[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 21 Déc 2021 18:47

Si en plus d'être domestiqués au point d'être des "brouettes", les trains de nuit vous imposent des réveils avec allumage du compartiment à chaque frontière, la relance de ce mode de transport risque de n'être un slogan creux (apparemment même le pays de demoiselle Greta s'y met). On acceptait cet inconvénient il y a plus de 30 ans, pour passer "à l'est", à une époque où le train de nuit était encore partout (ou presque) une option sérieuse. En 2021 pour faire rejouer le rideau de fer aux voyageurs couchés, à l'intérieur de l'UE, il fallait des génies peu communs. Eh bien nos polices et leurs commanditaires les ont, et effectivement, pendant que les sbires réveillent les voyageurs ferroviaires, les voitures passent à flot continu.
On pourrait dire qu'on a l'habitude, le trafic ferroviaire transmanche a été massacré au départ de la même façon.
Non seulement on ne s'y habitue pas, mais les nouveaux voyageurs de nuit encore moins, même s'ils n'ont pas connu le temps des accompagnateurs qui s'occupaient de tout.
dyonisien
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 01 Mar 2018 8:33

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Déc 2021 8:40

Emily in the Train de Nuit...pour une escapade à Saint Tropez.
Autant en rigoler.
Image
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 24 Déc 2021 9:28

Ne soyons pas trop dur, notre ami Joël Giraud a quand même oeuvré pour le maintien de la desserte ferroviaire des Hautes Alpes ;-)
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 24 Déc 2021 9:34

P-Antoine 57 Wrote:D'expérience, il est infiniment plus probable de se faire contrôler en se déplaçant en train de nuit qu'en se déplaçant en train de jour, en voiture ou en avion.

Oula, ça dépend de quelle frontière on parle ! Il y a des frontières avec la France où ça commence à être très tendu pour tout mode de transport disponible, et particulièrement la marche à pied ...

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2394
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 24 Déc 2021 10:28

Aig Wrote:Oula, ça dépend de quelle frontière on parle !

Les frontières franchies par le Paris - Vienne.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 26 Déc 2021 10:13

lgv2030 - eomer Wrote:Emily in the Train de Nuit...pour une escapade à Saint Tropez.
Autant en rigoler.
Image


Emily in Paris est une image carte postale, fantasmée et romancée de Paris.
C'est comme Amelie Poulain en son temps.
Perso je devore la série et j'aime énormément !!

Pour la sequence du train de nuit, notons que même dans la série il ne s'arrête pas en gare de Saint Tropez et que Madame fait le trajet final en voiture.

Blague à part, probablement un service très haut de gamme, qui s'apparentrait à l'hotelerie de luxe, pourrait avoir sa place sur quelques trajets en France / Europe, du moins en saison, pour une clientèle fortunée. Pourquoi pas incorporée dans la desserte régulière.

On sait faire le luxe en France et notre compagnie aerienne nationale a une première classe réputée parmis les meilleures du monde. Le Glacier Express Suisse a une offre luxueuse, hors de prix, mais qui permet de financer l'offre locale dans des régions de montagne à l'année.

Et pourquoi pas une même offre luxueuse sur certains trajets TGV, en particulier Paris <> Nice, en offrant une expérience voyageur unique que l'avion ne permet pas. La Gran Class Shinkanshen l'offre et le TGV a toujours une attraction mythique pour beaucoup.

Je prefere la France glamour et kitch d'Emily et d'Amélie que celle sinistre du clip de campagne de Zemmour qui me glace.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 27 Déc 2021 16:53

Cela arrive pratiquement tous les jours en ce moment, les tranches La Tour de Carol et Lourdes du train de nuit sont encore supprimées ce soir et cela dans les deux sens.
Idem pour le Rodez.
A priori il s'agit d'une grève "inopinée" d'après l'application SNCF.
Une contrôleuse Intercités de Paris-Austerlitz que je connais et que j'ai vue hier matin dans un train Orléans - Paris, m'a fait des commentaires peu flatteurs sur ses collègues de Toulouse et environs qu'elle qualifie de "j'en foutistes..."
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 27 Déc 2021 18:05

rail45 Wrote:Une contrôleuse Intercités de Paris-Austerlitz que je connais et que j'ai vue hier matin dans un train Orléans - Paris, m'a fait des commentaires peu flatteurs sur ses collègues de Toulouse et environs qu'elle qualifie de "j'en foutistes..."

De je-m'en-foutistes
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 27 Déc 2021 18:25

Oui exact.
Écrit un peu vite.
Finalement à Austerlitz le train de Rodez de sens impair semble bien circuler, il est d'ailleurs actuellement sur la voie 6 avec le dernier Paris - Brive du jour.
Mais sur l'application SNCF il est marqué à destination de Saint-Denis-près-Martel...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar guillaumehd » 27 Déc 2021 20:27

P-Antoine 57 Wrote:J'étais dans le même train, et cela s'est bien passé à part effectivement, le contrôle de la police fédérale (et non ferroviaire) à 1h à Kehl (et dans l'autre sens à minuit à Freilassing). Mauvais point également pour le (non) paiement par CB, mais c'est un mauvais gag très récurrent dans les pays germaniques... Un peu comme la couverture 4G 3G 2G téléphonique.

Les voitures sont en revanche parfaitement identifiées, et, soulignons-le, la composition était correctement affichée sur les écrans SNCF. Les voitures-lits, en queue de train, sont plutôt assez faciles d'accès à Paris-Est... :roll:


La question de la CB, de la mauvaise couverture numérique et des contrôles à la frontière en pleine nuit ne surprend pas vraiment pour qui connaît le mode de fonctionnement de certaines compagnies ferroviaires.
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 28 Déc 2021 6:44

guillaumehd Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:J'étais dans le même train, et cela s'est bien passé à part effectivement, le contrôle de la police fédérale (et non ferroviaire) à 1h à Kehl (et dans l'autre sens à minuit à Freilassing). Mauvais point également pour le (non) paiement par CB, mais c'est un mauvais gag très récurrent dans les pays germaniques... Un peu comme la couverture 4G 3G 2G téléphonique.

Les voitures sont en revanche parfaitement identifiées, et, soulignons-le, la composition était correctement affichée sur les écrans SNCF. Les voitures-lits, en queue de train, sont plutôt assez faciles d'accès à Paris-Est... :roll:


La question de la CB, de la mauvaise couverture numérique et des contrôles à la frontière en pleine nuit ne surprend pas vraiment pour qui connaît le mode de fonctionnement de certaines compagnies ferroviaires.

C'est quoi le mode de fonctionnement de "certaines" compagnies ferroviaires ?
peux tu nous expliquer ce que tu veux dire par là et auxquelles compagnies ferroviaire tu fais allusions ?

(parceque à titre perso je ne pense aps que le type de contrôle et la façon de les faire dépendent des Ef mais plutôt des autorités douanières de chaque Etat...et leurs préoccupations migratoires notamment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 28 Déc 2021 10:16

rail45 Wrote:Cela arrive pratiquement tous les jours en ce moment, les tranches La Tour de Carol et Lourdes du train de nuit sont encore supprimées ce soir et cela dans les deux sens.
Idem pour le Rodez.
A priori il s'agit d'une grève "inopinée" d'après l'application SNCF.
Une contrôleuse Intercités de Paris-Austerlitz que je connais et que j'ai vue hier matin dans un train Orléans - Paris, m'a fait des commentaires peu flatteurs sur ses collègues de Toulouse et environs qu'elle qualifie de "j'en foutistes..."

Les grèves inopinées ne sont plus legales normalement.
Vous touchez du doigt un gros problème. La SNCF est plurielle. A situation identique, elle offrira un meilleur service dans certaines régions que dans d'autres.
Un peu notre defaut, lorsque l'on parle de la SNCF, la realité mise dessous n'est pas la même selon où on se trouve.

Avant crise sanitaire actuelle, peu d'annulation pour "difficultes de production / absence imprevue de personnel" en Alsace vs PACA (y.c.des soucis recurents que vous subissez sur Paris <> Orleans)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar gavatx76 » 28 Déc 2021 13:41

CC72052 Wrote:
rail45 Wrote:Une contrôleuse Intercités de Paris-Austerlitz que je connais et que j'ai vue hier matin dans un train Orléans - Paris, m'a fait des commentaires peu flatteurs sur ses collègues de Toulouse et environs qu'elle qualifie de "j'en foutistes..."

De je-m'en-foutistes

Au delà de la correction sémantique, une reconnaissance interne de l'état de l'entreprise en Occitanie?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar guillaumehd » 28 Déc 2021 17:14

C'est quoi le mode de fonctionnement de "certaines" compagnies ferroviaires ?
peux tu nous expliquer ce que tu veux dire par là et auxquelles compagnies ferroviaire tu fais allusions ?

Je faisais allusion à la DB qui, selon mon ressenti, a encore une marge de progrès importante à faire concernant le Wifi, l'acceptation de la CB et le service clientèle en général (j'ai fait plusieurs expériences négatives) Les trains de nuit des ÖBB sont d'anciens trains de nuit de la DB, donc le matériel doit être relativement vieux.
Concernant les contrôles aux frontières : tu as raison, c'est du ressort des Etats,

Bonne soirée !
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 107
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zug » 29 Déc 2021 20:22

Bonjour à tous,

La tranche Lourdaise est encore supprimée ce soir... comme hier...

Quel dommage pour une relance des relations de nuit... Surtout que la SNCF annonçait des bons taux de remplissage pendant les vacances.

A+
Zug
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 30 Déc 2021 7:03

Salut,

À ce propos, je viens de tomber sur un article de France 3 Occitanie qui montre l'ampleur du phénomène : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/lourdes/train-de-nuit-paris-lourdes-des-dysfonctionnements-systematiques-pointes-du-doigt-2395120.html
Observable, aussi et toujours, la parfait ignorance par les services de la SNCF de l'existtence des trains intercités...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Déc 2021 10:07

Le givre en hiver dans les Pyrénées est-il un épiphénomène ? :beammeup:

Le Paris - Vienne a lui aussi du mal à tenir l'horaire côté français. Peut-être la faute au détournement par Metz ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 30 Déc 2021 10:41

P-Antoine 57 Wrote:Le Paris - Vienne a lui aussi du mal à tenir l'horaire côté français. Peut-être la faute au détournement par Metz ?

85,7% de régularité à 5 minutes, on ne peut pas écrire cela.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Déc 2021 11:03

Lorsque le train est affiché "00h43 à l'heure" sur les écrans alors que c'est écrit 00h36 sur le billet et l'appli, il rentre dans les 87,5 % ?
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 30 Déc 2021 12:01

P-Antoine 57 Wrote:Le givre en hiver dans les Pyrénées est-il un épiphénomène ? :beammeup:


Bonjour P-Antoine57, bonjour à tous ,

"Historiquement", les incidents caténaires dus au givre (et non exclusivement aux fragilités de la caténaire "ex-Midi"), sur la portion Toulouse-Pau, remontent, en gros, aux détournements complets, via Hourcade, (Bordeaux), du trafic "Fret" entre les Pyrénées et Toulouse (et les au delà).

Ce détour totalement électrifié depuis 1980 autorisa quelques facilités de traction, en économisant les sujétions dues aux déclivités de la transversale pyrénéenne.

En revanche dès lors que le substantiel trafic nocturne cessa totalement entre Toulouse et Tarbes, les phénomènes de givrage de la caténaire se manifestèrent en des zones très précises d'abord, lesquelles exposées à une forme de "micro-climat" en quelque sorte, furent le siège d'incidents répétitifs. Je pense notamment à une partie de voie encaissée, certainement "mal" orientée, quelques kilomètres avant St Gaudens.
Sauf givrage épais et généralisé, de fortes distorsions existaient tout au long du parcours, si bien qu'au début de ces incidents, il fut bien difficile de les anticiper.

Leur effet récurrent fit mettre en circulation, des machines "racleuses" précédant le premier train de voyageurs.

Aujourd'hui, je ne sais comment se résolvent ces problèmes..(?).. : Par suppression des trains apparemment !

A la lecture de ce forum, que je n'avais pas fréquenté depuis assez longtemps, je m'aperçois que la teneur de vos dialogues, en général, témoignent de bien des complications dans le fonctionnement de ce chemin de fer "nouveau", dont la composition mosaïque semble pas mal l'alourdir et l'handicaper.

Concernant plus particulièrement cette relation (Paris)-Toulouse-Lourdes, je "mettrai bien une petite pièce" sur le fait qu'un échec ne fâcherait pas tout le monde dans la grande maison SNCF !
Position de ma part influencée par le constat que tout ce qui échappe à l'exploitation élémentaire "style métro" d'une section de ligne, devient très difficile, pour "faire simple" !
Dernière édition par OCCITAN le 30 Déc 2021 18:17, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 30 Déc 2021 12:21

CC72052 Wrote:85,7% de régularité à 5 minutes, on ne peut pas écrire cela.

85,7% de régularité, c'est mauvais. Oui, c'est toujours au dessus de 50%. Mais 50% ce n'est pas mauvais mais catastrophique.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Zug » 30 Déc 2021 12:22

P-Antoine 57 Wrote:Lorsque le train est affiché "00h43 à l'heure" sur les écrans alors que c'est écrit 00h36 sur le billet et l'appli, il rentre dans les 87,5 % ?


J'ai trouvé, il y a quelques jours, une information sur la notion de retard selon la SNCF sur le site des données en open data de la SNCF (https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/regularite-mensuelle-intercites/information/?sort=date :

Régularité mensuelle des trains Intercités de jour depuis janvier 2014.

Sur Intercités, la régularité est calculée lors de l’arrivée du train à la dernière gare de son parcours (terminus). Ce mode de calcul, qui n’intègre pas les gares intermédiaires, propose le retard cumulé sur l’ensemble d’un trajet.

L’indicateur utilisé est celui de la « régularité composite » : un train est considéré en retard s’il arrive cinq minutes après son heure prévue pour un trajet de moins de 1h30, dix minutes pour un trajet de 1h30 à 3h, et quinze minutes pour un trajet de plus de 3h.

Un train supprimé avant 16h la veille de sa circulation ne sera pas comptabilisé. En revanche, si l’annonce de sa suppression n’a pu être faite la veille avant 16h, le train sera bien comptabilisé comme un train supprimé, que cette suppression soit totale ou partielle (le train a effectué qu’une partie de son parcours). Par ailleurs, des trains Intercités peuvent effectuer une partie importante de leur trajet sous service TER. Ils sont alors comptabilisés dans les données de régularité TER.

Le calcul de la régularité Intercités proposé ici ne prend pas en compte la totalité des trains, mais une sélection déterminée par l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST).


Si j'applique bien cette règle de la SNCF, oui, pour ce trajet de plus de 3 heures, 0h43 contre 0h36 sera considéré comme à l'heure.

Le plus hallucinant, selon moi, est la règle de décompte des train supprimés... !

P-Antoine 57 Wrote:Le givre en hiver dans les Pyrénées est-il un épiphénomène ? :beammeup:


Ce soir, l'intercités de nuit est encore annulé au départ de Lourdes... il va falloir trouver une autre explication car il ne gèle plus depuis quelques jours dans les Pyrénées (en tout cas en plaine)...
Zug
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 25 Fév 2016 20:05

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 30 Déc 2021 12:31

P-Antoine 57 Wrote:Lorsque le train est affiché "00h43 à l'heure" sur les écrans alors que c'est écrit 00h36 sur le billet et l'appli, il rentre dans les 87,5 % ?

00h43 est le bon horaire, c’est celui du sillon. 00h36, c’est l’horaire que les ÖBB renvoyaient par erreur aux distributeurs (qui est en fait l’heure d’arrivée à Strasbourg et non l’heure de départ), mais ils ont corrigé depuis.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CC72052 » 30 Déc 2021 12:36

ewen Wrote:85,7% de régularité, c'est mauvais. Oui, c'est toujours au dessus de 50%. Mais 50% ce n'est pas mauvais mais catastrophique.

Votre mauvaise foi habituelle.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar P-Antoine 57 » 30 Déc 2021 13:03

Le calcul de la régularité Intercités proposé ici ne prend pas en compte la totalité des trains, mais une sélection déterminée par l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST).

C'est pratique.
Cela me rappelle la (courte) période pendant la quelle la Direction régionale communiquait la ponctualité hebdomadaire des TER Metz - Luxembourg. Certains trains qui circulaient 5 j/semaine affichaient 90% de ponctualité. :beammeup:

Je pense que les stats officielles de ponctualité sont à prendre avec énormément de pincettes.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia