[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Momox de Morteau » 02 Juin 2022 16:04

Ca me fait doucement rigoler les 100 personnes à la gare de Fondettes....les lignes 11 et 50 ne mettent même pas 20 minutes pour se retrouver à la gare de Tours depuis la gare de Fondettes (sans compter qu'elles desservent la Victoire et les Halles). La gare ne permet pas d'avoir un grand parking, si il faut changer de transport pour aller sur Tours....c'est un tue l'amour.
Cela peut-être intéressant pour éviter d'aller à la gare pour prendre le train pour Vendôme/Chartres ou Le Mans mais vu le nombre de trains qui s'arrêtent.

Quand à un pseudo RER, il y a d'autres dépenses à réaliser, déjà augmenter un peu la cadence des lignes (on a pas la taille de Bordeaux, Lille, Toulouse et pas le même type d'agglomération non plus, faire un RER Amboise-Port de Piles, c'est l'échec assuré)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 02 Juin 2022 18:07

Par contre l'arrêt systématique des TER Orléans - Tours à Montlouis-sur-Loire, prévu en décembre prochain, me semble une bonne idée et cela va largement améliorer l'attractivité du train pour aller de Montlouis à Tours.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 03 Juin 2022 8:53

Tout dépend de quoi on parle quand on dit RER. Au début en effet ça peut faire peur. Un rer à Tours semble surdimensionné. Cependant je tiens quand même à souligner que l'agglo de Périgueux a mis en place une navette ferroviaire. Quelque chose qu'à Tours, on pourrait tout à fait envisager. En parallèle il faudrait créer deux ou trois haltes à des endroits stratégiques afin de pallier de l'inconvénient de l'étoile ferroviaire tourangelle, la gare en cul de sac, ainsi que des aménagements cyclables (pistes sécurisées et stationnement) et la refonte du réseau de bus... Deux lignes cadencées à l'heure en heure creuse et à la demi heure en pointe seraient déjà une grande avancée.

Voici ma proposition :
Chinon - Amboise
Montrichard - Chateau Renard

Pourquoi j'ai choisi ces gares ? Elles ont un faisceau de voies donc possible de faire des voies terminus pour augmenter le nombre de trains.

Les gares et haltes à créer ?
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Il ne faut pas oublier Tours Loches qu'il faut doubler quand c'est possible et mettre des endroits dans les gares où les trains peuvent se croiser !

N'hésitez pas à me donner votre avis si j'ai bien cerné les opportunités qu'il y a du côté de Tours :bravo:

J'essayerai de faire une carte avec les lignes si j'ai le temps
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar JiBOM » 03 Juin 2022 9:53

Au delà de l'aspect technique de l'association de lignes thermiques et électrifiées, y aurait-il une alternance entre des terminus Tours et des traversants via St-PdC ? Je trouve que cela pourrait apporter beaucoup mais aurait l'inconvénient d'imposer une forte fréquence, pour l'instant difficile voire impossible à mettre en œuvre.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar OCCITAN » 03 Juin 2022 10:34

rail76 Wrote:...

Voici ma proposition :
Chinon - Amboise
Montrichard - Chateau Renard

....



Bonjour,

rail76, côté Touraine, je crois qu'il s'agirait de Chateau Renault, (Décidemment ...)
Chateaurenard est cette ville "fruitière" située au nord des Bouches du Rhône.

(Rectif. orthographe : merci jbstaebler !).
Dernière édition par OCCITAN le 03 Juin 2022 12:40, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar jbstaebler » 03 Juin 2022 11:52

Bonjour

Pas sûr qu'un RER soit la bonne solution pour une agglo comme Tours. En effet, il faudrait desservir Saint-Pierre-des-Corps comme point central, or cette gare n'a rien de central ! Par ailleurs, ça ne laisse que deux destinations d'un côté (Amboise et Bléré - plutôt que Montrichard) contre six de l'autre côté (Loches, Châtellerault, Chinon, Saumur, Château-du-Loir et Château-Renault).
Il me semble qu'il est plus pertinent de prévoir des bonnes radiales cadencées (pas cadencées au 24h comme c'est le cas sur Loches avec 2 allers le matin et 2 retours le soir mais au moins à l'heure) sur chaque branche en privilégiant celles à double voie dans un premier temps (on peut par exemple alterner une desserte Chinon et une desserte Loches si ça ne passe pas dans le graphique en gardant une cadence sur Joué - Tours).

Et bien sûr, il ne faut pas oublier de laisser la place à des missions "longue distance" sans arrêt intermédiaire !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 03 Juin 2022 12:46

jbstaebler Wrote:Bonjour

Pas sûr qu'un RER soit la bonne solution pour une agglo comme Tours. En effet, il faudrait desservir Saint-Pierre-des-Corps comme point central, or cette gare n'a rien de central !

C'est à voir. Les déplacements liés au TGV (que ce soit vers Paris, la façade Atlantique ou l'intersecteur) sont loin d'être négligeables, et une liaison directe depuis Fondettes et l'ouest tourangeau en direction de la gare de SPDC a sa pertinence.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 03 Juin 2022 21:03

@Jibom Pour moi il est nécessaire d'investir massivement dans l'électrification de toutes les lignes en France et ce dès que c'est possible. On le sait que le train est bon pour le climat surtout quand il roule à l'électricité. Après il existe du matériel bimode.
@jbstaebler j'ai fait le même constat que vous. C'est vrai que c'est un gros inconvénient que la gare soit en cul de sac. Je pense qu'il est inenvisageable financièrement de voir une voie souterraine pourtant avec une gare de l'autre côté de la rive ça ne serait pas incohérent. Après je dis que ce projet de navette ferroviaire implique de créer quelques haltes à des endroits stratégiques ce qui implique de créer une autre gare à Tours. Certes un peu excentré mais bon il n'y a pas le choix si on ne veut pas construire un tunnel sous la loire qui traverserait la rive nord et pourrait desservir le campus de ce côté là également.

@occitan erreur d'étourderie :mrgreen:
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 04 Juin 2022 9:17

rail76 Wrote:@jbstaebler j'ai fait le même constat que vous. C'est vrai que c'est un gros inconvénient que la gare soit en cul de sac. Je pense qu'il est inenvisageable financièrement de voir une voie souterraine pourtant avec une gare de l'autre côté de la rive ça ne serait pas incohérent. Après je dis que ce projet de navette ferroviaire implique de créer quelques haltes à des endroits stratégiques ce qui implique de créer une autre gare à Tours. Certes un peu excentré mais bon il n'y a pas le choix si on ne veut pas construire un tunnel sous la loire qui traverserait la rive nord et pourrait desservir le campus de ce côté là également.

Il est prévu - notamment au PLU - une réserve foncière pour permettre la création d'une gare au croisement de la ligne A du tramway, ce qui permettrait éventuellement à des TER venant de l'ouest ou du nord de l'agglo de shunter la gare de Tours-centre pour aller vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Cette gare demanderait toutefois une reprise assez conséquente du plan de voies.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 05 Juin 2022 8:17

Ah ben ça c'est une nouvelle qui donne un peu d'espoir. J'espère que le projet va être lancer rapidement. Une halte à cet endroit pourrait tout changer.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 05 Juin 2022 12:28

A la rigueur, il faudrait créer des missions Château-Renault / La Membrolle (même si la gare est très enclavée...) / St Cyr / Fondettes / La Riche Pléiade ou Botanique / Verdun / SPDC / Bléré. Cette mission pourrait aussi, si tenté que la tarification Fil Bleu soit applicable..., créer une ligne rapide de rocade pour relier Fondettes à Verdun, liaison qui n'existe plus depuis que la Ligne 11 ne dessert plus le sud de la métropole (donc depuis le 31 août 2013), et donc relier la grande ceinture à Grandmont, Trousseau... plus rapidement qu'avec le combo 11/2.

Par contre, la gestion de la région CVDL reste toujours aussi navrante. Ce weekend encore, tout est fermé à Vierzon. Devinez quoi ? Pour relier Bourges à Tours, 3 pauvres cars sans clim/jour en 2h30, et rien de direct pour aller à Orléans, alors qu'en plus, il y a aussi des cars pour Nevers alors que la ligne n'est pas fermée. On aurait très bien pu avoir des Corail Bercy/Nevers/Bourges, avec un car pour Vierzon après.

Ou encore, des rames XTER à bout de souffle faute d'entretien, qui tombent en panne en ligne (sous caténaires, en plus...), et tant d'autres.
Ca promer pour la "Suite Rapide" de SPDC/Vierzon dans quelques semaines, où l'intégralité de la ligne sera fermée. La substitution routière s'annonce navrante, une nouvelle fois.

ET évidemment, personne n'aura pensé à détourner des trains via Les Aubrais, même si on met une heure de plus, ça resterait moins long qu'en car, plus confortable, et pourrait accessoirement remplir un peu plus les rames avec le jeu des correspondances vers Paris.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 05 Juin 2022 15:51

rail76 Wrote:Ah ben ça c'est une nouvelle qui donne un peu d'espoir. J'espère que le projet va être lancer rapidement. Une halte à cet endroit pourrait tout changer.

C'est un peu le serpent de mer, malheureusement. J'en entends parler depuis 15 ans - et j'étais avant trop jeune pour suivre ce type de sujet, haha - et on est toujours très loin d'une phase opérationnelle. Lorsque l'on voit les difficultés rencontrées pour rouvrir une halte fermée il y a trente ans, je ne peux qu'être vraiment sceptique. Il faut que la métropole puisse prendre la compétence sur le rail périurbain.

@Anton : Jean Germain défendait, il y a une dizaine d'année, une navette Monnaie-Montlouis sans passer par Tours-centre. L'idée faisait bien sur la carte mais nécessitait des investissements qui, je crois, n'avaient même pas été chiffrés au doigt mouillé.

Je te rejoins sinon sur l'incurie de la gestion par la région. Je prenais encore mardi un TER pour Nevers, avec la ficelle de bout en bout. C'était un XTER.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 05 Juin 2022 22:27

@Anton moi ce que je comprends pas trop c'est pourquoi s'arrêter à Bléré ? Quelques kilomètres plus loin, même si ce n'est pas le même département, il y a des voies de garages qu'il suffirait de réutiliser...

@Maastricht le transfert de compétence aux métropoles du rail périurbain j'espère que ça sera l'une des grandes mesures sur le thème transport si gouvernement NUPES il y a !
Quasi tous les exécutifs régionaux sont particulièrement médiocres dans ce domaine !
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 05 Juin 2022 22:33

rail76 Wrote:@Anton moi ce que je comprends pas trop c'est pourquoi s'arrêter à Bléré ? Quelques kilomètres plus loin, même si ce n'est pas le même département, il y a des voies de garages qu'il suffirait de réutiliser...

Je rappelle qu'actuellement, les TER périurbains de cette ligne terminent justement à Bléré (sur une troisième voie en impasse côté nord je crois) en heure creuse, et à Saint-Aignan (rebroussement sur voie principale en quelques minutes, géré par l'aiguilleur local) en heure de pointe.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 05 Juin 2022 23:44

rail76 Wrote:@Maastricht le transfert de compétence aux métropoles du rail périurbain j'espère que ça sera l'une des grandes mesures sur le thème transport si gouvernement NUPES il y a !

Les outils (syndicat mixte, SPL) existent déjà.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail45 » 06 Juin 2022 6:32

Anton Wrote:Ca promer pour la "Suite Rapide" de SPDC/Vierzon dans quelques semaines, où l'intégralité de la ligne sera fermée. La substitution routière s'annonce navrante, une nouvelle fois.

ET évidemment, personne n'aura pensé à détourner des trains via Les Aubrais, même si on met une heure de plus, ça resterait moins long qu'en car, plus confortable, et pourrait accessoirement remplir un peu plus les rames avec le jeu des correspondances vers Paris.


Les deux Intercités seront détournés via Les Aubrais (et à priori avec arrêt commercial si on en croit le site des CFF), sauf le dimanche 3 juillet où ils ne semblent pas circuler du tout.
C'est du 27 juin au 11 août.
A noter que l'IC Nantes - Lyon du matin partira de Nantes à 5h40 ! (va pas y avoir grand monde...).
Et dans l'autre sens, le train du matin au départ de Lyon sera visiblement limité à Angers.
Et certains de ces trains vont se traîner entre Les Aubrais et Vierzon avec des temps de parcours de plus de 55 minutes : plus lents que les omnibus ! Et j'ai regardé il n'y a justement pas d'omnibus devant pour les gêner...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar rail76 » 06 Juin 2022 7:00

Maastricht Wrote:
rail76 Wrote:@Maastricht le transfert de compétence aux métropoles du rail périurbain j'espère que ça sera l'une des grandes mesures sur le thème transport si gouvernement NUPES il y a !

Les outils (syndicat mixte, SPL) existent déjà.

C'est vrai mais il y a très peu de syndicat mixte mis en place. En Normandie vu que Rouen et la région ne sont pas du même bord politique j'ai peur que ça ne se fasse jamais sans l'intervention de l'état ...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar OCCITAN » 06 Juin 2022 8:09

Bonjour,

Normandie, Val de Loire, Centre, je ne "connais" pas pour émettre le moindre jugement....A vous lire, cependant, c'est quelque peu affligeant.

Au final, à la réflexion, ce n'est pas si désespérant : vu le nombre de structures en lice, à degrés d'incompétence divers et variables, politiques antagonistes y compris, c'est miraculeux d'y voir circuler des trains !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 06 Juin 2022 8:10

rail76 Wrote:@Maastricht le transfert de compétence aux métropoles du rail périurbain j'espère que ça sera l'une des grandes mesures sur le thème transport si gouvernement NUPES il y a !
Quasi tous les exécutifs régionaux sont particulièrement médiocres dans ce domaine !

Il y a aussi le paramètre financier, le budget des régions n'est pas immense, ils doivent gérer le financement du réseau TER, les investissements sur les lignes, les gares avec les PEM et le matériel roulant
Donc jeter le bébé avec l'eau du bain au politique et la région c'est un peu facile :roll:

Même si je conçois qu'il y a des présidents de régions qui ne me semblent pas très ferrophiles, mais malgré tout, c'est une des compétences de plein droit de la région sur le réseau TER et la mobilité de la région.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 06 Juin 2022 10:34

Anton Wrote:Ca promer pour la "Suite Rapide" de SPDC/Vierzon dans quelques semaines, où l'intégralité de la ligne sera fermée. La substitution routière s'annonce navrante, une nouvelle fois.

ET évidemment, personne n'aura pensé à détourner des trains via Les Aubrais, même si on met une heure de plus, ça resterait moins long qu'en car, plus confortable, et pourrait accessoirement remplir un peu plus les rames avec le jeu des correspondances vers Paris.

Quelle part de la fréquentation est due aux gares entre Vierzon et Saint-Pierre-des-Corps ? Je n'ai jamais fait le trajet complet justement, mais il y a toujours beaucoup de montées et descentes dans les gares intermédiaires (majoritairement orientée vers Tours).
Donc détourner les trains par Orléans ne servirait qu'une petite partie de la demande, par un itinéraire déjà couvert par des TER (mais probablement pas avec des bonnes correspondances ?).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar ewen » 06 Juin 2022 16:02

greg59 Wrote:i
Il y a aussi le paramètre financier, le budget des régions n'est pas immense, ils doivent gérer le financement du réseau TER, les investissements sur les lignes, les gares avec les PEM et le matériel roulant
Donc jeter le bébé avec l'eau du bain au politique et la région c'est un peu facile :roll:

Il faut noter en effet ce déséquilibre dans le budjet des régions.
Mais, pour comparaison :
- AURA, plus riche région de France (après l'IDF) : réseau qui s'effrite, dessertes à la baisse (le SA2015 était bien plus fourni, même sur les lignes qui n'ont pas fermé !).
- Occitanie, région dans l'ensemble "pauvre" : réseau qui s'agrandi, forte progression du nombre de dessertes, tarification avantgeuse, progression de la fréquentation.
- CVDL, région pauvre : offre ferroviaire déséquilibé avec du bon durant la régionalisation et du mauvais maintenant (c'est sûrement une des régions qui navigue le plus "à vue" avec son budget).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 06 Juin 2022 17:51

Pour la région AURA, le président de région n'a pas l'air ferrophile, il met plus d'argent dans le réseau routier, alors qu'il devrait mettre de l'argent dans le réseau ferroviaire
Il y a ça aussi à prendre en compte, il suffit de regarder la culture politique de ces régions, la région Occitanie y croit au ferroviaire, ça l'est moins pour le président de la région AURA, du moins ce n'est pas son sujet de prédilection
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar 15063 » 07 Juin 2022 7:13

2015 est l'année de passage de Queyranne à Wauquiez en région AURA. Wauquiez est certainement le président de région le plus hostile au chemin de fer. Après, on trouve de tout dans les présidents de régions, des ferroviphiles et des ferroviphobes, des actifs et des absentéistes qui délèguent beaucoup, des honnêtes qui répartissent bien les dépenses entre les anciennes régions et d'autres qui favorisent outrageusement "leur" secteur. Le fait que des partis qui ont fait moins de 5% aux présidentielles contrôlent les présidences de région n'est pas de nature à renforcer le poids politique de ces régions.

Rappelons la règle générale qui veut que les régions ne peuvent pas être en déficit. D'où la navigation budgétaire à vue et la tendance à délaisser les zones les moins peuplées lorsque les lignes nécessitent d'importants travaux.

La région CVdL souffre des mêmes problèmes que toutes les régions périphériques de l'Ile de France : l'expatriation des parisiens (*) qui rapportent certes des ressources fiscales et consomment en région mais qui exigent d'énormes besoins de transports de type pendulaire. Il est évident que des trains de 1500 places qui ne sont remplis que deux fois par jour coûtent cher. Et quand bien même les régions auraient des ressources, elles se heurtent à la saturation du réseau parisien. Les rapports entre régions se seraient dégradés avec Pécresse.

Pour CVdL, toutes les ressources partent sur les radiales de Paris vers Le Mans, Tours et Bourges, ainsi que Paris-Nevers qu'elle gère. Ajoutons à cela Tours-Bourges. Pour le reste, la région n'a pas les moyens de ses ambitions. A ce demander si toutes ses demandes de réouvertures aboutissaient, si elle aurait le budget pour exploiter (c'est un peu le problème que vous constatez sur Loches, des lourds investissement pour une desserte maigre).
Ajoutons les charges du système TER à la française, le financement du matériel roulant par la région (**), les sillons hors de prix, le mauvais entretien du réseau et son faible débit, les réouvertures qui deviennent des chemins de croix... CVdL peut regretter d'être une région française plutôt qu'un land allemand ou un canton suisse.

(*) et l'attirance des habitants locaux vers les hauts salaires parisiens
(**) que l'on pourrait remplacer par le financement par l'exploitant ou la location ou les deux...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 07 Juin 2022 7:51

Je partage tout ce que tu dis 15063, d'ailleurs on a le même problème avec la région Normandie, la région met le paquet sur la liaison Paris - Normandie, notamment avec la grosse commande de Regio2N, le reste du réseau en patit forcément, car les moyens ne sont pas extensible malheureusement
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 18:33

Carte des principaux chantiers de 2023 dans la région :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/ce ... l-de-loire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia