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djakk Wrote:Et pourquoi pas une "virgule" comme la "virgule de Sablé" au niveau de la bifurcation de Courtalain ?
Amarok Wrote:PS : je pense qu'un raccordement à Courtalain n'a jamais été étudié car l'intérêt commercial est faible, si ce n'est de pouvoir desservir Le Mans et Vendôme mais je doute que cela suffise à rendre le projet viable. Ces deux villes sont par ailleurs déjà reliées à Tours par voie classique. (A noter que, concernant Tours-Vendôme, des travaux d'aiguillages sont prévus à l'automne à Voves pour qu'à partir de décembre 2020, il y ait des TER Chartres-Tours via Châteaudun et Vendôme, ce qui renforcera le nombre de TER sur cet axe par rapport à la situation actuelle.)
Arnaud68800 Wrote:Sinon, puisqu'on est dans les délires : électrifier la ligne Le Mans - Tours pour des TGV Rennes - Bordeaux - Toulouse couplés à des Nantes - Bordeaux - Toulouse au sud de Saint-Pierre-des-Corps.
Jojo Wrote:Transformer une des bifurcations les plus critiques du réseau en triangle, pas sûr que ce soit une très bonne idée pour l'exploitation .
djakk Wrote:Jojo Wrote:Transformer une des bifurcations les plus critiques du réseau en triangle, pas sûr que ce soit une très bonne idée pour l'exploitation .
On fait comme pour la virgule de Sablé : on stocke le train Rennes -> Bordeaux sur la virgule pour qu'il y attende son sillon sur la radiale Paris - Bordeaux
OCCITAN Wrote:mSans être un voyageur assidu entre Dijon et Paris, je m'aperçois qu'il est finalement assez rare de pénétrer sur la LGV sans y être fortement ralenti, voire arrêté. Quand bien même le débit de la ligne sud-est en aggrave la comparaison...
djakk Wrote:Jojo Wrote:Transformer une des bifurcations les plus critiques du réseau en triangle, pas sûr que ce soit une très bonne idée pour l'exploitation .
On fait comme pour la virgule de Sablé : on stocke le train Rennes -> Bordeaux sur la virgule pour qu'il y attende son sillon sur la radiale Paris - Bordeaux
Jojo Wrote:le train suivant qui arrive à 230 (branche Le Mans)
Amarok Wrote:* En fait, dans le service actuel, tous les TER 200 n'empruntent que la LGV qu'entre Sablé et Laval. Entre Laval et Rennes, ils prennent la ligne classique et desservent Vitré. C'est bien pour Vitré, mais cela augmente significativement la durée du trajet de/vers Rennes vers Laval, Sablé, Angers ou plus loin encore.
Amarok Wrote:Ou alors la ligne classique permet aussi de bonnes vitesses.
Amarok Wrote:En revanche je ne comprends pas trop ta dernière phrase.
Géographiquement et démographiquement, la France est coupée en deux par la "diagonale du vide", ligne imaginaire des Landes aux Ardennes, passant par des territoires à faible densité et sans métropole.
gilles74 Wrote: Les deux extrémités sont de grosses capitales régionales, et un chapelet de villes intermédiaires existent. Parler uniquement de Nantes et de Bordeaux, c'est de raisonner comme dans l'aérien.
Est ce que ces TGV Nantes Bordeaux se justifient? Pour gagner combien de temps? Et à quelle fréquence? Car si ( rêvons ) se met en place un cadencement aux deux heures, voire ( rêvons encore ) à l'heure en raison d'un succès qui n'est pas si utopique, quel intérêt y aura-t-il à faire circuler deux TGV par jours peu remplis? Et pour cause, de mon avis, la fréquence est bien plus porteuse que la vitesse pure, surtout si ce n'est que pour gagner un temps minime?
Déja il faut voir comment va se mettre en place la desserte de la ligne du litoral avant de penser à autre chose.
Amarok Wrote:
Lancer un TGV Bordeaux-Nantes via Poitiers et Tours (SPDC) n'a pas vocation à remplacer l'Intercités Bordeaux-Nantes via La Rochelle. Ce sont deux dessertes parfaitement différentes : l'Intercités dessert la côte (Charente-Maritime et Vendée), tandis que le TGV desservirait les villes de l'arrière pays : Poitiers, Tours, Angers.
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