[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 22 Jan 2024 11:37

Dans ma jeunesse, quand j'étais au lycée, j'ai déjà vu passer le Simplon en gare de Melun à 16 h 30 pour une arrivée à Paris qui était prévue vers 11 h...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 22 Jan 2024 16:31

Là-dessus, il n'y a pas qu'en France.
À l'époque où il y avait encore un train de nuit entre l'Italie et Genève, le train était accroché à l'arrière d'un IR depuis Brig. En cas de retard, il était simplement accroché au prochain qui se présentait (un avantage très secondaire du cadencement). J'ai des tas de souvenirs de l'avoir vu passer avec passablement d'heures de retard.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 22 Jan 2024 19:44

Dysqualité des 5 paires d'ICN de la nuit du 22 au 23/01/2024 :

A 21h30 le bilan est PASSABLE pour cette nuit : 1 trains supprimé et 2 trains en léger retard.
A noter que les trains vers Briançon sont remplacés par des cars en raison de travaux sur l'axe (cette substitution est amenée à se reproduire fréquemment en semaine, jusqu'en avril au moins)

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time :bravo: [Edit lendemain : 25mn de retard - panne se signalisation]
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo: [Edit lendemain : 20mn de retard - présence de manifestants sur les voies]
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo: [Edit lendemain : 5mn de retard - affluence de voyageurs entrainant un arrêt prolongé]
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : ne circule pas ce jour
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz delayed 5mn à l'arrivée, régulation du trafic. [Edit lendemain : 20mn de retard - panne se signalisation]
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo: [Edit lendemain : 5mn de retard - régulation du trafic]
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : ne circule pas ce jour
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : supprimé, motif : indisponibilité de matériel "manque de rame en raison d'opérations de maintenance à NICE":
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice delayed 5mn à l'arrivée, régulation du trafic [Edit lendemain : 25mn de retard - défaillance de matériel]
- 5787 ou5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : remplacé par Autocars 64001 (Briançon) et 64003 (Gap)
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : remplacé par Autocars 64002 (Briançon) et 64004 (Gap)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar mm » 22 Jan 2024 21:34

Salut,

La situation n'est pas prête de s'améliorer, tant que des moyens ne seront pas déployer à grande échelle....les locomotives continueront de tomber en panne....il n'y en a pas assez ? Taux de réserve faible....le train redevient à la mode et pendant ce temps là des TGV réformé, pourrissent...sans parler de l'énorme gâchis des locomotives stockées à Sotteville....

A +
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 23 Jan 2024 8:23

rail45 Wrote:Dans ma jeunesse, quand j'étais au lycée, j'ai déjà vu passer le Simplon en gare de Melun à 16 h 30 pour une arrivée à Paris qui était prévue vers 11 h...



Ah ...c'était encore la grande époque des trains de nuit européens .... :roll:

Ces retards impressionnants étaient néanmoins excusables : très longue distance parcourue : 2000 km pour la tranche Belgrade du Simplon Express , lequel avait par ailleurs une marche assez tendue : par ex : ce fut longtemps le train le plus rapide entre Lausanne et Brigue , avec les TEE , trajet effectué de nuit sans arrêt intermédiaire en 1h30 pour 146 km ; Paris -Milan s'effectuait en 9 h ....
train lourd (en tout cas dans les années 70 ) , passage de 3 points frontières (à l'époque où la Yougoslavie était unifiée ) , tranches et manœuvres multiples , nombreuses correspondances , dont l'Akropolis de /vers Athènes ....

de tels retards concernaient sans doute tous ces types de train au long court , les retards de la Puerta del Sol étaient également célèbres et posaient de gros problèmes à la clientèle ''affaire '' qui l'empruntait entre Bordeaux et Paris ....

mais ce qui était compréhensible voir excusable sur ces trains au long court l'est beaucoup moins sur les trains de nuit domestiques actuels , dont le parcours d'obstacles est en théorie beaucoup plus modeste .....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar FranckDerrien » 23 Jan 2024 18:48

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 23 Jan 2024 20:11

Oui, je viens de voir cela : 11 h de retard pour le Paris - Briançon (encore pire que le Paris - Clermont de vendredi) et 4h30 en sens inverse !
Tout cela pour une vague histoire de panne de signalisation.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement. Est-ce que notre ami Thor Navigator a des informations à ce sujet ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 24 Jan 2024 13:08

ne nous plaignons pas ; il arrive juste à temps à son terminus pour pouvoir assurer la relation de sens inverse ! :bravo:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 27 Jan 2024 10:20

Quand on en arrive au point où l'exploitant peut (presque) presque invoquer le motif "Retard d'un train précédent assuré par la même rame" pour un train de nuit...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 31 Jan 2024 19:17

Dysqualité des 5 paires d'ICN de la nuit du 31/01 au 01/02/2024 :

A 20h30 le bilan est MEDIOCRE pour cette nuit : 0 train supprimé, 1 train au trajet raccourci de 200km et 3 trains en retard.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : remplacé par Autocar 64220
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : remplacé par Autocar 64221
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : ne circule pas ce jour
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : ne circule pas ce jour
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : on time [Edit lendemain : 40mn de retard à l'arrivée]
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time [Edit lendemain : supprimé de Marseille à NIce - incident de circulation]
- 5787 ou5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : on time [Edit lendemain : 130mn de retard à l'arrivée]
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : on time [Edit lendemain : 40mn de retard à l'arrivée - conditions de départ non réunies]
Dernière édition par adrien2 le 01 Fév 2024 21:45, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Salonais » 01 Fév 2024 8:52

Bonjour,
Parti à l’heure, le PAZ BRI est annoncé avec + 2h10. Ça devient une routine…
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 01 Fév 2024 21:02

Salonais Wrote:Bonjour,
Parti à l’heure, le PAZ BRI est annoncé avec + 2h10. Ça devient une routine…


Au final 4 situations dégradées hier soir sur 10 ICN en circulation. Le bilan n'est finalement pas bon.
La SNCF n'arrive pas à assurer correctement 10 trains de nuit en semaine hors vacances.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 02 Fév 2024 19:44

Dysqualité des 8 paires d'ICN de la nuit du 02/02 au 03/02/2024 :

A 20h30 le bilan est PASSABLE pour cette nuit : 0 train supprimé, 4 trains en retard.
Quand un train arrive en retard le matin, la SNCF n'est pas en capacité de le faire repartir à l'heure dans l'autre sens le soir venu.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac Delayed : 5mn de retard à l'arrivée- Regulation du trafic
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz Delayed : 55mn de retard à l'arrivée- conditions de départ non réunies
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : on time :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz Delayed : 55mn de retard à l'arrivée - Retard de l'agent lié à la précédente mission (ben oui, ce matin, le train et ses agents sont déjà arrivés à Nice avec 55mn de retard donc normal ce soir ils en repartent avec le même retard, tout va bien)
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5787 ou5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : on time :bravo:
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz Delayed : 70mn de retard à l'arrivée - Retard de l'agent lié à la précédente mission (ben oui ce matin, le train et ses agents sont arrivés avec 160mn de retard...)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 02 Fév 2024 19:56

Jadis, en cas de RHR retardé, un autre mécano prenait la relève...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Salonais » 06 Fév 2024 9:41

Bonjour,
Ce 6 février, le PAZ BRI encore 2h10 de retard à l’arrivée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 06 Fév 2024 20:01

Dysqualité des 5 paires d'ICN ET 1 CAR de la nuit du 05/02 au 06/02/2024 :

Le bilan est MEDIOCRE pour la nuit passée pour 12 circulations : 6 trains ou car à l'heure, 1 train supprimé, 5 trains ou cars en retard (dont un > 2 heures).

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes Retard : 5mn de retard à l'arrivée- Regulation du trafic
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : remplacé par Car 64220 : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Albi/Rodez : remplacé par Car 64221 Retard : 20mn de retard à l'arrivée - Embouteillage
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : ne circule pas le 5 février
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : ne circule pas le 5 février
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : on time :bravo: et si l'on en croit SNCF.connect cet ICN a été assuré par une rame REGIOLIS Lio; on n'arrête pas le progrès ! :mrgreen:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg Retard : 10mn de retard à l'arrivée- Travaux sur les voies
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : ne circule pas le 5 février
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : ne circule pas le 5 février
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz Supprimé : défaillance de matériel
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice Retard : 15mn de retard à l'arrivée- Travaux sur les voies
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon Retard : 130mn de retard à l'arrivée- Travaux sur les voies
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 06 Fév 2024 20:23

adrien2 Wrote:- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes Delayed : 5mn de retard à l'arrivée- Regulation du trafic

Petit aparté, mais je ne pouvais plus m'empêcher, ça fait des semaines que ça me pique les yeux : pourquoi faire du franglais et ne pas écrire tout simplement "retardé" ? Même nombre de caractères ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 07 Fév 2024 5:19

Arnaud68800 Wrote:
adrien2 Wrote:- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes Delayed : 5mn de retard à l'arrivée- Regulation du trafic

Petit aparté, mais je ne pouvais plus m'empêcher, ça fait des semaines que ça me pique les yeux : pourquoi faire du franglais et ne pas écrire tout simplement "retardé" ? Même nombre de caractères ;)

parceque c 'est trés tendance....même les hommes politiques utilise depuis quelques temps le mot "cancelé" lors d'interviews ....
Par contre que l'information soit bilingue sur les écrans ce devrait être la règle dans le pays qui se vante d'être la première destination touristique du monde :mrgreen:
idem pour les annonces vocales dans les trains... avec les voix synthétiques c 'est trés facile....et ça permet à ceux qui hésitent avec notre langue de ne pas se planter et de se ternir informé.
sur els moindres lignes nos voisins italiens font ça trés bien et ce depuis des années.... ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 07 Fév 2024 7:04

capelanbrest Wrote:Par contre que l'information soit bilingue sur les écrans ce devrait être la règle dans le pays qui se vante d'être la première destination touristique du monde :mrgreen:

C'est le cas en IDF depuis quelques temps, au moins sur le réseau Transilien SNCF (à confirmer pour le réseau RATP).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 07 Fév 2024 7:18

En Centre-Val-de-Loire, sur les rames Régio 2N des Rémi Express, c'est même désormais en 3 langues avec le français, l'anglais et l'allemand.
Le gros soucis c'est que cela n'en finit pas !
Avant le départ on y a déjà le droit au moins deux fois, et avec tout le blabla débilisant habituel de la SNCF dans les 3 langues, donc 2 à 3 minutes à chaque fois.
Une fois le train parti, on remets cela.
Puis à chaque arrêt !
A force c'est vraiment plus que saoulant !
Par exemple, à l'arrivée à Paris, l'annonce commence avant le passage de la gare d'Ivry-sur-Seine et se termine au niveau de Bibliothèque-François Mitterrand. Puis cela recommence 30 secondes plus tard et on en a jusqu'à l'arrivée à Austerlitz : trop c'est trop !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar IVAN » 07 Fév 2024 8:17

C'est un peu le problème de la SNCF : un tas d'infos inutiles, itératives, soulantes, débilitantes (çà doit être ce qu'on appelle la société du "care") et à fond les décibels, mais silence radio en cas de pépin, retard, etc.
Se reporter à votre application favorite, aux tableaux en gare... à condition que les membres de ce petit monde soient d'accord entre eux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 07 Fév 2024 19:15

Arnaud68800 Wrote:
adrien2 Wrote:- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes Delayed : 5mn de retard à l'arrivée- Regulation du trafic

Petit aparté, mais je ne pouvais plus m'empêcher, ça fait des semaines que ça me pique les yeux : pourquoi faire du franglais et ne pas écrire tout simplement "retardé" ? Même nombre de caractères ;)


OK j'approuve et je modifie :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 08 Fév 2024 7:23

Tout à fait d'accord sur l'info multilingue : elle devrait être la règle mais aller avec une certaine sobriété...
capelanbrest Wrote:parceque c 'est trés tendance....même les hommes politiques utilise depuis quelques temps le mot "cancelé" lors d'interviews ....

Le pire étant que "cancellé" existe bien en français, mais dans un sens très spécifique.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 08 Fév 2024 9:18

Taillevent Wrote:Tout à fait d'accord sur l'info multilingue : elle devrait être la règle mais aller avec une certaine sobriété...

Effectivement on a pas nécessairement besoin de souhaiter la bienvenue aux voyageurs montés à chaque gare à bord du train xxxx
Qu'on le fasse au départ ok - Qu'on le fasse pour une gare offrant de multiples correspondances ok (Lyon Rennes Nantes etc.....).
mais à chaque arrêt non.
Pour les arrêts simples n'offrant pas de correspondance, on a juste besoin que notre train arrive en gare de X....
Les panneaux lumineux se chargeant du reste tout au long du voyage avec un défilé intermittent indiquant els gares desservies et l'heure de desserte.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 08 Fév 2024 9:30

C'est une des choses que je trouve pénible dans les trains français...
Dans le Lyria au départ de Genève, on a l'impression que les annonces sont presque en continu jusqu'après Bourg-en-Bresse !
La comparaison avec le Suisse est assez raide : chaque gare est annoncée une seule fois, sans jingle débile. La seule exception concerne les gares avec correspondances importantes, ces dernières étant annoncées en plusieurs langues (des annonces humaines, ce qui peut être assez marrant en termes de maîtrise de la langue) mais avec plus de détails dans la langue locale. Ça concerne essentiellement les grands nœuds de correspondance, mais aussi les correspondances touristiques, drainant des passagers moins habitués (au transport public ou à cette ligne spécifique).
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