[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 05 Sep 2019 16:13

Sujet parlant des trains de nuit en France, et en Europe, de manière générale, et le développement de l'actualité de ce retour tranquille de ce déplacement la nuit !

Transports : Le redémarrage des trains de nuit fait peu à peu son chemin

Le pari réussi de la compagnie autrichienne OBB
Le vent serait-il en train de tourner ? C’est ce que tend à montrer le pari réussi de la compagnie autrichienne OBB. En octobre 2016, elle a repris la moitié des liaisons nocturnes de la Deutsche Bahn. Ses trains couchettes – les « Nightjet » – desservent aujourd’hui une dizaine de lignes, au départ de Hambourg, Berlin, Munich et Düsseldorf, à destination de l’Autriche, de la Suisse et l’Italie. Plus cinq autres dessertes vers la Pologne, la Hongrie et la Croatie, assurées par des compagnies partenaires, précisait Le Monde, début juin. La fréquentation ravit OBB, qui comptabilise 1,4 million de passagers par an dans ses « Nightjet » et dit la tendance à la hausse.

Sur les prix, le train de nuit rivalise rarement avec les compagnies aériennes, surtout lorsque celles-ci proposent un vol low-cost. « Mais le train de nuit offre l’avantage, souvent oublié, de vous transporter pendant votre sommeil et de vous faire économiser une nuit d’hôtel, rappelle Karima Delli. Pas négligeable quand on part en vacances avec un budget serré. » La députée songe particulièrement aux jeunes, « mais ça peut aussi intéresser une clientèle affaire, poursuit Nicolas Forien. Pour un Toulousain qui doit assister à une réunion avant 11h à Paris, le train de nuit est la seule solution qui lui évite de devoir arriver la veille et de prendre une chambre d’hôtel. »

Paris-Berlin, mais aussi Bordeaux-Nice ou Strasbourg-Perpignan…
Reste à choisir les trains de nuit à relancer. L’État s’est engagé à se pencher sur la question dans un rapport qui sera remis en juin 2020. C’est l’une des mesures pour l’instant obtenues dans le projet de loi Mobilités [toujours en cours d’examen]. Karima Delli dit aussi vouloir engager ce même travail à l’échelle européenne. « C’est l’un des premiers dossiers que je veux mener au sein de la commission transport du Parlement européen », indique-t-elle.

Nicolas Foret, comme Loreleï Limousin, ont déjà un plan de relance en tête. Ils aimeraient que le gouvernement prenne conscience de l’utilité des trains de nuit sur les liaisons internationales. « Nous aimerions revoir des Paris-Berlin, Paris-Barcelone », lance le premier. « Il serait aussi pertinent de les relancer sur des liaisons nationales transversales », ajoute la responsable des politiques de transport du RAC. Autrement dit, les Brest-Lyon, Bordeaux-Nice, Strasbourg-Perpignan. Ces liaisons peuvent se faire de jour, mais avec l’inconvénient de devoir passer une bonne partie de la journée dans le train. Des compagnies aériennes se sont aussi positionnées sur ces trajets. « Mais sur ces vols régionaux, le bilan carbone de l’avion est plus lourd encore, rappelle Loreleï Limousin. C’est loin d’être une bonne solution. »

Une écotaxe sur les billets d’avion comme piste de financement
Le hic est que tout plan de relance du train de nuit nécessitera d’investir de l’argent. Pour remettre sur les rails les lignes comme pour investir dans du matériel roulant offrant le confort moderne. Voilà à quoi pourrait servir une écotaxe sur les billets d’avion, avancent les partisans du train de nuit. Le 9 juillet, Elisabeth Borne a annoncé l’instauration, dès 2020, d’une taxe pouvant aller de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion au départ de l’Hexagone. Sauf les vols en correspondance et ceux vers l’Outre-mer et la Corse. De quoi rapporter 182 millions d’euros, selon les premières estimations. « Une telle écotaxe est aussi à l’étude à l’échelle de l’Union européenne », précise Karima Delli.

https://www.20minutes.fr/planete/259678 ... peu-chemin
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Colrin » 05 Sep 2019 20:16

C'est marrant qu'on ne compare qu'à l'avion au niveau du prix :/
De Grenoble à Paris, j'ai pu constater que c'est souvent moins cher de passer par TER jusqu'à Veynes puis le train de nuit que le TGV direct Paris-Grenoble (qui, en plus, m'a fait dormir dans le métro la dernière fois que je l'ai pris)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pilf » 10 Sep 2019 14:02

Colrin Wrote:C'est marrant qu'on ne compare qu'à l'avion au niveau du prix :/
De Grenoble à Paris, j'ai pu constater que c'est souvent moins cher de passer par TER jusqu'à Veynes puis le train de nuit que le TGV direct Paris-Grenoble (qui, en plus, m'a fait dormir dans le métro la dernière fois que je l'ai pris)



C'est dans l'air du temps, taper sur l'avion absolument et coûte que coûte...on trouvera un autre bouc-émissaire plus tard....et ainsi de suite...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 10 Sep 2019 16:40

C'est dans l'air du temps, taper sur l'avion absolument et coûte que coûte...on trouvera un autre bouc-émissaire plus tard....et ainsi de suite...[...]


C'est surtout le moyen de déplacement qui produit le plus de CO2 par voyageur.km et qui, en récompense, bénéficie de carburant totalement détaxé.
C'est aussi celui dont les subventions sont les moins visibles, pour les dessertes.
Et celui dont les compagnies les plus agressives se situent aux limites, voire au delà du droit du travail, au delà du droit fiscal et auxquelles il arrive de refuser des passagers "trop coûteux" comme certains handicapés ou des femmes enceintes.
Toutes ces infos sont maintenant sur la place publique, après avoir été longtemps camouflées.

Ce contexte défavorable n'encouragerait aucun exploitant.

Ceci étant dit, on peut, on doit, reprocher beaucoup de choses aux compagnies ferroviaires.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 10 Sep 2019 16:57

Pilf Wrote:C'est dans l'air du temps, taper sur l'avion absolument et coûte que coûte...on trouvera un autre bouc-émissaire plus tard....et ainsi de suite...

Il y a les bateaux de croisière qui sont dans le viseur aussi des associations écologiques, et il faut dire que c'est pleinement justifié leur action !
(Marseille : 40% de la pollution vient seulement des navires de croisière :o )
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 30 Sep 2019 7:33

Les ÖBB se sont intéressés à la ligne Paris-Vienne pour la reprendre en open-acess, ligne des capitales culturelles et touristiques européennes, base du mythique Orient-express. Le coût des péages français et la gestion chaotique des sillons des trains étrangers par RFF à l'époque les a refroidis.

La mutualisation des moyens permettrait pourtant aux ÖBB des économies avec un service Paris-Vienne, Paris-Berlin et Vienne-Berlin, sans compter la mise en commun des moyens de traction avec le Paris-Moscou.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 29 Oct 2019 11:18

Quelques informations concernant les développements actuels des trains de nuit Nightjet :

Évolutions actées (https://www.youtube.com/watch?v=0v-XpFIPp-Q ; https://presse.oebb.at/de/presseinformationen/oebb-mehr-verbindungen-und-zusaetzliche-services-angebote-im-fahrplanjahr-2020 :
- à partir du 12 janvier prochain, les tranches Innsbruck Hbf <> Düsseldorf et Wien Hbf <> Düsseldorf auront pour nouveau terminus Brussel Zuid 2 jours / semaine
- à partir du 13 décembre prochain, ces deux tranches auront pour terminus Amsterdam Centraal (a priori quotidiennement), moyennant une subvention de 6,7 M€ sur 4 ans octroyée par le ministère des transports des Pays Bas

Évolutions possibles (au regard de l'appel à manifestation d'intérêt publié sur TED par les ÖBB récemment (https://ted.europa.eu/TED/notice/udl?uri=TED:NOTICE:487181-2019:TEXT:DE:HTML&src=0, et sous réserve qu'un opérateur se manifeste pour fournir les voitures envisagées à la location, ce qui n'est pas garanti !) :
- voitures lits directes Wien / Innsbruck <> Brussel (?) à partir du service annuel 2021 (voitures qui seraient a priori attachées aux tranches Wien <> Amsterdam et Innsbruck <> Amsterdam jusqu'à Köln)
- création d'un A/R de nuit Hamburg <> Stockholm (?) à partir du service annuel 2021
- renforcement des capacités vers Brussel et Prag (?) à partir du service annuel 2022

Perspectives moyen terme : les 13 rames neuves de 7 voitures, commandées en 2018 à SIEMENS avec livraison prévue entre 2021 et 2022, permettra d'ouvrir le champ des possibles de manière significative pour les ÖBB. Toutefois, aucune intention concernant la France n'a été annoncée par ÖBB à ce stade.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 27 Déc 2019 9:22

Bonjour,

Nouveau petit témoignage de ma part, qui n'a de valeur que l'importance que l'on veut bien lui donner, mais quand même....

Hier soir, le hasard a voulu me faire passer en voiture devant la gare routière de Toulouse sur le coup de 22h45 ....
Afin d'éviter le paiement des parkings, les accompagnants, en ces heures de circulation assez fluide, garent leur véhicule le long du trottoir, occupant ainsi une voie de circulation sur deux, entre la rue de Lyon et la gare Matabiau pour ceux qui connaissent.. En l'occurence l'étranglement frisait l'asphyxie.

Jusque là, rien qui justifie d'en faire état sur le forum. ..... Par contre, passager, j'eus tout loisir d'observer à la faible vitesse imposée par les mouvements sur la chaussée, la suractivité de la gare routière sur ces relations nocturnes.
Beaucoup de cars (Flixbus), à quai, et beaucoup de voyageurs agglutinés autour, laisseraient à penser que le voyage nocturne n'est pas si boudé que la parole officielle s'est évertuée à nous le faire croire.
Je n'ignore en rien le cumul des contextes particuliers que chacun connait, et qui infléchissent les comportements, mais cette fréquentation reste remarquable compte tenu des prix pratiqués en ces périodes, ajoutés aux conditions de voyage parfois scabreuses, comme celle que j'ai relatée dans le fil "Lignes régulières nationales en France", (Forum : Transports interurbain).

Il est difficile de ne pas extrapoler de ces constats, la vitalité que pourrait revêtir un réseau trains de nuit, à définir selon des critères débarrassés de leurs oripaux habituels et bien connus.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 27 Déc 2019 14:08

OCCITAN Wrote:Hier soir, le hasard a voulu me faire passer en voiture devant la gare routière de Toulouse sur le coup de 22h45 ....

Hier, c'est bien la journée où la gare Matabiau a vu en tout et pour tout UN seul train ? Difficile de faire moins représentatif, quand même...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 27 Déc 2019 16:35

.... Jojo, j'accorde d'autant plus volontiers crédit à ta remarque que j'avais entouré mes propos de précautions liés aux circonstances.
Il n'en demeure pas moins vrai que, durant ces fêtes, les cars de nuit sont pris d'assaut dans des conditions, en général, peu attractives.

En revanche, c'est beaucoup plus préoccupant pour tous ceux qui annoncent d'ores et déjà la fin des "hostilités" dans le conflit social...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 27 Déc 2019 17:40

OCCITAN Wrote:En revanche, c'est beaucoup plus préoccupant pour tous ceux qui annoncent d'ores et déjà la fin des "hostilités" dans le conflit social...

Tu veux faire passer le message qu'à court terme, on peut faire tourner la boutique sans gros problème pour l'économie quand les trains ne roulent pas ? Je crains que ce ne soit connu depuis longtemps, sauf peut-être de certains cheminots ...

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 27 Déc 2019 19:40

Hors Ile de France, je pense que c'est effectivement le cas.
Chez moi à Orléans, en dehors du fait qu'il y a très peu de trains pour se rendre à Paris et éventuellement à Tours, la grève actuelle de la SNCF me semble n'avoir qu'un impact très limité.
L'économie locale et les commerces de l'agglomération fonctionnent tout à fait normalement.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar OCCITAN » 28 Déc 2019 8:33

Bonjour,

En réponse, non, je n'avais aucun message "codé" à faire passer, si ce n'était que celui de marquer ma surprise devant la petite musique médiatique qui témoignait de la reprise progressive du trafic, opposée dans les faits, au verdict prononcé par jojo de ne voir passer qu'un seul train à Toulouse.
Rien de plus. ..d'autant que cette observation ponctuelle ne reflète peut être pas l'ensemble des impacts de la grève... (moins informé car absorbé dans le petit tourbillon des fêtes).

Pour le reste, les faits parlent d'eux-mêmes, en fonction de l'étendue des secteurs touchés par les grèves, et de leur implication sur la marche du pays, et ce, au delà des conséquences qui se manifestent au niveau individuel.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 06 Jan 2020 14:56

En période de pénurie de transports, les usagers prennent les cars disponibles et qui proposent des prix raisonnables. Les cars proposant des temps de trajet que le train réalisait il y a 60 ans, certains clients retrouvent logiquement le réflexe du voyage de nuit. Il permet d'arriver tôt à destination et parait moins long que de jour à certaines personnes. Personnellement, pour avoir fait des trajets de 8 heures en OCEM, la nuit était bien moins longue, moins serrés dans les compartiments (3 ou 4 au lieu de...8 de jour) et au frais en été.

En ce qui concerne l'impact de la grève, les TU de province, y compris Lille/Lyon/Marseille, roulent en dehors des quelques "journées de mobilisation". Les usagers du TER prennent leur voiture, ce qui peut éventuellement coûter cher et augmente la congestion routière qui peut aboutir à blocage complet pendant plusieurs heures en cas de pluie et/ou d'accident. RAS le WE.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Mathieu » 17 Jan 2020 20:12

Suite de l'étude menée par le gouvernement suédois pour développer le train de nuit, un premier brouillon est disponible : souhait de mise en place pour 2022 ou 2023 d'une liaison Malmö-Aachen, conjointement avec le Danemark. L'horaire prévisionnel ressemble à ceci (sur fond gris les possibilités de correspondance) :
Image

Dans un second temps, ce serait au tour d'une liaison Stockholm-Hamburg :
Image
Mais attention, dit le rapport, à ne pas déséquilibrer l'actuel (Stockholm-)Malmö-Berlin opéré par Snälltåget.

Un résumé en anglais ici : https://back-on-track.eu/swedish-draft- ... a-in-2022/
Le rapport en suédois là : https://www.trafikverket.se/om-oss/nyhe ... ll-europa/
Dernière édition par Mathieu le 18 Jan 2020 14:01, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2020 13:38

Merci pour cette info ; si elle se confirme ce serait une excellente nouvelle , et cela permettrait de raccrocher la Scandinavie au continent européen , alors que paradoxalement elle s'en était fortement éloignée , ferroviairement parlant , au fur et à mesure que des liens fixes facilitaient les relations …
les tracés présentés sont par ailleurs très performants , avec des marches assez tendues ;
dommage à ce stade de ne pas envisager de prolonger le Mälmo -Copenhague <----> Cologne-Aix la Chapelle au moins jusqu'à Bruxelles (à défaut de Paris :) ) , pour des correspondances faciles sur Londres …
dommage aussi de devoir attendre au moins 2 ou 3 ans …

il ne fait aucun doute que le ''climat '' redevient favorable au trains de nuit europées , particulièrement en Europe du nord où les gens sont très sensibilisés au défi climatique , et où un mouvement 'anti avion ' se développe ;
à condition bien sûr qu'un voyage à travers l'Europe en chemin de fer ne soit pas un chemin de croix constitué de multiples petits segments et ponctué d'innombrables changements de train comme trop souvent désormais ...des trains de nuit de qualité au long cours constituent une alternative crédible pour une frange de voyageurs pour le moment minoritaires mais qui ne demande qu'à augmenter si les prestations sont correctes ; espéront que les décideurs sauront ''prendre le train en marche '' !!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lozere » 18 Jan 2020 18:27

Bonjour,
Effectivement, le temps de 10h20 entre Malmö et Cologne correspond presque à la minute près au meilleur temps réalisable de jour entre ces 2 villes:
p. ex départ Malmö 10h33 arrivée Cologne 20h50, avec 2 correspondances à Copenhague et Hambourg.
Je regrette la disparition du Bâle Copenhague de nuit qui m'avait permis, au départ de Mannheim de joindre Stockholm (X2000) avec une seule correspondance. à Copenhague.
A long terme, le lien fixe Puttgarden - Rodby permettra d'éviter le long détour par le Jutland.
Cordialement.
Gérard
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 20 Jan 2020 10:53

Il est important que le voyage en train de nuit ne "mange" pas des morceaux des journées encadrantes ET qu'on puisse y dormir raisonnablement, que ce soit en lit, en couchette ou en place assise (les segments de voyageurs sont devenus si ténus qu'on ne peut se permettre de n'en viser qu'un).
L'absence de changement est un préalable, mais elle ne suffit pas.
Le réseau européen permet mieux que ce qui est offert ces derniers temps. Entre minuit et six heures, sauf exceptions, un train de nuit ne gagne rien à multiplier les arrêts et à réveiller une partie de ses voyageurs. A l'heure des cars-couchettes et de l'aviation à bas coût (hors taxe) le train peut et DOIT offrir mieux que le seul grand confort en négligeant la vitesse, qui seule permet de multiplier les combinaisons origine-départ raisonnables pour chaque train.
Pour que les trains de nuit redeviennent viables et séduisent au-delà d'une niche ultra-minoritaire ils doivent apporter des avantages clairs.
Les années d'interruption (comme pour les Talgo de nuit Paris-Espagne qui n'auraient jamais dû disparaître) ne facilitent pas la réapparition de l'option "train de nuit" dans la tête des voyageurs potentiels.
Bien sûr la non-coopération (qui est maintenant la règle dans l'UE) ne facilite pas les dessertes 'fragiles', comme le seront les trains de nuit à mesure de leur réapparition.
Le 'ramassage' entre 20h et 24h peut se faire à peu près à la vitesse des meilleurs trains de jour, tout comme la 'distribution' entre 6h et 10h, créneau que n'offrent pas toujours les trains de jour existants. Dans la nuit ils doivent filer grâce à la limitation du nombre d'arrêts. Cela permet de couvrir des distances très importantes en autorisant au moins 7h de sommeil.
La DB avait même étudié il y a quelques années des rames à grande vitesse de nuit, qui, ne serai-ce que dans les créneaux 20h/21h-minuit et 6h-9h/10h permettraient d'accroître considérablement les zones de chalandise aux extrémités de chaque desserte.
Bref, le potentiel est énorme, mais il faut se donner les vrais moyens de l'aborder mieux qu'en catimini.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DELATTRE Didier » 23 Jan 2020 14:49

Nouveauté en Belgique de cette semaine, le retour des Trains de Nuit a Bruxelles !
Assuré en matériel autrichien des OBB le NightJet relie 2 fois par semaine Wien/Innsbruck a Bruxelles Midi

Ce matin 2éme jour de circulation du NightJet a son arrivée en gare du Midi assuré par la HLE 1808 (dommage les anciennes 18 SNCB s’arrêtaient a 1806 !! )

Image

Départ de la rame en W pour Schaerbeek le retour est prévu le soir a 18h04

Image

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 23 Jan 2020 14:56

Bien évidemment d'accord avec les réflexions de Dyonisien ;
j'ignorais que la DB avait pensé (même brièvement ! ) à des TGV de nuit (j'entend TGV avec aménagement places couchées je suppose ? )
pour rappel , de tels TGV circulent au quotidien depuis plusieurs années en Chine …ce n'est donc pas de la science fiction …..

et bien sûr , la grande vitesse aux extrémités permettrait d'accroître considérablement les zônes de chalandises ;
par exemple un TGV " voitures lits " Paris -Rome desservirait de façon très favorable Lyon , voir Grenoble ou Chambéry d'un coté , et Bologne , Florence de l'autre ….

pour revenir au réel , une très bonne nouvelle qui éclaircit un tout petit peu l'actualité très morose du chemin de fer en ce moment :
https://www.lesoir.be/274096/article/20 ... midi-video
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 23 Jan 2020 15:05

cisalpin Wrote:et bien sûr , la grande vitesse aux extrémités permettrait d'accroître considérablement les zônes de chalandises ;
par exemple un TGV " voitures lits " Paris -Rome desservirait de façon très favorable Lyon , voir Grenoble ou Chambéry d'un coté , et Bologne , Florence de l'autre ….


Le problème est l'utilisation des LGV, notamment en France (mais cela doit être aussi le cas en Allemagne ou en Italie, surtout sur les LGV les plus utilisées), se situe au niveau du fait que des plages de maintenance sont nécessaires la nuit (à défaut de pouvoir les placer le jour, vu qu'il y a des trains le jour...)

De fait, l'utilisation des LGV par ces trains peut se limiter aux tracés en soirée et en début de matinée, le trajet central risquant de devoir se faire hors LGV (entre 22/23h et 5h du matin ?), ce qui limiterait un peu la portée de tels trains. Se pose alors la question de savoir si cela en vaut la peine, financièrement parlant. Avoir du matériel capable de circuler à 250-300 km/h sur LGV coûte cher et implique des contraintes de conception fortes, surtout si c'est pour utiliser la LGV seulement 2-3 heures par relation, le reste du trajet se faisant sur ligne classique)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar 15063 » 24 Jan 2020 10:04

On pourrait construire des rames de nuit sur la base des Railjet ou des Talgo 230 qui peuvent rouler à... 230 km/h sur LGV. Le problème est qu'il faut libérer les LGV entre minuit et 5 heures. Autre souci, la cohabitation entre ces rames plus lentes et le trafic TGV à 300 km/h.
Imaginons un Paris-Barcelone par le Sud-Est. On quitte Paris vers 21h00. Il y a encore du trafic pair et impair sur la LGV et l'emprunt de la ligne impériale jusqu'à St-Florentin semble pertinent, d'autant qu'elle est peu chargée à cette heure là. Ensuite, sur LGV, on peut alterner circulation sur voie 1 et voie 2, après le passage des derniers TGV pairs, autorisant le dépassement par les TGV impairs de fin de soirée. On atteint Lyon vers 0h00, ce qui permet encore de prendre des voyageurs. A l'autre bout, arrivant en fin de nuit sur la LGV Perpignan-Figueras, on aura pas de mal à trouver un sillon.

Le problème va se poser sérieusement pour le train Barcelone-Paris : touchant Paris vers 8h00, il va se retrouver en pleine heure de pointe entre St-Flo et Paris. C'est tout le problème des trains de nuit "parisiens". Si on accepte un sillon dissymétrique plus lent au retour, et une arrivée entre 9h00 et 10h00, l'insertion devient beaucoup moins compliquée. Notre Barcelone-Paris aurait intérêt à prendre la ligne impériale au retour via Dijon. Ces rames V230 roulent finalement assez peu à grande vitesse, sur LN1 dans le sens impair, sur le CNM et sur la LGV Perpignan-Figueras.

Ce serait à peu près la même chose sur un Paris-Vienne qui ferait de la grande vitesse entre Paris et Châlons et entre Salzburg et Vienne.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 24 Jan 2020 17:49

Pétition pour la relance d'un train de nuit Paris <> Berlin via Bruxelles : https://www.change.org/p/pour-la-relance-du-train-de-nuit-paris-bruxelles-berlin-d%C3%A8s-2020
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 25 Jan 2020 10:12

Pour Paris-Bruxelles<> Berlin, comme pour Paris(-Orléans-Limoges)<>Gérone-Barcelone, il n'y a même pas besoin de grande vitesse pour offrir une relation de nuit qui ne déborde pas sur les journées encadrantes. Vu la taille des agglomérations concernées le trafic potentiel est important, surtout si les trains comportent tous les types de places.
La grande vitesse permet d'accéder à des dessertes plus larges. Comme il a déjà été dit l'usage des LGV en soirée et en matinée multiplie les villes desservies et la grande vitesse est tout sauf marginale :
Paris-Lyon-Chambéry<>Bologne-Florence-Rome-Naples c'est en gros 400+600=1000km à grande vitesse.
Bruxelles-Lille-Lyon<>Barcelone-Madrid, environ 700+700 km à GV
Amsterdam-Bruxelles-Lille<>Barcelone
Sur Paris-Vienne l'usage de la LGV jusqu'à Strasbourg permet d'ajouter Stuttgart à la desserteParis-Strasbourg(-Stuttgart)<>Salzburg-Linz-Vienne
L'usage du réseau historique entre ~minuit et ~6h permettrait déjà ces relations, même si on peut aussi poser la question d'un usage des LGV en VUT à vitesse modérée.
A au moins une extrémité de leur parcours les TGV de nuit (rames de 200m) pourraient même être couplées à une rame diurne (cela suppose(rait) que les compagnies coopèrent, ce qui est bien sûr devenu un gros mot, hélas).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar dyonisien » 29 Jan 2020 17:34

J'ai retrouvé trace de l'étude de la DB, sous l'égide de l'UIC, sur le potentiel de relations rapides de nuit
ici

Elle est mentionnée ou évoquée dans plusieurs médias (non francophones à ma connaissance) :
UIC Study Night Trains 2.0 - Wir sind anderswo! (lien où on elle est téléchargeable)


Mit Hochgeschwindigkeit durch die Nacht | NZZ


Supersnelle nachttrein is zegen voor het milieu | De Volkskrant

Je ne sais pas si cette étude a des suites
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