dyonisien Wrote:
Je ne sais pas si cette étude a des suites
A priori elle n'en a pas eu, puisque la DB a interrompu son activité trains de nuit avec places couchées fin 2016.
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
dyonisien Wrote:
Je ne sais pas si cette étude a des suites
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Comme je l'ai déjà constaté et déjà écrit, les inconditionnels de l'avion, de la voiture, et même .....du train se font rares.
Les témoignages directs ou rapportés sont assez édifiants à cet égard.
Un ancien voisin du Pays Basque, informaticien de bon niveau, dont les activités le conduisent souvent vers Paris emprunte l'avion, ou le TGV en fonction des contextes et des opportunités.
Il semblerait, au delà de la durée brute du voyage, que les attentes stériles dans les aéroports ne soient pas bien ressenties, face aux facultés plus importantes de s'activer dans un TGV.
A l'heure, justement, oû l'on ergote sur quelques minutes, le train de nuit n'offrerait il pas une avance déterminante sur les autres offres complémentaires ? (et non concurrentes, dans mon esprit).
Il est difficile, dans le contexte actuel et à venir, de nier en bloc les dépenses d'energie et effets co-latéraux du transport aérien.
Il semblerait que les comportements commencent à s'infléchir. Vont ils s'accentuer ? Rester marginaux ?
Coté route, ces asphyxies qui coûtent un temps perdu, et un argent sans cesse accentués, ne seraient elles pas soulagées par un réseau ferré taillé en conséquence, dans une offre multiforme, dont les trains de nuit feraient partie intégrante de l'éventail des possibles ?
Non, à tout ça, on persévère dans la croissance boursoufflée d'un coté, et la décroissance squelettique de l'autre... Jusqu'à quand ?
En aparté : Les incendies qui ont touché l'Australie, pays dont le développement ne le range pas parmi ceux, souvent miséreux, touchés habituellement par les catastrophes naturelles de grande ampleur, paraissent avoir interpelé "les observateurs"...
Suffisamment pour en tirer quelques inflexions ?
gilles74 Wrote:Il me semble que sur Dieppe il y avait un train qui donnait correspondance pour Newhaven dans des horaires pas possibles, avec correspondance train-bateau à des heures indues!
Harold92 Wrote:'l'Etat veut redynamiser les trains de nuit" déclare M.Djebbari.
Le retour des trains de nuit, ou bien un début de campagne électorale?
https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN23O0Y6
Clement Wrote:Harold92 Wrote:'l'Etat veut redynamiser les trains de nuit" déclare M.Djebbari.
Le retour des trains de nuit, ou bien un début de campagne électorale?
https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN23O0Y6
Ou quand le ministre des transports découvre les trains de nuit.
Il était temps, avec seulement 2 liaisons SNCF restantes, il a failli découvrir un défunt.
Harold92 Wrote:Il vient du monde de l'aérien, pour lui c'est de l'archéologie...
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Oui Harold, c'est un grief qui lui est souvent adressé, mais à côté de ça, en plaçant les choses en perspective, je me demande si certains vols de nuit (ou en décalage horaire), sur des relations inter continentales, dans les conditions les plus économiques, sont, sous l'aspect confort uniquement, beaucoup plus "reposantes" que sur un train de nuit national....
OCCITAN Wrote:Bon, d'accord Harold, tu as raison, je me suis mal exprimé (quand bien même avais je précisé que je ne comparais que le "confort"), en "évaluant" des modes de transport sur des segments différents.
Je vais donc tenter de formuler autrement ce que je pense, en établissant un parallèle.... entre une nuit passée dans un train national, ou européen, et une nuit sur un vol intercontinental, (certains France-Afrique pour ne pas introduire trop de décalage horaire), en classe inférieure.
Je ne crois pas qu'il existe entre les deux nuits, un fossé, au niveau "conditions de repos", qui puisse justifier, d'une "archéologie" d'écart.
Si tes expériences, ou d'autres critères te conduisent à émettre un avis contraire, pas de problème...je respecte : chacun est en droit de ne pas être d'accord, heureusement !....d'autant qu' il arrive de bien se reposer dans l'un ou l'autre cas, si les conditions de voyage sont favorables, et l'affluence modérée .
Par ailleurs, j'ose espérer que dans les décisions qu'il est conduit à prendre, les références de Mr Djebbari s'étendent au delà de ses propres expériences sur ces jets haut de gamme... comme tu le dis si bien, ça lui ouvrirait peut être des perspectives dans un axe un peu plus concret...
ozymandias Wrote:
Car même avec le flight bashing et la prise de conscience écologique, on aura du mal à faire revenir une clientèle non low-cost si un minimum de confort n'est pas au rendez-vous...
OCCITAN Wrote:ozymandias Wrote:
Car même avec le flight bashing et la prise de conscience écologique, on aura du mal à faire revenir une clientèle non low-cost si un minimum de confort n'est pas au rendez-vous...
Oui, même sur des bases différentes, ...Si j'en juge par quelques exemples autour de moi, ce qui ne constitue pas non plus une référence "universelle", quelques voyageurs réguliers vers le nord de Paris apprécient davantage de se rendre à Béziers, à plus de deux heures de route, pour emprunter un vol low-cost, qui les mène à Beauvais, que de recourir à une autre formule.
En voiture, c'est trop fastidieux, et en train, c'est surtout la composante métro-train de banlieue qui les effraie... Arrivés sur place à l'aéroport de Beauvais, c'est plus facile pour eux, parait il.
A Harold...dont acte, mais après tout, c'est toi qui a introduit cette "composante" aérienne en référence au ministre.
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