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greg59 Wrote:on pourra noter un petit regret qui est dit dans l'article, la non création d'une halte à Verdun (correspondance Tram A)
La ligne SNCF entre Chartres et Courtalain, dans le sud de l’Eure-et-Loir, est de nouveau ouverte à la circulation de trains TER et fret depuis lundi 25 mars 2024. Après une première phase lancée en 2019, des travaux de modernisation ont été réalisés, ces derniers mois, afin d’assurer une pérennité de la ligne pour quinze ans. L’État, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Réseau ont engagé plus de 50 millions d’euros pour ce projet structurant du département.
C’est un projet lancé il y a plusieurs années et dont l’aboutissement vient d’être acté. La ligne SNCF, qui relie Chartres et Courtalain, dans le sud de l’Eure-et-Loir, a fait l’objet de travaux de modernisation, de juillet 2023 à mars 2024.
Ces travaux ont permis le renouvellement de 50 km de rails, le renouvellement complet (rails, traverses, ballast) de 18 km de voies, la modernisation de quatre ouvrages d’art, la rénovation de dix-huit passages à niveau et le remplacement de trois aiguillages. Cet axe est à nouveau ouvert à la circulation de trains TER et fret, depuis lundi 25 mars.
L'écho Républicain
Train-Corail Wrote:Ah les RVB ont une DLC de 15 ans maintenant ?
Six questions sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Châteauroux-Tours
L’association Urgence ligne Châteauroux-Châtillon-Loches-Tours a répondu, mercredi 3 avril 2024, aux questions des Castelroussins sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire.
L’association pour la réouverture de la ligne de train Châteauroux-Tours, créée il y a près d’un an, a organisé sa première réunion publique, mercredi 3 avril 2024, à la salle Barbillat-Touraine de Châteauroux. L’occasion pour les membres du bureau de présenter les avancées du projet et surtout de répondre aux interrogations des habitants. En voici quelques extraits.
« Est-ce que cette ligne permettra de mettre des camions sur des trains ? »
Jean-Claude Durandeau, président de l’association : « Des camions sur des trains entre Châteauroux et Tours, j’en doute. Je ne pense pas que ce soit très pertinent. Mais mettre des marchandises sur des trains, ça oui. »
« Ce projet Châteauroux-Tours est-il le seul dans la région Centre ? Parce que s’il n’y en a pas d’autres, j’ai peur que ça ne soit pas assez pour obtenir l’aide de l’État. »
Jean-Claude Durandeau : « Une étude porte aussi sur la réouverture de la ligne entre Dreux et Chartres pour du transport passager – le fret existant déjà sur cette ligne – donc on a au moins deux lignes susceptibles d’être rouvertes au trafic voyageur. »
« Combien de temps cela prendrait-il pour faire Châteauroux-Tours ? »
Jean-Claude Durandeau : « Tout dépend de l’argent qu’on y mettra et de la technologie. On avait dit 1heure 20, on pense que c’est une durée réalisable et qui n’est pas surdimensionnée. Mais on n’aura pas un TGV de toute façon, ça c’est sûr. Le temps de trajet sera tributaire du nombre d’arrêts… Il pourra y avoir des directs et certains qui s’arrêteront plus souvent. »
« Comment nos voisins Tourangeaux perçoivent-ils notre association ? »
Xavier Roy, trésorier adjoint : « Ils sont moins motivés que nous… Il faut que le mouvement vienne de l’Indre. Eux, ils ont Loches-Tours, ça leur suffit. Nous, on veut aller à Tours mais eux ne sont absolument pas intéressés pour venir chez nous. Si on ne se mobilise pas et que vous n’en parlez pas à vos proches, ça ne va pas bouger. »
« Il faut le soutien des collectivités, des élus et dans les réunions que vous faites, j’en ai jamais vu beaucoup… »
Jean-Claude Durandeau : « Beaucoup de petites communes concernées par cette ligne sont quand même adhérentes de notre association. Et des élus se sont excusés de ne pas venir ce soir. »
« Qu’est-ce qu’une ville qui est sur la ligne espère de cette mobilisation ? »
Xavier Elbaz, maire de la commune de Villedieu-sur-Indre, présent dans le public à la réunion : « C’est un projet attendu depuis de nombreuses années. […] On sait très bien que dans les villes où il y a une gare, il y a plus d’attractivité, on y habite plus facilement. Je vais être honnête, Villedieu-sur-Indre ne va pas devenir Loches ou Châteauroux, mais si ça peut apporter plus de visiteurs, une meilleure vie économique, j’en serai le plus heureux. »......
Dam's Wrote:Peut-être que la région pourra se tourner vers AURA qui aura des 73500 excédentaires dans quelques années.
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