[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 24 Jan 2023 8:07

L'homologation des AVE Talgo Avril rebat les cartes en matière de construction de trains de nuit car Talgo a de l'expérience dans ce domaine. De là à imaginer des rames Avril en version nuit ?
Talgo maitrise aussi la technique des motrices bi-modes et travaille actuellement sur des techniques moins polluantes que le groupe électrogène diésel. Question courant, il n'y a que le 15 kv que Talgo n'a jamais abordé en AVE.

C'est juste une observation sans prendre parti car ma seule expérience perso en Talgo n'était pas très concluante.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 24 Jan 2023 10:06

De là à imaginer des rames Avril en version nuit ?

Le temps que Talgo relance (s'ils l'estiment justifié) la construction de trains de nuit, les itinéraires vers Barcelone et vers Madrid (voire Bilbao) seront accessibles en écartement standard (et permettront des temps de parcours de nuit très corrects, surtout comparés à ceux des OeBB). La souplesse des compositions n'était pas non plus très élevée.
Rappelons aussi que qui ne pouvait se payer un WL devait voyager assis, car la couchette était absente (effet de la hauteur volontairement très basse ou choix ?)
Question subsidiaire (peut-être HS, mais pas tant que ça...), quel est le revenu médian d'un ménage en France ou en Espagne ?
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2023 18:42

dyonisien Wrote:Le temps que Talgo relance (s'ils l'estiment justifié) la construction de trains de nuit, les itinéraires vers Barcelone et vers Madrid (voire Bilbao) seront accessibles en écartement standard

la couchette était absente (effet de la hauteur volontairement très basse ou choix ?)


juste 2 remarques :

les itinéraires vers Madrid et Barcelone sont déja accessibles en écartement standart !
(ce qui se traduit paradoxalement par une diminution de l'offre !! suppression du Paris -Madrid , et des
relations de nuit depuis Paris , Zurich , Milan vers Barcelone , ainsi que du Genève -Barcelone de jour ) :roll:

les couchettes étaient présentes dans les talgo de nuit ; dénommées T4 , mais similaires aux couchettes 1 ere classe : 4 lits par compartiment ; la faible hauteur des talgo n'empêchait pas les compartiments lits à 2 lits superposés , pas plus que les compartiments à 4 lits )

L'idée de ''TGV talgo '' de nuit fait rêver (enfin ce n'est qu'une idée pour le moment ...) car des relations de nuit à grande vitesse entre grandes capitales européenne seraient particulièrement pertinentes ;
nb : ce n'est pas de la science fiction , je l'ai répété mainte fois , mais des TGV avec aménagement nuit existent depuis de nombreuses années en Chine ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 24 Jan 2023 20:22

cisalpin Wrote:L'idée de ''TGV talgo '' de nuit fait rêver (enfin ce n'est qu'une idée pour le moment ...) car des relations de nuit à grande vitesse entre grandes capitales européenne seraient particulièrement pertinentes ;
nb : ce n'est pas de la science fiction , je l'ai répété mainte fois , mais des TGV avec aménagement nuit existent depuis de nombreuses années en Chine ....

Personnellement, je suis comme toi, ce serait super chouette d'avoir des TGV nocturnes en mode train de nuit, sur de très longues distance, mais je crains que ce soit plus de l'utopie pour le moment
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 26 Jan 2023 21:46

Snälltåget propose un aller (22 juillet) - retour (30 juillet) Malmö - Innsbruck cet été (nombreux arrêts intermédiaires, sans arrêt la nuit entre Hamburg et München) : https://www.snalltaget.se/osterrike-sommar
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 29 Jan 2023 10:01

Le 3730 Toulouse/Rodez/La Tour-de-Carol - Paris a encore fait des siennes.
L'autre jour il a fait terminus Bordeaux où il est tombé en panne et ce matin rebelote en Sologne, entre Lamotte-Beuvron et La Ferté-Saint-Aubin. Retard annoncé 3, puis 4, puis 5 h, la routine.
Derrière le 3614 Brive - Paris a été retenu pendant 2h30 à Salbris avant qu'il ne soit finalement décidé de se servir de l'IPCS (Installations Permanentes de Centre Sens) qui équipe la ligne.
Et le 3908 a d'abord été annoncé avec 1 h de retard, taux finalement ramené à 35 minutes.
M'apercevant à 10h08 en sortant de la douche que le 3908 de 10h54 aux Aubrais était annoncé avec 1 h de retard (par habitude et par méfiance car je ne connais que trop les errements de la SNCF), j'ai du partir en catastrophe et piquer un sprint à vélo pour attraper le 10h21 venant de Tours, qui lui est à l'heure.
Il y a quelques jours, ce même train 3730 avait déjà fait parler de lui en tombant en panne et en faisant terminus à Bordeaux (il passe par là en semaine pour cause de travaux côté Limoges).
Et malheureusement ce genre de soucis arrive assez fréquemment (au moins une fois par semaine), que ce soit pour le Toulouse ou pour le Nice/Briançon, avec régulièrement des retards qui se comptent en heures.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1925
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 29 Jan 2023 11:58

C'est malheureusement toujours le même problème : le matériel arrive en fin de vie et la maintenance ne suit pas. Aujoutez à cela qu'aucune réserve n'est prévue pour les ICN et vous avez le résultat ! Et la situation va s'empirer avec l'arrivée du Confort 200 : seul un micro-parc de locomotive sera maintenu pour les ICN et Grand-Sud avec, on le devine, une réserve taillée au plus juste (c'est à dire inssufisante). On ne parlera pas de la rigidité de l'exploitation qui est bien illustrée.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Momox de Morteau » 30 Jan 2023 17:23

ewen Wrote:C'est malheureusement toujours le même problème : le matériel arrive en fin de vie et la maintenance ne suit pas. Aujoutez à cela qu'aucune réserve n'est prévue pour les ICN et vous avez le résultat ! Et la situation va s'empirer avec l'arrivée du Confort 200 : seul un micro-parc de locomotive sera maintenu pour les ICN et Grand-Sud avec, on le devine, une réserve taillée au plus juste (c'est à dire inssufisante). On ne parlera pas de la rigidité de l'exploitation qui est bien illustrée.


J'étais dans ce fameux train....
Pour avoir discuté avec le conducteur de la BB7390 à Toulouse (qui venait de Latour de Carol et qui était relevé à Touloise), de façon prémonitoire :D je lui ai demandé si la locomotive allait bien et il m'a répondu qu'elle était en bon état général, qu'elle tractionnait parfaitement(elle avait assuré la veille l'ICN Paris-Cerbère/Latour de Carol où j'étais dedans également et qui était arrivé en avance à Toulouse).
Néanmoins l'air pur des montagnes ne lui a pas réussi : elle a arraché son pantographe à Lamotte-Beuvron à 05h55. J'étais réveillé et on voyait clairement juste avant l'incident des flashs bleus sur la caténaire due au givre. Il y a eu une première disjonction dans les voitures, c'est revenu puis il y a eu un boom, une disjonction complète (plus d'éclairage individuel, plus de prise de courant...) et on a roulé sur l'ère jusqu'à ce qu'on s'arrête 1200 mètres après la gare de Lamotte Beuvron.
Le contrôleur a fait ce qu'il a pu pour nous informer, on ne peut pas lui reprocher grand chose.
Par contre rester 5h dans les voitures sans chauffage n'est pas une super expérience malgré les couvertures des couchettes (la température baisse vite même avec les portes fermées des compartiments). Il nous a tenu au courant et était franchement désolé de la gestion de l'incident : Attendre 4h une BB7200 stationnée aux Aubrais avec le conducteur d'astreinte, c'est très long alors que l'on était à 40 km à peine d'Orléans.
Elle aurait dû arriver au moins 2h30 avant suite aux annonces faites par le contrôleur.
Le contrôleur a parlé à un moment d'un transbordement avec un autre train sur l'autre voie (ce qui aurait été extrêmement compliqué car en légère courbe, en dévers et en pleine voie avec talus (J'étais avec lui quand a eu un appel interne SNCF, il n'était pas très content des réponses données. 16 voitures à transborder, ce ne doit pas être facile.
Le pantographe a été retrouvé gisant sur la voie 1 bien en amont (heureusement qu'il n'y avait pas de train croiseur et qu'il n'est pas tombé sur une de nos voitures (cassant les vitres ou décapitant une ou deux têtes au passage).
Des pompiers de Salbris et Lamotte Beuvron sont venus passer parmi les passagers pour rassurer les gens angoissés (à priori pas de crise à gérer).
On avait des bouteilles d'eau dans les voitures couchettes. Par contre, pas de café et les coffrets repas attendait à Austerlitz à 13h pour cet Intercités de Nuit de jour....
On devrait avoir 100% du billet remboursé.
Dernière édition par Momox de Morteau le 31 Jan 2023 16:52, édité 1 fois.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 31 Jan 2023 7:59

De l'absurdité de mettre une locomotive qui a 40 ans alors qu'on sait que le givre est un problème mal traité sur le POLT. D'ailleurs, c'est aussi un gros problème pour les ICN : il va falloir que réseau se résolve a exploiter son réseau aussi de nuit !
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 31 Jan 2023 10:53

ewen Wrote:De l'absurdité de mettre une locomotive qui a 40 ans alors qu'on sait que le givre est un problème mal traité sur le POLT.

Parce que tu penses que ça se serait mieux passé avec un engin moteur plus récent ?
Y'a pas de smiley adapté sur ce forum alors je vais me contenter de trois noms : Traxx BR186, Régiolis, et Regio2N. Trois catastrophes pantographiques sous 1500V.

La 7200 est au contraire le dernier engin pourvu de deux pantographes type 1500V.



A la limite on pourrait dire "de l'absurdité d’utiliser le 1500V cc en XXIe siècle pour faire rouler de vrais trains". Mais on a un réseau du tiers-monde ou on ne l'a pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 31 Jan 2023 13:01

L'absurdité est plutôt d'avoir laissé l'engin s'engager dans la zone givrée. On sait comment faire dans ce cas, avec les engins racleurs et le réchauffement des caténaires par effet joule. Mais cela demande un peu d'argent...
Pas compliqué non plus à prévoir avec un station météo basique : température, humidité et vitesse du vent. Température négative, forte humidité et pas de vent : c'est clair que cela va geler. Le passage des trains est aussi une information importante. Si aucun train de fret n'est passé dans l'heure qui précède, cela n'arrange pas les choses. J'oubliais de préciser : train de fret électrique !
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 31 Jan 2023 15:28

Jojo Wrote:A la limite on pourrait dire "de l'absurdité d’utiliser le 1500V cc en XXIe siècle pour faire rouler de vrais trains".

On a su le faire au XXème siècle, on doit être capable de le faire au XXIème ;-)
Plus sérieusement, il n'y a pas que nous qui trainons cela, les Pays-Bas trainent aussi leur 1500 V CC et beaucoup de pays trainent leur 3000 V CC, a priori un peu plus favorable, mais qui, pour cette raison, retarde encore plus la conversion au 25 kV AC. Et que dire du 15 kV AC 16,7 Hz des pays germaniques qui permet de faire de la traction correcte, mais qui complique quand même pas mal l'alimentation des réseaux et qui n'est pas près d'être éradiqué ?

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2023 16:20

En Suisse comme on a toujours un train de retard ( :beammeup: ), plusieurs chemins de fer sont passés récemment ou prévoient de passer à terme au 1500V. C'est le cas de la ligne ex-AOMC des TPC il y a quelques années (peut-être qu'un jour la ligne ex-BVB suivra ? Il faudra cependant remplacer beaucoup de matériel d'ici là), et le cas, à terme de la ligne ex-WSB d'AVA et même je crois du réseau MOB/TPF.
Bon ok, on parle d'une transition de 750, respectivement 850 V à 1500 V. :mrgreen: Et cela permettra d'uniformiser la tension sur les réseaux à voie métrique, ce qui peut être utile en cas de prêts de matériel roulant pour X ou Y raison, comme cela a pu arriver ces dernières décennies.

Soit dit en passant, vu l'architecture électrique des locomotives modernes, avec un bus en courant continu qui alimente des moteurs asynchrones, alimenter les locomotives/automotrices directement en courant continu évite d'avoir des transformateurs puis des redresseurs à bord, ce qui diminue la place nécessaire et le devis de masse. De là à garder l'alimentation à 1.5 kV seulement, c'est une autre question vu tous les autres désavantages, par contre pour le 3 kV c'est déjà probablement moins problématique.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2023 17:01

Avant l'arrachage, il n'y avait pas eu énormément d'étincelles (je pouvais le voir de ma cabine car j'étais en milieu de train), on roulait certainement au alentours de140 km/h car on avait 10 petites minutes de retard.
Honnêtement, je pense que pour arracher le pantographe, il y avait certainement quelque chose qui a du rompre car je ne pense pas que le givre soit la seule cause.
Une petite photo de la locomotive à Toulouse Matabiau le samedi 28 janvier au soir en provenance de Latour de Carol Enveitg avant son amputation quelques heures plus tard.
Image

Je viens de recevoir un courriel de la SNCF concernant mon voyage, je vous le retransmets :
Chère cliente, cher client,
Le 28 janvier, alors que vous empruntiez le train de nuit à destination de Paris, vous avez connu des conditions de voyages difficiles et vous êtes arrivé avec un retard important en gare de Paris Austerlitz. Avant toute chose, je vous présente personnellement, ainsi qu’au nom de SNCF, mes plus sincères regrets pour cette situation exceptionnelle et inacceptable.
Je tiens également à vous apporter des précisions sur les circonstances qui ont conduit à ces conditions difficiles.
Aux alentours de 6h00, alors que vous veniez de passer la gare de Lamotte-Beuvron, la locomotive de votre train a connu une défaillance d’alimentation électrique. En effet, le pantographe ne parvenait plus à capter le courant de la caténaire.
Malgré plusieurs interventions sur le matériel, avec l’aide du Pôle d’Appui Locomotive, le conducteur n’est pas parvenu à se dépanner. Il a demandé le secours à 07h00.
Deux solutions se sont présentées pour vous prendre en charge :
L’une consistait à amener le train 3614 (Brive-Paris) au niveau de votre train afin que vous puissiez être transbordé à l’intérieur de celui-ci. Il s’agissait donc de faire descendre les 280 clients du train et de les faire remonter dans la rame mise en parallèle sur la voie d’à côté.
L’opération est relativement longue car les voyageurs, pour certains âgés, possèdent de nombreux bagages.
Eu égard à la température extérieure, au nombre de passagers et à la possibilité d’envoyer une locomotive prendre en charge votre train, cette solution n’a pas été retenue.
L’autre solution, qui est celle que nous avons mise en œuvre, était donc d’envoyer un engin moteur de secours pour tracter votre train jusqu’au terminus.
Les procédures de sécurité sur ce type de dépannage sont relativement importantes. Aussi, la locomotive de secours n’a pu accoster sur votre train qu’à 10h45.
Une fois les opérations de raccordement effectuées, vous êtes reparti à 11h15.
Afin de vous accueillir en gare d’Austerlitz à 13h00, des astreintes ont été déclenchées pour vous prendre en charge. Des coffrets collation vous ont été remis et les agents étaient pleinement mobilisés pour les clients ayant une correspondance.
Après enquête, il s’avère que la panne a été causée par un vol de câble, qui a détérioré la caténaire. Évidemment, nous avons porté plainte.
Je vous rappelle que dans ces circonstances, vous bénéficiez, au titre de la Garantie Voyage, d'une compensation exceptionnelle de votre billet de train. J’ai décidé de porter cette compensation à 100% pour prendre en compte votre préjudice subi.
Je vous invite donc à vous rendre sur le lien est indiqué ci-dessous et à remplir le formulaire afin d’en bénéficier : G30.sncf.com
Souhaitant conserver votre confiance, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Je suis dubitatif quand même....vol de câble ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2023 18:07

Clairement, j'ai du mal à voir qui aurait pu endommager quoi que ce soit en essayant de couper une caténaire 1500 V alimentée... L'auteur aurait grillé bien avant d'avoir pu commencer sa découpe.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 31 Jan 2023 18:09

Bonne nouvelle, plusieurs trains de nuit à venir ...

https://transport.ec.europa.eu/news/con ... 3-01-31_en

- Connection Germany - Denmark – Sweden, with participation of SJ (new night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin and day train Hamburg – Gothenburg (and potentially Oslo, in co-operation with DSB and DB), Snälltaget (enhanced night train service Stockholm – Copenhagen – Berlin), České dráhy (new service Prague – Berlin –Copenhagen, in co-operation with DB and DSB) and Flixtrain (new service Leipzig – Berlin – Copenhagen– Stockholm)

- Midnight Trains, new night train service Paris – Milan – Venice

- European Sleeper, new night train service Amsterdam – Barcelona

- Ferrovie dello Stato Italiane /Deutsche Bahn, new services Rome – Munich and Milan – Munich


Désolé de voir encore que la SNCF ne propose rien du tout alors que toutes les compagnies nationales des autres pays proposent quelque chose... C'est désespérant...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pilf » 31 Jan 2023 18:29

Momox de Morteau Wrote:Avant l'arrachage, il n'y avait pas eu énormément d'étincelles (je pouvais le voir de ma cabine car j'étais en milieu de train), on roulait certainement au alentours de140 km/h car on avait 10 petites minutes de retard.
Honnêtement, je pense que pour arracher le pantographe, il y avait certainement quelque chose qui a du rompre car je ne pense pas que le givre soit la seule cause.
Une petite photo de la locomotive à Toulouse Matabiau le samedi 28 janvier au soir en provenance de Latour de Carol Enveitg avant son amputation quelques heures plus tard.
Image

Je viens de recevoir un courriel de la SNCF concernant mon voyage, je vous le retransmets :
Chère cliente, cher client,
Le 28 janvier, alors que vous empruntiez le train de nuit à destination de Paris, vous avez connu des conditions de voyages difficiles et vous êtes arrivé avec un retard important en gare de Paris Austerlitz. Avant toute chose, je vous présente personnellement, ainsi qu’au nom de SNCF, mes plus sincères regrets pour cette situation exceptionnelle et inacceptable.
Je tiens également à vous apporter des précisions sur les circonstances qui ont conduit à ces conditions difficiles.
Aux alentours de 6h00, alors que vous veniez de passer la gare de Lamotte-Beuvron, la locomotive de votre train a connu une défaillance d’alimentation électrique. En effet, le pantographe ne parvenait plus à capter le courant de la caténaire.
Malgré plusieurs interventions sur le matériel, avec l’aide du Pôle d’Appui Locomotive, le conducteur n’est pas parvenu à se dépanner. Il a demandé le secours à 07h00.
Deux solutions se sont présentées pour vous prendre en charge :
L’une consistait à amener le train 3614 (Brive-Paris) au niveau de votre train afin que vous puissiez être transbordé à l’intérieur de celui-ci. Il s’agissait donc de faire descendre les 280 clients du train et de les faire remonter dans la rame mise en parallèle sur la voie d’à côté.
L’opération est relativement longue car les voyageurs, pour certains âgés, possèdent de nombreux bagages.
Eu égard à la température extérieure, au nombre de passagers et à la possibilité d’envoyer une locomotive prendre en charge votre train, cette solution n’a pas été retenue.
L’autre solution, qui est celle que nous avons mise en œuvre, était donc d’envoyer un engin moteur de secours pour tracter votre train jusqu’au terminus.
Les procédures de sécurité sur ce type de dépannage sont relativement importantes. Aussi, la locomotive de secours n’a pu accoster sur votre train qu’à 10h45.
Une fois les opérations de raccordement effectuées, vous êtes reparti à 11h15.
Afin de vous accueillir en gare d’Austerlitz à 13h00, des astreintes ont été déclenchées pour vous prendre en charge. Des coffrets collation vous ont été remis et les agents étaient pleinement mobilisés pour les clients ayant une correspondance.
Après enquête, il s’avère que la panne a été causée par un vol de câble, qui a détérioré la caténaire. Évidemment, nous avons porté plainte.
Je vous rappelle que dans ces circonstances, vous bénéficiez, au titre de la Garantie Voyage, d'une compensation exceptionnelle de votre billet de train. J’ai décidé de porter cette compensation à 100% pour prendre en compte votre préjudice subi.
Je vous invite donc à vous rendre sur le lien est indiqué ci-dessous et à remplir le formulaire afin d’en bénéficier : G30.sncf.com
Souhaitant conserver votre confiance, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Je suis dubitatif quand même....vol de câble ?



Ca permet de se dédouaner et dire "Et z'avez-vu, on y est pour rien".
Le courage n'est plus un mot commun aujourd'hui...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 31 Jan 2023 19:09

Mouais, un dépôt de plaine basé sur du vent, c'est quand même un peu gros...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Momox de Morteau » 31 Jan 2023 19:25

Thor Navigator Wrote:Mouais, un dépôt de plaine basé sur du vent, c'est quand même un peu gros...

Ce n'est pas le câble que l'on a volé mais plutôt le pantographe qui s'envole....
C'est tout le pantographe et son articulation qui s'est écrasé voie 1 et non l'archet seul.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2023 21:43

rail76 Wrote:Bonne nouvelle, plusieurs trains de nuit à venir ...

En fait pas tant que ça :
- sur le bloc scandinave, tout existe déjà (le prolongement de l'EuroNight SJ à Berlin est déjà acté pour avril), les autres sont des trains de jour.
- Midnight Trains... a un beau projet, mais ni capital, ni matériel roulant (ni licences etc., mais c'est secondaire à côté)
- European Sleeper a un projet certes moins ambitieux que Midnight Trains, a déjà lancé un premier train, mais n'a pas plus de matériel roulant (comme tout le monde qui veut faire du train de nuit en fait), et bon courage à eux pour trouver de quoi tractionner sur ce parcours
- les liaisons FSI/DB entre Munich et Milan/Rome sont des liaisons de jour (les liaisons de nuit existent déjà)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 31 Jan 2023 22:13


- Midnight Trains... a un beau projet, mais ni capital, ni matériel roulant (ni licences etc., mais c'est secondaire à côté)


Ehhh vous connaissez les gens derrière midnight train ? :lol:
Le matériel roulant ça arrive bientôt de ce que j'ai compris. Après oui c'est à prendre avec des pincettes.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 31 Jan 2023 22:26

Je sais qui ils sont, oui.
Ce qui ne change rien au fait qu'actuellement, Midnight Trains, c'est une entreprise au capital de 13 243 €.
Admettons qu'ils viennent de passer une commande de trains neufs, comme ils l'ont visiblement déclaré récemment : ils ne seront probablement pas en service avant longtemps (à titre de comparaison les Nightjet sur base Siemens Viaggio commandés par ÖBB en 2018 actuellement en service sont au nombre de... zéro) (un site indique que le constructeur retenu serait Beacon Rail : c'est un loueur... qui en parc n'a rien qui ressemble à du train de nuit ou qui soit homologué en France : https://beaconrail.com/fr/flotte/passager/all/all).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 01 Fév 2023 6:23

Pour Midnight trains, Beacon Rail aurait-il passé une commande de matériel de nuit Viaggio auprès de Siemens (seul constructeur en Europe de l'Ouest proposant du matériel neuf "catalogue" homologué ou en passe de l'être) ? Nul ne le sait !

Je m'interroge sur ce que contient concrètement le "support" de la commission européenne à ces projets pilotes. Il ne s'agit a priori pas d'argent sonnant et trébuchant. J'imagine qu'il ne s'agit pas non plus uniquement d'un communiqué de presse et de la carte qui va avec ! Alors, quid ? garantie des prêts pour acquérir du matériel roulant ? réduction des péages ou remboursement partiel des péages pratiqués par les gestionnaires d'infrastructure ? baisse ou remboursement de TVA ? Aucune idée. Espérons qu'on en sache plus dans les semaines qui viennent...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar luc8 » 14 Fév 2023 8:28

15063 Wrote:L'Airbus des trains de nuit ne concernerait-il pas plutôt l'exploitation que la construction ? Il y a un réseau qui se remet en place en Europe centrale à l'initiative des ÖBB et avec la bienveillance de la DBAG. Qui dit ÖBB dit Railjet. La France est concernée à la marge. Il y a de nombreuses liaisons à remettre en place en Europe de l'Ouest. Qui veut aller de nos jours de Paris à Venise doit faire un long voyage de jour et changer à Milan. Il n'est pas normal que dans les trois champions du tourisme en Europe, France, Italie et Espagne, ces produits ne soient pas proposés. Outre le côté "romantique vieille Europe" du voyage en train de nuit si le matériel est bien conçu, les touristes qui dorment en se déplaçant ne perdent pas de temps sur leurs visites. Le soir à Rome, le lendemain à Paris... Je pense qu'il y a aussi une clientèle d'affaires.

Il y a trois problèmes majeurs à résoudre pour relancer ces trains de nuit :
- La gestion des travaux d'infrastructure
- L'accès nocturne aux LGV, sachant que vu les distances à parcourir, leur emprunt à une vitesse située entre 200 et 250 km/h ferait gagner un temps précieux
- L'interopérabilité, éternel problème.

En gros, ce que l'on cherche à réinventer, cela s'appelait la CIWL.

PS : en ce qui concerne les japonais, il me semble en avoir parlé en termes plutôt élogieux. Comme pour l'voitureautomobile, il faudra bientôt en parler comme constructeurs européens.


Le développement d'un "Airbus des trains de nuit" n'est pas seulement une question de construction, mais aussi d'exploitation et de coordination entre les différents réseaux ferroviaires européens. La relance des trains de nuit nécessite de résoudre des problèmes tels que la gestion des travaux d'infrastructure, l'accès aux LGV la nuit et l'interopérabilité entre les différents systèmes ferroviaires.
luc8
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 03 Jan 2023 10:49

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 14 Fév 2023 18:59

luc8 Wrote:Le développement d'un "Airbus des trains de nuit" n'est pas seulement une question de construction, mais aussi d'exploitation et de coordination entre les différents réseaux ferroviaires européens.

Oxymore, cela n'a rien à voir avec le nom que vous voulez lui donner.
Le mot que vous cherchez est "Euronight" le petit frère d'"Eurocity").
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Willydu72


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia