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De là à imaginer des rames Avril en version nuit ?
dyonisien Wrote:Le temps que Talgo relance (s'ils l'estiment justifié) la construction de trains de nuit, les itinéraires vers Barcelone et vers Madrid (voire Bilbao) seront accessibles en écartement standard
la couchette était absente (effet de la hauteur volontairement très basse ou choix ?)
cisalpin Wrote:L'idée de ''TGV talgo '' de nuit fait rêver (enfin ce n'est qu'une idée pour le moment ...) car des relations de nuit à grande vitesse entre grandes capitales européenne seraient particulièrement pertinentes ;
nb : ce n'est pas de la science fiction , je l'ai répété mainte fois , mais des TGV avec aménagement nuit existent depuis de nombreuses années en Chine ....
ewen Wrote:C'est malheureusement toujours le même problème : le matériel arrive en fin de vie et la maintenance ne suit pas. Aujoutez à cela qu'aucune réserve n'est prévue pour les ICN et vous avez le résultat ! Et la situation va s'empirer avec l'arrivée du Confort 200 : seul un micro-parc de locomotive sera maintenu pour les ICN et Grand-Sud avec, on le devine, une réserve taillée au plus juste (c'est à dire inssufisante). On ne parlera pas de la rigidité de l'exploitation qui est bien illustrée.
ewen Wrote:De l'absurdité de mettre une locomotive qui a 40 ans alors qu'on sait que le givre est un problème mal traité sur le POLT.
Jojo Wrote:A la limite on pourrait dire "de l'absurdité d’utiliser le 1500V cc en XXIe siècle pour faire rouler de vrais trains".
- Connection Germany - Denmark – Sweden, with participation of SJ (new night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin and day train Hamburg – Gothenburg (and potentially Oslo, in co-operation with DSB and DB), Snälltaget (enhanced night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin), České dráhy (new service Prague – Berlin –Copenhagen, in co-operation with DB and DSB) and Flixtrain (new service Leipzig – Berlin – Copenhagen– Stockholm)
- Midnight Trains, new night train service Paris – Milan – Venice
- European Sleeper, new night train service Amsterdam – Barcelona
- Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, new services Rome – Munich and Milan – Munich
Momox de Morteau Wrote:Avant l'arrachage, il n'y avait pas eu énormément d'étincelles (je pouvais le voir de ma cabine car j'étais en milieu de train), on roulait certainement au alentours de140 km/h car on avait 10 petites minutes de retard.
Honnêtement, je pense que pour arracher le pantographe, il y avait certainement quelque chose qui a du rompre car je ne pense pas que le givre soit la seule cause.
Une petite photo de la locomotive à Toulouse Matabiau le samedi 28 janvier au soir en provenance de Latour de Carol Enveitg avant son amputation quelques heures plus tard.
Je viens de recevoir un courriel de la SNCF concernant mon voyage, je vous le retransmets :
Chère cliente, cher client,
Le 28 janvier, alors que vous empruntiez le train de nuit à destination de Paris, vous avez connu des conditions de voyages difficiles et vous êtes arrivé avec un retard important en gare de Paris Austerlitz. Avant toute chose, je vous présente personnellement, ainsi qu’au nom de SNCF, mes plus sincères regrets pour cette situation exceptionnelle et inacceptable.
Je tiens également à vous apporter des précisions sur les circonstances qui ont conduit à ces conditions difficiles.
Aux alentours de 6h00, alors que vous veniez de passer la gare de Lamotte-Beuvron, la locomotive de votre train a connu une défaillance d’alimentation électrique. En effet, le pantographe ne parvenait plus à capter le courant de la caténaire.
Malgré plusieurs interventions sur le matériel, avec l’aide du Pôle d’Appui Locomotive, le conducteur n’est pas parvenu à se dépanner. Il a demandé le secours à 07h00.
Deux solutions se sont présentées pour vous prendre en charge :
L’une consistait à amener le train 3614 (Brive-Paris) au niveau de votre train afin que vous puissiez être transbordé à l’intérieur de celui-ci. Il s’agissait donc de faire descendre les 280 clients du train et de les faire remonter dans la rame mise en parallèle sur la voie d’à côté.
L’opération est relativement longue car les voyageurs, pour certains âgés, possèdent de nombreux bagages.
Eu égard à la température extérieure, au nombre de passagers et à la possibilité d’envoyer une locomotive prendre en charge votre train, cette solution n’a pas été retenue.
L’autre solution, qui est celle que nous avons mise en œuvre, était donc d’envoyer un engin moteur de secours pour tracter votre train jusqu’au terminus.
Les procédures de sécurité sur ce type de dépannage sont relativement importantes. Aussi, la locomotive de secours n’a pu accoster sur votre train qu’à 10h45.
Une fois les opérations de raccordement effectuées, vous êtes reparti à 11h15.
Afin de vous accueillir en gare d’Austerlitz à 13h00, des astreintes ont été déclenchées pour vous prendre en charge. Des coffrets collation vous ont été remis et les agents étaient pleinement mobilisés pour les clients ayant une correspondance.
Après enquête, il s’avère que la panne a été causée par un vol de câble, qui a détérioré la caténaire. Évidemment, nous avons porté plainte.
Je vous rappelle que dans ces circonstances, vous bénéficiez, au titre de la Garantie Voyage, d'une compensation exceptionnelle de votre billet de train. J’ai décidé de porter cette compensation à 100% pour prendre en compte votre préjudice subi.
Je vous invite donc à vous rendre sur le lien est indiqué ci-dessous et à remplir le formulaire afin d’en bénéficier : G30.sncf.com
Souhaitant conserver votre confiance, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.
Je suis dubitatif quand même....vol de câble ?
Thor Navigator Wrote:Mouais, un dépôt de plaine basé sur du vent, c'est quand même un peu gros...
rail76 Wrote:Bonne nouvelle, plusieurs trains de nuit à venir ...
- Midnight Trains... a un beau projet, mais ni capital, ni matériel roulant (ni licences etc., mais c'est secondaire à côté)
15063 Wrote:L'Airbus des trains de nuit ne concernerait-il pas plutôt l'exploitation que la construction ? Il y a un réseau qui se remet en place en Europe centrale à l'initiative des ÖBB et avec la bienveillance de la DBAG. Qui dit ÖBB dit Railjet. La France est concernée à la marge. Il y a de nombreuses liaisons à remettre en place en Europe de l'Ouest. Qui veut aller de nos jours de Paris à Venise doit faire un long voyage de jour et changer à Milan. Il n'est pas normal que dans les trois champions du tourisme en Europe, France, Italie et Espagne, ces produits ne soient pas proposés. Outre le côté "romantique vieille Europe" du voyage en train de nuit si le matériel est bien conçu, les touristes qui dorment en se déplaçant ne perdent pas de temps sur leurs visites. Le soir à Rome, le lendemain à Paris... Je pense qu'il y a aussi une clientèle d'affaires.
Il y a trois problèmes majeurs à résoudre pour relancer ces trains de nuit :
- La gestion des travaux d'infrastructure
- L'accès nocturne aux LGV, sachant que vu les distances à parcourir, leur emprunt à une vitesse située entre 200 et 250 km/h ferait gagner un temps précieux
- L'interopérabilité, éternel problème.
En gros, ce que l'on cherche à réinventer, cela s'appelait la CIWL.
PS : en ce qui concerne les japonais, il me semble en avoir parlé en termes plutôt élogieux. Comme pour l'voitureautomobile, il faudra bientôt en parler comme constructeurs européens.
luc8 Wrote:Le développement d'un "Airbus des trains de nuit" n'est pas seulement une question de construction, mais aussi d'exploitation et de coordination entre les différents réseaux ferroviaires européens.
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