamais en heures de pointe.
Cela dit, quand je vois dans ma propre paroisse à la RATP, ce n'est pas mieux au niveau des contrôles.
Sur ma ligne habituelle, le 63, ont les voient une à deux fois par an, généralement au mois de janvier.
Par contre sur le 91, à chaque fois que j'en fais ou presque, je croise au moins une ou deux fois une équipe de contrôle, mais toujours entre Bastille et Gare Montparnasse, jamais sur la section nord au-delà de Bastille vers République et Gare du Nord.



Sur le 91, c'est sans doute stratégique, le voyageur effectuant un trajet intergares et ayant "oublié" d'acheter un titre de transport est un client solvable...
Dernière édition par Nemo le 17 Oct 2020 7:02, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Oct 2020 18:16

Surtout qu'en ce moment avec le Covid on ne vends plus de tickets.
L'autre semaine ils s'en sont pris à une mamie de plus 80 ans qui changeait de gare et qui était d'autant plus de bonne foi qu'elle m'avait demandé d'acheter un ticket (étant provinciale en transit elle ne pouvait pas savoir qu'il n'y a plus de vente de tickets à bord).
J'ai essayé de plaider sa cause auprès de mes collègues mais ils n'ont rien voulu savoir.
Autant vous dire qu'elle n'était pas contente.
Un peu de discernement parfois ne fait pas de mal.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2020 7:45

Certes, mais on parle aussi des grandes lignes, où les contrôles ne se font quasiment que sur le segment dimensionnant (entre Paris et la première gare de province pour les radiaux).
Pour reprendre mon exemple habituel, lors de mes voyages Paris - Mulhouse, les contrôleurs ne contrôlent qu'entre Paris et Dijon, bien qu'il puisse y avoir des montées en nombre non négligeable à Dijon (et dans une moindre mesure à Besançon FC TGV). C'est très rare de voir les contrôleurs repasser dans la rame entre Dijon et Mulhouse, et quand ils le font, c'est souvent sans contrôler les titres de transport de ceux qui sont montés dans les gares intermédiaires.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar Harold92 » 21 Oct 2020 20:21

Xavier Bertrand et Martine Aubry unis contre la suppression de 5 TGV sur la relation Paris-Lille pour une durée indéterminée:
https://www.lavoixdunord.fr/882382/article/2020-10-21/la-sncf-va-suspendre-des-tgv-entre-lille-et-paris-xavier-betrand-et-martine
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar CC72052 » 21 Oct 2020 20:37

Harold92 Wrote:Xavier Bertrand et Martine Aubry unis contre la suppression de 5 TGV sur la relation Paris-Lille pour une durée indéterminée

Ben, au lieu de pousser des cris d’orfraie pour faire croire qu’ils ont de l’influence, ils devraient se cotiser pour payer le déficit engendré par leurs circulations quasi à vide.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar greg59 » 15 Jan 2021 16:08

Coronavirus : La SNCF a perdu 42 % de ses voyageurs en 2020
En raison de la baisse de la fréquentation liée à l’épidémie de coronavirus, la SNCF a perdu 42 % de ses voyageurs en 2020, a annoncé le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, ce vendredi, espérant pouvoir inverser la tendance l’été prochain.

Lors du confinement au printemps, seuls 3.500 trains circulaient chaque jour, contre 15.000 en temps normal, « avec sur certaines lignes 1 % des voyageurs » par rapport à la normale, a rappelé Christophe Fanichet.

Absence de la clientèle d’affaires
Dans le détail, la baisse de 42 % du trafic voyageurs se décline par une baisse de 35 % sur les TER, de 45 % dans la banlieue parisienne (Transilien) et de 42 % pour les grandes lignes (TGV, Ouigo et Intercités, Thalys et Eurostar exclus), a précisé un porte-parole. La baisse de fréquentation des TGV à bas coûts Ouigo, a été limitée à 20 %, et elle n’est que de 10 % sur les TGV chez les moins de 35 ans, a relevé Christophe Fanichet, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes des transports et de la mobilité.

« Sur les cinq dernières années, le trafic était en perpétuelle augmentation de 2 à 3 % par an », a-t-il soupiré. La SNCF a limité les dégâts pour les déplacements de loisirs, sur les longues distances, « même si on a fait de très gros efforts sur les prix », a relevé le dirigeant. En revanche, la clientèle d’affaires, qui assurait 40 % du chiffre d’affaires des TGV, s’est évaporée. La tendance n’est pas très brillante pour le début de l’année 2021, avec un taux d’occupation de 45 % des TGV, dont trois sur quatre circulent depuis début janvier.

https://www.20minutes.fr/economie/29538 ... geurs-2020
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar KeLoz » 15 Jan 2021 16:36

Actualité liée : Eurostar en situation "très critique" selon le patron de SNCF Voyageurs

https://www.bfmtv.com/economie/eurostar ... 50214.html
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Exploitation] Covid-19 / Stratégie et conséquences du déconfinement dans le ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Jan 2021 9:02

Oui, j'ai entendu cela ce matin àla radio.
Pour Eurostar la baisse du trafic est de 85 % !
Actuellement, il n'y a plus qu'un aller-retour quotidien Londres - Paris et Londres - Bruxelles - Amsterdam.
J'avais rencontré le directeur d'exploitation d'Eurostar à Londres une semaine avant le premier confinement.
On avait alors parlé des conséquences que pourraient avoir une propagation du virus.
Il s'attendait à une baisse du trafic, mais à mon avis il n'envisageait sans doute pas une telle dégringolade.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia